- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par e-card, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour
Je ne suis pas à l’aise avec ce genre d’action: on relance 3X et on se fait 3Bet à 5BB.
Si on a une prémium, on va évidemment 4B mais et dans les autres cas, on va call parce qu’on a les côtes.
Le problème est que ce genre d’action peut très bien cacher une prémium sous jouée et qu’on va avoir affaire à un CBET au flop qu’on va souvent give up. Et même quand on touche une top paire, on n’est pas tranquille. Finalement, la range de vilain est large (bien que vilain soit souvent un fish pour jouer comme ça)
Voici un exemple de 4B dans ce genre:
Xeester – Tournoi Winamax
profondeur: Hero 40BB ; Vilain 80BB
*** PREFLOP ***[AC,JH]
Joueur 5 : Se couche
Joueur 6 : Relance 700 (2BB)
HERO : Relance 2.1k (6BB)
Joueur 2 : Se couche
Joueur 3 : Se couche
Joueur 4 : Se couche
Joueur 6 : Relance 2.8k (10BB)
HERO : Suit 1.4k
*** FLOP ***[4D,2S,7C]
Joueur 6 : Mise 3.9k
HERO : Se couche
Joueur 6 : Récupère sa mise 3.9k
Joueur 6 : Gagne 7.8kJe me demande finalement si j’ai raison de call sachant que je vais give up quasiment tout le temps au flop.
merci de vos réponses
Je ne joue pas en MTT donc ça peut dépendre de pleins d’autres paramètres (profondeur des stacks, avancée du tournoi,…)
En tout cas de mon point de vue de CG :
Je ne vais pas forcément 3b AJo sauf si V fold beaucoup aux 3b ?
AJs a plus de jouabilité.
Merci pour la réponse.
Je 3B car au départ, vilain fait un minraise qui ne représente pas grand chose et que je veux l’isoler.
(D’accord pour dire que AJo est bas de range pour 3Bet.)
S’il avait relancé 3X, j’aurais probablement just call.
Cela renvoie à la question initiale: il me 4Bet petit et je le call parce que j’ai la côte en sachant que je vais probablement give up au flop. Ne devrais-je pas garder mes 4BB ?
Le contexte: On est en early game d’un MTT, assez loin de la bulle. Je me pose la même question quand la situation se présente en CG.
Slt je peux pas vraiment te répondre à la question générale car pour être honnête cela me pose aussi quelques problèmes;
MAIS il y a quand même de grosse différence entre la situation que tu nous décris et la mains que tu poste.
Pour m’être mis au MTT récemment je trouve qu’il faut vraiment faire attention à une multitude de détails contrairement au CG ou le jeu en lui même et, il me semble, plus linéaire (en tout cas pour les microlimites).
Dans la main présenter Vilain open raise en position avancé, appelle là comme tu veux UTG MP moi je la nomme simplement BU-3, sur une table de 6max donc son range devrai être plus serré que dans les autres position. Pour ce qui est du sizing étant donné que tu est en début de tournoi tu ne doit pas avoir d’info sur le joueur donc 2bb c’est peut être simplement sa stratégie et donc tu ne peux vraiment pas en tirer de conclusion.
Par contre après ton 3bet vilain 4bt et là il représente énormément de force surtout en début de tournoi ou les tapis son profonds et au vu des positions relatives BU-3 versus BU-2, hors de position sur un 3betteur.
Pour le coup à ta place j’aurai folder AJo sur le 4bt car la main est vraiment pas ouf pour call un 4bt.
Voilà j’espère t’avoir un peu aider et comme je l’ai dit au début ça résout malheureusement pas la question principale
OK avec Putsh : un open 2BB est standard et tu ne peux pas en tirer de conclusions hâtives sauf à avoir une info sur vilain.
Perso, j’open 2,3bb en début de tournoi, sauf si la table est trop loose auquel cas je vais open plus gras.
OK pour 3bet AJ mais je vais give up sur un 4bet (même avec avec AQ), sauf si info particulière sur vilain. Ce sont des mains d’attaque, pas des mains de défense…
Si on se met à la place de vilain, pourquoi peut-il vouloir min 4bet ? Quel intérêt ?
