- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DalzZheimer, le il y a 9 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
voici des mains que je review dans mon tracker et où certaines choses m’échappent !
J’ai compris que le Terme All in EV désignait le résultat le plus probable qui « aurait dû » arriver si la vie n’était pas qu’une compile de bad beat.
Exemple:
J’ai
vs
, on fait tapis preflop, c’est un 80/20, je gagne le coup et c’est « normal », bref l’AIEV de ce coup est égale à la somme remportée.
Mais dans cette main j’ai AQ vs A2
Spoiler : Votre titre ici Afficher> $0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax6 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG scarfacedu76 ($3.32) 166bb
UTG+1 King_canto ($2.85) 143bb
CO molotove27 ($2.29) 115bb
BTN Hero ($2.94) 147bb
SB yoanzeck ($1.27) 64bb
BB ladies2387 ($1) 50bb
Pre-Flop: (0.03, 6 players) Hero is BTN1 fold, King_canto raises to $0.04, 1 fold, Hero raises to $0.14, yoanzeck goes all-in $1.27, 1 fold, King_canto folds, Hero calls $1.13
Flop:
($2.60, 2 players), 1 all-in
Turn:($2.60, 2), 1 all-in
River:
($2.60, 2), 1 all-in
Final Pot: $2.60
yoanzeck shows High card : Ace
Hero shows One pair : Queens
Hero wins $2.43 (net +$1.16)
yoanzeck lost $1.27
King_canto lost $0.04Donc en gros je chatte pas spécialement
mais mon tracker m’affiche la ligne suivante:
Du coup je comprend que je devrais avoir 63cts de + que mon gain net de 1,16€ , c’est correct ?
Est-ce que c’est parce que vilain n’était pas cavé max ?
Autre main que je ne comprend pas:
https://www.weaktight.com/h/56531d9bd39043d3028b46e8
Spoiler : Votre titre ici Afficher> $0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax6 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG jefggqsazh29 ($1.89) 95bb
UTG+1 El Nac ($2.01) 101bb
CO Hero ($2.08) 104bb
BTN LGM10 ($4.11) 206bb
SB Wallace-77 ($2.49) 125bb
BB Watzefuk ($3.66) 183bb
Pre-Flop: (0.03, 6 players) Hero is CO2 folds, Hero raises to $0.06, LGM10 raises to $0.18, Wallace-77 calls $0.17, Watzefuk calls $0.16, Hero calls $0.12
Flop:
($0.72, 4 players)
Wallace-77 bets $0.02, 1 fold, Hero raises to $0.34, LGM10 calls $0.34, Wallace-77 calls $0.32
Turn:($1.74, 3)
Wallace-77 bets $0.30, Hero goes all-in $1.56, LGM10 calls $1.56, Wallace-77 calls $1.26
River:($6.42, 3), 1 all-in
Wallace-77 goes all-in $0.41, LGM10 calls $0.41
Final Pot: $7.24
Wallace-77 shows Straight Queen high
Hero shows Trips of 9
LGM10 shows One pair : Aces
Wallace-77 wins $6.77 (net +$4.28)
Watzefuk lost $0.18
Hero lost $2.08
LGM10 lost $2.49Quand je fais tapis à la turn, j’ai bien 83% de chance de l’emporter par rapport aux jeux des adversaires (d’après hm2), et j’ai 10 outs pour faire les nuts (full).
Mais la ligne dans hm2 est la suivante:
Pourquoi ça « bug » ? Enfin pour moi je devrais avoir une différence d’EV de 8€ car j’en perd 2 au lieu d’en gagner 6…
Alors j’ai d’autres exemples que je ne comprend pas dans mon tracker et je les posterais si ya des fans, mais , c’est peut être que je ne vois pas les différences entre un EV AI, un EV diff, et/ou je ne sais quel autre EV calculable via HM.
C’est pas que je fais une fixette sur l’EV (encore que), ou que je veux whine en scred (nan mais allo les bad beats que j’ai bouffé ce WE
), mais quand je fais une review, que je me suis fait suckout (ou que j’ai pris un badbeat, je sais pas trop la différence s’il en est), et que le soft me dis que non, il avait tout à fait la cote pour te own spèce de fish
, bah merde quoi, ça me donne presque envie d’arrêter de review et de faire des bons gros tilt de mutant dans mon bureau en hurlant sur mon ecran et en tentant de m’étouffer avec un oreiller.
