- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par putsh, le il y a 3 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Lorsqu’on fait un calcul d’équité préflop sur Equilab, je suppose que les %ages affichés sont estimés pour 5 streets.
Si c’est bien le cas, il faut prendre ces résultats avec des pincettes.
Par exemple (c’était l’objet de ma recherche) avec des petites PP.
Ici, j’ai pris 22 contre un open UTG :
Equity Victoire Égalité
UTG 64.43% 64.12% 0.31% { 99+, AJs+, KQs, AQo+ }
CO 35.57% 35.26% 0.31% { 22 }On peut voir que préflop ça nous donne 35,5%. Ce qui peut sembler « correct ».
Même s’il faut évidemment voir la hauteur du raise UTG et donc la cote du pot. Mais ce n’est pas vraiment le sujet.
C’est plutôt que si ces 35,5% sont calculés sur 5 streets, c’est trompeur.
Car si on ne voit pas de 2 au flop, on va se retrouver assez mal. Pour ne pas dire nulle part.
Et ça va être assez délicat d’aller chercher les 2 streets suivantes.
J’espère qu’on aura compris ce que je veux dire. Merci d’avance pour vos avis et conseils.
Salut Phil,
L’équité que te donne équilab est l’équité si tu vois toutes les cartes restantes que ce soit préflop (5 cartes : 3F+T+R), au flop (2 cartes T+R), à la turn (1 carte : R) et donc faire ce qu’on appelle réaliser son équité. Cette configuration n’existe que si ça part à tapis ou alors si tu sais que vilain ne va jamais mais vraiment jamais bet postflop (il y a surement de très rare spécimen mais c’est pas la majorité).
Dans tous les autres cas où tu auras une décision à prendre sur la street d’après car il te reste des jetons, l’équité que te donne équilab peut être vue sous deux « formes » : de l’équité vraie/réalisable et de l’équité fictive/fantôme (on s’en fout un peu du nom). Tu as de l’équité vraie quand tu vas souvent aller au showdown (à minima à la River) donc soit vilain est très passif, soit tu es en position (tu vas pouvoir Xback turn), soit ta main est assez forte pour call le flop et la turn (elle a de la showdown value stable et forte). Si tu es hors de position et que vilain est aggressif avec des mains à faible showdown value tu vas souvent abandonner au flop ou à la turn et donc tu ne réaliseras pas ton équité car tu ne verras pas toutes les cartes du board.
C’est en ce sens que lorsque tu compares l’équité de 22 (en BB) vs range UTG sur 863ss (avec un tirage flush) tu as 50% d’équité mais tu vas souvent te manger un 2B à la turn sur un J+ et donc tu vas te retrouver à souvent fold et parfois la meilleure main car la force de ta main s’est dégradée. Par contre si tu avais eu une main non faite avec le tirage flush + OC ou autre tu vas souvent conserver encore une bonne équité sur beaucoup de Turn et donc pouvoir payer une deuxième fois et ainsi voir toutes les cartes. Les petites pockets (22-66) sont bonnes pour setminer dans les bonnes conditions mais postflop c’est souvent fit or fold.
J’espère que ça a pu t’aider et surtout j’espère ne pas avoir raconté trop de conneries mais moi c’est ce que j’ai compris
B2P
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par back2poker44.
C’est le concept de réalisation d’équité qui est en effet assez important à coupler avec l’équité pure.
Attention Phil, tu parles de 5 streets, au NLHE il n’y a que 3 streets (flop / turn / river) +le préflop, et 3 cartes sur la première street
Merci !
Attention Phil, tu parles de 5 streets, au NLHE il n’y a que 3 streets (flop / turn / river) +le préflop, et 3 cartes sur la première street
Ben j’aurai aussi appris ça.
Pour cela flopzilla 1er du nom était intéressant car tu pouvait voir l’équité de ta main vs une main ou une range sur chaque street.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par putsh.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.