- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Raizallin, le il y a 8 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous, ici P-A !
Aujourd’hui je vous propose de s’attarder quelques temps sur « une situation donnée ». A première vue, le spot semble assez simple, et je vous propose la main de suite.
Quelques infos :
SB est le spot de la table. C’est celui que l’on veut dans chacune de nos parties. On se demande parfois s’il connait les règles, il clique souvent sur le bouton call car il doit être plus joli que les 2 autres, et ne comprend absolument rien à ce qu’il fait. Il est très passif flop/turn, et mise généralement sans trop savoir pourquoi river.
BB joue 52/39/10 sur un peu plus de 600 mains, et fait partie des joueurs que je ne jouerais pas en temps normal s’il n’y avait pas notre ami SB à nos côtés. Il est relativement en ligne, mais saura prendre les spots s’ils sont évidents. Il me voit comme un joueur régulier, et je ne suis pas certain qu’il possède d’autres reads.
Voici le début de la main. On ouvre
au bouton, parfaitement standard, et les deux joueurs défendent. On peut d’ores et déjà éliminer un bon paquet de mains de la range de la BB, qui se serait fait une joie de squeeze avec l’autre pot de colle dans le coup.
$0.25/$0.50 No Limit Holdem
Winamax3 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
BTN Hero ($81.68) 163bb
SB ($39.46) 79bb
BB ($90.66) 181bb
Pre-Flop: (0.75, 3 players) Hero is BTNHero raises to $1, SB calls $0.75, BB calls $0.50
Flop:
($3, 3 players)
SB checks, BB checks, Hero bets $2, SB calls $2, BB calls $2Ici, j’aime bien cBet, l’idée étant de sortir la BB du coup très souvent, et de se retrouver en HU IP contre une small blinde qui aura des tonnes de mains flop/turn, et qui folderont comme par magie river, y compris des mains moins fortes que la mienne (si si, je vous jure que même à ces limites on voit des showdowns assez improbables
)
Bref, le plan change quand la BB call à son tour. Encore une fois, j’élimine les mains fortes de sa range, il y a beaucoup trop de value avec le pot de colle pour se priver de l’opportunité de relancer. Le top de sa range va être un petit K, et le reste du temps, il aura très souvent un draw faible, une gutshot, qui n’a pas trop envie de playback vs 2 autres joueurs, et qui profite des côtes pour aller voir une turn.
Turn:($9, 3)
SB checks, BB checks, Hero checksJe ne pense que ma FE s’améliore particulièrement sur cette turn. Certes, on reste face à 2 ranges relativement faibles, mais je pense qu’il est préférable de prendre une carte gratuite et d’aviser river.
River:($9, 3)
La river est très intéressante, car c’est la doublette du J. La small blind check, et BB tank avant de bet 2/3 pot. Instinctivement, je pars du principe que la BB va plus souvent se retrouver river avec un draw qu’un Jx. Je pars aussi du principe qu’elle est tout à fait consciente du fait que la SB a une range aussi large que la bankroll d’Alex Luneau, et que je peux tout à fait avoir cBet un semblant d’équité, et abandonné turn. J’interprète le tank avant sa mise comme une hésitation quant au fait de bluffer le spot, dans 2 joueurs. De manière générale, j’ai l’impression que le clic sur le bouton se fait beaucoup plus facilement quand on a réellement.
J’ai beau aimer les hero calls, je ne suis pas convaincu que call Qh ici soit le plus EV+ haha. Du coup, il nous reste deux solutions. Soit on oublie ce spot, soit on fait confiance à notre lecture, et on prend en compte d’autres paramètres pour relancer.
Est-ce que la BB va s’imaginer un instant que l’on puisse bluff ce spot ? Très peu probable.
Est-ce que l’on représente une main de façon crédible ? Oui, nous avons tous les Jx du monde.
Le risk/reward est-il bon ? Avec une relance à 13€, on peut potentiellement en récupérer 15. Si l’on revient sur la range qu’on lui a donné en début de coup, je ne vois pas autre chose qu’un improbable Jx pour payer, rendant à mon sens, le move très EV+.
Ne nous inquiétons pas de SB, même dans le cas improbable où il possède un K, il passera sans trop se poser de questions à mon avis.
SB checks, BB bets $6, Hero raises to $13, SB folds, BB folds
Final Pot: $28
Hero wins $33.63 (net +$17.63)
BB lost $9
SB lost $3En résumé :
Je ne prétends pas que la line soit optimale, ou que le coup soit parfaitement joué. Maintenant, quand on met bout à bout tous les éléments de l’histoire, on se rend compte que d’une part quelque chose ne colle pas trop avec la BB, et d’autre part on est crédible avec la notre. Avoir des reads, c’est bien, les suivre c’est mieux. Et si ça n’avait pas marché, si vilain avait retourné Jx, et bien il suffit de discuter de la main avec d’autres gens, de voir si l’on a bien dessiné la range adverse, et peut être que l’on serait tout simplement tombé sur la mauvaise partie de sa range.
