- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Custi9800, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je me permets d’ouvrir un topic sur une variable indispensable du poker, la défense de BB.
Je suis un joueur de cash-game et il me semble qu’un créneau reste quand même un leak dans mon jeu, c’est la défense de BB. En effet, je n’arrive pas forcément à adapter mon profil à un range de défense qui me convient surtout dans certaine situation.
En effet lorsqu’un Vilain va open UTG (5max), j’ai l’impression d’over-fold énormément de la BB et je n’arrive pas à créer un range qui rend mon WR bon et stable face à cette position. Par exemple, j’ai l’impression qu’en callant AJo, QJo, je call trop souvent dominé face à la range d’UTG et qu’au showdown je suis bien trop souvent derrière.
D’ailleurs à ce sujet, je suis retourné à mes débuts pour voir ce que préconisait certains joueurs (Shishi & Max Lacerta notamment) et je me suis rendu compte que les deux avaient des ranges de défense de BB totalement différentes.
Ex : Shishi préconise de déf vs UTG (HJ en 5max) 23% contre un open 3BB alors que Max propose un range de défense à 13%. Shishi propose presque 40% contre CO alors que Max ne propose que 18/19%. Finalement, en me replongeant là dedans je me rend compte que même des joueurs plutôt confirmés (à des limites différentes), les tentatives de réponses sont totalement différentes.
Du coup, étant donné que c’est une des difficultés de mon jeu et que je ne pense pas être le seul à avoir un leak à ce niveau, si on pouvait en discuter ça serait sympa.
Pour le moment, je vous souhaite une bien belle soirée à tous et bonne chance sur les tables!
salut,
c’est toujours pareil, il faut connaitre le profil de vilain qui open et comment il va se comporter postflop.
la t’as bien compris que j’avais pas la réponse
concernant tes deux exemples : defense de asJo c’est ok mais faut faire tres attention. concernat DJo perso je fold, trop souvent dominé
Shishi préconise de déf vs UTG (HJ en 5max) 23% contre un open 3BB alors que Max propose un range de défense à 13%.
Imo, faut pas prendre les infos toutes crues sans réfléchir dessus. Ca te donne une idée globale, après comme dis mon VDD, c’est très vilain dépendant et aussi beaucoup (on a tendance à l’oublier!) héro dépendant.
C’est à toi de voir comment tu te sens à l’aise avec les 3bet et/ou post flop et à toi d’apprendre à manier les check raise, float etc (par contre le donk bet tu peux oublier, sauf peut être en multi way).
Ton tracker est aussi là pour te donner ton ratio en BB et ajuster tes ranges par la suite.
lorsqu’un Vilain va open UTG (5max), j’ai l’impression d’over-fold énormément de la BB
C’est normal de bcp fold dans cette position.
– d’abord Vilain va lui-même peu ouvrir, donc absolument pas t’exploiter.
– ensuite, tu n’es pas le seul à défendre, il y a 3 autres ranges vivants à la table.Ce qui est important pour défendre sa BB, c’est de faire mieux que si on avait foldé. C’est à dire faire mieux que -100bb/100. Et en vrai c’est pas si simple avec le rake.
Pour le reste je t’ai déjà répondu en privé. Je vais juste rapidement résumer ici pour ceux que ça pourrait intéresser.
Il faut prendre en compte:
- Le sizing de Vilain. Les odds impactent énormément nos ranges. Vs 3x je préconise d’appliquer le gap concept et de défendre un range proche de celui qu’on défendrait au BU. Vs 2.5x de défendre un range proche du range de l’open raiser (avec un peu moins de combos offsuit et un peu plus de combos suited).
- Le profil de Vilain. Plus il est weak/passif plus il nous laissera réaliser d’equity et plus on défendra. Plus iles CS/aggro et moins on en réalisera et moins on défendra.
- Notre skill post-flop. Les ranges PF évoluent avec notre edge. Meilleur on est post-flop, moins on commettra d’erreurs, et plus on pourra défendre des ranges proches des ranges théoriques (voir p-ê encore plus, comme avec les ranges de ShiShi qui sont très loose). Ceci est très important lorsqu’on est OOP.
Le fait d’être OOP est très important. Et plus on est débutant et plus ça l’est. Je rappelle le principe d’accumulation d’avantage: on cherche à jouer avec les avantage de cartes, de position, et de skill. Plus l’un des avantage est important et plus on peut sacrifier les autres. Ici, on perd l’avantage de position (sauf cas BvB à part où on va toujours jouer plus loose que notre adversaire), il faut donc compenser par les deux autres, même si la notion d’odd/equity reste importante et relativise le concept d’accumulation d’avantages en BB. On comprend donc que l’avantage de skill est primordial et aura une forte influence sur nos ranges.
@cup off : si tu relis bien ce que j’ai noté, je ne prend justement pas forcément en compte les infos des uns et des autres mais je me référais à ça pour rebondir sur le fait qu’un de mes leaks était cette défense de BB.
Je suis d’accord avec toi, c’est Vilain dépendant. Cependant, ça n’empêche pas d’avoir une range de call, 3bet & fold conçu qui est bien évidemment adaptable selon les profils et les dynamiques.
@Max : Yes, on en a déjà discuté plusieurs fois.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.