- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 1721016, le il y a 11 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
Hello,
J’ai vu qu’il y avait des joueurs pros sur le forum, du coup il y a des questions qui me sont venues qui me trottent dans la tête (pour ceux déclarés donc), si vous acceptez d’y répondre
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps ! Si les réponses sont trop délicates à donner en public n’hésitez pas à m’écrire un MP De même, vous n’êtes pas obligés de répondre à tout.
- A quelle limite jouez-vous ?
- A partir de quels critères vous êtes-vous déclaré en tant que joueur pro auprès des organismes ? Un montant d’argent que vous gagniez régulièrement ? Une durée de temps sur laquelle vous avez effectivement gagné une certaine somme ? Une BR que vous avez atteinte ? Quand vous avez quitté votre travail/étude à côté ? Quand vous avez atteint une certaine limite ? Autre chose ?
- Quand vous déclarez vos gains, est-ce que vous déclarez les montants encaissés sur le site, ou est-ce que vous déclarez les montants que vous retirez et mettez sur votre compte bancaire ?
- Quel est le pourcentage prélevé sur vos gains ?
- Si vous faites une déclaration mensuelle/trimestrielle : comment cela se passe quand vous êtes en perte ? Par exemple, vous encaissez 1000€ sur un mois, puis le mois suivant vous perdez 500€.
- Les impôts prennent-ils en compte le rake ? Est-ce que cela est déduit de vos charges ?
- Pour ceux qui ont quitté la France : Quel avantage perçu par rapport à votre carrière ? Votre trésorerie ?
- Il y a-t-il des personnes qui ne s’étaient pas déclarés initialement (en pensant par exemple que le poker n’était pas imposable), et qui se sont faits toqués par le fisc ?
- Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie lorsque vous êtes devenu joueur de poker professionnel ? Horaire, gains, mode de vie, relations avec les autres etc.
Un grand merci par avance !
Hello,
Je vais essayer de répondre à tes interrogations, pour la partie fiscalité ça sera mon avis / celui de mon avocat fiscaliste. De manière générale pour ce domaine il vaut mieux avoir l’avis d’un expert
Je me suis déclaré dès le début, à partir du moment où j’ai gagné de l’argent et où c’est devenu mon activité principale. Pour ce qui est de la déclaration, j’existe en tant qu’EI (entrepreneur individuel, avant EIRL mais qui n’existe normalement plus aujourd’hui). Ma déclaration revient grosso modo à « différence entre mes bankroll au 1er janvier et au 31 décembre + cashout – cashin » – frais. Si mes rolls n’ont pas bougé, c’est simplement via les relevés officiels des rooms (pour celles qui en donnent ahahahahaha) que j’ai mon bénéfice, auquel je retire mes frais, approuvé et validé par comptable.
C’est, selon mon avocat, la seule méthode valable de déclaration. Il existe une autre option qui à ma connaissance n’a pas encore eu trop de problèmes, à savoir déclarer en tant qu’AE. Tu payes moins de taxe, mais tu es capé en gains + aucun frais déductible. Le principal souci réside dans la définition de l’AE qui doit déclarer du CA et non des bénéfices, ce qui ne colle pas trop au poker.
En tant qu’EI tu tournes entre 40 & 50% de prélèvement je dirais, en tant qu’AE on est plus sur du 25-30% je crois.
Les pertes n’existent pas d’un trimestre à l’autre, en tant qu’EI tu es prélevé mensuellement / trimestriellement soit sur la base de ton année précédente, soit sur ce que tu penses gagner l’année en cours, c’est à toi de te débrouiller si tu traverses des mois compliqués.
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire à propos du rake, en tout cas il n’est pas déductible. Si tu parles du rakeback, il est évidemment imposable.
Je pense pas que la vie change drastiquement quand tu passes pro, parce que je considère qu’au moment ou on le devient ça fait déjà un bon moment qu’on l’est dans le sens ou on va plutôt s’assurer d’être gagnant sur le long terme, monter une roll … avant de franchir le cap. Au quotidien, selon tes horaires de grind tu peux te retrouver en décalé avec pas mal de monde, selon ton format tu peux avoir à sacrifier des soirées avec tes proches. Cela dit je te rassure, il est tout à fait possible d’avoir un rythme plus traditionnel et du temps pour tout avec une bonne organisation, ça s’étudie et se planifie ça aussi!
Hello @PAsg8,
Merci beaucoup pour ton retour complet ! Je ne connaissais pas ce système de déclaration des bénéfices et non du CA, du coup effectivement ça a l’air plus cohérent avec la pratique du poker. 40-50% c’est ce que j’avais plus ou moins estimé, c’est bien d’avoir la confirmation, merci ! Je ne savais pas non plus que certaines rooms avec ce type de relevé.