Attention : identifiez bien les profils auxquels vous faites face. N’allez pas tenter ce genre de lines sur des joueurs qui vont miser un K, un 9, sans savoir pourquoi et qui n’arriveront pas à le passer face à votre relance. Bien être conscient de qui l’on joue, ça fait aussi partie du taf
P-A
belle ligne le faite d avoir la position t avantage je trouve aussi que le fait que bb ouvre a la river t oblige a la relance et empeche sb de te caller avec un 7 lol merci pour la piqure de rapélle sur la prise de note auquel j avais sous estimé sont importance :icon_wink:
- Inscrit depuis 9 ans
- 10 messages - 0
Slt,
Main très intéressante. Perso je joue en NL10 6max, je rencontre quelques degens du genre 52/39/10, mais ceux que je vois ne sont pas gagnants. J’évite aussi de les jouer quant ils sont direct à ma gauche.
Dans ce spot au BU ma range de cbet est tous les draws, les Kx, les 2P et les sets. Je ne cbet pas les Jx car ce flop connecte assez souvent la range de défense de BB.
Quand vilain au BB x/c au flop, x/x turn et donk bet tank river, je met dans sa range les Jx, les Kx qui n’ont pas squeeze PF mais aussi les draws et les petites PP qu’il tourne en bluff. Et au vu de son tank, j’en déduit qu’il n’a pas souvent les nuts, mais qu’il réfléchit à value thin (ou à bluff) vs SB qui est extra large et BU qui a fait un give up au turn sur un board drawy.
De son point de vu imo, on n’a que rarement un J (car Jx on ne le cbet pas souvent, sauf si 2 paires flopé) et jamais les Kx, donc il bet.
Mais si de son point de vu on n’a pas souvent les Jx et pas les Kx, cela est assez ambitieux de vouloir lui faire fold sa range de value thin sur un min raise river. On lui fait juste folder ses bluffs imo.
J’ai vu des vidéos où à des limites supérieures (NL200+), ont expliqué ton moove et ton raisonnement de raise river : Si vilain value river une range cappé, on peut le faire fold sur un raise overbet river voir un AI.
Je pense que ton play est très bon, grâce à ton read tu as compris que BB était soit en bluff ou en value thin, et qu’il y avait de grande chance de le faire fold sur un raise.
Je trouve juste ton raise un peu petit, on a je pense plus de FE à faire un plus gros sizing en overbet.
Si on raise à 23€ river dans un pot de 15€, cela doit passer 60% du temps pour être EV+.
On a je pense plus de FE avec un overbet surtout vs un Kx possible.
Que penses tu, du raise overbet river ?
Ps : Dsl de la longueur de ma question
Ta main m’a fait réfléchir sur mon jeu et comment je dois aborder ce genre de spot. Mais en NL10, on manque souvent de FE pour réussir ce genre de moove.
Hello freemanyogi,
Oui effectivement le fait d’être en position facilite grandement ce play, c’est sûr :0031:
Et n’oublie pas la prise de notes, c’est très très important !
Hello Raizallin,
Oui c’est sur qu’en 6max, ce genre de stats ne doit pas être dingo, ici c’est à mon sens assez standard :0031:
Concernant la range de Cbet, j’y mets aussi des mains moyennement fortes, voire même toutes les mains faites faibles (bottom paire ..) pour la simple & bonne raison qu’on va value le fish (qui call vraiment tout & n’importe quoi sans comprendre) et qu’on a envie de sortir le reg du coup. J’ai donc un bon paquet de Jx arrivé river, et le plus important, c’est que BB en est conscient.
De mon point de vue lui n’a que très peu de Jx, et très peu de Kx qui vont vouloir value cette river. En soi, ça pourrait revenir à vouloir faire fold sa range de bluff .. car il n’a quasiment que ça ! Mais comme on a hauteur dame, et qu’en plus de ça le troisième gugus peut encore avoir une random paire, autant raise et se donner un maximum de chance de gagner le coup.
Concernant le sizing de raise, overbet ne me semble pas très intéressant :
Tu l’as dit toi même, on a aucune main forte dans notre range, et on essaye de représenter Jx. On a envie d’être crédible, et je pense que les fois où on a Jx, on fait rarement aussi gros car on a envie d’être payé.
Disons qu’en gros, vilain a souvent une range faible et on a rarement une range très forte, ce qui fait qu’overbet ne me semble pas foncièrement intéressant et ne nous offre pas un meilleur risk/reward :0031:
Et oui, bien analyser les profils de nos adversaires avant de se lancer dans ce genre de plays !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.