- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Paco96, le il y a 3 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’aurai besoin d’avoir des explications sur ce qu’on entend vraiment par « jouer ABC » en NL2. A entendre certains, on a l’impression que cela signifie jouer exclusivement en value, seulement avec des mains fortes. Pourtant, ces mêmes personnes conseillent en même temps pour ces mêmes limites d’être au moins à 6% voire 8% de 3 bet, ce qui implique une bonne part de bluff ou du moins une range de value assez étendue.
Postflop, bluffer certaines cartes reste toujours bien indispensable?
De même, jouer ABC signifie il jouer passivement ses tirages? Relancer ses tirages par exemple n’a il de sens qu’à des limites supéreures?
Merci d’avance
Pour moi jouer ABC c est jouer ce que Peanuts ou Lacerta dans Maraver la NL2 preconise. Un jeu TAG propre et solide. Preflop, on joue nos ranges sans en sortir sans bonnes raisons et en les adaptants bien aux profils en face (ce qui peut tres bien impliquer qu on ai un taux de 3bet a 6-8% si c est ce que donne tes ranges).
Puis post flop jouer abc ne signifie pas etre weak et encore moins passifs. On a un jeu oriente value (pas uniquement value) sans faire de gros move excentrique ou de gros bluffs mais on joue neamoins correctement nos draws en les semi-bluffant dans les bon spots et contre les bons profils, tout en sachant les lacher quand on est hors cote.
Les CS on les value grassement. Les weak on fait de petits bluffs bien place. Les agro on les traps ou on les contre attaques. Les reg on les evite !
Bref un jeu propre suivant les fondement d un jeu TAG.
Enfin c est mon point de vu. La definition de ABC au poker est propre a chacun je dirais
Merci à toi. En fait c’est ca qui me manque, l’esprit de nuance :). Quand j’entends jouer pour value, j’ai tendance à interpréter ca de manière exagérée.
En vrai je crois que la notion de jeu ABC n’existe pas vraiment. Il y a une (ou des) façon de jouer à peu près optimale, et selon comment on en dévie on sera classé weak/CS/aggro/passif.
Finalement c’est quoi être ABC ? La définition péjorative serait de dire que c’est jouer un peu weak (pas faire de gros moves ou de gros call). La définition positive serai de dire que c’est jouer proprement, voir correctement les ranges, y compris avec de gros moves si c’est ce qui doit être fait. Dans ce cas là ne plus être ABC ce serait dévier soit vers trop de fold ou de GU (weak ou passif), soit vers trop de call (CS), soit vers trop de bluff random (aggro).
En tout cas être ABC dans le sens un peu trop weak n’est pas forcément mauvais sur certains fields. Faut juste ne pas de venir vraiment trop weak ce qui donnerait trop de mauvais folds, ou pas assez de bluffs profitables.
PS: oublie la notion de bluff PF. Objectivement un bluff c’est une mise sans equity, et donc essentiellement river. PF on 3bet surtout pour remporter le pot en deny d’equity, tout en gardant une equity correcte contre les ranges qui nous call (idée de faire grossir un pot qu’on va suffisamment remporter). La rétention d’equity et l’equity réalisables sont importants. Plus on se rapproche de la river, plus la notion de deny s’efface au profit de celle de bluff.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.