- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 10 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous!
Ça y est, voici le 3ème volet concernant le travail que nous avons fait ensemble avec Jared autour de la promotion de la traudction de The Mental Game of Poker: Les réponses de Jared aux questions que les membres Kill Tilt lui ont posées sur le forum.
Je me suis bien évidemment chargé de traduire vos questions en Anglais pour Jared, et de retraduire les réponses de Jared de l’Anglais au Français pour vous! Rendez-vous donc sur ce lien du forum pour voir tout ce travail, ou tout simplement avec le texte ci-dessous! Nous n’avons pas eu le temps de répondre à toutes les questions des membres, donc nous avons fait de notre mieux pour aller à l’essentiel! Merci à tous pour votre intérêt en tout cas, c’est vraiment du bon contenu!
Les questions / réponses:
Comment faire pour éviter de râler et de m’énerver dès que je prends 4 ou 5 bad beats d’affilée? J’ai vraiment la boule au ventre même si je sais que cela fait parti du jeu, et j’ai aussi l’impression qu’extérioriser ma frustration m’évite un gros tilt et donc de baisser mon niveau de jeu…Mais n’est-il pas déjà trop tard?
→ C’est vrai, si tu râles et que tu es déjà très énervé / en colère, c’est qu’il est déjà trop tard, parce que cette colère a déjà commencé à « court-circuiter » ta capacité à penser / réfléchir de façon lucide. N’importe quelle émotion, et pas seulement la colère, a le pouvoir de court-circuiter notre capacité à penser de façon lucide lorsqu’elle devient trop intense. C’est comme ça que fonctionne le cerveau.
La clé dans ton cas est d’utiliser ta compréhension profonde du jeu, à savoir que les bad beats sont une partie intégrante du jeu et qu’ils sont inévitables, et « d’injecter » cette logique après t’être pris 1 ou 2 bad beats, en te répétant une phrase adaptée pour t’en souvenir. En faisant ça, c’est un peu comme si tu avais un « pense-bête » pour t’aider à rester concentré sur cette compréhension rationnelle des bad beats, et cela t’aidera à réduire ou à prévenir n’importe quel sensation de colère. Cela peut également aider d’écrire une phrase en relation avec cette compréhension des bad beats, et de la lire au moment opportun. Si tu sens que la colère commence malgré tout à monter après le 3ème bad beat, alors respire profondément plusieurs fois, et fais le maximum pour « injecter de la logique », c’est à dire te répéter une phrase faisant appel à ta compréhension du jeu.Si le problème persiste, même après avoir essayé cette stratégie, cela signifie qu’il y a un problème mental plus profond qui demande à être identifié, afin de pouvoir travailler dessus et de le résoudre. Cela peut être par exemple le fait de souhaiter gagner toutes les sessions. Même si beaucoup de joueurs savent tout à fait, et de façon consciente, que c’est totalement impossible, au plus profond d’eux-même ils souhaitent pouvoir gagner à chaque fois qu’ils lancent une session. Avoir un souhait de ce style produira continuellement de la colère même si l’on sait pourtant au fond de soi que les bad beats sont une partie intégrante et inévitable du jeu. Cet exemple n’en est qu’un parmi d’autres, et dans mon livre je détaille de façon très précise les problèmes qui découlent du fait d’avoir des souhaits / désirs inappropriés, et bien d’autres problèmes du même style.
