- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Don Stevy P, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
- France
- Inscrit depuis 11 ans
- 9 messages - 2
Bonjour à tous,
C’est mon premier post sur le forum KT, je suis donc ravi de pouvoir commencer à échanger avec vous ! Pour vous resituer un peu le contexte, je suis un joueur débutant avec quelques milliers de mains en cash game, donc peu d’expérience. J’adore jouer au poker et comprendre pourquoi je joue telle ou telle situation. J’ai pour objectif de progresser et pourquoi pas battre les limites petit à petit.
Le but de mon post est le suivant : j’aimerais me définir une stratégie de progression sur plusieurs semaines/mois. J’ai déjà commencé à me fixer un nombre de mains par mois à jouer, des objectifs principaux sur l’apprentissage de concepts clés de cash game (ranges d’open, cbet, etc.). Pour le moment, mon premier objectif est tout simplement de faire 5000 mains sur les deux prochaines semaines, en me focalisant uniquement sur les deux choses suivantes : être à l’aise en 4 tabling NL2 et connaître parfaitement mon range d’open préflop.
Si ces deux objectifs sont remplis, que me conseilleriez vous de travailler en priorité par la suite ? Par exemple, travailler le range face au 3bet et le range de 3bet preflop me semble être une bonne piste à suivre, mais j’entends également que travailler l’analyse de range adverse est primordial, le CBET également etc etc. Mon but est de progresser sur ma connaissance théorique du jeu, et j’aimerais le faire dans un ordre optimal. Je crois comprendre que la connaissance et l’aisance préflop est primordiale. Perdre de l’argent ne me pose pas de soucis, je veux surtout faire progresser mon niveau de jeu, notamment car cela aide à la motivation.
J’ai conscience que ma question est vague au vu des tonnes de choses qu’il y a à apprendre au poker. Mais si vous êtes un joueur expérimenté qui repense à ses débuts de poker, vous aurez peut être une meilleure idée que moi des concepts ou compartiment de jeu à maîtriser et travailler quand on débute le CG.
Au plaisir de vous lire
Don S
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que toi, sauf que j’ai 4500 mains de jouées.
J’avais le même objectif réussir à jouer 4 tables en même temps.
Pour ta question avec les ranges personnellement je me suis fait des ranges que j’ai imprimé avec les open/les3bets/les4bets. Du coup tu apprends tout d’un coup et tu te retrouves avec un jeu préflop déjà beaucoup plus solide. Si tu utilises Range manager il te suffit de mettre des couleurs différentes pour savoir si tu dois open/3bet/4bet. Du coup, avec juste un range par position tu as tout de noté dessus.
En suivant cette méthode, au début pendant mes 2000 premières mains je regardais régulièrement mes ranges. (je perdais pas mal de temps) je ne savais jouer que 2 tables en même temps. Si je passais à 4 tables tout allait beaucoup trop vite et je n’arrivais plus à suivre.
Maintenant que je suis à +4000 mains je ne regarde presque plus jamais mes ranges, au final on les apprend assez vite à force de jouer. Et maintenant je joue à 4 tables sans soucis.
Voila mon retour d’expérience d’un joueur tout aussi débutant que toi, je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais ça m’a l’air d’être la base avant de pouvoir connaitre les ranges des adversaires surtout en NL2. Et puis pour pouvoir connaitre les ranges adverses on doit connaitre notre propre range.
Salut,
Voici pour moi avec mon expérience un poil moins faible que vous (30kh+)
Pour battre les micros, il ne faut pas un bagage technique énorme même si ça peut aider. Une stratégie tight ABC orientée value te permet d’être gagnant. Bien comprendre que l’argent vient des récréatifs et non des autres regs est déjà un plus. Se construire des ranges d’open et d’iso avec lesquelles on est à l’aise est la base en effet. Pour les 3bets, pleins de réguliers ultra gagnant ont des taux de 3b ridicules (<3%) et des taux de fold au 3b qui crèvent le plafond (>75%) donc pour moi dans un premier temps je vous conseille de 3b que ce que vous êtes prêt à shove. C’est hyper tight mais bon il vaut mieux fold preflop et faire une petite erreur qu’en faire des grosses postflop. Ensuite, il faut jouer un maximum en position. Je pense que reconnaitre les spots de cbet profitables et non est dans le top des choses à apprendre. La prise de note est ultra-importante et est donc à travailler en priorité. Par exemple savoir que si tu push les nuts alors qu’il y a que 20bb dans le pot et que vilain va te suivre souvent avec une paire c’est une super note et ça vaut de la bb.