- Inscrit depuis 13 ans
- 2020 messages - 57
J’ai compris que le Terme All in EV désignait le résultat le plus probable qui « aurait dû » arriver si la vie n’était pas qu’une compile de bad beat.
Euh non, ou alors je t’ai mal compris. L’All-In EV, cette fameuse courbe, c’est comme si, à chaque fin de coup qui est parti AI, chacun prenait sa part qui lui revient du pot en fonction des équité.
Tu vas AI pour 100€ en NL100 contre un type qui a 100€ AA vs KK, préflop. Le pot fait 200 et vu que c’est un 80/200, tu repars avec 160€ et l’autre avec 40€
Donc pour ta première main :
Le pot fait 2.43. C’est un 75/25 : Tu dois gagner non pas 2.43 100% mais 2.43*73.9% -> 1.79. Et la différence entre ce que tu as gagné 2.43 et ce que tu aurais du gagner : 1.79 est de 2.43-1.79 : 0.64€ (ce n’est pas strictement égale à 0.63 car y’a eu des arrondis dans mon calcul).
Bref comme d’hab, ne regarde pas la ligne d’ev, à la limite le winrate en ev bb/100.
Donc en gros je chatte pas spécialement
mais mon tracker m’affiche la ligne suivante:
Tu chattes pas spécialement, mais faut bien avoir dans le crâne qu’une fois sur 4 vilain va gagner le coup :-)
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
En fait c’est normal d’être au dessus de l’EV quand tu gagnes une confrontation à tapis avant la river. Si on reprend ton exemple AA > KK 100bb deep. Quand tu gagnes tu as 100bb de plus (moins le rake) alors que sur le long terme tu ne vas gagner que 80% du temps. Si on retranscrit en terme de bb ça fait 80% de 100bb soit 80bb. Tu run donc un peu au dessus de l’all in ev. La différence est faible mais si à l’inverse tu perds AA < KK ta diff d’ev va être importante puisque théoriquemznt du dois être à +80bb allinEV mais « qu’en vrai » t’es à -100bb.
Du coup je comprend que je devrais avoir 63cts de + que mon gain net de 1,16€ , c’est correct ?
Non. Le signe négatif devant la valeur EV$ Diff t’indique que ton EV est en dessous de ton gain réel. De ce point de vue là (un peu bête et méchant donc), on peut considérer que tu as chatté
Si on reprend ton exemple AA > KK 100bb deep. Quand tu gagnes tu as 100bb de plus (moins le rake) alors que sur le long terme tu ne vas gagner que 80% du temps. Si on retranscrit en terme de bb ça fait 80% de 100bb soit 80bb. Tu run donc un peu au dessus de l’all in ev. La différence est faible mais si à l’inverse tu perds AA < KK ta diff d’ev va être importante puisque théoriquemznt du dois être à +80bb allinEV mais « qu’en vrai » t’es à -100bb.
À vrai dire, dans ce cas, on a All in EV = 0,8 x 100bb + 0,2 x (-100bb) = 80bb – 20bb = 60bb. Et pas 80. Autrement dit, sur le long terme, tu gagneras en moyenne 60bb en partant à tapis préflop AA vs KK (100bb deep et sans prise en compte du rake). Plus généralement, on a :
All in EV = %win x (pot final – rake) – tapis effectif
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Et pour la deuxième main tu as 0% de gagner a la river quand les deux derniers joueurs partent a tapis.
Donc c’est ‘normal’ de ne pas avoir de différence d’allin ev.
Et d’une manière général le all in EV ne prends pas en compte toute la variance.
Si tu as 10 fois de suite KK contre AA et que cela part a tapis preflop
Tu va avoir 8 cave de moins EV allin.
Mais c’est pas pour autant que tu aura mal joué.
La seule qui lisse la variance c’est le volume c’est tout
C’est comme si, à chaque fin de coup qui est parti AI, chacun prenait sa part qui lui revient du pot en fonction des équité.