Pour ma part, je me demandais comment bien gérer la situation lorsque que je suis en plein badrun. Je joue en HU et clairement, je suis dans une situation où lorsque je commence à jouer mon HU, je suis convaincu que je vais prendre un bad beat quoqu’il arrive. Et à chaque fois, cela se produit, villain fait un gros call sur un tapis au flop ou à la turn, il n’a pas plus de 6% de chances de toucher les cartes qui l’arrangent, mais il touche malgré tout. Évidemment, cela affecte mon jeu, et à un moment dans la session, j’en viens à jouer moins agressif qu’à mon habitude parce que je sais que villain va toucher son tirage couleur et je suis donc frustré la plus grande partie du temps. Pour être plus clair, j’ai la sensation d’être en quelque sorte « maudit », je deviens paranoïaque et bien que la partie rationnelle de mon esprit essaye de voir les choses de la bonne façon, je n’arrive pas à m’empêcher d’être fataliste et même après un break, lorsque je recommence à jouer j’ai de nouveau ce sentiment, à savoir que mon bad run ne va jamais finir. Est-ce que tu vois ce que je veux dire et potentiellement m’aider avec quelques conseils? Merci
→ Je vois très bien ce que tu veux dire, et ce problème est en réalité assez fréquent. J’ai écrit à ce sujet un paragraphe intitulé dans le livre « Tilt lié au Bad Run ». C’est assez fréquent pour les joueurs de commencer à prédire qu’encore plus de de bad beat vont arriver lorsque les choses se sont vraiment mal passées dans les dernières semaines / mois de grind. Ce problème est composé de plusieurs « couches », mais une des plus importantes est la suivante: croyez-vous ou non que vos adversaires touchent vraiment les cartes en parce que vous l’anticipez et y pensez? Est-ce que cela a par exemple du sens de croire que parce que vous êtes convaincu que le va tomber à la river, il a plus de chance de tomber? Si vous croyez vraiment ceci [ça peut être une croyance inconsciente], alors il y a un gros travail à faire pour corriger cette illusion, qui consiste à croire que vous pouvez en quelque sorte contrôler la variance. D’un point de vue logique et rationnel, vous pouvez tout à fait savoir que ce n’est pas possible, mais plus profondément, il peut y avoir une partie de vous qui y croit pourtant, et vous devez vraiment corriger ça.
Un truc qui a aidé beaucoup de mes clients ou lecteurs du livre, est de se rappeler qu’ils ne sont pas des voyants. Si vous étiez vraiment des voyants vous auriez eu la capacité de prédire bien plus que simplement les mauvaises cartes à venir. Mais ce n’est pas le cas, et il vous « semble » seulement que vous avez ce pouvoir, alors qu’en réalité vous ne tenez pas compte de toutes les fois où vous vous trompez, et prédisez qu’une carte va tomber alors que ce n’est pas le cas. En réalité, vous ne vous rappelez que des fois où votre prédiction est correcte, et vous devenez alors convaincu que vous êtes maudit.
Il arrive pour plusieurs personnes que ce sentiment d’être maudit soit aussi présent dans leur vie personnelle, et pas seulement au poker. Si c’est le cas pour toi, il faut aussi travailler sur ce sentiment en dehors du poker.
Dans mon cas, j’ai des difficultés à gérer la séparation entre le poker et ma vie personnelle avec toutes les émotions générées pendant la session. Par exemple, après une session avec plusieurs bad beats je suis frustré, mais après une session de good run je me sens bien et heureux. Je peux désormais gérer ces émotions pendant la session (j’espère du moins) et continuer à jouer mon meilleur poker. Mais lorsque j’arrête la session, ces émotions peuvent durer des heures, voire des jours… (en particuliers les jours où je suis frustré des bad beats). Si c’est une frustration liée aux bad beats, je peux être dans un mauvais état d’esprit pour le reste de la journée, en étant désagréable avec les gens autour de moi et en n’ayant envie de parler à personne. Si ce sont des émotions positives et joyeuses, je suis heureux pendant des heures, mais c’est une bonne chose donc je ne cherche clairement pas à changer ça! Pour l’instant, la seule façon de faire partir cette frustration est d’être patient et d’aller faire du sport, mais lorsque ma session finit vers 22h c’est difficile d’aller nager ou d’aller courir aussi tard… Pourrais-tu me donner des conseils pour gérer et/ou éliminer cette frustration? J’en serai très reconnaissant!!
→ Une solution toute simple à ce problème est de faire un cool-down après chaque session. Les émotions et pensées liées au poker restent dans votre esprit pendant des heures / jours après avoir fini de jouer parce que toutes ces informations demandent à être digérés et traitées par le cerveau. Le plus vous avez d’émotions et de pensées à propos du poker, le plus cela prendra de temps à traiter pour votre cerveau, tout comme cela prend plus de temps à votre estomac de digérer après un très gros repas.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour votre cool-down après votre session, mais voici quelques options qui pourraient fonctionner pour toi:
1. Commence par écrire à propos de tout ce à quoi tu penses et tout ce que tu ressens à propos du jeu. Si c’est agréable, écris pourquoi, et si c’est désagréable et mélangé à de la colère ou autre, écris également pourquoi. Essaye de bien détailler tout ce dont tu parles, et de comprendre ce que tu penses et ressens.
