- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
T13enCall’R, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir,
Aujourd’hui comme tous les lundi je reviens d’un tournois de poker live gratuit en association « Red Cactus » si certains connaissent.
Ce soir je suis content des décisions que j’ai prise, j’avais une bonne lecture sur les jeux adversaire et je payais ou relançais quand il fallait et me coucher quand j’étais derrière. Je ne me laissais pas trompé et je pense que je faisais les bonnes mises quand il fallait. Certes j’ai dû faire quelques erreurs mon jeu n’est pas parfait loin de là, mais ce soir je suis repartis avec la sensation de ne pas pouvoir mieux jouer que comme j’ai pu le faire. Mais même avec ça, je n’ai fini que 7/15.
La question que je me pose est : Qu’est ce qui peut faire la différence entre finir à cette 7eme place en jouant correctement et finir à la première ?
Car en me couchant dans les bons spot, en relançant et en payant dans les bon cela ne se concrétise pas. Je me demande donc alors aussi :
Est-il obligatoire ou quasi inévitable de devoir gagner un gros coup à tapis un moment dans le tournois pour espérer l’emporter ? Mais c’est donc laisser une grosse part de chance rentrer en jeu, ce qui n’est pas forcément le mieux.
Je me sens un peu bloqué car encore une fois j’ai cette sensation de ne pas pouvoir mieux jouer que je l’ai fais, à part suivre des tapis que j’ai couché pré-flop en sachant que j’étais derrière. Ce que je relève de ce soir c’est que j’avais beaucoup de main forte dominé par des mains encore plus forte que j’ai par conséquent du couché sans voir un flop (KQ que je relance contre AA qui fais tapis / AK que je relance contre QQ qui fais tapis par exemple). Donc une bonne lecture sur l’ensemble du tournois, mais pas assez touché pour gagner ?
Voila j’attends vos réponses qui j’espère pourront m’éclairer !
Ce qui fait la différence: travail et mental
Ce qui fait la différence entre le 7eme d’un tournoi et le 1er : la chatte !
Je caricature légèrement mais clairement sur un seul tournoi, la part de chance est très importante
+1 avec maitre Shishi, c’est aussi un point de vue venant d’un reg cash game, en tournoi il faut que tu es une strategie et s’y tenir, sinon effectivement vu la variance du format il te reste le mental et la chatte mais si tu as pas un plan de jeu coherent tu es voué a l’echec quelque soit ton niveau de compétence
Mon point de vue en mtt : compétence<chatte<mental<stratégie
La stratégie : c’est l’art de coordonner et planifier un ensemble d’opérations en vue d’atteindre un objectif
La competence : connaissance approfondie reconnu
Et il y a aussi le fait de gagner ses coin-flips. AK contre QQ c’est 50/50. Est ce que tu l’avais tenté celui là ?
Perso’ en lisant ton post j’ai plus l’impression que tu as fait ce qui ne fallait pas
Bien sûre qu’il faut prendre des spots et compter sur la chance de temps à autres et même gagner des coups en étant derrière
Après on n’à pas d’info si tu fold au flop turn ou autres…
mais fold AK (si c’est PF) dans un sit n go 15 joueurs ça me paraît weak
Je cite une remarque venant d’un site venant aux aides aux débutants
Arrêtez de penser que vous auriez dû savoir que vous étiez battu, c’est impossible. Au lieu de ça, posez-vous la question : “combien de fois je dois être gagnant ici pour justifier un call ?” “Quelle est la fréquence de bluff de mon adversaire ?” et “comment se défend ma main en tant que bluff catcheur ?” (bloque-t-elle des combinaisons de couleur ou bat-elle certaines mains en value de mon adversaire ?)…
Déjà merci pour vos réponses
Pour essayer de vous répondre et mieux comprendre :
-Sur un tournois précis la part de chance est inévitable, pour gagner il faut bien jouer (ou pas mais on va dire que de préférence oui hein ?) mais également avoir une part de chance assez importante pour remporter ses flip et toucher un minimum. Chez les pro y a-t’il une réel différence ?
-La raison pour laquelle je couche mon AK preflop et que c’est le début du tournois toujours avec un Stack de départ de 10000 avec des blinds 150/300. Je suis SB et beaucoup de joueur limp jusqu’à moi je décide donc de faire une relance à 1500 pour y voir plus clair et c’est là que la BB fait tapis à 7500 quelque chose comme ça. Tous les autres joueurs fold et il ne reste que moi à parler. La raison de mon fold (et dites moi si j’ai pensé comme ça à tort) est :
•C’est encore le début du tournoi, je me sens bien ce soir et en foldant j’ai encore la profondeur pour jouer correctement.
•Je le vois sur JJ+ donc je sais que preflop il a un léger avantage sur moi.
Ce sont les deux principales raison de mon fold, la possibilité de pouvoir encore jouer correctement derrière en trouvant de meilleur sport et le fais que je sais qu’il est armé et que ce n’est pas un bluff.
Je vais maintenant me renseigner pour savoir quand je dois call etc mais avec les infos donné juste au dessus ; Le fold est-il finalement bon ou mauvais ?
Les pros ont au minimum une strategie de jeu par ex une bankroll adaptée a la variance du format, un set de tournoi compose majoritairement de mtts ou ils savent qu’ils ont un edge et un roi positif tout comme le joueur de cg qui va selectionner ses tables, etc….
