- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 9 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 11 ans
- 13 messages - 0
Bonjour à toutes et à tous !
J’édite ce post aujourd’hui car j’ai un problème mental depuis quelques années maintenant et qui freine considérablement ma progression au poker .
Je m’explique :
-J’ai énormement de mal à prendre le temps nécéssaire à la reflexion afin de prendre la bonne décision dans des pots importants , voir même des petits pots.
C’est à dire que je joue beaucoup trop vite , et que même en utilisant L’ALM ainsi qu’en me répétant au début de chaque session que je dois prendre le temps d’analyser tous les facteurs nécessaires avant de « cliquer » et bien rien n’y fait , je n’arrive pas à progresser dans ce domaine …
Quelqu’un pourrait il m’aider à surmonter ce petit soucis ?Merci d’avance
Bonne chance aux tables !Oliv
Iop!
C’est pas un problème évident à résoudre en effet, là j’ai pas le temps de te faire une réponse développée mais j’essaierai demain ou dans les jours à venir! La clé à mon avis est de trouver un exercice concret que tu peux faire aux tables. La méditation peut aussi beaucoup t’aider là dedans!
En attendant, essaie de te mettre un post it devant l’écran pour te rappeler de faire l’exercice suivant, c’est à dire de te fixer pour commencer comme objectif de compter minimum 3 secondes avant de prendre n’importe quelle décision (sauf les fold preflop avec les mains ULTRA évidentes à coucher comme 82o, T4o, etc…).GL!
- Inscrit depuis 11 ans
- 13 messages - 0
Merci beaucoup pour cette réponse Pe4nuts !!
cela dit jepratique la méditation depuis plus d’un an maintenant et cela me fait un bien fou !
Je travaille également depuis 6 mois sur le livre de Jared qui est au top , il m’apporte beaucoup
Néanmoins j’ai toujours ce problème avec ces décisions prises trop rapidement , surtout quand je multitable sur 6tables +(MTT Only)Je vais essayer de me fixer l’objectif que tu m’a donné au dessus en attendant ta réponse détaillée !
Merci beaucoup !!
Oliv
Re!
Cool que tu fasses de la méditation et … continue! ^^
Donc attaquons-nous directement et concrètement à ton problème! Le soucis est que tu ne prends pas le temps, c’est à dire que tu es trop « impulsif » dans ta décision. Dans un premier temps il faudrait déjà que tu découvres par toi-même pourquoi est-ce que tu es comme ça? Est-ce que tu as tendance, pour d’autres décisions dans la vie, de répondre / réagir extrêmement rapidement, en le regrettant plus tard parce que tu te dis que si tu avais pris le temps de réfléchir tu aurais mieux répondu / réagi?
Ce qui se produit parfois quand on prend une décision instantanée, alors qu’on sait très bien qu’il serait mieux de prendre le temps d’y réfléchir, c’est qu’on masque en réalité l’inconfort qu’on ressent lorsqu’on prend le temps de réfléchir. En effet, ça a sûrement déjà du t’arriver: tu as une décision difficile à la table, tu ne sais pas quoi faire et quelle est la bonne décision à prendre, le temps passe, tu te sens de plus en plus « incertain », et le timer défilant, tu finis par choisir un peu « au hasard » ta décision, sans en être vraiment convaincu. Je ne dis pas que c’est nécessairement ton cas, mais réfléchis-y, peut-être que ça vient en partie de là. Si tel est le cas, il faut que tu apprennes à résoudre ces spots qui t’embêtent sur le plan technique, et que tu apprennes à accepter en attendant l’inconfort naturel qui existe quand on fait face à une situation difficile envers laquelle on ne trouve pas de réponse directement.
Mais il peut aussi y avoir une raison toute bête: tu as du mal à rester concentrer, et tu passes assez rapidement en mode « B-game ». C’est vraiment un sujet trop vaste pour être traité ici, mais il y a plusieurs choses qui peuvent améliorer la concentration:
– Supprimer toutes les distractions potentielles, en se créant un environnement de grind « parfait ». Mets ton téléphone en silencieux, et « face retournée » sur le bureau, pour que tu ne le vois pas s’allumer si tu reçois un sms ou un coup de fil. Ferme toutes les autres fenêtres que celles nécessaires au poker (skype, facebook, navigateur internet…). Quand tu joues au poker, tu es là pour donner le meilleur de toi-même, et il ne faut pas que tu te laisse déconcentré par des informations extérieures. Idéalement tu ne dois donc avoir que ta room de poker et le tracker de lancés!
– Te fixer comme objectif en début de session de rester vraiment focus sur l’action, et de « faire une croix » sur un post it ou feuille de papier, dès que tu remarques que tu perds ta concentration et que tu commences à jouer de façon trop rapide / autopilote.
– Trouves-toi un mantra logique à te répéter aussi souvent que possible, et mets le sur un postit juste à côté des tables, pour que tu le relises plusieurs fois par session! La phrase pourrait être un truc du style « À chaque fois que je prends une décision automatique dans un spot qui demande de la réflexion, je m’interdis d’utiliser mes connaissances techniques pour lesquelles j’ai beaucoup travaillé. » C’est qu’un exemple fait en 2 secondes, mais il faut que tu te trouves 1 ou 2 phrases à te répéter constamment dans la tête, pour garder en tête ton objectif, et encore une fois, note cette phrase sur un post-it.