La lecture de range ça vient en travaillant avec equilab et l’expérience mais bon une range 50+ (récréatif standard) c’est difficile à prévoir….
Le mieux est encore de noter les situations dans lesquelles tu n’es pas à l’aise et de poster sur le forum. Sinon, tu regardes toutes les vidéos de peanuts/shishi en nl2-nl5 et tu notes/travailles tous les spots qu’ils jouent et comment ils les jouent. C’est un travail de titan qui je pense serait très formateur mais je n’ai pas le courage de le faire.
GL
B2p
- France
- Inscrit depuis 11 ans
- 9 messages - 2
Bonjour à tous,
Damy23, je pense qu’à l’issu de mes 2 premières semaines de grind, je vais faire ce que tu dis avec range manager, je vais mettre mes range d’open/3bet/4bet par position, et m’y attacher, un peu mécaniquement au début, pour que ce soit automatique, et pouvoir dévier ensuite quand j’aurai un cadre solide.
back2poker44 merci de ton retour. J’ai en effet commencé un travail sur le CBET. J’ai remarqué que mon taux de CBET était trop important, et surtout très automatique. Cela me dérange car le jeu postflop est une partie très intéressante et j’ysuis souvent mal à l’aise. Je vais continuer de step up sur concept par concept tout en maintenant un volume de mains important.
Merci pour votre retour !
Don S
- Inscrit depuis 6 ans
- 23 messages - 8
Bonjour,
J’ai 90k mains en nl2 à 9 bb/100 en 6mois environ. Avec des masses de spew dus à peu de travail mental. J’ai vraiment commencé à décoller depuis que je fais un warm up et un cool down pour chaque session. J’ai un cahier sur lequel je planifie mes sessions : temps de jeux prévu, objectifs techniques et mentaux. Je prends des notes dans ce cahier après la session pour valider les objectifs, écrire mes ressentis…
Je ne décide jamais de jouer avant d’avoir fini mon warm up. Côté technique ce n’est que rarement un problème en micro, il y a des tonnes de livraisons. Je rejoins backtopoker44 sur cet aspect. Pas besoin d’en savoir des tonnes, et avant de vouloir trouver des ranges de 3bet/4bet bluff, il faut être sûr de tenir sur le long terme mentalement.
Potion magique : WARM UP ET COOL DOWN A CHAQUE SESSION !!
Le taux de cbet ne veut rien dire tous seul, il doit être mis en relation avec le VIP et le pfr. A mon avis un gros joueurs nit (18% de vpip) doit avoir un taux de cbet dans les 65% 70% voir 75%
C’est normal car sur la plupart des flops non dry il aura tres souvent au moins une over et assez souvent 2 overs cards. De plus un joueur ni est assez respecté.
Par contre un joueur loose avec un vpip de 30% à mon avis devrait avoir un taux de cbet dans les 50% à 65% car il sera call plus facilement et vu qu’il aura une range plus large, il aura Fès situations plus compliquées à gérer.
- France
- Inscrit depuis 11 ans
- 9 messages - 2
Ursa Major, merci pour ton retour. Je fais ça également à chaque session, je note sur un post it les 3/4 objectifs que je me fixe pendant la session. Ca aide a bien focus et pas s’éparpiller. Concernant warm up/cool down, je vais aller voir sur les vidéos mentales ce que je peux trouver, car je n’ai pas encore regarder de vidéo à ce sujet. Mais j’aimerais bien prendre les bonnes habitudes dès le début.
FONETIC, j’ai remarqué ce problème dans mon jeu. J’ai tendance à jouer assez loose (VPIP proche de 30% et PFR à 26%), car j’aime jouer agressif. En regardant mes stats de CBET sur mon tracker, je me suis rendu compte que ma fréquence é »tait bien trop importante et que je ne gagnais quasiment pas d’argent sur ce compartiment de jeu. J’ai regardé deux trois vidéos sur le sujet, et maintenant ça va un peu mieux.
Merci à vous pour vos retours !
- Inscrit depuis 6 ans
- 23 messages - 8
re!
Le but du warmup est d’être à 100% dès la première main. Logique. Tu n’imagines pas un sportif pro regarder sa montre d’un air surpris et s’exclamer : » ha merde…c’est l’heure du match là! allez chérie à toute! ». Préparation.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.