- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gwenac, le il y a 12 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut je voudrais developper un sujet de discussion sur la question du bet et du check , question existencielle d apres moi que l on doit se poser avant chaque action afin d optimiser au maximun son move et ainsi a chaque fois choisir la decision la + ev possible dans tel ou telle spot , mais connais t on vraiment les raisons ??Â
Â
Quelles sont les raisons de bet ?
Quelles sont les raisons du check ? ——————> Pot control que veux t il dire exactement ?? betise ?
Â
 merci les gars
Â
il est vrai que j aimerai bien connaitre les avis de Pea4nuts ,Shishi , Alundra , DwZaba ,Nasty , UsnoozeUlose,Ventralman………et d autres que j oublie mais qui on de la bouteilleÂ
sur le sujet + que nous autres merci
je ne suis pas du niveau des stars de la communauté mais je voudrais donner mon avis pour voir les difference avec les stars
Â
pour moi, le check peut vouloir dire plein de chose:
Â
cela peut etre un check d’abandon, pour induce bluff( le laisse bluffer), pot control ou pour check raise et value plus que si on avait raise nous meme.
Â
maintenant il y a tellement de situation differentes et selon les niveaux je pense que le check peut montrer plus de force qu’un bet, il est donc a manier habilement.
et comme tu dit le but est de toujours choisir l’action la plus EV+, ce qui est loin d’etre mon cas pour l’instand…
Â
en tout cas je suivrai ce post avec attention car il y a beaucoup de chose  apprendre la dessus, n’hésitez pas a me clasher si j’ai dit des conneries au dessus…
Â
au suivant…..
C’est tellement large comme sujet qu’on peut pas vraiment donner de réponses tant cela va dépendre du spot.
Â
Mais globalement:
Bet = Value ou bluff (la c’est easy ya que deux raisons ^^ on peut éventuellement donner une troisième raison qui serait bet pour protection mais cela se rapproche du bet pour value car on bet en réalité pour thin value)
Check = faiblesse ou pot control (IP avec une main qui a très peu de value à prendre en bettant vs le range de vialin mais qui possede une certaine shodown value)
Â
Après on peut rentrer dans le check raise mais ça devient imo beaucoup plus complexe tant on va le faire en value mais également en bluff vs un joueur qui cbet une tonne for ex.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CKQ5nPTmhJY
Â
Voici une vidéo de Pe4nuts sur les raisons de bet au poker. D’ailleurs ce mauvais élève de Shishi en avait omis une à force de mater des hot babes au fond de la classe
C’est le bet pour récolter la dead money. L’exemple grossier donné le plus souvent est celui-ci :
Â
On aÂ
 sur un board
 et on joue contre un supposé villain qui va call toutes ses paires (ou trips) et fold tout le reste (et me dites pas que ça n’arrive jamais !). On ne value donc rien, et on ne fait pas fold mieux non plus.
Mais ici la range que va fold villain a une énorme equité contre notre main, 30/35% environ. Donc si on bet on va faire renoncer villain à cette équité et donc récolter cette dead money.
Ca nous évite en plus de représenter de la faiblesse et de nous faire bluff par la suite puisqu’à  priori le board ne devrait pas évaluer en notre faveur.
Â
Pour le check c’est un peu plus vaste comme question mais on peut déjà imaginer qu’on check parce que bet n’accomplirai rien de satisfaisant ou bien pour représenter de la faiblesse pour induce un bluff chez notre adversaire.
Â
En position c’est assez simple, on va essentiellement check pour : give up, prendre une freecard si on estime n’avoir pas suffisamment de fold equity, aller au showdown/contrôler la taille du pot avec une main pas assez forte pour pouvoir value ou bien trap avec un monstre même si en micro c’est souvent de la perte de value.
Â
Oop c’est un peu plus compliqué puisqu’on va faire face à une action de villain après notre check. L’essentiel ici est de savoir quelle action on attend de villain et comment allons nous réagir quelque soit cette action.
Plutôt un check pour give up et fold sur un bet, plutôt en espérant que villain bet pour pouvoir raise (en bluff ou value) ou bien call etc…
Voilà pour le politiquement correct.