2. Écris à propos de mains / situations intéressantes, et/ou fais une simple review.
3. Relis tes objectifs pour voir à quel point ils ont ou non été atteints.
4. Pour finir, prend quelques respirations profondes, en te rappelant que pour l’instant tu en as fini avec le poker et que ça reprendra demain ou plus tard: en attendant tu es désormais libre de faire ce que tu veux et de profiter de la vie.
En espérant t’avoir aidé!
Bonjour, Quand le poker devient une « obsession ». Je m’explique, l’envie de jouer est parfois si forte, j’y pense toute la journée, j’élabore des stratégies, je revis des coups, la session commence, et patatra rien ne va et je ne joue pas du tout comme je le voulais, et évidemment le tilt arrive. Comment gérer cet état?
→ Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser par rapport à ce problème.
1. Pourquoi Est-ce que ton envie de jouer est si forte? Quand est-ce que cela se produit? Est-ce que cela se produit après une journée perdante ou gagnante par exemple? Comprendre cette forte envie de jouer est crucial pour réussir à résoudre le problème. Mon premier sentiment est qu’il y a un problème de peur ou de confiance sous-jacent qui te conduit à avoir cette envie pressante de jouer. Peut-être la peur de ne pas être un bon joueur, ou de ne pas réussir à gagner sur le long terme. Je propose juste ici des idées pour t’inciter à comprendre d’où cette envie si forte de jouer peut venir, mais cela peut être bien d’autres choses.
2. Si tu ne penses qu’à des coups et stratégies toute la journée c’est un peu comme si tu étais concrètement en train de courir toute la journée, juste avant un marathon! Ton esprit / cerveau fonctionne comme un muscle et il y a une limite à la quantité d’énergie disponible chaque jour. Si tu brûles beaucoup d’énergie en pensant au poker 100% du temps, alors le moment venu de jouer, il ne te reste justement plus assez d’énergie.
3. Tu pars peut être aussi du (faux) principe que ce que tu imagines va automatiquement être appliqué pendant que tu joues ta session. Mais l’apprentissage ne fonctionne pas aussi vite. Il y a tout un processus qui permet d’acquérir une connaissance, et j’en parle dans le Chapitre 2. Concrètement, le fait de jouer est un peu comme un « test » pour te rendre compte de ce que tu maîtrises réellement. Tout ce qui est en cours d’apprentissage ne sera pas forcément disponible en tant qu’arsenal pendant ta session, mais seulement ce que tu maîtrises parfaitement. Donc quand tu passes énormément de temps à penser tu es sûrement en train de peaufiner des stratégies existantes, et réfléchir à de nouvelles. Tout ceci demande d’avoir un esprit aiguisé et reposé pour être disponible pendant ta session, mais justement c’est ce que j’expliquais plus haut, ton esprit / cerveau est épuisé. Il est donc TRÈS difficile pour toi de te servir de toutes ces connaissances lorsque tu es fatigué, à moins d’être très organisé et bien préparé. J’ai tendance à penser que tu crois que toute la réflexion que tu fais toute la journée quand tu penses au poker est une bonne préparation. Je comprends pourquoi est-ce que cela peut sembler être le cas, mais la réalité est que faire ceci te fait du tort.
Essaie donc de comprendre ton envie pressante de jouer en prenant des notes et en y réfléchissant bien plus en détail. Essaye de minimiser la quantité de réflexion hors des tables, et pour ceci, écrire est un très bon moyen. Ainsi, tu peux bien mieux organiser tes pensées: écrire permet à ton esprit de bien plus se relaxer. Enfin, rappelle toi que tu as besoin de repos pour être capable de bien jouer. Tu ne peux pas garder ton esprit constamment actif et t’attendre en même temps à ce qu’il fonctionne à plein régime lorsque c’est le moment de jouer. Sois plus conscient du fait que toute cette réflexion te draine beaucoup d’énergie, et accorde à ton cerveau le repos dont il a besoin.
