- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CommeJaime, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour Tilt killers,
Un premier post pour me présenter et vous faire un retour sur les difficultés d’un débutant.
J’ai beaucoup joué il y a une dizaine d’année en pot limit mais n’ayant plus touché de carte depuis je me considère comme un débutant. J’aborde le poker comme une activité récréative, c’est à dire que pour ma part il n’y a aucun autre enjeu « réel » que de m’amuser. Cela dit je me connais un peu, à chaque partie que je joue, que ce soit du starcraft, un abalone ou un simple « je te tiens par la barbichette » je met ma vie en jeu, je met tout en oeuvre pour gagner, je refuse de perdre sans avoir été poussé dans mes derniers retranchements… ok vous imaginez un peu ce que ça va donner sur une table de poker… une catastrophe
J’ai pour l’instant fait 7 petites sessions en ligne (NL2), soit un peu plus de 2000 mains, 6 caves de perdues et un énorme problème de tilt qui est apparu à chaque session.
Avant de débuter, j’ai cherché des ressources pour me remettre le pied à l’étrier je suis rapidement tombé sur Kill Tilt, un contenu au top pour les débutants, probablement pour les autres également mais je ne suis pas à même d’en juger pour l’heure. Alors en premier lieu un grand merci à vous concepteurs et animateurs du site pour l’énorme travail effectué au service de nous pauvres fishs.Au tout début je me suis jeté sur les ressources techniques, ancien joueur de pot limit mon jeu était surtout accès sur les stats et les moves, j’ai dédaigneusement jeté un oeil aux ressources « mentales » en me disant on verra plus tard comme axe d’amélioration…
Après les 3 premières sessions j’ai complètement renversé mon approche, mon problème principal ce n’est pas les mains ou les moves pré-flop pour l’instant les tableaux du guide du débutant répondent à mes principales questions (même si j’ai l’impression que les tableaux de résumé comportent des erreurs et mériteraient d’être clarifiés, si ça vous intéresse je pourrais vous faire un retour détaillé dessus). Ok les moves post-flop sont diablement plus sensibles mais ce n’est pas mon principal problème, mon problème aujourd’hui c’est le TILT !Alors j’ai dévoré une dizaine de vidéos sur le sujet, commencé à lire « Le mental au poker » volume 1, imprimé des mentras du type « Résister à votre première impulsion est toujours une bonne chose : le poker est un jeu de réflexion prenez votre temps pour prendre la meilleure décision.« , je débute désormais mes sessions de poker par 10mn de médiation avec l’application « petit bambou » mais pour l’instant rien n’y fait…
Je raise au bouton avec TT, vilain 3Bet, je 4Bet, vilain 5Bet et là… plutôt que de commencer à réfléchir je monte sur mes ergots, je gonfle mes plumes et je fais tapis, vilain fait tapis avec AKo et touche son roi à la river. Ok c’est un bad beat à la river, un coin flip avant le flop mais dans mon malheur j’ai de la chance de ne pas gagner ce pot. Car il me permet de mettre en lumière mon problème de Tilt, je n’ai pas fait un move réfléchi, en regardant son profil via le HUD, en me disant j’ai 50% de chance de gagner, pas du tout… la colère c’est emparé de moi, peut-être même sur son premier 3Bet et là j’ai éteint mon cerveau, pris mon épée en plastique
et chargé comme un benêt.
Un autre détail qui a son importance, dans plusieurs vidéos vous conseillez de multitabler. Lors de ma dernière session j’ai joué une heure sur une seule table puis j’ai ouvert une deuxième table et rapidement le tilt est arrivé. Probablement car j’ai plus de décisions à prendre, plus de pression, le jeu prend un aspect plus dynamique, mon écran ressemble moins à un échiquier et plus à un champ de bataille. D’un autre côté le multi-table me permet de dépersonnaliser la partie, je ne sais pas encore si c’est un facteur agravant du tilt ou pas mais j’émettrais quand même un petit bémol au multi-table pour les débutants.