Pour le rake, comme c’est un prélèvement à la base, je me demandais si on le prenait en compte dans les charges en tant que frais de fonctionnement par exemple, mais tu as répondu à la question, c’est donc non déductible
Je pense pas que la vie change drastiquement quand tu passes pro, parce que je considère qu’au moment ou on le devient ça fait déjà un bon moment qu’on l’est dans le sens ou on va plutôt s’assurer d’être gagnant sur le long terme, monter une roll …
C’est la question que je me posais, comme moi je vise plutôt le semi-pro (donc pas à temps complet et pas ma source principale de revenu), je me demandais si à partir du moment où je commençais à gagner régulièrement des petites sommes mensuelles se comptant en plusieurs centaine d’euros, je devais les déclarer tout de suite ou attendre d’avoir l’assurance que ces sommes vont être régulières sur un plus long terme. Je sais que quand j’avais un autre type d’entreprise sous AE, même si je n’avais qu’un petit complément de revenu à côté de mon salaire, je les avais déclaré assez rapidement (ça dépassait rarement les 500€), histoire de pas avoir de problème avec le fisc.
D’après ce que tu dis, avant de franchir le cap, tu as quand même attendu d’avoir un minimum de certitude sur les gains longs terme via la roll, winrate, volume etc… puisque tu t’es lancé à partir du moment où tu as pu en faire ton activité principale si j’ai bien compris ?
Merci encore pour ta réponse en tout cas et bravo pour d’avoir réussi à en faire ton métier
Hello,
Je pense que dans le doute, il vaut mieux déclarer afin d’éviter des problèmes. Après, le plus simple reste de contacter un avocat fiscaliste et d’expliquer ta situation, tu auras des infos bien plus sûres
Pour tout ce qui concerne professionnalisation / semi-pro / complément de revenus, je t’invite à regarder la vidéo de Pe4nuts qui est toujours d’actualité et qui répondra à pas mal de trucs !
[Ceci est mon avis et ne vaut que par la confiance que tu lui accordes, ce n’est en rien un conseil fiscal]
De mon expérience, si tu gagnes quelques centaines d’euros par mois, ne pas déclaré et cashout 1/2 fois par an 1/2/3 milliers d’euros sur ton compte ne pose pas de problème. Tu es certes dans l’entre-deux, mais si tu as un taff’ à côté, il n’y a rien qui devrait éveiller les suspicions. Évidemment si les 200/300€ par mois se transforment en 900€ c’est plus délicat. Et un contrôle fiscal par hasard peut te créer de gros ennuis.
Dans le doute il vaut mieux évidemment déclaré.
Le statut d’AE n’a pour l’instant pas posé de problème en France et il a le mérite de la simplicité quand l’on débute même si il pose des problèmes (problème du CA comme dit PA) juridiques délicat.
@PAsg8 : Yes, je pense c’est le mieux à faire c’est sûr ! J’avais vu la vidéo deux-trois fois, effectivement c’est intéressant quand on se projette, pas si facile d’en vivre, c’est pour ça GG à toi !
Oui, à voir, là pour mon activité principale je suis déjà déclarée en cheffe d’entreprise pour une autre activité donc peut-être que ça peut passer, mais c’est peut-être plus tricky quand on est à son compte que quand on est salarié, parce que je gère mon planning comme je veux. Après oui, quand on cash out pas tous les mois ça peut faire du sens !
Le statut d’AE n’a pour l’instant pas posé de problème en France et il a le mérite de la simplicité quand l’on débute même si il pose des problèmes (problème du CA comme dit PA) juridiques délicat.
Peut-être que le mieux quand on gagne vraiment de petites sommes et qu’on n’est pas sur du revenu complet, commencer avec l’AE peut être bien pour pas avoir de problème dans le doute, et ensuite, quand le CA monte un peu plus et commence à se profiler sur du long terme, commencer à contacter des pros pour ré-évaluer la situation et voir si un passage en EI est adéquat. A voir ! Je vous ferai un retour si je me lance un jour
Peut-être que le mieux quand on gagne vraiment de petites sommes et qu’on n’est pas sur du revenu complet, commencer avec l’AE peut être bien pour pas avoir de problème dans le doute, et ensuite, quand le CA monte un peu plus et commence à se profiler sur du long terme, commencer à contacter des pros pour ré-évaluer la situation et voir si un passage en EI est adéquat. A voir ! Je vous ferai un retour si je me lance un jour
Salut à tous,
Si j’ai bien compris ce que dit PA et avec les vagues notions de compta que j’ai. Tu dépasses vite le plafond en AE qui est de 77 700€, si je ne me trompe pas.
