- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Paco96, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur le meilleur sizing à adopter sur les boards satiques en NL2. Je parle des flop comme A94 ou K82 rainbow par exemple. J’essaie d’appliquer les conseils vus dans des vidéos cad de cbet à haute fréquence les boards dry avec des petits sizing et à basse fréquence avec très peu de pur bluff les boards drawy avec des gros sizing.
Actuellement, je cbet donc entre 2/3 pot et 3/4 pot les board drawy et 1/3 pot les board dry. Seuelement, avec ces petits sizing, j’ai vraiment l’impression d’obtenir très peu de fold, les adversaires float énormément (logique me diraient vous) mais je ne m’attendais pas à une telle différence. J’ai l’impression de ne pas réussir assez de bluff.
Du coup OOP, je ne cbet en bluff que les boards dry avec un As ou un K. Est ce trop peu d’après vous? Et IP je cbet en bluff à peu près tous les boards dry sauf les boards vraiment bas.
Est ce une méthode correcte d’après vous?
Conseillez vous pour la NL2 de cbet au moins 1/2 pot même sur les boards statiques? C’est vrai qu’une mise de 4 centimes dans un pot de 12 centimes ca fait vraiment pas peur lol.
Les baords bicolores comme , faut il les considérer comme des boards statiques? Je veux dire, faut il considérer qu’il faut bet plus cher que sur un board rainbow pour protéger sa main en raison du tirage couleur?
Et aussi, faut il adapter ses sizing suivant que le pot se joue en multiway ou non? Les pots étant plus gros en multiway pour un même sizing d’open, faut il bet par exemple 1/3 pot dans une situation où on aurait mis 1/2 pot face à un seul adversaire? Ou faut il bet plus gros en multiway pour avoir plus de fold équité?
Merci d’avance
La notion de statique/dynamique, bien que importante, surtout OOP, n’est en réalité pas l’argument principal pour décider de nos fréquences et sizings.
Les ranges advantages et nuts advantages priment. La notion de deny d’equity aussi est très importante, et c’est souvent elle qui nous pousse à bet small (on bet pour faire fold des mains des ranges de fold qui gardent de l’equity, tout en évitant de trop se value cut).
Il se trouve que souvent les différentes notions se mélangent. Un board drawy frappera plus des ranges de défense et le deny d’equity sera faible. Mais ce n’est vrai que dans certains spots. On peut avoir du range/nuts advantage et du deny d’equity sur des flops drawy.
Il ne faut pas non plus confondre drawy et dynamique. Un board drawy est un board comprenant des draws. Un board dynamique est un board où les equities sont changeantes. Ce ne sont pas toujours les mêmes textures. Souvent on entend dire « ce board est sec, je CBet small full range ». Alors qu’en vrai il est dynamique et Vilain n’aura pas de mal à défendre ses ranges. Je pense bien sûr aux low boards.
N’oublions pas que le choix du sizing dépend aussi de MDF que Vilain doit défendre. Quand on choisi un small sizing c’est parce que c’est le sizing qui ennuie le plus les ranges de Vilain. Sur un gros bet il n’aura pas de mal à défendre le MDF, mais sur un bet small il devrait tellement défendre qu’il aura plus de difficultés.
En passant, les fréquences de bet ne sont pas corrélées aux sizings. Dans certains spots on peut bet haute fréquence avec gros sizing.
Concrètement, plus que la « drawitude » du board on va tenir compte de la hauteur des cartes. Plus les cartes sont hautes et plus le bet small fait sens lorsque les ranges de Vilains contiennent bcp de cartes basses. Sur les boards low, on adoptera majoritairement du gros sizing pour rendre la défense de Vilain avec ses overcards plus difficile. Mais attention quand on met plus d’argent dans le pot, on ne peut pas le faire à hautes fréquences si on ne possède pas de range advantage. Il y aura donc des spots avec des boards dits dry qu’on va juste bet gros sizing fréquences moyennes ou petites. Mais d’autres qui seront drawy, mais avec des cartes hautes qui frappent nos ranges, qui seront CBet small sizing et hautes fréquences.
Donc, le MDF. Tu as l’impression que les Vilains défendent + que 75% de leurs ranges vs bet 1/3 pot. Regarde sur quelles textures ça arrive. Si ce sont les boards low, maintenant tu comprends pourquoi. Si ce sont aussi sur des boards hauts alors qu’ils sont censés avoir bcp de cartes basses dans leurs ranges, effectivement il doit y avoir bcp de airs chez eux. Plusieurs strats sont possibles. Déjà augmenter les fréquences de 2 barrel (avec gros sizing car au turn on commence à se polariser). Ensuite jouer sur les sizings de CBet flop. Faire 1/2 pot quand on souhaite avoir un peu plus de FE en exploit par ex. Et enfin ne pas CBet full range et GU directement nos pires airs (qu’en vrai on pourra bluff plus tard dans le coup). Un mot sur nos SD value faibles, il faudra souvent adopter la line CBet small/check turn/call river.
Le jeu en multiway est différent du jeu en HU. Comme je le disais les bet small ont en partie pour but le deny d’equity. Mais leur limite est le value cut. En multiway le value cut est plus important car il y a plus de chances qu’un Vilain ait frappé quelque chose. Les bet small en value thin/deny d’equity restent possibles dans certains cas, surtout quand le board frappe bien notre ranges ( type K72r), mais sont beaucoup plus rares et on jouera plus souvent notre equity contre les ranges adverses. Donc dans bcp de situations on va simplement bet 2/3 à 3/4 pot avec des ranges comprenant de bonnes mains, dont de bons draws.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.