Et beaucoup de choses s’éclairent, « Kill Tilt », les ressources mentales, « Le mental au poker », la médiation dont parle Peanuts, quel merveilleux travail que ce site !
Mon prochain objectif de session : jouer en ligne, le plus standard possible, sans créativité et surtout détecter l’arrivé d’un Tilt et folder direct. Oui folder au moindre prémice de Tilt, ce sera peut-être EV- de folder systématiquement mais dans mon cas c’est clairement EV+. Une fois que je serais plus à l’aise avec ça on verra pour jouer autrement, puis plus tard pour jouer des moves éclairés… mais pour l’instant apprendre à folder.
Bon voilà pour mes débuts, je retourne mettre mon ouvrage sur le métier, me remette en cause, respirer, prendre le temps… QUOI ! il ne respecte pas ma relance ce gros fish ! MA RELANCE ! Il va voir de quel bois je me chauffe ! Allez viens, viens je t’attends, ha ha ha ha !
Respîre, Respïre, Respirhe, chuuuttt, FAüldeee, kalhmeee toua, cerveau reptilien… lâche ce bouton… chuuutttt… respire…
tu devrais voir le poker comme un jeu d’équité… tu all in devant et on te suck out tant pis voir tant mieux…. car sur le long terme tu es gagnant…
tu dis toi même tu es possédé par le fait de gagner, du coup je comprend pas que tu dises que le poker soit une activité récréative…
Justement les multitabling te permet de voir plus de spot et du coup en jouant correctement faire fie de la variance !
Bon courage
Hello, merci de ta réponse.
Pour moi le poker est une activité récréative dans le sens où je n’ai aucune autre ambition que de passer un bon moment, certains joueurs veulent en vivre, d’autres arrondir leur fin de mois, pour ma part il s’agit juste d’un jeu, dans sa définition première d’activité qui n’a pas d’existence en dehors de la partie et pas d’impact sur la vie réelle. Un jouet si tu préfères, cependant quand je joue je ne sais pas faire autrement que d’y être à fond, et c’est tout l’intérêt de cette activité.
Je n’ai pas de problème à perdre TT contre AK quand je fais tapis pré-flop, mon problème c’est la façon dont je joue le coup. Si j’avais une réflexion sereine du type « je pense jouer un coin flip, go » ce ne serait pas un problème, mais j’ai eut une réaction épidermique, motivée par la colère ou le stress. Dans tous les cas je pense que c’est mal joué de ma part, il serait plus pertinent d’aller voir le flop en callant un 4Bet et de jouer le coup post flop plutôt que de me simplifier la réflexion en faisant tapis. Mais pour cela il faudrait avoir un minimum de notion de comment bien négocier les flops, les turns et les rivers…
Le problème du multitabling c’est que quand tu débutes chaque coup te demande une réflexion maximale, ne serait ce que le fait d’imaginer la range de départ d’un joueur en prenant en compte son jeu préflop et à la turn est très complexe. Si tu commences à multitabler sans avoir un minimum digéré ces concepts, sans avoir un arbre de décision standard, en improvisant tes sizings à chaque coups, je ne vois pas comment tu peux bien jouer sur plusieurs tables. Du coup tu joues moins bien, tu stress, tu paniques et si tu es sensible à ça, tu tilt. Donc pour les grands débutants je continues de penser que multitabler n’est pas la meilleure idée… mais je peux me tromper. Pour lisser la variance c’est évident mais avant ça il faut savoir jouer.
Pour continuer mon feedback de grand débutant avec 3 sessions supplémentaires, j’ai arrêté de lâcher des caves bêtement en ne laissant plus mon cerveau reptilien prendre le dessus. J’ai resserré mon jeu, de 24/19 je suis passé à 17/11 très tigh le temps de digérer les timings, les sizing etc… encore merci Kill Tilt pour toutes les sources de réflexion qui sont à disposition, quelques soit ma question je trouve pour l’instant une ou deux vidéos qui traitent spécifiquement de mon problème, génial ! merci !
Bon jeu à tous.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.