- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jojochamalow, le il y a 3 années.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous !
Je suis en train de travailler mes ranges de push en étant couvert en KO (ICM faible ou quasi nul) sur HRC et il y a un concept théorique qui doit m’échapper car je ne comprends pas les résultats.
Je travaille sur du 6 max, j’essaye de voir l’impact du montant des KO sur les ranges.
Je pars sur le prizepool moyen d’un 10€ à 100 left sur 10 places payées. Les blinds sont 1200/600 avec 150 d’antes.
Voilà les stacks de départ que je mets à savoir environ 15 blinds (j’ai fait en sorte que chaque position soit couverte par les suivantes pour avoir un point de comparaison), la range de shove pour un KO de 4.50€ chacun puis celle pour un KO de 9€ chacun et enfin pour 20€ chacun.
LJ : 16997 / 13.4% / 13 % / 13.33%
HJ : 16998 /16.6% / 16.4 % / 18.5%
CO : 16999 / 21.6% / 22 % / 25%
BTN : 17000 /29.1% / 30.7 % / 31.2%
SB : 18000 / 47.8% / 46.3 % / 45.7 %
BB : 19000
En gros, MP shove un peu moins que le KO monte un peu puis plus quand il monte davantage ; LP shove toujours plus loose à mesure que le KO augmente et SB de moins en moins.
J’aurais cru que de manière générale, on a juste envie d’être plus tight quand on est couvert (même si ça dépend bien sûr des profils et ranges de call de villain) mais ce n’est manifestement pas le cas. Du coup, j’ai beau étudier ces spots sur des mains précises, je ne comprends jamais la logique et n’ai aucune idée de quoi faire ici. Après , je me doute que si je fais les maths en reprenant chaque range de call proposée par HRC, je me doute que les ranges de push sont bonnes mais c’est difficilement applicable ingame ensuite.
Est-ce que quelqu’un comprend la logique générale qu’il y a derrière ces résultats ?
Merci d’avance !!!
En gros, MP shove un peu moins que le KO monte un peu puis plus quand il monte davantage
J’ai beau relire cette phrase je ne la comprends pas. Aussi c’est assez compliqué de comprendre ta simulation qui prend en compte différentes variables évolutives.
Si j’ai bien compris l’idée globale, tu t’étonnes qu’un joueur donné va push plus largement avec un KO plus large.
En fait il faut comprendre deux choses à mon avis :
=> Le pourcentage de push n’est pas une métrique entièrement pertinente parce que parfois tu vas push certes plus de mains mais pas le même type de main. Par exemple, en KO comme on va être plus souvent payé, on va privilégier des mains avec une hauteur (K ou A) plus qu’une main comme 89s qui va bien jouer contre des mains fortes mais beaucoup moins contre des mains plus marginales.
=> Quand on a un KO plus important on va être plus souvent payé mais on sera aussi plus souvent favori dans le coup parce que notre adversaire doit payer des mains qui ont 30% d’équité parfois par ex des 74s ou J5o dans certains spots.
Je sais pas si ça t’aide beaucoup ce que je dis
Bon courage
Salut Niout,
Merci de ton retour ! Effectivement ma phrase n’était pas claire du tout
Je comprends ce que tu dis et ça m’aide
Il reste un point que je ne comprends pas en revanche, la disparité entre les positions : pourquoi au CO par exemple, on devrait shove de plus en plus loose au fur et à mesure que notre KO augmente alors qu’en SB, on devrait shove de plus en plus tight ? Si j’essaye de clarifier mes données ci-dessus :
- CO avec un KO de 20€, je dois shove plus qu’avec un KO de 4.50€
- SB avec un KO de 20€, je dois shove moins qu’avec un KO de 4.5€
Tu penses que c’est juste lié au type de mains avec lesquelles on est censé faire tapis en fonction de la position ?
Merci !
C’est une bonne question
Il manque une info qui me semble importante c’est le stack de départ qui va conditionner la valeur du KO.
Instinctivement pour la situation de SB : de base quand tu push 15bb tu vas être théoriquement call 37,6% du temps environ. Avec un KO de 20€ et en faisant un calcul de valeur de KO de base tu te rends vite compte que la BB va call le tapis un nombre énorme de fois. Donc on gagne moins d’argent à voler la blinde et on préfère réduire notre range pour augmenter notre équité quand on est call (logique puisqu’on sera call plus de 50% du temps).
Pour le CO on reste dans la logique de mon précédent message : tu seras call par des mains très marginales donc c’est intéressant d’élargir légèrement ta range de tapis en ajoutant probablement des mains à hauteur (typiquement rajouter des As offsuités )
Je pars sur un stack de départ de 20 000 (identique pour toutes les positions).
Très bien vu pour l’explication de la structure des ranges de push ! Je viens de reprendre le détail entre les ranges pour un KO de 4.5 et 20 et en effet :
- Au CO, on ne push que des Ao et des Ks en plus (le reste est inchangé probablement car déjà composé majoritairement de cartes hautes).
- En SB, on laisse quasiment toutes les cartes hautes (seul K4o dégage) mais on enlève pas mal de mauvaises mains suitées et des mains offsuit très marginales comme 97o
En adaptation (logique ), la range de call de BB reste quasi inchangée en fonction de la taille du KO.
Du coup il me vient une dernière question et je t’embête plus après
Je joue les MTT entre les 5 et 20€. Est-ce que tu penses que le regs de ces fields font ce genre d’adaptations ?
Merci encore !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.