1. Faut-il accepter de ne pas être récompensé pour être gagnant au poker ? 2. Quelles sont les limites d’un coaching mental ? 3. Comment faire pour que l’objectivation des leaks, n’impacte pas directement la confiance ? 4. Un joueur qui se rend compte qu’il joue mal, ou qu’il vient de faire une erreur, peut avoir envie de perdre. Comment l’expliquer ce processus ?quote]
→ 1. Seulement sur le court terme, sur le long terme je ne vois aucune raison d’accepter ce fait à moins de décider d’arrêter de jouer au poker.
2. Le coaching Mental ne peut pas faire de vous un meilleur joueur sur le plan technique. Cela peut cependant aider à mieux utiliser les techniques qu’on connaît déjà, apprendre plus rapidement de nouveaux concepts, et « désapprendre » plus rapidement de mauvaises et anciennes vieilles habitudes. Le Dalaï Lama est un très mauvais joueur de golf. Si le poker ou le golf étaient À CE POINT des jeux de mental, alors je pourrais être un très bon joueur de poker vu mon très bon mental, et le Dalaï Lama pourraît me battre au golf.
3. Je pense que cela aide dans un premier temps de réaliser que tous les joueurs ont des leaks, mais que pas tout le monde n’est capable d’être honnête avec soi-même à propos de ses propres leaks. Sur le court terme, vous pouvez potentiellement devenir plus instable sur le plan émotionnel, parce que vous regardez de façon objective vos leaks, mais sur le long terme, lorsque vous les avez corrigés, vous aurez plus de pouvoir et de contrôle sur votre esprit que ce qui les ont ignorés.
4. C’est une tentative pour avoir du contrôle. Perdre est bien plus en votre pouvoir que de gagner, donc quand un joueur a perdu énormément de confiance, il peut avoir l’impression d’en regagner ou d’éviter que ça s’aggrave en jouant très mal ou en ayant l’envie de perdre. Ces deux attitudes renforcent la croyance qu’on est au contrôle de ce qu’il se passe, et cela stabilise notre confiance.
1. Pourquoi et comment cette transition du coaching de golfeur vers le coaching de joueur de poker ? 2. Quelle est pour toi la qualité principale necessaire a la gestion du tilt ? 3. Quel temps doit etre consacré mensuellement par un joueur pro sur son mental ?4. Que penses tu de tommy angelo, t en ais tu inspiré, as tu échangé avec lui … ?
→ 1. Je n’avais jamais pensé à coacher des joueurs de poker jusqu’à ce que je rencontre le joueur de poker professionnel Dusty « leatherass » Schmidt sur un circuit de golf. C’était un ancien golfeur professionnel et il comprenait donc tout à fait l’importance du mental, et avait des problèmes de tilt au poker. Après l’avoir coaché pendant 6 mois, il m’a demandé de faire partie de l’ancien site de coaching Stoxpoker. J’avais travaillé avec des joueurs de golf pendant plusieurs années avec succès, mais c’était difficile de percer dans le coaching mental au golf car il y avait déjà plus de 100 psychologues travaillant sur le golf. Mais je n’en ai pas vu un seul au poker. J’ai alors décidé de faire des vidéos pour Stoxpoker et j’ai commencé à répondre à des questions sur leur forum, et sur 2+2. Les retours étaient bons, donc j’ai commencé à prendre plus de clients et ils voulaient aussi plus de contenu vidéo. Ça s’est vraiment fait petit à petit, et à un moment j’ai réalisé que je n’avais plus beaucoup de clients au golf parce que je ne cherchais pas vraiment à en avoir. Je coach toujours des joueurs de golf (et d’autres sportifs professionnels), mais ma pratique a été prioritairement orientée vers le poker depuis 5 ans désormais.
2. La qualité principale pour gérer son tilt me semble être la prise de conscience de son propre schéma de tilt. Si vous n’êtes pas capable de reconnaître votre schéma de tilt, en temps réel à la table, votre capacité à corriger et vous prémunir du tilt sera très difficile. La bonne nouvelle est que cette prise de conscience est une compétence, donc le plus vous passez de temps à réfléchir à ce propos et à travailler votre schéma de tilt, le plus vous en serez conscient.
