- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par -ywouat-, le il y a 11 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut,
Je voulais savoir si certains ont un moyen rapide ou approximatif de calculer la FE necessaire pour qu’un shove soit EV+.
Dans le cas suivant par exemple :
Hero: 5?4?
Villain: A?A?
Board: 6?Q?K?
Pot was $10. We shove $30. How often does villain
have to fold?
Answer: Our equity is around 39%. The final pot willbe $70.
70 * 0.39 = $27.3
$30 – $27 = $3
We’re risking $3 to win $10. This is x to win just over
3x, so we’ll need to have him fold more than about 23%
of the time.
Bien que j’ai pigé le calcul pour arriver au fait que si on pense que vilain va fold 23% du temps c’est EV0, j aimerais savoir si il y en a qui ont une technique pour approximer le % de FE dont on a besoin en fonction de notre equity et du tapis restant par rapport au pot
Le calcul ci dessus est cool, mais je doute qu’in-game on se lance dedans.
Y a til un moyen rapide (forcément approximatif mais c’est pas grave) d’évaluer ça?
tks
En gros jai un tirage a 40%d equity, il reste un stack effectif de x bb, quelle doit etre ma FE pour que le shove soit ev0?
Salut !
Pour moi quand tu shoves, tu as environ 39% de win si il call. Sachant que tu as une cote de 30/70 soit 1/2.33 si il paye le tapis, tu aurais en réalité besoin de 42.85% d’équité pour que cela soit valable. Il y a 3.85% de différence entre ton équité et celle nécessité par la cote du pot pour que le move soit EV0, tu as donc besoins d’au moins 3.85% de Fold Equity et ton move sera valable. Qu’on me reprenne si je me trompe s’il vous plait merci, cela m’évitera de faire des bêtises .
Tcho Tcho !
cole south:
fold equity formula:
X=fréquence de fold pour être breakenven P=taille du pot
L=maximum que Héro puisse perdre W=Maximum à gagner
V=équité de vilain (pas en pourcent mais de 0 à 1, 0=0%, 1=100%, 0,6=60%) H=équité de héro
0=XP+(1-X)(-LV+WH)
Tu cbet 5 dans un pot de 10 avec R (vilain te paye qu’avec mieux).
0=X10+(1-X)(-5×1+10×0)
0=10X+(1-X)(-5+0)
0=10X+(1-X)(-5)
0=10x+(-5+5X)
0=10X-5+5X
0=-5+15X
5=15X
X=5/15=33%
Vilain doit fold 33% du temps pour que ton cbet soit EV0, soit une fois sur 3.
Sinon t’as http://www.fpppro.com/fold-equity-calculator.php , mais c’est toujours intéressant d’avoir la formule. Et les situations sont assez répétitives donc après 2/3 calculs c’est rentré.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
J’ai pas de remède miracle mais des exos hors des tables tel que celui que tu présentes ywouat font que l’on a rapidement une bonne idée de ce qu’on fait. Tu ne serais pas entrain de lire par hasard Poker Math that matters d’owen gaines ? L’exo y ressemble fortement.
AIEW ta formule algébrique est bonne par contre quasi inapplicable en jeu.
On peut d’ailleurs utiliser ta formule pour résoudre le problème d’ywouat.
Sans arrondis on obtient avec la méthode d’ywouat fold equity = 21.2 %
si on écrit avec la formule délivrée par AIEW :
EV = 21.2*10 + (1-21.2)*(-30*(1-0.39)+40*0.39)
EV = 0Avec X = 21.2
P = 10
L = 30
W = 40 (attention AIEW sur ce point tu aurais du donner dans ton exemple 10+5 et non 10 cela ne changeait rien pour ton cas car tu considérais équité de notre main = 0)
V = 1-0.39 (petit détail que l’on utilise 39% (39/100) ou 0.39 c’est exactement la même chose, bien entendu il ne faut pas écrire 39)
H = 0.39Dans le cadre où si on est call vilain gagne 100% du temps quand il call c’est à dire nous sommes en pur bluff, pas besoin d’utiliser cette formule
Il suffit avec P = Pot et B = bet de faire :
B/(P+B)
Exemple donné par AIEW 5/(5+10) = 33%
les plus courants c’est pot bet demande une fold equity de 50%
1/2 pot bet demande 33%
1/3 pot bet demande 25%
2*Pot bet demande 66%
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Wdy je ne pense pas que ton calcul soit correct , je suis certain que celui d’ywouat et la formule « cole » sont justes. Je ne pense pas que tu puisses simplement soustraire la fold equity à l’équité du tirage car tu ne prends pas alors en compte les sizing des gains et des pertes qui sont totalement différents quand vilain fold et quand vilain call.
