- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par KamikazeRaise, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour!
Je suis un joueur très débutant (je joue des mtt a 0.25/0.5 euros sur winamax et je perds très souvent ^^), cependant j’essaye vraiment de m’améliorer, avec les videos de kill-tilt, le guide pdf de Pe4nuts et des vidéos winamax le plus souvent. Cependant j’ai une question sur les Range d’open/call/3bet. Dans le guide de Pe4nuts, les range de call et de 3bet sont très tight il me semble alors que sur des vidéos winamax ‘dans la tête d’un pro’, on voit très souvent des pros call des raises pré-flop avec des mains beaucoup plus faible.
Par exemple Alex Luneau dans cette video https://youtu.be/5wmSixsspwU?t=994 dit » J4s une défense standard », mais pourtant cette main est très loin d’etre dans les range de call de Pe4nuts.
Pourquoi jouent ils comme ça? Est-ce pour varier un peu leur jeu et être le moins possible prévisible sur les mains qu’ils possèdent? Ou est-ce en fonction de la profondeur de leur stack?En tant que joueur débutant, dois-je faire pareil ?
Merci
- Ce sujet a été modifié il y a 6 années et 9 mois par Crashfr69. Raison : ajout d'information
Bonjour! Je suis un joueur très débutant (je joue des mtt a 0.25/0.5 euros sur winamax et je perds très souvent ^^), cependant j’essaye vraiment de m’améliorer, avec les videos de kill-tilt, le guide pdf de Pe4nuts et des vidéos winamax le plus souvent. Cependant j’ai une question sur les Range d’open/call/3bet. Dans le guide de Pe4nuts, les range de call et de 3bet sont très tight il me semble alors que sur des vidéos winamax ‘dans la tête d’un pro’, on voit très souvent des pros call des raises pré-flop avec des mains beaucoup plus faible. Par exemple Alex Luneau dans cette video https://youtu.be/5wmSixsspwU?t=994 dit » J4s une défense standard », mais pourtant cette main est très loin d’etre dans les range de call de Pe4nuts. Pourquoi jouent ils comme ça? Est-ce pour varier un peu leur jeu et être le moins possible prévisible sur les mains qu’ils possèdent? Ou est-ce en fonction de la profondeur de leur stack? En tant que joueur débutant, dois-je faire pareil ? Merci
Pour la main de Luneau, c’est une défense standard parce que déjà t’es dans un pot à 4 joueurs, il a 300 à rajouter pour un pot qui en fera 2000, donc défense facile
Après, outre ce paramètre, des mecs comme Luneau ou d’autres « beast » de ce genre, ont tellement d’edge sur les autres joueurs que ouais ils vont open beaucoup plus loose, défendre plus loose etc…
Là KT avec ce guide s’adresse aux débutants, donc forcément les ranges conseillées vont être beaucoup plus tight et a raison, quand tu auras plus d’expérience et de technique postflop dans le futur, là oui tu pourras te permettre d’open beaucoup plus large.
Donc pour ta question je réponds NON TU NE DOIS PAS FAIRE PAREIL, surtout pas
Il faut y aller step by step comme on dit, d’abord avoir les bases, les solidifier et le reste viendra par la suite.
Après, oui les ranges d’open, ça va dépendre de plein de facteurs, les stacks effectivement, les profils adverses etc…
Pour progresser, fie toi d’avantage aux vidéos pédagogiques telles qu’on trouve sur KT.
Les vidéos comme « Dans la tête d’un pro » sont super pour se motiver et pour améliorer sa méthode d’analyse en jeu, mais vouloir en imiter les joueurs est dangereux. N’oublie pas que ces vidéos sont montées et seuls les passages intéressants sont gardés.
Dans cet extrait Alexandre Luneau a 300 à rajouter pour entrer dans un pot à 2000. S’il y avait eu un 3bet du cutoff, il est fort probable que la small blind et lui auraient fold. S’il avait complètement raté le flop, cette main n’aurait surement pas été gardée au montage.
J’ai fait pas mal de petits tournois dans des bars en Australie avec des jeunes joueurs dont les seules sources d’apprentissage étaient des vidéos du type « Poker after dark ». C’étaient le genre à tenter des bluffs avec 9-7 contre des calling stations, tout ça parce qu’ils avaient vu Tom Dwan jouer cette main. Ils rentraient chez eux assez tôt généralement.
Bonjour,
perso je ne suis pas d’accord avec la réponse de petit homme qui te dit non.
Explication : ok t’es peut être pas un joueur expert mais tu as une main qui ce défend bien à 4 joueurs, avec une cote de pot immense. L’avantage des mains suitées comme celle ci est que si tu ne touches pas, c’est un fold facile à faire. Après je vais pas te demander de jouer ton tournois si t’as 50bb si touche juste un J. Mais si tu défend pas ce type de main (attention de parle des mains suitées, les off c’est un fold évident), tu te feras exploiter par les autres joueurs qui eux te relanceront avec ce type de main.