Ok, je connaissais en fait le détails des calculs que vous me proposez tous les 3, mais j’avais dû égarer dans un coin de ma tête la part de l’équité adverse.
Je sais que je ne devrais pas regarder cette statalakon, mais en ce moment je suis en Bad Run bien strong, et je cherche de la motivation pour continuer sur cette room. Depuis Septembre pour les Series où je joue « sérieusement », j’ai 40kh pour 10 caves sous l’EV en CG, et en tournoi je sors sur des 80/20. Je me rappelle même plus la dernière fois où je me suis senti serein avec la meilleure main.
Non. Le signe négatif devant la valeur EV$ Diff t’indique que ton EV est en dessous de ton gain réel. De ce point de vue là (un peu bête et méchant donc), on peut considérer que tu as chatté
Avant j’étais sous Xeester, et je comprenais très bien ce que ça voulait dire, mais là, le EV diff, c’est clair comme du jus de boudin… maintenant ça va un peu mieux merci
Du coup quand c’est rouge, j’ai eu « de la chance » encore que… Gagner un 75/25 bah fuck, c’est pas de la chance si ?
Et quand c’est vert, c’est le contraire. Hum, bizarre ce code couleur…
Sinon la 2ème main, comment ça se fait que je n’ai pas d’équité affichée ? Je fais AI turn, pas river, c’est pareil du coup ? Parce que là je prend un fucking bad beat et ma courbe restait normal, genre « oui oui, les 80/20 sont comme les coin flips ».
Pour rester dans le soft HM2 (je devrais peut être ouvrir un autre sujet), mais y a t il possibilité de classer par équité nos AI ?
J’aimerais me convaincre que les pourcentages sont « vrai » chez moi. Genre est ce que je gagne 80% du temps mes 80/20 ?
C’est sûrement plus chronophage qu’intéressant, mais j’ai VRAIMENT besoin de savoir si c’est un bad run ou si je prend toujours LA mauvaise décision.
[edit pour vapula] :
Et pour la deuxième main tu as 0% de gagner a la river quand les deux derniers joueurs partent a tapis.
Bah là je fais tapis turn et je suis à 83% devant, nan ?
J’ai loupé qqch peut être :s
[edit pour le boulet que je suis] : j’avais pas fait attention que je ne les couvrais pas à la turn, quel boulet…En même temps leurs calls sont vraiment sick… pour les 2… C’est un missclick ou chacun pensait pouvoir fold et garder les 20 dernières blindes au cas où ?
- Inscrit depuis 13 ans
- 2020 messages - 57
j’ai 40kh pour 10 caves sous l’EV en CG,
Rapide calcul.
Tu as un winrate de 10bb/100 sur 40k hands. Tu joues en NL10 et ça te fait donc au total 400€
Mais tu run 10BI sous l’ev, donc au final tu as gagné 300€. Ce qui représente un winrate d’environ : 7,5bb/100. Soit une différence de -2.5bb/100. Avoue que ce n’est pas grand chose sur 40k hands.
Si dans 1milliard de mains tu runs 100BI sous l’ev, ça restera pas grand chose en terme de bb/100
En fait je me bat pour être gagnant en NL2, et au lieu d’être à 1,3bb/100 , je suis à -1,3bb/100.
Psychologiquement, ça fait ièch !
Surtout qu’avec le 99, mon AIEV n’apparait pas alors que je suis 3 caves de moins sous l’EV d’après mes savant calculs ^^
Mais le pire c’est en tournoi, et avec HM2, je sais pas faire des classement de courbe par tournoi, en jeton.
Remarque c’est peut être pas plus mal, ça me ferait chialer je crois…
J’aimerais me convaincre que les pourcentages sont « vrai » chez moi. Genre est ce que je gagne 80% du temps mes 80/20 ? C’est sûrement plus chronophage qu’intéressant, mais j’ai VRAIMENT besoin de savoir si c’est un bad run ou si je prend toujours LA mauvaise décision.
