- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ben216, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir,
Tout d’abord je m’excuse mais n’ayant pas de tracker, je n’ai pas pu convertir la main au format Winamax (si vous avez un site qui fonctionne pour ce format, je prends)… J’ai fais comme j’ai pu pour avoir un format à peu près propre.
Concernant la table, on est à la main 78. Table sans joueurs trop agressifs. Rien à dire de particulier concernant Vilain.
Pour l’instant j’essaie de jouer un jeu assez proche du poker ABC, c’est pour ça que j’ai relancé 4BB : « Pour pas lui laisser voir gratuitement le flop ».
Le board me fait moyennement peur, j’aurai préféré 3 couleurs différentes mais bon. Je mise en value mais 70% du pot pour qu’il évite d’aller chercher sa couleur.
Mince. Il relance à tapis. Après réflexion sûrement trop courte, je me dis que si il a un brelan ou double paire, tant pis. Je ne le vois pas payé ma relance 75o ou 75s. Je le vois avec A8, K8s, tirage couleur… Je me considère devant à 60/40 dans le pire des cas donc je paye…
J’aurai aimé savoir si ma line, mes sizings et mon raisonnement vous paraissent correct (ou du moins tiennent la route) ?
Aurais-je dû check back au flop et avisé ensuite pour ne laisser que ~18% de chance à la couleur si le cœur ne tombait pas ?
Quelqu’un m’a dit que check Pré-Flop était envisageable, votre avis ?
Merci à vous
Winamax Poker – Tournament « AQUARIUM » buyIn: 0.90€ + 0.10€ level: 10 – HandId: #1021617907622215692-72-1529437184 – Holdem no limit (120/500/1000) – 2018/06/19 19:39:44 UTC
Table: ‘AQUARIUM(237863955)#011’ 8-max (real money) Seat #4 is the button
Seat 1: ShArK_CuTtEr (61870)
Seat 2: st eolas (24947)
Seat 3: TacO_ChicO (78060)
Seat 4: GRBGRB (62117)
Seat 5: EZShoveLight (35422)
Seat 6: PIayer1 (24564)
Seat 7: Paaki-03 (36130)
Seat 8: yoshan26 (36219)ANTE/BLINDS
EZShoveLight posts ante 120
PIayer1 posts ante 120
ShArK_CuTtEr posts ante 120
st eolas posts ante 120
TacO_ChicO posts ante 120
GRBGRB posts ante 120
Paaki-03 posts ante 120
yoshan26 posts ante 120
EZShoveLight posts small blind 500
PIayer1 posts big blind 1000
Dealt to PIayer1
ÂPRE-FLOP
Paaki-03 folds
yoshan26 folds
ShArK_CuTtEr folds
st eolas folds
TacO_ChicO folds
GRBGRB folds
EZShoveLight calls 500
PIayer1 raises 3000 to 4000
EZShoveLight calls 3000FLOP
Â
EZShoveLight checks
PIayer1 bets 6272
EZShoveLight raises 25030 to 31302 and is all-in
PIayer1 calls 14172 and is all-inTURN
 ÂRIVER
  ÂSHOW DOWN
PIayer1 shows
  (One pair : Queens)
EZShoveLight shows
(Flush Jack high)
EZShoveLight collected 60706 from potSUMMARY
Total pot 60706 | No rake
Board:
  Â
Seat 5: EZShoveLight (small blind) showed
and won 60706 with Flush Jack high
Seat 6: PIayer1 (big blind) showed
  and lost with One pair : Queens
Pour moi c’est une main assez standard.
Tu es tombé contre un fish qui a chatté.
Il limp en sb donc sa main sera souvent moyenne et plutôt à tirages. Tu as QQ en bb, tu te dois de raise. Je n’envisage pas un check car tu ne feras quasi jamais de value en jouant comme ça.
Tu relances assez cher, normalement il doit fold son J9s OOP, mais il affiche là une belle tendance CS (à pastiller).
Ensuite le flop est plutôt bon pour toi mais offre un tirage couleur à vilain. Je suis pas contre de miser cher comme tu l’as fait car le board est très connecté. Il raise all in, mais il aura rarement fait des paires sur 864, ni la quinte (suivre 4x preflop avec 75 j’y crois pas), donc ici il a soit un brelan soit un tirage couleur. Sachant que s’il avait une pocket paire, il aurait quand même eu un taux d’open preflop non négligeable, tu auras souvent à faire à un tirage qui shove en semi bluff. Egalement, si il avait brelan, il y a un certain nombre de fois où il t’aurait minraise pour t’extraire un maximum de jetons.
