- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stridaviarus, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je me suis posé dernièrement quelques questions sur des spots au flop où je me suis rendu compte que mes ranges de value et de bluff n’étaient pas si claires que ça.
On a tendance à dire que les jeux faits sont nos mains en value (par ex Top paire bien kickée et +) et que les bons candidats à bluff sont ceux qui ont une bonne équité sans avoir quelque chose sur le moment, comme les flush draws.
Seulement, si nos draws ont beaucoup d’équité, (certains combo draws ont parfois 75% d’équité contre une certaine range), ne serait-il pas plus sensé de les considérer comme des mains en value ? On sera très souvent suivi par des mains qui nous paieront avec moins de chances de gagner le coup au showdown.
L’idée derrière ça, c’est que si on considère les draws, qui ont des grosses équités comme des mains en value, ça rajoute pas mal de combos en bluff, faudrait-il faire ça ?
Je me réjouis à l’idée de vos réponses !
Ta question telle qu elle est posée n a aucun sens, tu as un problème de compréhension de la notion de bluff en elle même. preflop flop turn on est pas en bluff , preflop quand tu 3bet 76s ou KJo t pas entrain de bluffer t entrain de 3bet un combo de ta range pour pouvoir avoir un board coverage décent et obtenir des fold preflop . Bluffer à la bonne fréquence river implique la corrélation entre ton bet sizing et la range que tu peux value au regard de l action et du board . Si je bet 100 dans un pot de 100 j ai le droit à 33% de bluff et vilain doit call 50% de sa range et à un call ev 0 . Ev de call = ev de fold ( principe d indifférence ). Tu peux pas commencer à avoir un tel raisonnement dès le flop, tu peux cbet bcp + de combo et vilain devra give up bcp + tant l avantage de range sur certaine texture sera fort et le fait que tes « bluff « ont encore de l energie. Ce qui ne t autorise pas à barrel un énorme air ball sans équité sous prétexte que ta plein de draw. postflop essaye plutôt de focus sur l interaction entre ta range et celle de vilain sur les différentes street et voir comment tu peux en tirer parti. Pose toi la question de bluff ou non arrivé river .
Quelle est ta définition de bluff dans ce cas ?
Pour moi bluffer, c’est miser pour faire folder une main meilleure que la nôtre, du coup je comprends pas trop pourquoi y aurait pas de bluff avant la river ? Par exemple les petits as suités préflop on s’en sert souvent pour 3bet bluff et faire coucher par exemple des AT qui nous dominent. Je pense qu’avec ma définition ma question a du sens telle quelle est, non ?
je peux pas etre plus clair que l explication que je t ai donné prend le temps de relire la notion de bluff preflop n a pas de sens, dire » je 3bet A3s comme ca je fais fold A7o » ( ce qui ne veut pas dire qu il ne faut pas 3bet A3s )n est pas ce qui te fera progresser. quand tu 3bet ta range tu fais fold de l équité a vilain et quand il call tu as une range suffisament varié de telle sorte qu elle hit bien les différentes texture si ta range est bien construite. 3bet 76s ou A3s ou KJo c est un bluff si tu veux l appeller comme ca mais c est une mauvaise compréhension de la notion de bluff. pense en terme de range, quand les flop tombent demande toi comment cela impacte ta range et de celle de vilain, fais de meme au turn. la notion de bluff ne prend son sens seulement river et qu on est dans une situation 0% vs 100%.
faut sortir du » je mise pour me faire payer par moins bien ou je mise pour faire fold mieux »
quand tu cbet QJo sur 552 t pas en bluff t pas en value non plus cette notion n a pas de sens
gl gl
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Jean Michel prout.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Jean Michel prout.
Jeanmichel Prout, quand a-t-il parlé de preflop. Tu lui demandes de relire ta réponse, mais tu peux aussi relire la question
Pour moi la value c’est quand tu as la meilleure main.
Tirage flush par exemple c’est pas la meilleure main. Ca peut le devenir, mais ça n’est pas la meilleure sur le moment. Donc si tu bet ton FD, tu n’es pas en value. Est ce que tu es en bluff..? Je ne pense pas non plus, comme dit plus haut, tu ne bet pas pour faire coucher mais pour faire grossir le pot au cas où tu touches ton amélioration à la prochaine street.
Enfin bon, je dis ça… je ne suis qu’un fish.
Monsieur Prout a expliqué succintement mais il a raison
Penser en terme de range vs range et d’équité est la meilleure base pour vraiment prendre les bonnes décisions.Ceci dit je pense que les concepts de value bet et de bluff ou semi-bluff ont quand même du sens preflop postflop et turn à condition de ne pas rester dans un raisonnement simpliste de la main précise que l’on a et bien réfléchir en terme de ranges et de parties de ranges.
Pour en revenir à la question initiale pour construire tes ranges tu ne dois pas penser en terme de force absolue de ta main mais comment se situe ton range par rapport au range de l’adversaire.
Dans certain cas une main faîte n’est pas forcément forte, dans d’autres un draw peut être fort.
Pour faciliter les décisions tu peux découper ton range en plusieurs catégories / plusieurs parties et définir à l’avance la façon par défaut de jouer chaque partie de range.
Evidemment en fonction de l’adversaire, des positions, des stacks, de la texture du board, … tes ranges / parties de range vont changer.
Du coup le travail hors table sur tous les cas est presque sans fin- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par oh_damned.
Pas besoin de regarder trop compliqué
Main faite = value (plus ou moins thin selon la force de notre main A2 sur AKQ est pas une value évidente contrairement à JT)
draw = bluff, même un « semi » bluff est un bluff
les monster draw qui nous donnent un paquet d’équité sont quand même peu fréquents et restent des draws
L’intérêt justement pour ne pas « trop » bluffer, est de se servir des combos avec un minimum d’équité, plutôt que prendre des spots au hasard.
Si tu considère un début de bon draw comme de la value… bah les seuls bluffs qu’il te reste c’est tes airs purs :-)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.