En mtt une bonne compréhension de l’icm aura plus d’impact financier que craquer des paire d’as…
Revoir une main en particulier en mtt ca s’appelle enculer les mouches, je te conseille de faire une review en fonction des blocks et de l’icm voir le tournoi en entier; apres chacun a sa recette et bon appetit
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par
Fred_.
Ok @Fred_ mais sauf que là on parle des mtt’s qui sont joués en club (live) donc on n’a pas la possibilité de review et il n’est pas non plus question de bankroll vu que ce sont des sit n go gratuit mais bon ce sont des points pour avoirs des cadeaux en fin de mois.
Sinon perso’ pour un tapis de 25bb j’aurai sûrement call mais je peux comprendre ta situation (tu n’avais peut être pas envie de bust d’entrée car en général en club après le bust on peut rentrer chez nous
ou faire des sit n go annexes avec les perdants (enfin ça dépend de ton club) ou bien boire un verre (ou plusieurs
) & discuter avec les autres qui auront busts mais bon j’aurai quand même pris le risque sinon c’est laisser la peur s’installer (et ça pour moi hors de question surtout avec une main si forte & avec ce stack ).
Ton tournoi ressemble plus à un Sit&Go avec une profondeur mini qu’à un MTT avec une vraie belle structure.
Dans ton cas, AK avec 30bb est un call obligatoire : il n’y a que AA que tu veux pas voir en face, et tu auras 30% d’équité vs KK, 50% d’équité vs QQ et JJ et 70% d’équité vs AQ.
Sur un tournoi avec plus de profondeur, tu peux effectivement jeter ton AK et attendre un meilleur spot, surtout si tu te sens bien dans la partie.
L’avantage de prendre ce spot high variance en début de tournoi, c’est qu’il te permet de doubler rapidement et de jouer plus large afin de profiter de plus de spots ou bien de bust de suite sans perdre de temps (inutile de passer des plombes à jouer pour finir à la bulle, à moins que tu ne joues que pour le plaisir, mais c’est une autre approche du jeu…)
La question est de savoir quand prendre ces spots high variance, parce qu’elle se posera inévitablement à un moment ou un autre. A mesure que les blindes nous rattrapent, nous avons de moins en moins le temps d’attendre ce genre de confrontation. Plus notre tapis est profond, plus nous pouvons choisir le spot.
Pour gagner un MTT d’une centaine de joueur, il faut bien entendu passer 2 ou 3 flips, 1 ou deux 70/30 et parfois aussi chatter un 20/80.
Ce qu’on veut essayer de faire, c’est de monter un gros stack pour se permettre de perdre un flip contre un stack beaucoup plus petit.
C’est là que se fait la différence entre un bon joueur de MTT et un joueur moyen : le choix des spots en fonction des blocks (et de l’ICM)
Imo, je préfère perdre un 80/20 en début de tournoi que de perdre un 50/50 à la bulle.
Salut fabs24,
Pour répondre à la question dans le titre du thread :
- Sur le court terme, ce qui fait la différence, c’est la chatte.
- Sur le long terme, c’est de jouer différemment de vilain.
Je m’explique : sur le long terme, personne ne gagne d’argent à partir à tapis préflop avec AA contre KK, car si on inverse les mains, vilain joue de la même manière, donc au final, ça va s’équilibrer entre nos AA > aux KK de vilain, et nos KK < aux AA de vilains.
Par extension, aucune différence ne se crée dans les spots où tout le monde joue de la même manière. En cash game c’est encore pire, puisque au delà de ne pas gagner, les deux joueurs perdent le rake sur le long terme.
La différence sur le long terme se crée donc quand on va bluffer/value/call/fold/raise dans des spots où vilain aurait joué différemment avec nos cartes.
Et c’est pour ça qu’on travaille notre jeu : pour voir comment joue le « vilain moyen » dans différents spots, et voir comment on peut jouer différemment de lui. Et ça passe par plusieurs choses : value plus thin que lui, bluffer un plus/moins que lui, sizer plus cher que lui nos value/moins cher nos bluffs, etc…
Je sais pas si mon message est très clair, mais c’est pourtant un aspect primordial de l’edge au poker que de jouer différemment de vilain dans un spot donné.
Amitiés,
Xxehos
« Ok @Fred_ mais sauf que là on parle des mtt’s qui sont joués en club (live) donc on n’a pas la possibilité de review et il n’est pas non plus question de bankroll vu que ce sont des sit n go gratuit mais bon ce sont des points pour avoirs des cadeaux en fin de mois. »
Ca change rien a mon point de vue T13enCALL’R
Le probleme de fab24 c’est peut etre l’icm qui fait partie intégrante de la strategie en tournoi, passer outre c’est pisser contre le vent
L’ICM ou Independant Chip Model est une méthode de calcul permettant de calculer le gain (les lots offerts par redcactus) par rapport à la proportion de jetons de chacun des joueurs de poker encore en lice (7 left hein..). Cette technique se révèle indispensable lorsque vous êtes dans les places payées pour prendre les bonnes décisions.
https://www.youtube.com/watch?v=vv7gs2Jn4Xo
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.