Dans ces conditions ton call me semble pas mal, il n’a que 35% de probabilités de toucher sa couleur.
Bon après il touche tant mieux pour lui, mais j’ai du mal à concevoir fold sur son shove, sinon ça voudrait dire que tu vas fold trop souvent un board qui est plutôt bon pour ta range.
Bonjour Capitaine !
Merci de ta réponse !
Tu dis ne pas être contre une forte mise au flop. Aurais-tu joué différemment ?
- En cas de check back, certes ça me rassure si la couleur ne tombe pas mais je me retrouve sans infos et le laisse se rapprocher d’une main qui m’écrase. Après rien ne dit que je pourrais le faire payer…
- Une plus petite mise ? Je fais fold les mains qui n’ont aucune chance et donne la cote aux mains à tirage, non ?
- Autre chose possibilité ?
Je suis rarement en désacord avec toi Capitaine Totti, tu as raison de signifier que la main est super standard mais vilain ne comment pas spécialement d’erreurs dans ce spot.
Si vilain a une stratégie de limp/call/raise/fold avec une range relativement large, comme c’est actuellement la mode en tournoi, il doit défendre le top de sa range en appliquant un calcul de MDF pour ne pas se faire exploiter par les isos de BB, et défendre 40% de sa range (2/2+3).
Si on considère que vilain limp le top 60% des mains, ce qui est totallement ok en bvb, il doit largement défendre J9s et call, la main a une bonne jouabilité, pas tellement de reverses, et se comporte bien contre une range d’iso de BB standard (qui ne comprends pas que des nuts, et relativement polarisée chez la plupart des joueurs).
Au flop, la line est standard de la part des deux joueurs, hero a une overpaire et probablement au top de sa range si il n’isole pas les PP low, bet pour value , vilain un de ses meilleurs combos de check raise all in: 2 over sur top paire, flush draw et double backdoor straight, sans showdown value, donc un de ses meilleurs semi bluffs.
Le stack to pot ratio flop est relativement faible, ce qui incite les deux joueurs qui sont hauts dans leur range à broke, tout me semble archi standard, je pense vraiment pas que vilain ai montré quoi que ce soit dans ce coup pour être pastillé fish CS.
Vu les SPR, si vilain a un set, il devrait la plupart du temps flat ou jam, mais minraise ne fait aucun sens dans cette configuration.
Pour ce qui est des différentes lines, tout dépend comment tu joue ta range d’iso dans la globalité sur ce genre de textures @player1.
Bonsoir Ben et merci pour ta participation.
Etant novice, la mode des tournois m’échappe un peu.
- A quoi correspond limp/call/raise/fold ? Juste l’enchaînement d’un limp/call pré-flop, un raise au flop, et un fold turn si c’est payé ou miracle ?
- Est-ce une stratégie spécifique à la SB ?
- Je le perçois ici comme une stratégie brain dead, c’est le cas ?
Je ne connais pas la notion de MDF (Minimum Defense Frequency m’a dit google), c’est même la première fois que j’entends ce terme. Après un peu de lecture je comprends qu’il s’agit de défendre un certain pourcentage du haut de sa range en fonction de la cote . J’aurai cru voir d’avantage ce raisonnement en cash game, mais il faut à ce point prendre en compte l’exploit en tournoi ?
Effectivement, il est dans le haut de son limp/call.
Par contre je ne comprends pas d’où viennent les valeurs du calcul : (2/2+3).
Pour le reste la line est donc standard, entendu.
Désolé du pavé, mais j’ai une de ces soifs d’apprendre !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par Player1.
Yop l’ami,
J’aurais du écrire cela plus clairement, la stratégie de SB de certains regs va être de limper 100% de sa range quand le pot n’a pas été ouvert, puis de réagir avec 3 options si BB iso: call fold ou raise, en fonction de sa range et de sa stratégie. Certains commencent à limper depuis le CO quand les stacks sizes se réduisent pour pouvoir élargir leur range de manière générale, mais pour la plupart c’est une stratégie dédiée à la SB.
Cette stratégie est loin d’être brain dead car tu dois savoir la piloter et articuler ta range en fonction des fréquences d’isos de vilain et de tes propres tendances postflop.
