- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 12 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Avant, c’était simple !!! J’avais vu la vidéo d’un des pro de winamax qui expliquait qu’on avait une chance sur 9 de toucher son brelan (exactement 11,8% de toucher brelan carré ou full, je crois) et que l’on pouvait donc suivre une relance si notre tapis et celui de notre adversaire était 10 fois supérieur à la somme engagée.
Ex : je joue en NL50, je suis cavé max et mon adversaire aussi. Il relance à 1,5€…je peux suivre avec ma pp 55 car si je touche mon brelan (une fois sur 9), je suis susceptible de toucher plus de 10 fois ma mise.
Inversement, je relance à 1,5. mon adversaire en sb me 3bet à 6€ et à un stack de 30€. Je n’ai plus la côte pour suivre. En effet, je dois rajouter 4,5 pour espérer gagner 30€. Les 8 fois ou je ne vais rien toucher (8×4,5€=36) ne compenseront pas la fois où je vais toucher mon brelan et (peut-être) le déstacker. Donc, je fold.
Si ces deux exemples sont plutôt faciles à suivre, j’avoue qu’il en est d’autres plus borderline où j’ai du mal à me décider.
Que faire avec ma pp 22 quand après une relance à 3bb au bouton (ou 2,5 si l’on suit les recommandations de pe4nuts !), vilain me 3bet à 12bb en sb ou bb ?
Jusqu’à présent, je suivais le principe du tapis supérieur à 10 fois le montant engagé, mais je me suis rendu compte que toucher mon brelan (1 fois sur 9) ne me permettait pas de gagner le coup 100% du temps. De la même façon, toucher mon brelan ne me permet de déstacker mon adversaire que si celui ci a touché quelque chose…ce qui n’est pas du tout systématique.
Alors quelle stratégie adopter ? Quand suivre une relance avec une petite pp ? En fonction des stacks : ok. Mais faut-il s’en tenir au 10% ? Quels autres paramètres prenez-vous en compte ? le profil de l’adversaire ? votre position ? le nombre d’adversaires engagés ?
Salut musashi
En effet cette règle est vraie (tu as 1 chance / 8 environ de toucher un brelan avec une pp soit 12.5%).
En revanche, comme tu le soulignes il y a bien d’autres facteurs à prendre en considération:
– LA PROFONDEUR du tapis effectif (cad le + petit des tapis engagés)
– LA POSITION +++: oop, en dessous de pp9 tu es trop souvent emmerdé:
–> si tu touches pas, svt tu vas C/F sur un Cbet adverse (la majorité des cas de loin)
–> si tu touches tu peux encore te faire fesser par une quinte ou une couleur (Genre tu as pp6 et flop 6QJ, tu peux te prendre set up QQ ou JJ, ou encore AK qui touche son T turn ou river, ou encore flush qui rentre…)
– LE PROFIL du mec qui te fait ça (genre a-t-il 3% ou 14% de 3Bet?), est-il habituellement loose ou aggro, fish ou reg…?
– FAMILY POT? ou pas? Si oui tu as certainement les cotes dans ce cas pour caller (mais pas oop en tête à tête)
Voila donc un ensemble de facteurs qu’il faut considérer (j’en ai peut être oublié même)
Encore une fois, c’est une réponse qui a pour ligne principale argumentaire le créneau « ben, ça dépend… », mais malheureusement c’est souvent du cas par cas au poker.
Mais si tu prends en considération cet ensemble de facteurs c’est déja pas mal je pense
A +
- Inscrit depuis 13 ans
- 110 messages - 0
Si on considère que vilain ne va toucher son flop que 1/3 fois, il faut ramener tes 12% de chances de toucher ton set à 4%, ce qui nous fait 4BB sur un tapis de 100BB. Virtuellement, tu pourrais call une relance standard avec 22-77 mais si tu es OOP c’est plus compliqué de mettre tout l’argent au milieu.
Malgré tout, même sans la position tu peux encore faire quelques petites choses:
– Call si une CS est dans le coup (ou est susceptible d’y entrer) puis Value-Bet 3 streets pour que tout aille au milieu.
– Call d’un joueur loose-agro et check/call tout pour le laisser creuser sa tombe tout seul comme un grand.
– Call d’un joueur tight en début de parole car il aura plus de mal à lâcher ses grosse paire.
– 3-Bet light contre un voleur de blinds compulsif.
– On peut aussi envoyer la boite en situation de très petit tapis (plutôt applicable en tournoi).
– Autres (liste non exhaustive).
Il faut aussi prendre en compte les fois où on rentre pour pas cher dans un pot limpé et qu’on en ressort avec 1 ou 2 tapis, ça compense pour les fois où on se fait set-up ou qu’on est pas payé.
Dans ton exemple, si tu te fais 3-Bet avec 22 sur un vol de blinds, c’est la même chose que si tu avais été voler avec 72o, tu fold. Tu as besoin que les blinds se couchent 2/3 fois pour que ce soit rentable. Si ils ne le font pas, il est préférable de changer de table (tu veux avoir des joueurs tights sur ta gauche pour isoler les joueurs loose sur ta droite) ou tu peux exceptionnellement limper tes pp dans l’idée de call une relance à 4BB mais un joueur un peu sérieux va tout de suite te mettre sur pp ou des SC’s…
Pour finir, avant de relancer une pp en début de parole, vérifie qu’il n’y a pas trop de petits tapis à la table sinon ce n’est pas rentable.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.