- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gwenac, le il y a 11 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Je suis nouveau ici et pour mon premier message j’ai une question qui me trotte dans la tête.
J’ai remarqué dans des articles que lorsque que l’on a un certains nombre d’out au flop et qu’on veut calculer nos chances d’améliorer jusqu’à la river ont doit enlever un nombre x de % pour évaluer correctement nos chances d’améliorer sur 2 streets.
Exemple: J’ai 15 out au flop, théoriquement je dois faire x4 donc j’ai 60% de chance de remporter le pot si je pars à tapis. Sauf que dans les articles ils écrivent qu’ils enlèvent un nombre x de % pour que ce soit correct.
J’ai pas trouvé d’informations supplémentaires concernant ce point, quelqu’un pourrait m’expliquer concrètement pourquoi et quand on doit enlever des % dans notre calcul de cote ?
Merci d’avance et gl aux tables!
Salut,
Si tu as plus de 8 outs :Â
% d’amélioration = [ nbr outs * nbr cartes à venir * 2 ] – (nbr outs – 8)
Si tu as moins de 8 outs ou pile 8 outs :Â
% d’amélioration = nrb outs * nbr cartes à venir * 2,2
Le calcul peut paraître barbare mais au bout d’un moment ça se fait très facilement. De plus pour un calcul rapide multiplier le nombre d’outs par 2 ou 4 (si 1 ou 2 cartes à venir) donne déjà une bonne approximation.
Merci beaucoup c’est exactement ce dont j’avais besoin.
Donc si j’applique ta formule, par exemple:
5 out au flop = 11% turn / 22% river si je pars à tapis au flop
18 out au flop = 26% turn / 62% river si je pars à tapis au flop
C’est correct ?
SalutÂ
nb d out * 2 + 2 sur 1 carte
nb d outs * 4 sur 2 cartesÂ
et t es pas loin (ca sert a rien d avoir ton equity au % pres)
Salut ywouat,
Je suis d’accord, avoir l’équity au % près n’est pas utile. Mais il y a 10% d’écart quand on calcul pour 18 out entre la formule de Bandidas et le calcul classique x2,2 pour une carte et x4,4 pour 2 cartes.
C’est quand même significatif (sauf si j’applique pas bien la formule). Quelqu’un pourrait confirmer (ou pas) mon exemple ? 18 out au flop = 26% turn / 62% river si je pars à tapis au flop.
Ouais quand tu monte en nombre d out il faut enlever de l equity un peu
anyway, quand tu as 15outs+ faut essayer de tout mettre au milieu car tu es favoris au showdown (au flop)
alors que tu ais 53% ou 63% ou meme 99% Â faut faire grossir au max.
sous les 15 outs, la formule que jt ai donne marche pas trop trop mal
si tu veux la formule exacte, au dixieme de % pres, faut utiliser les combinaisons en math ( c parmi n , etc)Â
la tu aura un resultat exact (by the way ca doit se trouver sur le net si tu cherche un peu)
mais en gros, entre 0 et 12 outs (les cas que tu rencontreras dans 95% du temps) la formule marche. Entre 12 et 15, applique la formle et retire qq % d equity, et si > 15 outs —> go value
- Inscrit depuis 11 ans
- 13 messages - 0
Bonjour,
Je me permets d’ajouter une petite question, car je suis en train d’apprendre les cotes par
, néanmoins, pour pouvoir les exploiter correctement, j’ai besoin de mettre ma cote d’amélioration en rapport avec la cote du pot, or dans de nombreux articles je li que c’est une erreur de ne pas compter sa propre mise, sur un exemple ça va être plus simple à expliquer :
– le pot fait 10, vilain mise 5
1er méthode: la cote du pot est de 3:1 (j’ai 5 à miser dans un pot qui fait 15, ie 15:5, ie 3:1), c’est la méthode la plus couramment vue et lue, en particulier dans la video de peanut sur les cotes ;
2eme méthode: la cote du pot est de 4:1 (je risque 5 pour potentiellement gagner 10(pot)+5(bet vilain)+5(call hero), soit du 20:5, ie du 4:1). C’est la méthode que l’on peut voir en vidéo sur pokerstrategy par exemple, mais que l’on peut aussi lire sur des forums annexes, ie on considère sa propre mise dans ce que l’on gagne infine .
Du coup je suis pommé, quelle méthode est correcte ? peut-être les deux le sont-elles mais que la signification/l’interprétation est différente…? Perso j’ai tendance à considérer la première méthode comme correcte (prise en compte d’un bénéfice net), mais ou est l’erreur ?
J’utilise la méthode 1.
La 2 ne parait pas logique du tous, tu ne peux doit pas considérer tes futures dépenses comme des gains futurs mais comme un investissement pouvant ou non devenir rentable.
Le seul cas où la méthode 2 s’applique à mon sens est dans le cadre d’une relance.
Exemple:
Pot à 100E
Hero Cbet à 50E vilain raise à 150.
Le pot fait 300E (pot de départ+ mise de continuation + relance). La cote est de 3:1 100 à  mettre pour gagner 300. Dans cette configuration il faut effectivement prendre en compte la mise originel de vilain dans le calcul de côte.
- Inscrit depuis 11 ans
- 13 messages - 0
Bon ben j’ai repassé la vidéo chez moi et je me suis planté, la vidéo indique bien la méthode 1, néanmoins sauf a avoir mal compris tout un tas d’articles (ce qui est très possible
), je crois avoir vu la méthode 2 dans plusieurs…
J’en reste donc là et appliquerai la méthode 1 (ce qui est conforme à l’interprétation que j’en faisait, bénéfice net/perte nette) et si je revois une vidéo ou un article disant différemment je post le lien.
Merci karotman.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Bonjour,
Luckluke : Tu as confondu les cotes anglaises des bookmakers et le % d’équité de ta main. Si vilain bet 1/2 pot size bet tu as une cote de (2+1) : 1 soit 3 : 1 (3 contre 1) mais
ton équité en % est de 1 / (2+1+1) = 25% = 1/4 soit une chance sur 4. Dans le calcul de l’équité nécessaire pour call il y a bien bet/(pot+bet de vilain+bet de héro)
La cote anglaise avec P = pot (avant la mise de vilain) et Bet de vilain = A est donnée : (P+A) : A et l’équité de call est A/(P+2A)
En cas de doute un bon moyen de se rappeler : si vilain fait une pote size bet on nécessite 33% d’équité pour call. Mathématiquement : on a bien 1 / (1 + 1 +1) = 1/3 = 33% (et ta cote anglaise est de 2 contre 1)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.