- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lacerta Max, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
A force d’étudier le poker, j’en suis arrivé à me poser des questions… bizarres :
- Pourquoi le winrate est exprimé en bb/100h ?
- Quand on découvre le poker, on trouve des winrates exprimés en bb/100h.
- Beaucoup de débutants (moi y compris à l’époque) tirent alors un winrate sur 1kh ou un peu plus (plutot logique, ça fait 10 échantillons de 100h, on se dit que l’on peut tirer une moyenne).
- Or, quand on approfondi la notion de variance, bah on se rend compte que 1kh, c’est Pe4nuts .
- Pourquoi dans ce cas, par souci de pédagogie, on n’exprime pas le winrate en BI/10kh ? Ca ne changerait rien aux ordres de grandeur (5bb/100h = 5BI/10kh), mais cela permettrait de mieux transmettre la notion de variance aux joueurs découvrant le poker.
- Pourquoi indique-t-on le profil d’un joueur quand on analyse une main ?
- Sur le principe, afin de progresser un maximum, il faudrait envisager tous les cas de figure pour le profil de vilain , et en déduire ainsi la ligne adaptée contre le vilain particulier auquel on a affaire.
- Pourquoi opposer GTO et exploitant ?
- Sur le principe, les solveurs résolvent un équilibre de Nash (que j’ai envie d’appeler GTE pour Game Theory Equilibrium) pour une situation donnée (range des deux joueurs connu par les deux joueurs<u>)</u>.
- Or, un joueur qui dévie de cet équilibre devient alors exploitable : sa stratégie n’étant pas à l’équilibre, l’autre joueur peut en profiter pour gagner de l’argent dans la situation en question.
- Et la stratégie optimale (GTO) est d’exploiter les imperfections du jeu adverse. Car en tant que joueur rationnel (au sens de la théorie des jeux), si on connait un leak adverse, on doit s’engouffrer dedans, et adapter notre stratégie en conséquence.
- Au sens strict des termes, on devrait donc opposer un jeu se rapprochant du GTO à un jeu basé sur le GTE, et GTO aurait le même sens que exploitant ?
Au moins, j’ai lancé des sujets de discussion.
A vos claviers !
Amitiés,
Xxehos
et GTO aurait le même sens que exploitant ?
Ca me rappelle que ArtPlay disait que le jeu optimal était de savoir jouer « GTO » et d’en dévier lorsque la situation le demandait.
Effectivement le terme de « Optimal » n’est pas forcément utilisé de la meilleure façon, dans le sens où il est bizarrement synonyme de jeu à l’équilibre. Il est optimal dans l’absolu vs joueurs qui jouent de la même façon. Mais pas en pratique.
Pour le WR en bb/100, j’imagine que ça vient des trackers. Il faut bien avouer c’est pratique et simple. Faut juste comprendre que c’est une moyenne et qu’elle n’est fiable que sur le (très) long terme.
- Pourquoi le winrate est exprimé en bb/100h ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.