- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phil939, le il y a 3 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et dans le poker, j’ai voulu commencer par les meilleurs bases en téléchargeant le guide « Bien démarrer au poker ». Très complet au demeurant, merci beaucoup !
Néanmoins, je me pose une question sur la définition d’un terme de HUD défini dans le guide « Bien démarrer au Poker ». En effet, p.17, la définition du PFR est cele-ci :
« Initiales de preflop raise. Cette statistique vous indique le pourcentage de mains qu’un joueur relance préflop. Pour reprendre notre exemple, si sur les 2 mains jouées sur 10, vous payez une relance adverse la première fois, et ouvrez votre main au Bouton la seconde fois, vous aurez un PFR de 10 %, mais votre VPIP sera, lui, de 20 %. En effet, vous avez mis volontairement de l’argent dans le pot
2 fois sur 10, puisque vous avez joué deux mains. Mais vous n’avez fait un raise préflop qu’à la seconde main jouée (puisqu’à la première main jouée vous avez juste payé, et non pas relancé). »
Sûrement est-ce moi qui connais encore mal les termes, mais si on ouvre au bouton, on ne relance pas et on se contente de suivre le montant de la BB non ? Si la BB est à 10, et qu’on ouvre au Bouton, cela veut dire qu’on met 10, et cela n’est donc pas un raise, non ? Ainsi, selon ma compréhension, pour être dans un cas de PFR, il faudrait relancer à 20 (dans le cas où la BB est à 10), n’est-ce pas ?
Par avance merci pour vos éclaircissements !
PS: Pourriez-vous également m’éclairer sur la différence et la définition des termes ci-dessous, ainsi que leur traduction en anglais ? :
- Ouvrir
- Miser
- Relancer
- Payer
Merci beaucoup !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 3 mois par
EminenceGris.
Hello et bienvenue
De manière général tu ouvres en misant 3 bb (on va parler en big blind). C’est valable de la position UTG à la SB. Si tu « ouvres »/mise en ne mettant que la big blind tu vas vite être pastillé
D’ailleurs on appelle ça limper.
Pour reprendre les termes PFR/VPIP => Le vpip est le % de mains où tu vas investir volontairement de l’argent préflop, peut importe que tu ouvres, 3bet, limp => Tu mets de l’argent au milieu.
Le PFR lui c’est le nombre de fois où tu vas ouvrir/3bet. C’est à dire que tu augmentes la valeur de départ. Si tu cumules tes mains de PFR et celles de call tu devrais atteindre ta valeur de VPIP.
Idéalement ton PFR doit être égale à ton vpip ou très proche. Le max pour un reg est de 5% d’écart.Pour les termes :
Ouvrir (open) => Lorsque tu es le premier à miser préflop (1er de parole ou que personne n’a parlé avant toi).
Miser (bet)=> Tu mets de l’argent au milieu. Par défaut c’est un terme que j’utiliserai quand tu es le 1er à parler mais je laisse d’autres préciser mieux que moi
Relancer => Ton adversaire à déja misé. Tu vas miser plus chère, donc le relancer. Il aura à son tour le choix entre se coucher (folder), payer ta mise (call) et re-relancer (re raise).
Payer (call)=> Ton adversaire à misé ou raise ta précédente mise. Le fait de payer signifie que tu ajoutes juste la différence pour suivre sa mise.
J’espère avoir été clair
Hello,
Merci pour ta réponse. En faite je pense que ma confusion vient du fait que pour « ouvrir » il faut forcément raise, n’est-ce pas ? Si tous les autres avant toi se sont coucher et que tu te contentes de call (limper) alors tu n’ouvres pas. L’open du coup c’est juste le fait d’être le premier à relancer pré flop si je comprends bien ?
D’ailleurs, du coup, miser n’est pas juste mettre de l’argent au milieu si je comprends bien : car si tu limp en pré flop, tu mets de l’argent au milieu mais tu ne mises pas n’est-ce pas ?
Merci encore pour les éclaircissements
Oui quand tu ouvres tu raises même si les blinds ne sont pas considérées comme des mises (volontaires du moins).
Si tu limps tu mets quand même de l’argent au milieu, ça reste tout de même une mise, peu importe son montant. Les blinds ne sont pas des mises vu que qu’elles sont obligatoires. Miser c’est l’action par ton propre choix de mettre de l’argent dans le pot.J’apporte une petite correction sur le fait d’être pastillé si tu limps => C’est valable en cash game. En tournois celà peut être différent selon le contexte mais je laisse les experts tournois détailler tout ça).
J’apporte une petite correction sur le fait d’être pastillé si tu limps => C’est valable en cash game. En tournois celà peut être différent selon le contexte mais je laisse les experts tournois détailler tout ça).
Je ne me prétends pas être expert. Et ça tombe bien quelque part.
Parce que les experts en MTT, s’ils jouent aux limites auxquelles ils peuvent prétendre, ne limp pour ainsi dire jamais.
Par contre, en micro c’est un move qui peut parfois s’avérer profitable. Je souligne parfois parce qu’il ne faut surtout pas en abuser.
Mais pour être plus concret, j’ai trouvé ce lien où la chose (selon mon expérience de ces limites) me semble particulièrement bien exposée. Par un expert justement et en commençant d’ailleurs par les raisons de… ne pas le faire.
A consommer avec modération.
J’ai d’ailleurs relu cet article plusieurs fois.
C’est ça aussi qui est cool sur un forum. On est souvent interpellé par l’un ou l’autre commentaire ou question.
Et quand on cherche à se renseigner pour y répondre le mieux possible, on apprend aussi beaucoup soi-même.
Bref, je voudrais revenir sur un passage de l’article en question :
Il est important de ne tenter cette technique que pendant les premiers niveaux du tournoi pour deux raisons :
les blinds sont basses, le risque est acceptable. Mais, surtout, les tapis sont encore assez profonds pour rentabiliser notre investissement quand nous remporterons le pot.
J’en ajouterais bien une troisième qui, à mon avis, fait la différence entre le CG et le MTT sur cette question du limp.
C’est qu’en MTT, on ne joue pas pour « juste » faire une place payée. Même si c’est déjà pas mal évidemment.
On joue pour faire TF minimum, voire mieux si possible.
Du coup et par rapport au BI, assez minime en regard de l’espérance de gains, prendre un bon départ dans les premiers niveaux (monter du stack et/ou ne pas trop en perdre « bêtement ») est aussi très important.
Quitte à prendre parfois quelques risques qui ne se justifieraient pas en CG.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.