- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par B33er, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour KT,
Je souhaite ouvrir ce topic afin de partager dans la communauté le profilage des joueurs.
En effet je ne sais pas trop bien sur quelles stats me fier pour déterminer si un joueur est CS, Agro ou bien nit.
Par exemple je ne sais pas si un joueur qui est VPIP 20 PFR 6 doit être considérer comme un fish CS ou bien
comme un nit. Je sais aussi qu’il faut regarder la stat de Agg mais je ne sais pas si elle est importante.
Aussi comment savoir si un joueur qui joue VPIP 50 PFR 35 Agg2 est Agro ou pas.
Bref, j’ai beau chercher des informations gratuites sur internet et je n’en trouve pas. Je sais aussi que Shishi en parle
dans ses vidéo mais sans approfondir le sujet. Je n’ai aussi trouvé aucune vidéo KT sur le sujet.
Donc c’est pourquoi je lance le sujet pour que l’on puisse savoir pastiller les vilains sans se tromper de couleur.
Merci d’avance aux joueurs plus expérimenté de m’éclairer sur le sujet et je suis sur que ça va servir a pas mal
de joueurs débutant.
Je vais poster (copier-coller) les définitions d’un autre site que j’avais trouver il y a de ça bien longtemps
Après je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais je poste quand même
Sachez qu’en Cash Game votre VPIP (pourcentage du temps ou vous payez une relance) doit être très proche de votre PFR (pourcentage du temps ou vous relancez).
Un bon joueur aura un VPIP/PFR comme 10/8, 23/20 ou 35/31. Mais jamais 25/10. Car cela voudrait dire que vous jouez trop souvent sans l’initiative, pourtant si importante dans le poker en ligne……
VPIP (Voluntarily Put Money into the Pot )
VPIP : pourcentage du temps ou un joueur met de l’argent volontairement dans le pot avant le flop.Quand un adversaire complète la blinde, il met volontairement de l’argent dans le pot. Idem pour celui qui suit la blinde (limp) ou celui qui relance.
Sur les tables de 6 joueurs max, votre VPIP devrait rarement dépasser 35%. Si vous jouez classiquement serré il sera même en dessous de 25%. Sur les tables 10 joueurs, votre VPIP doit être inférieur à 20%, à moins d’adopter une stratégie très agressive.
PFR (Preflop Raise)
Le PFR est le pourcentage du temps ou un joueur relance avant le flop.Ce chiffre est extrêmement important.
Exemple : Un adversaire relance en premier de parole. Il a un PFR de 5%. Or, le Top 5% des mains c’est AQ+, TT+. Vous avez donc une idée très précise du type de mains qu’il possède. Payer preflop une relance de ce joueur avec est une très mauvaise idée, car vous avez une main faible par rapport à son éventail de mains relancées.
Un PFR standard se situe entre 14% et 25% en shorthanded.
Agg ou AF (Aggression Frequency)
AF : la proportion de mise et de relance par rapport au nombre de call. En équation cela s’écrit : nb bet + nb raise / nb callVotre adversaire est-il passif avant le flop ou agressif? C’est la principale question que vous devez vous poser.
S’il est passif, il ne va pas relancer ses tirages. S’il est agressif, on ne peut pas exclure qu’il soit en total bluff quand il relance. Le chiffre d’agression indique le nombre de fois où l’adversaire privilégie de miser ou relancer par rapport au nombre de fois où il se contente de payer une mise.
- Agression < 1,5 : Joueur très passif. Il ne relance pas ses tirages et bluff très peu.
- Agression entre 1,5 et 2,5 : Joueur standard
- Agression > 2,5 : Joueur agressif. Il relance ses tirages et bluffe souvent.
