- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Raph_La_Rage, le il y a 2 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut la communauté !
Je suis tout juste inscrit sur Kill Tilt, bien motivé pour progresser. Ceci est mon premier post, j’espère qu’il sera utile à d’autres personnes. Le sujet a peut-être déjà été traité, mais quand je recherche « 3bet » sur le forum j’ai 18000 résultats qui sortent… Alors si quelqu’un a un lien vers un sujet similaire ça m’intéresse beaucoup !
Je suis tout fraichement arrivé en NL10 sur Winamax, et ça fold beaucoup moins aux 3bets qu’en NL5. Du coup je dois jouer beaucoup de flops en 3bet pot, et j’ai l’impression de les jouer à chaque fois en freestyle, et de me faire outplay régulièrement. Je cherche donc des ressources pour progresser dans cette situation particulière.
Pour info j’ai un jeu très LAG (gagnant en NL5 à 12bb/100 en EV sur 30k mains) 30/25/14, que j’aime beaucoup jouer mais j’aimerais bien l’exploiter correctement postflop en 3bet pot. En NL10 je suis BE sur mes 15k premières mains (mais 5bb/100 en EV). Ou alors faut-il que je resserre mon jeu pour être gagnant en NL10 ?
En guise d’exemple, voici typiquement le genre de mains où j’ai l’impression de subir ma vie. Vilain est un reg solide 21/17/7, cbet flop/turn 48/76. Son sizing PF est standard. Est-ce qu’on trouve un hero-call ici ou c’est un easy fold ?
Merci d’avance pour votre aide !
$0.05/$0.10 No Limit Holdem
Winamax
4 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
CO Hero ($100BB) 100bb
BTN ($100BB) 100bb
SB ($246.3BB) 246bb
BB ($101.5BB) 102bbPre-Flop: (1.5BB, 4 players) Hero is CO
Hero raises to 3BB, BTN raises to 15BB, 2 folds, Hero calls 12BB
Flop: ($31.5BB, 2 players)Hero checks, BTN bets 20.5BB, Hero calls 20.5BB
Turn: ($72.5BB, 2)
Hero checks, BTN goes all-in 64.5BB, Hero folds
Final Pot: $137BBBTN wins $197.3BB (net +$97.3BB)
Hero lost $35.5BB
salut, quand btn tight 3bet 5x c’est un snap fold pour moi, son sizing n’est pas « standard »
s’il 3bet bcp ce spot avec ce sizing je vais finir par 4bet shove, mais je ne pense pas que ce soit le profil à abuser
as played fold turn, ça ne va pas très souvent bluff ici, voire quasi jamais
Oui il n a pas du tout un sizing standard. Snap fold PF. Perso je ne setmine pas si le stack effectif n est pas d au moins 9-10 fois la somme que je dois call.
Concernant les ressources sur le post flop en pot 3bet… Ben ca ne court pas vraiment les rues. Enfin… pas vraiment de gros truc complet.
D ailleurs si du monde a des ressources dediées a ca je suis preneur aussi
T auras des notions de base sur le post flop dans le pdf Retamer la NL10 de Lacerta. Tu peux aussi tapper 3bet dans la recherche youtube de la chaine KT, t auras deja quelques videos.
Apres le mieux est de prendre des notes lors des videos de review qui te passeront sous la mains…
Sinon au vu de ton style LAG, un conseil qui je penses pourra t etre utile au debut, pour les pot 3bet ou tu n es pas le 3betteur, est de bien moduler tes ranges d open quand t as des « agro » du 3bet derriere toi, mais aussi de bien moduler tes ranges de call 3bet vs profil qui ne 3bet pas suffisamment. En modulant correctement deja ca, tu seras moins souvent dans des spot bourbier.
GL
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par KofeeGrinder.
Merci pour vos réponses. J’ai parcouru le tiers du PDF de Lacerta et waou, j’ai beaucoup à apprendre en théorie. Surtout sur la construction de range, et notamment mes ranges de défense vs. 3bet. Je fais n’importe quoi j’ai pas de rigueur, normal que je me retrouve dans des spots bourbier post-flop.
Grace à toi je vais pouvoir resserrer mon jeu dans un premier temps, notamment mes open vs. des gros 3betters derrière moi. Actuellement j’ai 73% de fold au 3bet, 21% de call et 7% de 4bet. Donc je ne défends que 28%, ce qui est très peu. De ce que j’ai lu il faudrait défendre 40%. Si je comprends bien j’ai deux options :
1. resserrer ma range d’open en gardant les combos que je défends actuellement
2. conserver ma range d’open en défendant beaucoup plus de combos
L’option 2 me fera jouer beaucoup de gros pots, et clairement je suis pas à l’aise dans ces situations. Donc je vais plutôt choisir l’option 1.
Si j’ai dit n’importe quoi n’hésitez pas à me corriger, ça pourra servir à d’autres !