Salut
oui c est un extrait de poker math that matters. c est un resultat interessant mais pas facilement deductible ingame
pour les cotes c est facile, si vilain bet 1/2pot, on a besoin de 25% d equity, pot c est 33%, etc
Si c est nous qui bettons et qu on cherche la FE , alors bet pot 50% de FE necessaire, bet 1/2pot, 33% de FE
mais dans ce cas ici ou on a pas air mais de l equity ca complique bcp le probleme en terme de math, pour les tirages notemment
j arrive pas a retrouver des automatisme pour avoir une idee rapidement de la FE dont jai besoin pour que le move soit rentable
j aimerais bien trouver des reflexes comme sur les cotes du pot et l equity
par exemple si on semi bluff avec un OESD et qu on bet 2/3 pot, on a pas besoin de la meme FE que si on semibluff avec un flush draw+ 2over (besoin de plus de FE avec l oesd qu avec le flushdraw +2 over car moins d equity)
sinon j essaierais de faire un tableau avec les % d equity qu on a et la mise en fraction de pot, pour savoir dans chaque situation la FE necessaire, apres avec quelques reperes ca doit donner les ordres de grandeur
Ca y est, j’ai fait le tableau
pour ceux que ca intéresse :
FE nécessaire en fonction de notre mise et de l’equity qu’on a.
Ca sert a savoir la FE dont on a besoin quand on barrel avec des tirages par exemple.
Equity de hero Sizing du bet de Hero 0% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 0.5 33% 23% 17% 9% 0% EV+ EV+ EV+ EV+ EV+ 0.66 40% 30% 24% 16% 7% EV+ EV+ EV+ EV+ EV+ 0.75 43% 33% 27% 20% 11% EV+ EV+ EV+ EV+ EV+ 1 50% 41% 35% 29% 20% 9% EV+ EV+ EV+ EV+ 2 67% 60% 56% 50% 43% 33% 20% EV+ EV+ EV+ 3 75% 70% 66% 62% 56% 47% 35% 17% EV+ EV+
super boulot -ywouat-
Juste pour être sur : le « sizing du bet de Hero », c’est par rapport au pot ? => 0.5 = 1/2 pot ?
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Ah oui tu devrais le copier dans la section théorie. Ce petit tableau croisé y a toute sa place. Copyright Ywouat le David Sklansky de kill tilt pour le coup.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Une question lors du cas où héro dispose de 30% d’équité et qu’il bet 1/2 pot pourquoi le move est automatiquement EV+ si vilain ne folde jamais ?
Même question pour toutes les cases où notre équité est inférieure à 50% et notre fold équity est = 0. Bon je suis pas au top aujourd’hui j’ai peut-être mal interprété le tableau.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Ah j’ai compris tu signifies que Hero ne peux pas fold car la cote de pot est rentable par rapport à l’équité de sa main.
salut
yep bandidas, le sizing bet c’est en fraction du pot. (0.5 => on mise 50% du pot)
daturalover, pour ta question, si Hero a 30% d’equity, qu’il bet 50% du pot, et que vilain ne fold jamais, la mise est quand meme EV+ (savoir si c’est le plus EV+ possible est une autre question) mais tu as besoin de 25% d’équity quand tu bet 0.5pot, et tu as 30% donc sur long terme tu gagne de l’argent si vilain call automatiquement.
pour clarifier, et pour ceux qui voudraient savoir comment utiliser le tableau, si on a un flush draw (on va dire 20% d’équity) turn, et qu’on bet 2/3pot (66% du pot), on a besoin que vilain fold 16% du temps pour que ce soit EV0.
Pour un OESD, (environ 18% d’equity) on a besoin que vilain fold 20% du temps pour EV0, etc…
ca confirme quand meme que si vilain n’est pas une énorme CS (plus de 20% de FE sur un bet), il est profitable de barreller avec ses tirages
en plus, ca permet d’équilibrer sa range de barrel
Et bah j’était complètement a coté de la plaque… Donc merci à toi -ywouat- !
Par contre l’équité c’est pour une ou deux streets ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.