Agg% (Aggression percentage)
Fréquence d’agression : le pourcentage du temps ou un adversaire mise ou relance.Ce chiffre complète le chiffre d’agression. Imaginons un joueur qui ne paie jamais. Face à une mise, il jette sa main ou il relance. Son chiffre d’Agression sera infini. On a l’impression qu’il s’agit d’un fou furieux. Mais imaginez que ce joueur jette sa main 90% du temps. Il aura une agression infinie alors qu’il agresse seulement 10% du temps ! Voilà pourquoi le chiffre d’Agg% est préféré à celui de l’Agression. C’est d’autant plus parlant pour chaque carte : au flop, au turn et à la river.
- Agg% < 25% : Joueur très passif
- Agg% entre 25% et 35% : Joueur standard
- Agg% > 35% : Joueur agressif.
3bet
3bet : le pourcentage du temps où un adversaire sur-relance une relance avant le flop.
Repères pour le 3bet- Moins de 3%, joueur passif
- 3-6% joueur modérément agressif
- Plus de 6% : joueur très agressif
Jeter sur sur-relance (Fold to 3b)
Fold to 3b : Le pourcentage du temps ou un adversaire jette sa main quand il est sur-relancé avant le flop.
Repères pour le Fold to 3bet- Plus de 70% : joueur prudent. Vous pouvez le sur-relancer avec pratiquement n’importe quelle main
- 50-70% : Joueur qui aime payer les sur-relances, sans doute principalement quand il a la position
- 50% et moins : joueur trop large, payant les sur-relances avec des mains incertaines
Agg% par street
Aggression par street : le pourcentage du temps où un joueur mise ou relance pour chaque carte : Flop, Turn (4e carte) ou river (5e carte).
Repères pour l’AGG%- Moins de 20% : joueur passif
- 20-35% : Joueur standard
- Plus de 35% : joueur agressif
Vol de blindes (steal)
Vol de blindes : Le pourcentage du temps ou un joueur relance quand le pot n’a pas été ouvert alors qu’il est en position de vol (bouton ou cut offf).
Repères pour le vol de blindes- Moins de 18% : le joueur ne vole pas les blindes
- 18-28% : le joueur vole occasionnellement
- Plus de 28% : le joueur tente régulièrement de voler les blindes
Jeter ses blindes contre un vol (Fold to blind steal, FB)
Jeter ses blindes contre un vol : le pourcentage du temps ou un joueur jette sa main quand un autre joueur relance en position de vol.
Repères pour le fold to blind steal- Plus de 80% : joueur prudent
- 60-80% : Joueur standard
- Moins de 60% : joueur qui jette rarement sa main avant de voir un flop
Cbet
Le cbet, ou continuation bet : miser sur un flop après avoir relancé.
Repères pour le Cbet- Plus de 65% : Joueur agressif
- 50-65% : Joueur prudent
- Moins de 50% : Joueur qui mise insuffisamment au flop. Quand il mise, il a une grosse main
Turn cbet (2barrell)
Comme pour le cbet mais au turn.Jeter contre un cbet (Fold to cbet, FTCB)
Fold to cbet : pourcentage du temps ou le joueur jette sa main contre un cbet.
Repères pour le Fold to Cbet- Plus de 75% : Joueur qui attend de voir un bon flop pour réagir
- 50-75% : Joueur standard
- Moins de 50% : Joueur qui paie avec énormément de mains moyennes
Showdown (WTSD ou SD)
Showdown : Le pourcentage du temps où un joueur va jusqu’à l’abattage après avoir investi dans un pot.
Repères pour le Went To Showdown- Moins de 20% : Joueur trop prudent
- 20-28% : Standard
- Plus de 28% : joueur qui va trop souvent payer pour voir l’abattage en étant battu
J’avoue que je ne sais pas si c’est ce que tu recherche, au pire j’aurai pu te mettre le lien
Faudrait l’avis d’un joueur expérimentés pour savoir si c’est toujours d’actualité.