Non seulement c’est chronophage, mais en plus ce n’est pas (selon moi) représentatif de ton run « global ». Il y a tellement d’autres choses qui entrent en ligne de compte, même sur plusieurs centaines de milliers de mains. Est-ce que tu touches beaucoup de boards ? Est-ce que tu tombes souvent sur le top de la range adverse quand tu bluff / sur le bottom quand tu value, est-ce que tes cbets en bluff passent moins qu’ils ne le devraient, est-ce que tu as souvent des runouts qui t’empêchent de value / t’obligent à fold, etc etc.
Et au final, quelle est la part « objective » que joue la variance dans tout ça. Autant de choses que la All in EV ne permet pas de déterminer.
Personnellement, il m’arrive très régulièrement d’être sous l’EV pendant au moins 20/30k hands et de trouver mon run bien meilleur sur la période que sur d’autres où je run à +10/+15 buy-ins par rapport à la courbe. Cela rend la chose totalement impertinente à mes yeux.
Qu’on me corrige si je dis des sottises.
Oui si tu break even en NL2 sur 40Kh il y a peut être une adaptation à faire.
Car même si c’est possible de run bad sur 40Kh même en NL2 tu as peut être des petits leaks.
C’est quoi tes stats completes?
Non seulement c’est chronophage, mais en plus ce n’est pas (selon moi) représentatif de ton run « global ». Il y a tellement d’autres choses qui entrent en ligne de compte, même sur plusieurs centaines de milliers de mains. Est-ce que tu touches beaucoup de boards ? Est-ce que tu tombes souvent sur le top de la range adverse quand tu bluff / sur le bottom quand tu value, est-ce que tes cbets en bluff passent moins qu’ils ne le devraient, est-ce que tu as souvent des runouts qui t’empêchent de value / t’obligent à fold, etc etc.
Et au final, quelle est la part « objective » que joue la variance dans tout ça. Autant de choses que la All in EV ne permet pas de déterminer.
Personnellement, il m’arrive très régulièrement d’être sous l’EV pendant au moins 20/30k hands et de trouver mon run bien meilleur sur la période que sur d’autres où je run à +10/+15 buy-ins par rapport à la courbe. Cela rend la chose totalement impertinente à mes yeux.
Qu’on me corrige si je dis des sottises.Yop, merci pour ton soutien effectivement je sais qu’il y a d’autres choses que des tirages merdiques telles que se value cut contre les nuts sur un vilain qui check, ou value 2ème nuts et tomber sur nuts de chez nuts… J’attribue ça à la variance, au bad run global.
Je sais que je spew en Gofast contre des randoms inconnus, je le fais beaucoup moins contre les profils que j’ai pastillé/noté, mais du coup ça me permet de prendre encore des notes.
Le pire c’est que j’ai le sentiment de gagner mes 80/20 aussi souvent que je gagne mes 20/80, ce qui fait que je voulais degrossir ces stats pour avoir une idée de la réalité, et me dire que je débloque.
@vapula: après la session d’hier voilà où j’en suis:Je ne sais pas où trouver mes stats complètes à part sur une table de replay avec mon tracker, mais je n’ai pas les mains que je veux filtrer (depuis septembre).
Du coup en gros je suis à 55% de cbet sur les 3 streets / Fold to 3bet : 58 / Steal: 35 / Fold to steal: 85
Je suis trop CS, surtout à partir de la turn
, j’essaye de corriger ça depuis quelques milliers de mains, mais dans l’ensemble je joue TAG.
Depuis peu je thin value beaucoup mieux river, mais je me value cut aussi un peu +
Faut vraiment que tu trouve un tutorial sur le net pour utiliser ton tracker.
Je ne connais pas HM2 mais sur HM1 c’est assez facile d’avoir les stats complètes par position (il y un menu déroulant), tu peux ensuite rajouter/enlever des éléments.
Et filter les mains depuis une certaines date c’est assez simple aussi. (il y a un gros bouton en droite sur HM1)
Le seul chiffre que je trouve un ‘peu’ gros pour de la NL2 preflop c’est le 3bet.
Mais rien d’extraordinaire
Au cas où:
Tu fais bien ! Merci, je crois que j’ai encore une tonne de taf en vue…
A ma décharge j’ai HM2 en trial, et je pense utiliser PT4 après afin de me décider.
D’ailleurs HS total pendant que j’y suis, si les 2 softs ont fusionnés, reste-t-il encore des différences ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.