- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sp4wM3friend, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 4 ans
- 7 messages - 1
Bonjour à tous !
J’aimerais partager une main que je viens de jouer en NL5.
Ca s’est passé preflop, je me fais 3bet mon KK par un joueur assez fishy (53/35) et Vilain nous 4bet. Je décide alors de shove, le fish fold et vilain me montre AA.
Je n’ai a priori aucune info sur Vilain à part que c’est la 1ere main qu’il joue sur 23 mains depuis qu’il s’est assis à la table.
Je me demandais quelle était ici la range de 4bet de Vilain et si mon shove était vraiment EV+.
Voici la main en détail:
PokerStars – $0.05 NL (6 max) – Holdem – 6 players
Hand converted by PokerTracker 4Hero (UTG): 104 BB
MP: 122.2 BB (VPIP: 52.94, PFR: 35.29, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 17)
CO: 150.4 BB (VPIP: 17.65, PFR: 11.76, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 17)
BTN: 60.2 BB (VPIP: 70.59, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 17)
SB: 130.2 BB (VPIP: 0.00, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 17)
BB: 122.6 BB (VPIP: 17.65, PFR: 11.76, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 17)SB posts SB 0.4 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.4 BB) Hero has K:spade: K:diamond:
Hero raises to 3 BB, MP raises to 12 BB, fold, fold, SB raises to 40 BB, fold, Hero raises to 104 BB and is all-in, fold, SB calls 64 BB
Flop: (221 BB, 2 players) 2:heart: 4:heart: 9:spade:
Turn: (221 BB, 2 players) 9:club:
River: (221 BB, 2 players) 4:diamond:
SB shows A:heart: A:diamond: (Two Pair, Aces and Nines)
(Pre 82%, Flop 92%, Turn 95%)
Hero shows K:spade: K:diamond: (Two Pair, Kings and Nines)
(Pre 18%, Flop 8%, Turn 5%)
SB wins 211.8 BB
Je te donne mon avis mais peut-être que je me trompe
5- bet Shove all-in Pré flop avec KK+ est toujours ev+ si tu penses que la range de 4-bet de vilain va de JJ+ et AKo et AKs voir encore plus faible avec TT mais tu verras rarement ça en basse limite. Ici, tu n’as que 23 mains donc tu ne connais pas le % de 4bet de vilain ni même de 3-bet donc sans info le shove est toujours bon.
Perso, les stats de 4-bet et 3-bet sont intéressantes à utiliser à partir de 1000 mains. Si vilain au bout des 1000 mains a les stats que tu donnes au niveau vpip/pfr le calcul se fait comme ceci ( % de pfr x % de 4bet /100).  imaginons que le résultat soit moins de 1% de 4bet tu sais qu’il shove au mieux KK+ et donc c’est pas vraiment rentable de shove QQ par exemple. Mais je dirais que pour KK il faut toujours shove à part si t’as vraiment l’info qu’il shove que des AA comme une vraie serrure. Aussi, un autre conseil : se faire 3bet par SB ou BB quand tu es UTG et que tu décides logiquement de 4bet et qu’il te 5bet shove, tu tomberas souvent sur QQ+ car 5bet shove vs un 4bet UTG c’est vraiment hyper strong, à ce moment là shove QQ par exemple me parait loose et perdant. Mais sur KK+ tu dois pas vraiment te poser de questions … S’il a AA tant mieux pour lui et c’est tout ^^
Aussi le profil compte. Un joueur peut avoir des stats de fish en vpip/pfr mais être une serrure en 3/4bet.
- Inscrit depuis 4 ans
- 7 messages - 1
Yes merci pour ta réponse !
Ce qui tu dis me semble logique, je pense que je dois pas trop me poser de questions avec KK preflop.
En NL5 j’ai l’impression que beaucoup de joueurs sont super serrés au niveau de leur range de stack off et ne shove que KK+ preflop. Mais peut-être que je me trompe.
J’ai d’ailleurs eu de nouveau 2 fois le coup, KK vs AA aujourd’hui en quelques mains. Je l’explique sur le forum Tilt dans ce post. Cette fois-ci j’étais quasi sûr de mon read (et j’ai call malgré tout :p).
Pour revenir à la main que j’explique dans ce post-ci, je voyais vilain avec un range de 4bet assez large parce que je me disais qu’il voulait me voler le fish. Mais après réflexion ça me paraît quand même peu probable. Qu’en penses-tu?
Je viens de faire un calcul d’équité:
En sachant que je bet 101bb dans un pot de 56bb.
Si je considère que vilain a un range de 4bet {JJ+, AKs} et ne call un shove qu’avec {KK+}, c’est à dire qu’il ne call un shove qu’avec 12 mains sur 28, je le fais fold 16/28=57% du temps et gagne 56bb.
Lorsqu’il me call j’ai 22.61% d’équité pour gagner 221-101=120bb.
Si je résume, 57% du temps je gagne 56bb et le reste du temps je gagne 22.61% de fois 221-101=120bb et je perds 77.39% de fois 101bb.
Au total j’ai 0.57*56 + 0.43*(0.2261*120 – 0.7739*101) = 9.97bb.
Avec ces hypothèses je suis donc bien EV+ sur le long terme.
Je fais ce calcul plus pour m’entraîner car je débute et j’ai très peu d’expérience dans le review de sessions et le calcul d’équité.
Donc si quelqu’un lit ce message et prend la peine de vérifier si mon calcul est correct ça m’aiderait grandement !
Merci et good luck !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par
Watels.
- Slt c’est vrai quand micro les vilains shove serré, mais beaucoup le font aussi avec AKo ou  AKs.
Donc sauf si le vilain a un %de 3bet de 1%, j ‘ai aucun regret à fold, mais sinon shove KK sur le long therme tu seras gagnant+ tout les regs agro qui sont capable de shove AQo ou AQs voir moins bien, bien sûr de temps en temps tu tomberas sur AA.
GL Ã toi pour la suite
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par
Sp4wM3friend.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.