Ici l’illustration par le MDF est principalement pour expliciter que le call de vilain est totallement ok, si ta stratégie d’iso n’est pas uniquement composée de nuts, j9s aura a la fois une cote correcte et se situera dans un % suffisament haut de sa range. Pour le calcul, il s’agit de pot/(bet+pot). On l’utilise principalement en cash, mais c’est utile pour prendre des décisions contre un adversaire inconnu. On n’applique aucun MDF si il est improbable que vilain ai des bluffs néanmoins.
L’exploit est clé en tournoi. Si je me rends compte que tu limp/fold une tonne, je vais pouvoir profitablement iso any 2. Donc vilain ne doit pas fold trop haut dans sa range, même si il n’est pas favori.
Si tu veux en savoir plus sur l’application du MDF et de la cote, je te met un article en lien, tu y trouveras des informations complémentaire.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par ben216.
… pour la plupart c’est une stratégie dédiée au Cutoff.
Ne veux tu pas dire en SB ?
Ayant compris cette stratégie comme un enchaînement d’action, je la voyais bête et applicable. Avec tes explications je comprends mieux. Il faut avoir confiance en sa capacité à lire le board, lire les ranges adverses, lâcher des mains, probablement avoir des infos sur la défense de blind de vilain face à un limp… Un certain nombre de choses qui doivent se trouver entre mes incompétences conscientes et mes compétences conscientes.
J’étais tombé sur cet article avec ma recherche hier, si tu considères qu’il est fiable je vais pouvoir essayer de comprendre ce qu’il raconte après la simple définition. Mais c’est probablement trop tôt pour l’intégrer à mon mode de jeu en vu de mon bilan ALM du moment.
Pour le calcul, tu dis pot/(bet+pot), mais de vilain ? 2/3+2.
Alors que la SB ça serait plutôt 5/3+5 = 62%. Validé par l’article.On n’applique aucun MDF si il est improbable que vilain ai des bluffs néanmoins.
Je note : Nit en BB et MDF ne font pas bon ménage.
Merci
Edit : Concernant l’utilisation du MDF en tournois, si je suis deep, c’est important d’ajouter cette notion à mon arbre décisionnel. Mais dans le cas d’un tapis de 30BB, 20BB, 15BB : faut il toujours appliquer ce principe ? Quand s’arrêter sans mettre en péril son tournois ? Ma raison me dit de ne pas changer mon jeu. Mon leak de peur/anxiété l’inverse, sacré bataille. Ma vraie question ici est : le stack relatif conditionne t-il l’utilisation du MDF ? De manière plus général : dois-je changer pour un jeu plus serré quand mon stack diminue ou à l’approche des places payées / paliers de gains faibles et moyens ?
Une plus petite mise ? Je fais fold les mains qui n’ont aucune chance et donne la cote aux mains à tirage, non ?
Autre chose possibilité ?
Oui en misant cher tu fais fold toutes les mains qui ont peu d’équité, en misant peu cher (1/3 pot jusqu’à 1/2 pot) tu donnes une meilleure cote aux mains à tirage. Ce qui n’est pas évident c’est de déterminer la range de vilain. Et c’est en fonction de l’idée que tu en as que tu vas choisir le meilleur sizing.
C’est sûr que si tu le voyais que sur des overcards et pas de tirages tu aurais fait 1/3 pot en value, 1/2 pot possible en micro-limite car ça reste globalement assez CS (ici pas de profil particulier chez vilain).
Honnêtement, vu son limp/call preflop et check au flop je ne l’aurais pas vu sur un tirage quinte. J’aurais pensé qu’il avait des broadways moyens QJo, KTo, JTs (tous les meilleurs broadways, ce sera quand même rare de limp en BvB) ou petite PP 22, 33, 55 qui n’auraient pas touché brelan (idem 77+ seront selon moi très souvent open preflop, sauf AA en trap ce qui reste rare en micro). Donc j’aurais bet 1/2 pot en value. Sur son check/raise all in, là je restreint sa range à un tirage couleur et aussi à 55 qui lui offre un tirage quinte. Dans tous les cas un semi-bluff contre lequel je suis pas mécontent de call.