A+
En fait la question n’est pas vraiment de savoir si le call d’Alexandre Luneau est pertinent ou non dans ce cas de figure. Je crois qu’on sera tous d’accord sur le fait que le call est le bon choix. Mais est ce que Crashfr69 doit faire de même.
Dans ce passage, Alexandre Luneau justifie son move en disant que c’était une défense standard sans autre explication. Si pour un joueur avec un peu d’expérience cela semble assez évident, un joueur débutant va souvent passer à côté des éléments qui en été pris en compte pour appuyer le call (cote du pot, position, dynamique, etc.). En cela il risque d’en tirer de mauvaises conclusions et ainsi se retrouver dans de mauvais spots. Typiquement, avoir le raisonnement qu’il faut toujours call un raise avec J4s parce Luneau a dit que « c’est une défense standard », n’est pas bon.
Bonjour, perso je ne suis pas d’accord avec la réponse de petit homme qui te dit non. Explication : ok t’es peut être pas un joueur expert mais tu as une main qui ce défend bien à 4 joueurs, avec une cote de pot immense. L’avantage des mains suitées comme celle ci est que si tu ne touches pas, c’est un fold facile à faire. Après je vais pas te demander de jouer ton tournois si t’as 50bb si touche juste un J. Mais si tu défend pas ce type de main (attention de parle des mains suitées, les off c’est un fold évident), tu te feras exploiter par les autres joueurs qui eux te relanceront avec ce type de main. A+
Si il est effectivement débutant, m’étonnerait qu’il se fasse exploiter dans des tournois à low buy in pour le coup
Comme je l’ai dis, chaque chose en son temps
ce qu’on demande à un débutant c’est de ne pas call avec des mains off genre tout les k4off ect … mais dans ce spot que tu sois débutant ou non si tu es à la place de Luneau, je suis désolé mais c’est une erreur de pas défendre.
A voir les autres réponses apportées
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Mais si tu défend pas ce type de main (attention de parle des mains suitées, les off c’est un fold évident), tu te feras exploiter par les autres joueurs qui eux te relanceront avec ce type de main.
C’est totalement le contraire… Un joueur débutant se fera bien plus exploiter post-flop à jouer des mains marginales que d’overfold préflop.
ce qu’on demande à un débutant c’est de ne pas call avec des mains off genre tout les k4off ect … mais dans ce spot que tu sois débutant ou non si tu es à la place de Luneau, je suis désolé mais c’est une erreur de pas défendre. A voir les autres réponses apportées
Dans ma réponse, pour le « NON » je parle pas du coup de Luneau en particulier hein, je dis que non il ne doit pas faire pareil, c’est à dire avoir des ranges plus wide de façon générale (comme les « pros » quoi), qui n’est pas une bonne idée quand tu débutes à ce jeu. Je pensais que c’était clair en fait, my bad si ça ne l’était pas
Pour ton dernier message, j’ai envie de te répondre que oui, ça n’engage que moi hein mais là encore, on doit d’abord comprendre les bases de ce jeu, progresser, y aller step by step avant de se permettre plus de libertés selon moi.
(en disant ça, je me remémore une vidéo de Peanuts en NL2 où il se permet de fold des mains qu’il aurait largement open en temps normal, pour la simple et bonne raison qu’il conseille aux débutants d’être plus sage)
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Sacré différence entre call J4s qui doit représenter dans les 60-70%, et défendre 15%. Tu caricatures…
C’est déjà un spot qui n’a pas une grande EV, donc de croire qu’un débutant peut tourner J4s EV+ en 4way et hors-position, c’est insensé… Il lâchera tellement avec ces top pairs vs meilleur kicker, ces weak DP, il ne saura pas hero fold une flush, une quinte, etc, que c’est un call largement EV- pour quelqu’un qui débute et qui ne maitrise pas du tout le jeu post-flop. C’est à peine discutable en fait…
Salut,
+1 pour le fold.
C’est pas parce que Lavillenie saute 5m00 sur 3 foulées et qu’il a l’air facile qu’on doit faire pareil.
C’est pas parce que Luneau défend J4s … blabla bla … bref faire pareil que qq’un parce que ce qq’un le fait est rarement un bon argument.
Dans la série DLTDP, il devrait rajouter à chaque fois , « ne faite pas ça chez vous, séquence réalisée par des professionnels »
ou alors « J4s est une défense standard » avec un sous-titre « …. pour une personne qui joue des 10K 6-handed en friandise, qui joue les plus hautes limites en mixed-game, et qui comprend finement ce qui se passe à table »
Imo, il vaut mieux faire une petite erreur preflop de ne pas défendre, que de faire une grosse erreur postflop en défendant n’importe comment.
Et si ça doit passer par défendre que 15% en BB au début, ça ne me choque pas.
Ensuite lorsque l’on comprend ce qu’on fait (et pourquoi on le fait), on peut/doit élargir notre range de défense.
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Imo, il vaut mieux faire une petite erreur preflop de ne pas défendre, que de faire une grosse erreur postflop en défendant n’importe comment.
Exactement. Une phrase à toujours retenir c’est qu’on perd toujours beaucoup plus d’argent à overcall qu’a overfold, c’est encore plus vrai pour un débutant.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.