- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CLEM08, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour a tous. (d’avance désolé pour toute les fotes d’ortogafess)
Je bloque sur des questions concernant les rapports existant en équité et sizing.
Je vais essayer de poser mon raisonnement de la façons la plus claire et simple possible.
On part du postulat que vilain bet 1/2 pot (50€ dans 100€) et que l’équité requisse minimale est celle de l’EVO
Cas simple de bet call:
Vilain bet donc 50€ dans 100€ son équité en pur bluff doit être de 33%.
Le pot se porte a 150€, héro call et le pot se porte alors a 200€. Chaque joueur a engager 50€ pour en gagner 200€ et leur équité réciproque doit être de 25%.
Premier constat, il y’a réciprocité dans les sizing et l’équité, car les deux joueurs on engager 50€ pour en gagner 200€. Hero quand il call et vilain quand il bet pour value doivent tout les deux estimer dominer 25% du range adverse.
Cas moins simple de bet raise:
Ici je distingue 3 pot: Le pot I (initial) qui est de 100€. Le pot T (actuelle) qui est de 150€. Le pot F (futur si on call) qui sera de 200€.
Le pot F: sert a calculer l’équité offerte a vilain quand héro raise. Si héro raise 1x le pot F (200 dans 200) il offre une équité a vilain de 33%.
Le pot T: sert a calculer l’équité en pur bluff, si héro veut donner 33% d’équité a vilain et qu’il bet 250 dans 150 son sizing est de 166% le pot T et sa « pur bluff equity » doit être d’environ 63%.
Le pot I: Ici on touche a ce que j’appelle le principe de street equity. Quand héro relance 250€, il relance en faite 250% le pot I. Si vilain call héro aura engager 250€ pour en gagner 600€ ce qui nécessite 42% d’équité
Principe de street equity:
La réalité est que si vilain call les deux jouer auront engagé sur une streets de part et d’autre 250€ pour en gagner 600€ ce qui leur donne environ 42% d’équité réciproque.
Constats:
Dans les cas de bet/call il y’a équité réciproque.
Le pot T sert a calculer le taux de succès mini d’un pur bluff.
Le pot I sert a calculer l’équité d’un raise en value de héro.
Questions:
Rappelle:Dans cette exemple le raise de héro est de 100% par rapport au pot F – 166% par rapport au pot T – 250% par rapport au pot I.
L’équité de vilain si il call est de 33% rapporté au pot F mais elle est de 42% rapporté au pot I. Ecce que ici vilain doit call ou fold en considérant son équité par rapport au pot F ou I ?
Ps:
Je sait que beaucoup vont répondre évidement le pot F mais ca ne me parait pas si évident que ca!
Exemple: Au flop vilain est allin si il call et il a un flush draw. Ici call avec 33% d’équité est EV+ mais pas avec 42%. La réalité est que sur une streets (a un moment T) ou son équité est statique il a engager en totalité 250 pour en gagner 600 et non 150 pour en gagner 600.
D’un autre point de vue ce qu’il a mis dans le pot ne lui appartient plus mais d’un autre coté son investissement total et son equité définie a un moment T sont des réalité!
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 6 mois par CLEM08.
Je ne pense pas que je confonde. exemple avec une cote de 3/1 tu a 25% d’équité quand tu call hors 25% est exactement ton investissement reporté au pot final (le pot fait 100 vilain bet 50 tu call 50 le pot fait 200 tu a investit 25% du pot final »50 pour 200″ ton equité est de 25%)
Cette equité est celle de l’EV0
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.