Â
Je vais essayer de répondre à pourquoi le fait-on?
Â
Pourquoi on bet :Â
– ben personne bet, alors je bet: anticonformisme.
– je vais quand même pas checker, ce serait weak!!: à vérifier sur une personne de sexe féminin ou si c’est juste une question de testostérone.
– l’autre fois j’ai vu un phil faire çà à la télé : volonté de devenir le hero de sa life.
– çà fait 3 fois qu’il me raise, je vais overbet, tu vas voir si il va pas coucher cette fois (pourquoi pas un overbet shove à 15 pots) : c’est à moi que tu parles!!! même problème hormonal que précedemment.
– tiens, çà fait longtemps que j’ai pas donkbet (on peut remplacer par 3-4-5bet,overbet….) faut que je fasse monter mes stats sinon çà va se voir : thèse du complot ou le hero se sent observé par tout le monde.
– j’avais dit au début du coup que je partais pour un 3 barrels contre lui alors go : non remise en question d’un projet d’action élaboré avant d’avoir toutes les infos pour prendre la bonne décision.
Â
Pour le check :
– ben tout le monde check alors je check: conformisme.
– je vais pas bet sinon c’est sur je vais me faire checkraise: petite tendance paranoiaque.
– houlà , il y a du monde dans le pot, CHECK: volonté de ne pas se faire remarquer.
– ben je sais pas quoi faire alors check : tendance feignant pour éviter de chercher une solution meilleure mais plus compliquée.Â
– j’ai un monstre et c’est un fish alors check : aveuglé par le profil de vilain (genre 80/5 sur le net, genre shishibabe en live).
Â
Bon je te laisse faire le tri dans ce qui est EV+ et dans quelles circonstances…
Paradoxalement, je pense qu’on néglige le check pour value !!!
Nastyrabbit et lecube en parlent un peu…
1- Le plus évident et de checker les nuts pour induce bluff chez aggro ou permettre aux plus nits de toucher un petit qcqchose et donc de faire un peu plus de value.
2- Plus régulièrement, raiser Ax préflop…trouver un A au flop (flop peu drawy évidemment) : cela arrive parfois. Vous êtes ip est-ce que le bet est le plus rentable ? Pour ma part, une fois sur 2, je préfère checker et commencer à miser turn. Souvent et suite à la faiblesse montrée, je vais être payé turn et river par une pp ou par un adversaire qui aura touché un K ou une Q turn. Je peux même être attaqué en bluff par des joueurs aggro.
Bref, le check devient plus rentable qu’un bet qui confirme votre force annoncée pf et qui fera fuir votre adversaire.
Excellent tout ça en effet. Continuons !! Continuons !!
un petit retour au base ne fait jamais de mal
je developpe ma pensée corriger moi si erreur.
bet —> pour value
pour bluff
lorsque j ai de l equité
en cbet qui permet de delimiter la range inverse ( je ne parle pas du bet pour info qui est mauvais)check –> pour induce bluff lorsque l on a une main et qu on ne prendra rien river ou que l onsait que vilain va bet river
–> check lorsque l on sait que l on est battu donc on abandonne
–> pour equilibrer son range lors d un tirage une sorte de potcontrolya t il d autres concept sur le sujet ??
musashi16 said
Paradoxalement, je pense qu’on néglige le check pour value !!!.
Tu veux parler du Check pour induce bluff ?
Pas uniquement, aussi pour équilibrer son range comme tu l’as dit après.
C’est plus à cela que je pensais. Le cbet automatique quand on a touché ne me parait pas toujours judicieux. Checker (pas uniquement pour induce bluff) pour permettre à vilain de toucher un petit qcqchose ou de se croire devant avec sa petite pp me parait plus profitable pour être payé turn et parfois river…contre certains profil bien évidemment.
voici  une video de SirCuts que Pea4nuts connait bien  ,  qui explique bien le concept de bet et aussi de raise toujours interressant de revoir ses videos
Â
aller dans le choix  » les 3 logiques de relances »
https://www.winamax.fr/ecole-de-poker-evolution_les-masterclass-du-team-winamax
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.