- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Loth_Broke, le il y a 5 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Coucou tout le monde !
Petite question d’un débutant acharné
Je regardais une vidéo de ShiShi qui expliquait la construction de range d’open/call/fold préflop.
Il explique à un moment dans la vidéo qu’il ne met pas certaines mains en plus dans sa range d’open/fold car sinon, je cite, «on fold trop souvent».
Ce n’est pas la première fois que j’entend quelque chose de ce genre : «tu peux pas fold tel main car sinon tu fold trop souvent».
J’ai du mal à comprendre, y’a t il une fréquence de fold optimale ? Si oui quel est ce chiffre magique ? Dans l’absolue qu’est ce que signifie techniquement folder trop souvent ?
Merci beaucoup pour votre aide les amis
Salut!
celà signifie que tu va te faire exploiter trop souvent par tes adversaires: Fold =aveux de faiblesse, tout comme le limp en general;
Salut !
En fait il existe une formule qui te permette de calculer le % de ta range qui va open call ( ou open 4 bet ) par exemple, pour ne pas permettre à ton adversaire de gagner de l’argent mécaniquement en te 3 bettant. Par exemple si tu fold 80 % sur 3 bet, vilain peux te 3 bet any 2 il va gagner de l’argent.
Cette formule est basée sur le MDF ( minimum de défense ) qui est corrélé au risk reward de vilain.
De façon un peu simpliste, tu open x3 en bvb , BB 3 bet 10 BB, son rik reward est de 9/13,5 = 67 % donc tu dois défendre 1- 67 % = 33 %.
Au final si tu open trop large tu vas devoir fold plus de 33 % au 3 bet donc tu folderas trop
J’espère avoir été clair, mais je ne suis pas sur
GL aux tables !!
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par ours.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par ours.
Ok merci beaucoup, je commence à comprendre le concept.
L’idée je pense ici est de se protéger face à un vilain qui relancerai trop souvent (avec des moins moins bonne du coup) pour éviter de perdre de l’argent à long terme contre lui. La solution du coup est d’intégrer des mains «moyennes/bonnes» (type A3s, KQo etc.) qui se débrouilleront bien au flop.
J’ai posé la question a Shishi sur YT et il m’a répondu qu’il n’y avait pas de chiffre magique mais qu’il fallait adapter sa range en fonction du vilain (pas la première fois que j’entend cette phrase…et sûrement pas la dernière )
Cette formule est basée sur le MDF ( minimum de défense ) qui est corrélé au risk reward de vilain. De façon un peu simpliste, tu open x3 en bvb , BB 3 bet 10 BB, son rik reward est de 9/13,5 = 67 % donc tu dois défendre 1- 67 % = 33 %.
Je me permets de compléter: Si on fold plus de 33% Vilain fait un profit immédiat. Cependant, lorsque nous défendons en call, il va pouvoir réaliser une partie de son equity post-flop, càd que ses mains les plus faibles gardent une certaine EV non négligeable. Ce qui nous oblige à défendre un peu plus que ce minimum « syndical ».
Surtout IP, puisque nous même pourrons réaliser une plus grande part de notre equity post-flop. Par exemple défendre jusqu’à 50% de notre range d’open peut être correct IP.
OOP, c’est différent. Comme nous défendrons peu en call 3bet et plus en 4bet (donc nous laisserons moins d’equity réalisable à Vilain), nous pouvons nous rapprocher des 33% (je dirais que 38% est une bonne base sur les sizings donnés).
Ce qu’il faut retenir, c’est que moins nous jouerons post-flop et plus on pourra être proche de ce minimum. Et au contraire plus nous jouerons post-flop et plus on devra défendre. Donc ça dépend bcp de nos stratégies (bcp de défense en call 3bet ou non).
Oui tu as tout à fait raison
Et il faut rajouter le rake qui est très impactant en micro limites et qui nous oblige donc à défendre un peu plus
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.