3. Cela dépend d’à quel point leurs problèmes mentaux sont importants, ou leurs objectifs au poker. Comme beaucoup d’autres choses au poker, cela dépend et je ne crois pas aux solutions qui marcheraient pour tout le monde.
4. Oui, Tommy est passé sur mon émission de podcast, et je le considère comme étant un « ami de travail ». Nous mangeons ensemble lorsque nous sommes tous les deux à Vegas, et je l’aime beaucoup tant sur le plan personnel que professionnel.
Comment augmenter notre confiance en soi (IRL & poker) ?
→ De beaucoup de façons, et la plus durable et efficace est d’augmenter votre compétence à la fois au poker et dans la vie. La confiance en soi est une émotion qui d’un point de vue général reflète votre niveau en tant que joueur de poker. Bien sûr, ce n’est pas toujours vrai, mais si vous voulez facilement augmenter votre confiance en soi, devenez un meilleur joueur. Une autre façon de faire consiste à corriger les erreurs qui peuvent masquer votre confiance en vous, comme par exemple d’avoir d’énormes attentes, ou une grande peur de l’échec.
1. Comment accepter de perdre une main/une session face a un joueur qui ne comprend pas tout ce que nous comprenons dans le poker ? 2. Comment se détacher littéralement des gains d’une session pour pouvoir joué son A-game la plupart du temps ? 3. Que conseillerai tu aux joueurs tilteurs ? d’arrêté le poker ? d’uniquement joué pour le plaisir ?
→ 1. Si vous ne perdiez jamais contre ces joueurs-ci le poker cesserait d’être rentable. S’il y a de l’argent au poker, c’est parce que les très mauvais joueurs pensent qu’ils sont meilleurs qu’il ne le sont, et comme tout le monde, ils aiment gagner. S’ils ne gagnaient jamais, il n’y aurait aucune chance pour eux de croire qu’ils sont meilleurs, et ils n’aimeraient pas jouer au poker. Si cela se produisait, ils arrêteraient de jouer au poker dans l’espoir de se faire de l’argent.
2. Tout d’abord il faut se demander pourquoi est-ce que l’on est autant focalisé que ça sur l’argent pendant que l’on joue. Ensuite vous pourrez corriger les problèmes associés avec cette façon de penser / voir les choses. Penser à l’argent lorsque vous jouez n’est pas vraiment le problème, le problème est la quantité de pensées associées à ce problème! Il est aussi très important pour votre esprit d’avoir une direction claire dans laquelle il souhaite aller. Vous ne pouvez pas simplement vous dire « ne pense pas à l’argent » parce que dans ce cas-là, sur quoi votre esprit est-t-il censé se focaliser? Donc donnez-lui une direction spécifique, quelque chose à penser, en lui disant par exemple de se focaliser sur certains aspects de votre jeu, ou de faire plus attention à comment est-ce que les adversaires pensent, et d’autres choses qui vous aideront à mieux jouer.
3. Corrigez votre problème. Le tilt peut être résolu tant que la personne souhaite faire le travail qui est nécessaire pour.
J’ai récemment arrêté le poker parce que mon niveau de tilt était trop élevé. Le poker était à l’époque ma plus haute priorité et j’en attendais trop, ou du moins trop tôt. Je vais maintenant m’y consacrer de nouveau, mais avec un niveau de priorité plus faible. Ma question concerne le volume. J’ai l’intention de jouer au poker pour le plaisir, mais suffisamment sérieusement malgré tout (faire des review techniques, travailler mon mental) parce que j’aime le jeu et j’ai envie de progresser. Penses-tu que je devrais me forcer à faire du volume dans mon cas, sachant que beaucoup disent que c’est obligatoire si l’on veut progresser, ou devrais-je commencer par faire les choses comme je les sens sans me forcer?
→ Si c’est le plaisir que tu vises, les seules fois où tu devrais te forcer sont celles où tu penses qu’en te forçant à jouer plus cela t’aidera à apprendre plus, ou à profiter de quoique ce soit d’autre qui augmentera ton plaisir dans un futur proche. En d’autres mots, on part du principe que se forcer à faire les choses n’est pas fun, et donc ça ne devrait se produire que si tu es vraiment sûr que tu auras plus de fun après t’être forcé à faire quoique ce soit, autrement, quel serait l’intérêt de jouer plus?