En espérant t’avoir un peu aidé
- ECKBOLSHEIM
- Inscrit depuis 7 ans
- 71 messages - 23
Les statistiques au-dessus sont une bonne indication mais pour moi, le plus important est de regarder les statistiques de tes adversaires par rapport aux tiennes. Cela te permet très rapidement d’avoir une bonne estimation avec quoi tes adversaires vont caller, 3better, relancer…
Il faut donc avant tout connaître parfaitement ses propres statistiques afin de pouvoir mieux comprendre les autres car, effectivement un pourcentage de 10% de 3bet au SB par exemple ne veut rien dire si tu ne sais pas que tu as un pourcentage de 8% par exemple.
Une fois que tu connais cela, il faut que tu travailles un peu pour savoir que représente les pourcentages de différences et après tu pourras t’adapter à vilain.
Il ne faudra juste pas oublier qu’un bon joueur n’a pas toujours les mêmes statistiques et qu’il tiendra compte de ton profil. Exemple : le bon joueur a 9% de 3bet au bouton. Tu relances au cut off et tu es un joueur très serré, le bon joueur ne 3betteras pas 9% de sa range mais plutôt 5 ou 6% et 3 betteras peut-être 12-13% contre un joueur qui fold tout quand il se fait 3better.
Il ne faut jamais oublier qu’une stat est une moyenne. Il est vrai que beaucoup de joueurs font toujours la même chose sans s’adapter et que d’autres s’adaptent… ce sera aussi à toi de définir de quel type de joueur ton adversaire fait partie.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par engelsstaub67.
Hello,
Quelques commentaires sur les interprétations des stats données:
- PFR: un PFR de 5% ne signifie pas que le joueur relance le top 5%. Seulement qu’il relance 5% des mains.
- L’AF est une stat très compliquée à interpréter car elle est très dépendante d’autres stats. Par ex un AF de 2 est très passif pour un 18/16 mais au contraire très agressif pour un 50/20. Et de manière générale, plus le VPIP est élevé ou plus l’écart VPIP/PFR est gros et plus l’AF doit être bas (on a un range plus faible, ou on a moins souvent l’initiative, on sera donc plus souvent en situation de call CBet que de CBet).
- L’Agg% est calculé différemment selon les tracker.
- Le CBet dépend bcp du field joué, mais aussi de notre stratégie générale. En particulier de ce qu’on fait de nos ranges de check.
- La fourchette de WTSD standard donnée est complètement obsolète. Elle serait plutôt vers 27-30%. En dessous on est trop weak ou trop aggro (à voir avec le WWSF pour savoir). Au dessus on est trop CS ou p-ê trop passif (à voir avec le WSD pour savoir).
Pour plus d’info, j’en parle dans mes books: pages 35 et suivantes: https://docs.wixstatic.com/ugd/8fbfdb_8c13d96b202b426f8efc1ceb7a6750dc.pdf
Page 72 et suivantes: https://drive.google.com/file/d/0B-hOZGmeiWIYWnJ5YUVaM2tXYnc/view
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Lacerta Max.
Pour plus d’info, j’en parle dans mes books: pages 35 et suivantes: https://docs.wixstatic.com/ugd/8fbfdb_8c13d96b202b426f8efc1ceb7a6750dc.pdf Page 72 et suivantes: https://drive.google.com/file/d/0B-hOZGmeiWIYWnJ5YUVaM2tXYnc/view
@engelsstaub67 Je partage ton avis
… je suis sur que ça va servir a pas mal de joueurs débutant.
Frenchement perso’ je suis plutôt contre / parce que j’ai l’impression qu’aujourd’hui tout le monde utilise un tracker et se laisse trop influencer par des stats qu’il ne maîtrise pas ou bien se laisse influencer par cet outil alors qu’ils débutent au poker.
Je suis de ces personnes qui préfèrent d’abord apprendre/réfléchir avec sa tête plutôt que de se servir d’une calculatrice (on aura compris l’exemple ).
(En même temps je joue surtout du mtt’s donc je peux très bien m’en passez vu qu’il y a différentes phases de jeu)
Mais bon ce qui est important c’est surtout de prendre des notes de vilains avec la date car fish deviendra grand ou pas.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.