Quand il est nutsé j’imagine plutôt qu’il flat ton bet (mais ça c’est peut être parce que j’aurais pu le jouer comme ça  )
Je suis rarement en désacord avec toi Capitaine Totti, tu as raison de signifier que la main est super standard mais vilain ne comment pas spécialement d’erreurs dans ce spot. Si vilain a une stratégie de limp/call/raise/fold avec une range relativement large, comme c’est actuellement la mode en tournoi, il doit défendre le top de sa range en appliquant un calcul de MDF pour ne pas se faire exploiter par les isos de BB, et défendre 40% de sa range (2/2+3).
Hello Ben, je suis complètement d’accord avec toi sur ton analyse. Je suis d’ailleurs pour l’instant incapable d’analyser si finement un tel spot. Donc c’est super intéressant que tu évoques ce concept car je pense que ça me servira quand je monterai de limite
Mais je nuance tout de même pour pratiquer régulièrement ce field des MTT 1/2€. Je pense que très rares seront les vilains qui auront un tel niveau de réflexion (ceux qui seront arrivés à ce niveau joueront généralement déjà les limites supérieures). Donc je suis pas convaincu que vilain ait une stratégie spéciale ici. Il a juste eu envie de call et voir le flop
De plus au début du coup il n’a que 35bb. Les vilains défendent quand même moins large à cette profondeur qu’à 100 ou 200bb en début de MTT (selon la structure). Ajoutons que hero en BB relance à 4x ce qui est très cher (d’ailleurs c’est trop cher Player 1, un sizing entre 3 et 3,5 est meilleur car avec QQ tu es quasi certain d’être au dessus de la range de limp en SB de vilain et t’as pas envie de le faire fold, et c’est assez face up sur la force de ta main).
A 35bb quand tu es relancé à 4x et que tu es hors de position, je ne sais pas si cela est ev+ de call avec J9s face à une range plus strong en face (tu auras rarement mieux que 40% d’équité preflop). Après peut être que c’est moi qui suis trop nit, mais dans la position de vilain ça me ferait chier de payer si cher OOP.
Tout cela me fait dire qu’on a pas forcément un très bon joueur en face, donc je le noterai quand même joueur récréatif (à tort ou à raison).
@Player1: Oui je veux dire SB, j’ai édité, mal relu.
Pour ce qui est lié au MDF, effectivement son application est plus adéquate quand on est très deep, et suppose que l’on sait jouer sa range postflop de manière adéquate. L’article est plus que fiable, d’ailleurs tout ce qui vient de upswing est en général relativement nutsé et très axé GTO. Pour les décisions de ranges, c’est plutôt la théorie des blocs qui va déterminer à quel point ta range peut être large. le MDF définit juste la portion de ton range minimale que tu dois défendre face à une relance de telle ou telle taille, pour éviter de te faire exploiter par des surrelances. Comme tu l’as bien dit, NIT et mdf ne font pas bon ménage, car il est improbable que vilain bluffe beaucoup.
Ton jeu doit naturellement de resserer en fonction de la pression icm subie par ton stack, car l’ev chips va différer de l’ev icm, qui incite à être plus conservateur. Cependant si ton stack est supérieur à ceux des vilains à ces périodes, tu peux au contraire élargir ou 3 bet plus large car eux même doivent être plus conservateurs.
@capitano: Oui après vilain a peut être juste « été correct » sur ce spot sans vraiment le savoir, c’est toujours compliqué de pastiller un joueur sur un seul showdown, je prendrais une note et essayerai d’affiner mon jugement si je recroise ce joueur.
Pour ce qui est du sizing d’iso vs SB quand tu es BB, tout va dépendre de ton overall strategy et comment est composée ta range. Si tu iso mergé ou polarisé. Néanmoins, si tu veux iso polarisé, il est intéressant de sizer assez gros pour éviter de donner les cotes correctes à vilain pour call. C’est bien vrai qu’avec QQ on peut vouloir iso moins cher, mais il faut toujours penser en fonction de ta range globale dans ce spot. Si tu as des nuts (TT+ ) et des pampas (K2-K6o), tu as envie d’iso dans les 3.5 en général. Iso à 3 siginifie donner une cote au pot à vilain vraiment bonne, ce qui t’empeche d’avoir beaucoup de bluff dans ta range. Si tu calcule la cote que tu donne en relançant à 3, sachant que la BB est déjà au pot, la cote est de 2/(2+2+2)=33%. Ta range doit être composée de nuts only pour sizer aussi petit.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.