- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FONETIC, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 4 ans
- 4 messages - 0
Salut les amis.
Je vous propose une petite contribution bien que je ne sois pas un joueur pro jouant en cash-game.
Pour progresser, je m’entraîne sur une application gratuite (PokerTH). Rassemblant une petite centaine d’habitués pas mauvais du tout. Et hier, lors d’une partie, je suis tombé sur un cas intéressant, que je souhaiterais vous faire partager.
Je suis dans un tournoi à 100.000 $, et je viens d’atteindre la bulle. Les blinds sont très hautes (3200). Il reste 4 participants, et j’ai le plus petit stack (8000 $). La lutte s’annonce rude. Il y a 3 joueurs serrés-agressifs en face, avec de gros stacks, bien classés. Le plus difficile à gérer est placé juste après moi. Un Américain passablement arrogant. Je le sens assez sûr de lui. Il fait une bonne partie, sans trop d’erreurs.
La séquence que j’aimerais vous raconter va justement se dérouler au moment où je me retrouve en small blind et lui en big blind à 3200 $.
Détail à prendre en compte pour comprendre la suite : à cause de la variance, j’ai jeté pas mal de poubelles et je viens de renoncer à une blind à 3200 $, soit 1/4 de mon stack. Autant dire que la situation commence à être délicate. Dans moins de 5 mains je risque de me retrouver à tapis d’une manière assez lâche. Frustration et désespoir me font perdre mon calme. Je sais que je commence à tilter, et j’attends une bonne occasion, en mode prêt à tout balancer, histoire de quitter la table en sauvant mon honneur.
Je reçois ma main : (Mouai, c’est moyen, mais ça vaut le coup d’aller voir le flop.)
Je paie 1600 et la big blind check.
FLOP :
Réflexion à chaud : Je joue hors de position, je sais qu’il va bet et me faire payer très cher la prochaine carte. Je n’ai rien touché et il y a un joli tirage, ça m’embête de checker, il va sentir que j’ai une main faible et m’envoyer une pression de malade. Je tente le tout pour le tout : ALL-IN à 5000 $. Il n’aura pas le cran de payer, je vais lui faire croire que j’ai un valet fort. Il lui reste 9000 $. C’est pas non plus énorme, et il doit faire gaffe à ne pas se retrouver à sec comme moi.
A ma grande surprise, il paie… et je vois ses cartes… … C’est la bérézina. J’attends la turn et la river sans forcément y croire, et je suis prêt à fermer la fenêtre, rouge de honte, la mort dans l’âme…
La TURN arrive : …
Bon… c’est plié.
La RIVER : : …
Je remporte le coup et j’empoche un joli pot qui va complètement me remettre dans la partie. Le joueur perdant vit très mal la situation et me traite de fish dans le tchat… Je comprends sa colère, car effectivement c’est bel et bien la chance qui m’a permis de remporter ce coup lucratif…
Quoique…
A y regarder de plus près, la situation mérite une analyse plus poussée et certains paramètres me laissent à penser que mon coup n’était pas si mauvais que ça finalement…
Reprenons les choses dans l’ordre et oublions un instant la jolie main de mon adversaire.
Lors du flop avec ma petite main moyenne, je remarque que je peux attendre un joli tirage, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus : mon adversaire est en big blind et il y a fort à parier pour qu’il n’ait pas une si belle main que ça et, mieux encore, qu’il n’ait rien touché avec une main forte… Dans ce cas précis, vu mon opportunité de tirage sur un flop neutre et la possibilité que je touche une dame, je peux tenter un semi-bluff très agressif hors de position. Un comportement auquel il ne s’attend pas du tout, eu égard ma passivité récente de joueur en difficulté.
Toutefois, ne soyons pas trop enthousiaste : il peut croire aussi que je suis en tilt et que j’essaie de voler le pot avec un . Mais je peux très bien aussi avoir une paire de rois, une paire de dames, une double paire, un brelan… Et payer est très risqué…
Malheureusement, je dois l’avouer, mon semi-bluff n’a pas marché : il a eu la chance de toucher la meilleure main pour ce flop. Mais avec une autre main, la situation aurait été largement à mon avantage, et il aurait très certainement jeté ses cartes, voyant quelque chose de très suspect dans mon all-in rapide et determiné.
Ce détail-là me parait très important. Au moment de mon all-in, je bénéficiais d’une très bonne fold equity (75%), avec une porte de sortie turn et river (38%). Ce qui veut dire que, techniquement, j’avais raison de croire en moi et de penser que je pouvais l’emporter sur mon adversaire en position de force.
Qu’auriez-vous fait à ma place ? Ai-je été un peu fish ? Y avait-il une meilleure option ? Faudra-t-il rejouer ce genre coup à l’avenir ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 6 mois par Alsen.
- Inscrit depuis 4 ans
- 4 messages - 0
salut!
Dejà, se retrouver si short en fin de tournoi c’est pas bon, t’as pas de F.E et tu feras feras jamais rien passer. tu dois pas attendre autant pour envoyer la boite.A partir de 15Bb c’est push or fold, à la limite payer en BB et donkshove si tu touches.avec 2.5Bb toutes tes mains ont suffisament d’equité pour push (table de nash),D9s est une main largement suffisante pour envoyer en SB, memme avec 15Bb.
- Inscrit depuis 4 ans
- 4 messages - 0
Merci d’avoir remarqué l’aspect comique de mon message. Je voulais bien évidemment, pour mon arrivée, écrire un texte à la fois drôle et romancé. Du style Bridget Jones raconte sa dernière partie de poker.
Néanmoins, les faits restent véridiques, et j’ai le sentiment d’avoir été un peu fish avec ce bon joueur qui m’a balancé bien comme il faut son AJ dépareillés.
Mais bon, je ne suis pas joueur pro. Je débute. Et pas mal de situations me laissent encore perplexes.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Alsen.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Alsen.
- Inscrit depuis 6 ans
- 90 messages - 5
- Inscrit depuis 4 ans
- 4 messages - 0
Pour moi vous avez tous les 2 mal joués. le tapis effectif étant de 2,5 bb ton adversaire et toi aurez du shove preflop depuis longtemps. Recherche sur internet les tables de nash pour savoir en fonction de ta position du tapis effectifs les mains avec lesquelles il faut push or fold preflop.
Bon d’un autre côté je ne joue jamais en tournois ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.