- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par johnnycrot, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
aujourd’hui j’ai fait une une hand review, où j’ai commencé un calcul pour voir quelle était l’EV d’un check/raise que j’ai fait au flop. Dans la réalité le coup s’est arrêté au flop
Le coup n’étant pas partit à tapis, j’ai défini une range de call à vilain.
Puis je me suis dit qu’à partir de cette range de call, nous allions voir une turn. Que certaines fois je remporterais le coup sur cette turn et que certaines fois ça sera mon adversaire, avec toutes les possibilités de cartes et de taille de mise possible. Puis, le cas échéant, je me suis dit qu’il fallait faire la même chose river.
En gros, je me suis rendu compte que si je voulais être précis dans mon calcul, pour ce coup qui n’est pas partit à tapis, il fallait envisager tous les scénarios possibles jusqu’à la fin du coup pour avoir une idée de l’EV de mon x/r.
Donc je me suis dit que c’était tout à fait impossible à la main.
Du coup je me demandais si ce n’est pas exactement ça que fait un solver ?
Je pose cette question, parce que ça me parait logique et dans mon raisonnement ça éclaircit des choses, mais j’aimerais bien avoir avis, pour voir si je suis pas à côté de la plaque tout simplement
(je joue en NL10 et je n’utilise pas de solver ^^)
bye
Je trouve que c’est une super question.
Dans un solver on entre des paramètres pour simuler une situation de jeu (ranges, stacks, sizings, streets, nb de joueurs etc. etc.)
Le solver calcule, puis répète. Plus il y a de répétitions, plus il y a de précision.
Lorsqu’on arrête le calcul on obtient les résultats de la simulation, action en fonction des ranges et sizings, ev de chaque move, etc.
Je trouve que c’est une super question.
Merci
Mais du coup si tu devais synthétiser en une phrase « ce que fait » un solver sans rentrer dans les détails techniques. Tu dirais quoi ?
Un solver donne une approximation de l’équilibre de Nash dans une situation , c’est à dire qu’il optimise en boucle la stratégie des deux joueurs jusqu’à atteindre le palier de précision demandé. On peut aussi bloquer une stratégie , et il nous détermine une contre-stratégie optimale (on parle de nodelock).
Il est effectivement capable de calculer l’espérance de gain, ce qu’il est impossible de faire à la main , pour les raisons que tu as toi-même très bien décrite.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.