De plus, je suggèrerai de passer plus de temps à approfondir tes attentes au poker, qui t’ont causé des problèmes. Ma première impression est que ce problème a déjà du apparaître dans d’autres domaines de ta vie, et corriger tes attentes pourrait te mener à avoir également plus de plaisir en dehors du poker.1. Comment devrait on gérer nos émotions face à des sessions positives? 2. Penses tu que de bonnes sessions puissent engendrer des émotions négatives intensifiées suite à une mauvaise session et comment le gérer? Il m’arrive souvent de faire plusieurs sessions positives où j’ai l’impression de crush totalement ma limite, alors que le sample est très faible… Puis d’un coup survient une mauvaise session ou tout mes gains sont perdus en une fois. Comment gérer cette émotion où l’on se dit qu’on est le plus mauvais joueur de la terre?
→ 1. Pourquoi avoir besoin de contrôler tes émotions lorsque tu gagnes? Peut-être suggères-tu par là que les émotions que tu as lorsque tu gagnes sont à l’origine d’erreurs dans ton jeu? Si tel est le cas, alors il faut commencer par se demander quels types d’émotions tu ressens et ce qui les cause. Par exemple, les deux émotions les plus communes lorsque l’on gagne sont la peur et l’excès de confiance. La peur parce qu’un joueur a peur de reperdre ce qu’il vient de gagner, et veut alors arrêter la session pour protéger ses gains. L’excès de confiance parce que le joueur suppose qu’il va continuer de gagner et donc il joue plus loose en pensant que peu importe la façon dont il joue, les gains vont continuer de s’accumuler.
2. [Note de Pe4nuts: Jared part du principe ici que la session où tu perds tous tes gains est due certes à du bad run, mais aussi à beaucoup de bad plays et de C-game] Se sentir mal à propos de la qualité de son jeu dans un tel schéma est logique. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose que tu ressentes ceci: c’est logique et approprié étant donné le schéma que tu énonces. Si tu te sentais bien par rapport à ton jeu après une telle session, c’est ça qui serait un problème! Si tu te sens en partie mal, c’est parce que tu perds sûrement le contrôle de ton jeu pendant les mauvaises sessions. Cela semble donc être un problème mental, donc tu dois avoir des leaks mentaux qui demandent à être corrigés afin de mieux contrôler ton jeu, et donc de te sentir bien mieux par rapport à ton jeu qui reste alors bon dans les sessions difficiles.
Hy Simon and Jared! Grâce a KT j’ai bcp progressé sur le Tilt surtout sur les bad beats etc….
Mais j’ai encore un gros soucis lorsque c’est moi qui joue mal; mauvais call river et/ou insta call click river alors que je sais que je suis derrière…
Je me trouve comme le dernier des fishs et comme putsh je me sens comme le plus mauvais joueur de la planete et je m’en veut terriblement Comment gérer/travailler ce point sur mes émotions ??
→ Une fois de plus, c’est très bien de se sentir mal lorsqu’on joue mal. La question est: est-ce que tu te sens mal de façon trop excessive par rapport à la gravité des erreurs que tu fais, ou est-ce qu’il y a des leaks mentaux qui sont la cause de la détérioration de ton niveau de jeu, t’incitant alors à faire des erreurs? Si les erreurs sont mineures et que tu te sens VRAIMENT très mal, alors en effet il y a un problème. Ou alors, si les erreurs sont vraiment importantes par rapport à ton A-game, alors se sentir mal est logique. Mais encore une fois, tu ne dois pas laisser cette sensation t’empêcher de comprendre quelle est la vraie cause de tes erreurs; par exemple, si tu te mets en colère ou commence à tilter et en vient par conséquent à jouer TRÈS mal, tu ne peux pas te focaliser simplement sur le fait que tu joues très mal, puisque ce sont tes émotions qui font que tu te mets à très mal jouer, donc il faut travailler sur ton tilt, et pas sur ta technique.