A priori, on peut penser que c’est un move de fish, mais à bien y réfléchir, il peut nous la jouer à l’envers…
Quoi qu’il ait en main, il représente de la force parce qu’il 4bet, et il veut te garder dans le coup, ou du moins te faire croire qu’il veut te garder dans coup, donc qu’il est énorme. Du coup, tu ne sauras pas où te situer… A t’il une premium et veut il te trap ou une main décente mais pas ouf et il va pouvoir te bluffer pas mal de flop ?
Et lui, il sait que t’as pas une prémium car tu vas jamais call un min 4bet avec QQ+ ou AK
d’où un fold preflop… ou un 5bet dark sans info sur vilain qui peut coûter cher.
Merci à Putsh et e-card pour ces réponses convaincantes (en tout cas, je suis maintenant convaincu qu’il fallait fold la main)
Je me rends compte aussi que finalement, l’exemple que je donne n’est pas si représentatif que ça de la question général qui est: que faire face à un min3bet (je relance 3BB, et je me fait 3BET 5BB ; si la relance est moins de 3x, le 3Bet reste dans les mêmes proportions) ?
Quand vilain fait cela, pour moi, il joue mal : s’il a une main forte, il me laisse beaucoup d’équité sur mes mains moyennes et s’il est en position avancée, il risque d’avoir plusieurs call. Si c’est une main de 3Bet light alors il me semble que quand on a une range de 3bet light, c’est pour faire passer de temps en temps des mains qui nous dominent: avec ce sizing, il ne fait passer personne.
Quand aux infos qu’on a ou qu’on n’a pas sur vilain: si je n’ai pas d’info, je pars du principe que c’est mal joué et je peux lacher une première fois pour voir s’il récidive. Si vilain fait cela systématiquement (et c’est le cas le plus fréquent), alors je le classe plutôt fish. Je ne vois pas un reg faire cela sauf peut-être pour déstabiliser un adversaire en faisant un mouve bizarre. (un reg qui lirait ce post et qui me retrouverait sur une table )
Partant donc du principe que ce n’est pas bien joué, je devrait pouvoir exploiter la situation post flop et je trouve que c’est compliqué, surtout quand vilain fait un continuation bet.
La question est là, que faire pour bien exploiter vilain ?
Quand tu min 3bet 5bb un open 3bb, tu es sûr à 100% que vilain va call.
Du coup, on est dans une configuration un peu comme si tu avais open 5bb et que vilain call ton open (quand tu es oop) ou bien comme si vialin avait limp et que tu avais iso raise 5bb (quand tu es ip).
Quand tu as une premium, tu veux toujours que vilain call ton open 5bb avec son AT ou sa pocket paire, et tu vas jouer les streets suivantes comme d’hab.
Si tu es en bluff, ton min 3bet laisse vilain dans le flou, et tu pourras bluffer le coup assez facilement pour pas trop cher.
Bien sûr, tu as raison de préciser que si tu joues toujours comme ça, c’est mal joué et facilement exploitable. C’est pour ça qu’il faut varier son jeu et tu peux donc :
- min 3bet un monster
- min 3bet light
- 3bet un monster
- 3bet light
Après, j’avoue que min 3bet 5bb un open 3bb avec AA, j’aime pas trop et si je dois min 3bet, je vais plutôt mettre 6 ou 7bb car vilain va de toutes façons toujours call.
Le seul avantage que je vois à min 3bet 5bb avec un monster, c’est de laisser à vilain l’opportunité de 4bet plus facilement un range plus large, parce qu’il va considérer ton action comme un move pourri. Si vilain 4bet alors que tu as déjà 3bet 3x ou 3,5x alors tu peux lui donner plus de crédit et penser qu’il est armé.
Du coup, pour répondre à ta question sur un plan plus général, à savoir que faire face à un min 3bet, j’aurais envie de dire : tu 4bet ou tu fold. Et surtout, tu prends des notes sur vilain avant d’essayer de le classer dans telle ou telle catégorie.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.