– Entraîne toi à rester focus lorsqu’il ne se passe rien aux tables: reste présent, attentif, vigilant, alerte… Un truc qui m’a énormément aidé pour rester focus pour ma part, et qui est un « tips » venant de Boywonder, c’est de prendre chaque session de poker comme une séance de méditation. En effet, le but de la méditation est de rester vigilant, attentif, et focalisé sur son souffle (ou autre sensation physique). Au poker, c’est pareil: ton but est de donner le meilleur de toi-même, et d’être aussi concentré que possible, instant après instant après instant, et ce durant toute la durée de la session! Donc quand il ne se « passe rien aux tables », profites en pour te répéter ton mantra logique, prendre des respirations profondes, t’étirer le dos et les muscles du corps… Prends aussi le temps d’observer tes émotions, sensations, pensées. Est-ce que tu es stressé, tendu, énervé, anxieux, impatient, surmotivé, démotivé, ennuyé, trop confiant, dans le doute, apeuré, etc etc etc…
Et dernier point: sois indulgent avec toi-même! La progression se fait petit à petit, étape par étape, donc n’aie pas de trop grandes attentes du jour au lendemain! Essaie juste d’évaluer ta progression session après session, et fais toi un petit cool down pour noter si tu te sens avoir progressé sur le temps pris pour les décisions après ta journée de grind.
Bref, j’ai écris tout ça d’un trait, c’est très décousu et imprécis, et il y aurait encore beaucoup à dire et à faire, mais ce sont des pistes. Pour résoudre un problème la solution est « assez simple », mais très peu de gens le font car ça demande beaucoup de travail. Je te livre ma formule magique perso:
Travail théorique quotidien + travail concret quotidien. Si ça échoue, recommence autrement en tirant des leçons de ton échec.
Voilà, tu répètes ça à l’infini jusqu’à ce que le problème soit 100% résolu ou tout du moins que tu aies suffisamment progressé pour t’attaquer à un autre…
GL !
super cette réponse pe4nuts, ayant le même souci, je suis bien content que tu es pris le temps de detailler
- Inscrit depuis 11 ans
- 13 messages - 0
Super réponse !!!
Merci beaucoup Pe4nuts , je m’attaque à ce problème dès aujourd’hui , je te tiendrais bien evidemment au courant de l’avancée de la résolution de ce leak !
- Inscrit depuis 11 ans
- 13 messages - 0
Hello Pe4nuts !
J’écris ce petit mot pour donner des news de l’avancée de ce leak ..
Après quelques sessions en utilisant ta méthode , je suis déja bien plus focus et je commence tout doucement à prendre plus de temps dans les spots qui demandent réflexion.
Mais je me suis également rendu compte que par moment , même lorsque je prends du temps pour réfléchir , j’ai l’impression que mon processus de réflexion est bloqué dans certain spots importants.En écoutant mes émotions , je pense qu’il y a une certaine peur à l’approche de spots compliqués , qui bloque mon processus de réflexion .je ne pense pas que ça soit technique car dès que la main est terminée , je me rend systématiquement compte dans la seconde de l’erreur que j’ai commis, ce qui me fait penser que j’ai certainement un leak avec la prise de temps , mais également avec la peur .
Du coup dès demain , je vais attaquer le chapitre sur la peur du livre de Jared , que je conseille à tout le monde dailleurs ccar il est vraiment extraordinaire !
Il y a 3 mois j’avais un énorme problème de tilt qui a disparu a 75% aujourd’hui .
C’est très agréable comme sensation de sentir que l’on progresse mentalement …
merci pour tout ,
Oliv
J’ai un exercice facile pour toi.
Premierement, à chaque main que tu joues, réflechis toujours à l’alternative. En effet y’a souvent un play obvious, et un play alternatif qui obtiendra peut etre un peu moins d’esperance de gain mais c’est un play qu’il faut prendre le temps considerer.
Deuxiemement, essaye, sur une session, de jouer tout ton timer. Au poker on a tres peu de temps pour jouer, 25 secondes sur winamax je crois. Essaye pour une session de ne jouer pas trop de tables, disons 2, et de laisser dérouler ton timer jusqu’a la fin à chaque main joué. Ca va te frustré un peu, mais ca va faire tilté tes adversaires et surtout pendant que ton timer se déroule tu réflechiras un ptit peu plus à ton play et t’apprendras la patience
Bonne chance aux tables
Cool pour les news, content que ça t’aide déjà à mieux te focus!
En effet, si tu sens qu’une émotion (que ce soit la peur ou autre) est trop présente, clairement ça va bloquer ta réflexion pendant le coup, et aussi bon que tu sois sur le plan technique, ça servira à rien (sauf si la compétence est maîtrisée au niveau de compétence inconsciente). Du coup GL pour résoudre ce leak, si tu es régulier dans ton boulot, ça va forcément payer!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.