Si tu te sens TRÈS mal et que les erreurs sont mineures, alors tu as besoin de faire attention à la cause de ces émotions qui sont excessives, et c’est souvent le fait d’avoir de trop grandes attentes. Avoir de très grandes attentes n’est pas une mauvaise chose, mais si cela vous fait vous sentir à ce point mal, alors c’est un problème. Dans ce cas il faut se demander pourquoi est-ce qu’on a de si grandes attentes sur soi et en apprendre plus sur le processus d’apprentissage afin de devenir plus précis / raisonnable sur ce qu’on peut attendre de soi lorsque l’on joue.Comment faire pour se détacher de l’argent ? – Je n’arrive encore pas à faire une session sans regarder mon tracker pour savoir à combien j’en suis. J’ai toujours envie de savoir combien j’ai gagné/perdu. – J’ai du mal à terminer une session sans être positif et même pire parfois, même en étant positif, je me dis : allez encore une cave ! Du coup si je perds, je m’en veux et ça m’arrive de partir en gros spew. – Plus rarement quand des sessions se passent très mal, je vais essayer de me refaire à une limite en dessus ( NL10 –> NL30/50). Le pire c’est que je le sais que je suis débile ! Tout cela est bien dommage, car je sais que techniquement je ne joue pas trop mal et que je pourrais être un bon joueur de Poker, mais voilà je pense que c’est ce problème qui plombe ma progression ! Donc si vous avez des conseils pour combattre mes vieux démons ce serait formidable ! Merci
→ Si tu veux te libérer de l’argent, tu dois te demander dans un premier temps pourquoi est-ce que tu y es aussi attaché. Ma première impression est que pour toi argent = confiance. Si tu perds, tu te sens mal par rapport à ton jeu, et si tu gagnes tu te sens bien à propos de ton jeu (ou du moins soulagé de savoir que tu n’es pas un mauvais joueur). Si tu veux te libérer de ça tu dois déplacer ta confiance pour qu’elle soit non pas relié à l’argent gagné sur le court terme, mais qu’elle soit plutôt reliée à des choses que tu contrôles sur le court terme: la qualité de ton jeu.
Se dire « Allez, encore un buy-in! » signifie que tu crois que tu as le contrôle sur le fait de gagner encore un buy-in de plus. Mais ce n’est pas le cas. La variance au poker ne marche pas de la sorte. Du coup tu te sens mal parce que tu penses avoir plus de contrôle sur tes résultats au poker que tu n’en as en réalité. Lorsque ce manque de contrôle éclate au grand jour, tu te sens mal parce que tu as perdu et parce que la croyance selon laquelle tu contrôles les résultats sur le court terme est de toute évidence fausse vu que tu viens de perdre. En d’autres mots, non seulement tu as perdu de l’argent, mais tu as perdu aussi ta croyance de contrôle. Cette combinaison fait que tu te sens si mal que tu ferais n’importe quoi pour regagner ta confiance. C’est un problème difficile et je te suggère fortement de lire le Chapitre du Tilt, particulièrement la section « Tilt de Désespoir », et de lire le Chapitre 8 sur la confiance. Il y a d’autres sections du livre qui seront importantes pour toi, mais ces deux-ci encore plus!1. Bonjour Jared, Actuellement il y a beaucoup de programmes pour s’améliorer techniquement, mais existe-t-il un programme pour s’améliorer mentalement ? 2. Penses-tu que de plus en plus de gens sont intéressés par le mental, ou est-ce encore marginal?
→ 1. Il y a des logiciels qui aident à gagner en contrôle émotionnel et en concentration. Mais en général, les programmes de la sorte sont difficiles à faire pour notre cerveau / esprit, car nous n’avons pas encore la technologie nécessaire pour collecter les données mentales de façon automatique. Ces données doivent être générées par l’utilisateur lui-même, mais bien évidemment c’est difficile pour l’utilisateur de tout enregistrer, et ça n’est pas précis / objectif, et donc pas très utile.
2. Les gens s’y intéressent de plus en plus, mais seulement peu d’entre eux en saisissent tout le potentiel que ça renferme.
– Comment gérer la frustration et les doutes lorsqu’on se sent dépassé par les événements, qu’on ne comprend pas encore comment appréhender la limite jouer dans une période de moove up ?