Par exemple si tu joue en 1€, tu joue 100 games avec un ROI de 10% tu gagne 10€. Naturellement tu vas vouloir déclarer 10€
Sauf que dans la logique tu dois déclarer 110€ de CA et déduire 100€ de charges, ce qui n’est pas possible en AE.
Le soucis du plafond c’est qu’en 10€ ça te fait moins de 150 games par semaine, c’est vite atteint.
Après à mon avis, selon les sommes que tu annonces, en AE tu ne risques pas grand chose même si tu dépasses un peu le plafond, on te demandera de régulariser sous une autre forme.
Le soucis est plus dans le cas ou quelqu’un déclarerait 70 000€ en bénéfices même avec un très gros ROI, on est sur une somme qui dépasse de très loin le plafond.
EDIT : j’avais mis un exemple qui était complètement faux. Désolé si j’ai embrouillé quelqu’un 🤔
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Loud412.
Effectivement, ça poserait vite problème et c’est pour ça qu’en théorie ce n’est pas adapté à la plupart des joueurs. Dans la pratique, je connais plusieurs personnes qui déclarent en AE simplement leurs cashouts et qui, à l’heure actuelle, n’ont jamais eu de souci. Je rejoins Darkpferd sur son exemple, ça m’étonnerait que l’administration se casse la tête pour quelque chose qui leur rapporterait quasiment rien
Bonjour,
Je donne ici mon avis personnel peut-être un peu plus construit dans la mesure où :
- je suis professeur en Classe préparatoire à l’expertise-comptable ;
- Mon épouse est expert-comptable ;
- Et accessoirement (évidemment) je suis joueur de poker (mais pas pro ni même semi-pro).
Donc, pour commencer, effectivement le statut d’auto-entrepreneur a ses avantages et ses limites. Au rayon avantage, la simplicité de création de la structure (on peut créer sa structure tout seul). Et au niveau inconvénient (surtout), l’impossibilité de déclarer ses charges. En auto-entreprise, tu dois effectivement déclarer ton chiffre d’affaires (CA) et ce indépendamment des buy-in (charges).
Du coup, opter pour un régime d’entreprise au réel permet cette subtilité d’être imposé sur le résultat (CA – charges) mais induit de fait :
- De créer une structure juridique EI (seule légalement autorisée) (une seule fois – coût entre 500 et 1000 €) ;
- De faire appel à un expert-comptable pour la tenue comptable (entre 700 et 2500 € chez certains experts-comptables par an).
Donc la question à se poser est : combien de CA / Résultat vais-je déclarer ? (et par voie de conséquence, combien d’impôt)
Si on prend un exemple simple :
Tu fais 30000 € d’ITM pour 15 000 € de BI sur un an
En AE, tu vas devoir déclarer 30 000 € sur lesquels tu seras imposé
En SARL au régime réel, tu ne serais imposé que sur 30 000 – 15 000 – 1 000 (les frais de tenue sont déductibles) = 14 000 €
Les paramètres sont très variés car cela induit aussi de savoir quels sont tes autres revenus par ailleurs (salaires, revenus fonciers – loyers notamment) pour déterminer le véritable montant d’imposition.
Deux remarques par contre pouvant être pertinentes :
D’abord en régime réel, les années où tu perds tu n’auras pas d’impôt à payer (alors qu’en AE obligatoirement si puisque basé sur le CA) ;
Ensuite, la réflexion n’est pas à mener sur un an mais bien plusieurs. En ce sens, que faire des bénéfices au bout de X années ? Là encore, l’assistance d’un expert-comptable peut être intéressante pour conseiller sur de la gestion de patrimoine par exemple. On peut bien sûr faire appel à un gestionnaire de patrimoine ou à un avocat fiscaliste, mais personnellement, je trouve que demander à une seule et même personne de gérer l’entièreté de tes problématiques est plus pertinent.
En cas de besoin plus précis, je laisse ci-après le lien pour le site internet de mon épouse. Le site n’est pas forcément hyper clean (selon les dires de certains) mais l’essentiel est ailleurs, notamment sur le conseil prodigué et la proximité du relationnel.
N’hésitez pas à la contacter quand votre projet deviendra plus concret (oui forcément, je ne maîtrise pas tout les aspects comme elle dans la création de la structure et l’accompagnement dans la gestion de celle-ci).
Site : http://www.lmeec.biz
- Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 1 semaine par 1721016.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par 1721016.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par 1721016.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.