PS : Concernant ma main, vs. un gros sizing je dois défendre plus tight c’est bien ça ? D’où le fold que je dois trouver PF.
Actuellement j’ai 73% de fold au 3bet, 21% de call et 7% de 4bet. Donc je ne défends que 28%, ce qui est très peu. De ce que j’ai lu il faudrait défendre 40%.
Salut, t’utilises quel tracker? Si PT4, faut faire attention à utiliser la bonne stat de 3B. 73% tu sembles overfold si c’est la bonne stat, après si le field 3B très nit c’est possible que ca soit optimal.
PS : Concernant ma main, vs. un gros sizing je dois défendre plus tight c’est bien ça ? D’où le fold que je dois trouver PF.
Oui, moins de flat, plus de fold et 4B un peu plus. Dans ce spot précis COvBTN 3B 15bb je serais pas surpris que l’on doive jouer en fold ou shove, on a vraiment envie de rien flat vs ce size. Faut adapter à vilain mais shove quelque chose comme JJ+/AQ+ doit être ok (peut-être TT aussi ca dépend)
Tout à fait d’accord avec VDD.
Jamais on call un 3bet OOP 5x. SPR ridicule pour jouer OOP une range ulta cappée. Push or fold contre ce sizing de barbare.
Tu augmentes un peu tes 4bet et tes C@3bet (genre 12% 4bet et 30% C@3bet) et t’es nikel.
Actuellement j’ai 73% de fold au 3bet, 21% de call et 7% de 4bet. Donc je ne défends que 28%, ce qui est très peu. De ce que j’ai lu il faudrait défendre 40%.
Salut, t’utilises quel tracker? Si PT4, faut faire attention à utiliser la bonne stat de 3B. 73% tu sembles overfold si c’est la bonne stat, après si le field 3B très nit c’est possible que ca soit optimal.
J’utilise PT4. Je pense que je fold vraiment beaucoup, et le field est clairement pas nit ça 3bet dans tous les sens. J’ai déduit le pourcentage de fold aux 3bets en faisant : 1 – call3bet -4bet PF. Et j’ai revérifié avec la stat de fold au 3 bet ça colle bien avec mon calcul.
Donc objectif de la prochaine session : continuer à resserrer mes ranges d’open avec de gros 3betters derrière moi + call plus de 3bets, surtout IP.
Merci pour vos retours sur ma main, je vais m’adapter en suivant vos conseils. @DarkPferd : je vais viser ces stats !
J’en profite pour poster une autre main, où je pense que le call PF est bon vs 3bet. Et postflop est-ce que je dois bluffraise turn en semi bluff ? Je suis pas capable de savoir si vilain peut fold un A ici si j’envoie la boite turn. En même temps je vais pas juste call turn ça n’a pas de sens. J’ai que 69 mains sur lui, 28/22, 19% de 3bet sur 67 occurrences, 86% de cbet (6/7). Est-ce que je joue trop weak à fold mon nut FD dans ce spot ?
$0.05/$0.10 No Limit Holdem
Winamax
5 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
UTG ($116BB) 116bb
CO Hero ($130.4BB) 130bb
BTN ($220.5BB) 221bb
SB ($142.6BB) 143bb
BB ($100BB) 100bbPre-Flop: (1.5BB, 5 players) Hero is CO
1 fold, Hero raises to 3BB, BTN calls 3BB, SB raises to 12BB, 1 fold, Hero calls 9BB, BTN folds
Flop: ($28BB, 2 players)SB bets 9.2BB, Hero calls 9.2BB
Turn: ($46.4BB, 2)
SB bets 37.1BB, Hero folds
Final Pot: $83.5BBSB wins $117.9BB (net +$59.6BB)
Hero lost $21.2BB
BTN lost $3BB
J’utilise PT4. Je pense que je fold vraiment beaucoup, et le field est clairement pas nit ça 3bet dans tous les sens
Qu est ce que tu appel ca 3bet dans tous les sens ? Genre c est quoi pour toi une grosse frequence de 3bet BU vs open CO ? et BB vs open SB ? J ai peur que tu trouve que ca 3bet beaucoup alors que pas vraiment en realité… Apres en jouant 30/25, c est fort possible que des vilains augmentent leurs frequences contre toi mais bon… bien que je ne connaisse pas le field de wina et son 5max, je doute fortement que ca 3bet beaucoup en NL10. Je fais du 6max en NL50 et le field ne 3bet pas beaucoup… Mais je suis TAG
Sinon la stats sur PT4, c est fold to PF 3bet ou fold to PF 3bet after raise. Histoire d etre sur
Dans tes adaptations PF, oui resserer tes open quand tu as des agro du 3bet derriere toi, ca va deja bien t aider. Mais aussi commencer a 4bet light si VRAIMENT t es sur qu un gars abuse.