→ Il semblerait en tout cas que ta frustration et tes doutes soient appropriés à la situation. Il est normal de se sentir de la sorte si tu n’es pas capable de battre la limite à laquelle tu essaies de t’installer. Comme je l’ai mentionné à d’autres joueurs, la clé est de se demander si nos doutes et/ou frustration sont excessifs. Par exemple, peut être que tu veux monter trop rapidement de limite, ou que cela se fasse sans trop de difficulté. Ainsi tes doutes / frustration sont plus intenses parce que tes attentes ne sont pas comblées. Cela signifie que tes attentes ne sont pas appropriées, donc corrige les afin qu’elles soient plus raisonnables.
Doit-on nécessairement expérimenter le tilt afin d’être capable de l’identifier, et de travailler à mieux le gérer?
→ Tout dépend de ton niveau de conscience. Si tu es aveugle quant aux raisons qui te font tilter et aux signes de ce tilt avant qu’il ne soit trop intense, alors oui, il faudra probablement en faire l’expérience pour pouvoir mieux l’identifier.
Bonjour Jared, je suis en NL 10 SH, et pour l’instant tout ce passe bien (ma bankroll monte et je m’améliore techniquement / mentalement). En terme de travail en dehors des tables, je regarde des vidéos, je suis un minimum actif sur le forum et je fais quelques reviews de mains. Devrais-je en faire plus dès maintenant ? Travailler plus me demanderai plus de temps et pour de la NL 10 je ne trouve pas cela valable pour le moment. Je me dis que je travaillerai d’avantage en NL 20 ou NL 30. Should I treat my poker like business from now ? Merci à vous deux !
→ C’est difficile pour moi de répondre dans ce cas. Je n’en sais pas encore assez sur tout ce qui concerne ton « plan » au poker pour l’instant. Mais il semblerait que tu as une bonne idée de ce que tu as besoin de faire, et de ce que tu vas faire ensuite. Donc ma question serait: pourquoi ressens-tu le besoin de me poser cette question? Parfois les gens aiment demander confirmation aux autres afin de se sentir mieux à propos de leurs décisions. Mais si tu demandes à quelqu’un qui n’en sait pas assez sur ta situation alors tu risques de ne pas avoir un retour assez précis sur ce qu’il est bon ou non de faire. C’est un peu comme la variance, qui peut te donner un retour tout à fait imprécis par rapport à la qualité de ton jeu (comme par exemple lorsque tu joues une main parfaitement bien mais que tu la perds en tombant sur le top du range adverse).
Mon read sur toi est que tu es réfléchi et organisé, et que tu peux croire que plus travailler ton jeu serait EV-. Si mon read est bon, alors tu peux avoir confiance en mon opinion. Si mon read est mauvais, cela ne signifie pas que c’est mauvais de grinder plus, cela signifie simplement que tu as besoin d’être conseillé par quelqu’un en qui tu as confiance et qui connais bien mieux ta situation personnelle et ton jeu. Mais au final, tu es le seul qui a le contrôle sur ton jeu et tu as besoin de prendre une décision avec laquelle tu te sens vraiment bien, et dont tu es sûr qu’elle est bonne pour toi.
comment s’adapter face a la fatigue ? Faut-il diminuer le temps de la session, arrêter de jouer, faire beaucoup de pauses, moins de tables ….. ? gagne t’on en endurance a continuer sur le même rythme ?? merci a vous deux et a ++
→ Cela dépend vraiment de tes objectifs, et de si tu joues en cash game ou en tournois. Le rythme est important, mais pas toujours autant qu’on le croit. Encore une fois, ça dépend. Au final, tu as besoin de trouver et de faire ce qui fonctionne pour toi. Cela peut être de garder le même rythme et de te pousser à jouer plus longtemps, ou encore de faire les choses que tu suggères afin de jouer plus au final.
Merci à tous les deux, encore un travail de qualité ! :0063-1:
Beaucoup de nouvelles réflexions très intéressantes : Thanks à tous !
Génial , très impressionné par les réponses de Jared. Merci à lui ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à la traduction entre autre. Un grand merci et un grand bravo!
- Inscrit depuis 11 ans
- 23 messages - 1
Excellent
Malgré l’impossibilité d’allé très loin dans le détail, c’est particulièrement intéressant. Je vais garder la page dans un petit coin et relire 1 ou 2 réponses quelques fois je crois!
Merci
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.