- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bobyjames, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde !
Je fais ce post en réaction à la vidéo de ShiShi que je viens de me refaire :
En résumé pour ce qui l’on pas vu ça parle du nombre de combos qu’on doit avoir respectivement en bluff et en value en fonction de nos sizings et donc des côtes que l’on offre à vilain.
J’aimerais revenir sur un point en particulier : le raisonnement le plus simple est à la river puisque notre ration bluff/value doit être l’inverse des côtes que l’on offre à vilain.
Donc si on mise 1/2 pot on offre à vilain du 3:1 donc on doit avoir 1 bluff pour 3 value.
Ma question est la suivante (je suis quasiment sûr d’avoir raison mais on sait jamais
) : je sais pas pour vous mais je suis bien plus à l’aise avec les pourcentages, je trouve que c’est plus facile à calculer puis surtout plus simple à convertir en équité.
Ex : Il y a 10 dans le pot, je mise 5 (1/2 pot) donc vilain a besoin de 25% d’équité puisque s’il gagne une fois sur quatre le pot il sera EV0. Puisque gagner une fois sur quatre 15 (le montant pot) et perdre trois fois sur quatre 5 (ce qu’il doit payer) est égal à 0.
EV = (% victoire * gains) – (% défaite * pertes)
= (0,25*15) – (0,75 * 5)
= 3,75 – 3,75
= 0
Bref tout ça pour dire que quand on mise 1/2 pot vilain a besoin de 25% d’équité, et ShiShi dit dans sa vidéo que lorsqu’on bet 1/2 pot à la river il nous faut un bluff pour trois combos de value. Donc en gros il nous faut 25% de combos en bluff et 75% en value.
Donc lorsque l’on bet river, notre pourcentage de bluff est égal à l’équité dont vilain a besoin ?
Calcul identique si on mise pot à la river soit une côte de 2:1 pour vilain donc 1 combo de bluff pour 2 combos de value soit 1/3 combos de bluff et 2/3 en value sachant que vilain a besoin de 33% d’équité pour call un bet pot. Notre proportion de bluff est bien égale à l’équité dont vilain a besoin pour call notre mise (33%).
Voila pour moi, désolé si c’est pas hyper clair (j’ai écris ça à l’arrache au boulot
). En tout cas je trouve cette méthode plus simple pour essayer de déterminer notre ration bluff/value à la river plutôt que de faire le calcul avec les côtes. Après c’est juste mon avis et c’est pas pour être 100% équilibré dans chaque spot mais plutôt pour se faire une idée de où on se situe.
A bientôt !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 11 mois par
dbabar007.
-
dbabar007.
-
dbabar007.
Salut,
Oui c’est ça et pour la river vilain doit en théorie te payer un pourcentage de sa range équivalent à l’inverse de la cote que tu te donnes en misant.
exemple:
si tu mises 50 dans un pot de 100 river.
tu te donnes une cote de 2 contre 1Â tu as donc besoin que ton bet fonctionne 33% du temps.
dans cette situation en GTO vilain doit call 66% de sa range indépendamment de son équité pour être inexploitable.
Mais pour ça il faut concevoir des ranges équilibrées sur toute les streets sinon tu vas devenir une vrai CS et perdre pas mal d’argent.
c’est beaucoup plus simple de te baser sur l’équité de ta main vs le range adverse pour trouver un call ou un fold .
En espérant avoir répondu à ta question
bye
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.