Pour l adaptation de plus call 3bet, attention. Je te conseil d aller voir sur le site GTO wizard pour te faire une idee des frequences « theorique » de 3bet (NL50 – complexe) puis compare ses frequences a celles de tes vilains qui 3bet beaucoup. De la, donne des ranges qui correspondent a celles de tes vilains puis essaye de monter tes range de call en respectant a fond le gap concept.
Tout ca pour te dire de ne pas y aller yolo dans l elargissement des tes ranges de call 3bet.
Genre les ranges de call 3bet qu on trouve un peu partout, sont valables contre des vilains qui 3bet suffisamment. Si c est pas la cas, faut parfois drastiquement les resserer.
En dernier point, bien prendre conscience que si tu fold 3 fois de suite et que tu gagne la 4eme, le mec ne fait aucun profit sur toi. Et si tu l empale bah c est GG pour toi… Perso j appel ca la technique du dos rond, et ca marche plutot pas mal en NL10 ou des mec vont faire masse erreur post flop avec leur ranges large qu ils ne maitrisent pas.
Tchussly
J’utilise PT4. Je pense que je fold vraiment beaucoup, et le field est clairement pas nit ça 3bet dans tous les sens
Qu est ce que tu appel ca 3bet dans tous les sens ? Genre c est quoi pour toi une grosse frequence de 3bet BU vs open CO ? et BB vs open SB ?
Y a un reg qui 3bet à 21% depuis SB, 18% depuis BB et 9% depuis BTN. Un autre qui 3bet 11% depuis BTN. C’est standard ces fréquences ?
Toujours est-il qu’aujourd’hui j’ai resserré mon jeu. J’ai joué 22/17/7, avec 60% de F3bet, 32% de call3bet, et donc 8% de 4bet. Coïncidence ou non, je finis la journée à +5caves sur 1400 mains. Je vais continuer dans ce sens, on verra sur le long terme ! Mais ça me fait un pincement au coeur de jeter des petits Axs ou SC UTG, ou bien des T7s au BTN
Salut !
Si tu veux bosser ta stratégie dans les pots 3 bet, je te conseille les articles gratuits de Upswing. Il faut creuser derrière mais ça peut donner des lignes directrices solides.
https://upswingpoker.com/3-bet-strategy-aggressive-preflop/
GLHF aux tables !
Okay, voilà typiquement le genre de spot où je sais pas jouer AK dans un 3bet pot…
Main 1 :
Ci-dessous vs. un vilain LAG 33/24/10, 62% de fold aux 3bets, 44% de fold au cbet flop, 35% de fold au cbet turn. J’ai prévu de mettre un 2nd barrel sur J, T, Q, K, A, coeurs. Je décide de GU sur ce qui touche beaucoup plus la range de vilain je crois. Vos avis ? Est-ce que je dois cbet ? GU dès le flop sans même cbet (un peu weak non) ? x/c (la pire option je pense, car on ira rarement au showdown) ?
Winamax – €0.10 NL (5 max) – Holdem – 5 players
Hand converted by PokerTracker 4BTN: 210.5 BB
Hero (SB): 100.5 BB
BB: 150.4 BB
UTG: 208.2 BB
CO: 101.5 BBHero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has
fold, CO raises to 2.5 BB, fold, Hero raises to 10 BB, fold, CO calls 7.5 BB
Flop: (21 BB, 2 players)
Hero bets 14 BB, CO calls 14 BBTurn: (49 BB, 2 players)
Hero checks, CO bets 32.5 BB, fold,Main 2 : Vilain uknown (100 mains seulement), mais 36/31/6 donc quand même LAG. Mêmes questions que la main 1 : j’ai prévu de barrel la moitié du deck (T,J,Q,K,A,clubs), mais je décide de GU sur cette blank. Qu’en pensez-vous ?
Winamax – €0.10 NL (5 max) – Holdem – 5 players
Hand converted by PokerTracker 4CO: 100 BB
BTN: 111.9 BB
SB: 101.5 BB
Hero (BB): 173.2 BB
UTG: 100 BBSB posts SB 0.5 BB, Hero posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has
fold, CO raises to 2.5 BB, fold, fold, Hero raises to 10 BB, CO calls 7.5 BB
Flop: (20.5 BB, 2 players)
Hero bets 13.5 BB, CO calls 13.5 BBTurn: (47.5 BB, 2 players)
Hero checks, CO bets 19 BB, fold,Merci pour vos retours !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par El Moun.
Salut,
Main 1 : Flop, avec l’As de coeur on peut barrel içi pour les raisons que tu as cité (AK sans coeur on peut check j’imagine). Par contre, mi-pot sera suffisant (je pense). Turn, check-fold tranquille.
Main 2 : Flop, c’est un board qu’on va quasiment jamais cbet (contrairement à T99). Peut-être qu’avec l’As de trèfle ça encourage à cbet mais je pense que c’est un spew contre la range de CO.
GL aux tables !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.