- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Astrena, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous.
M’étant qualifié pour un tournoi au Wsop à Paris, j’ai choisi de développer avec vous mon approche sur ce tournoi pour essayer d’anticiper d’éventuelles erreurs de ma part.
I)Description du tournoi.
C’est un tournoi à 300euros (le Sarter) avec 2 day 1 avec possibilité de re-entry 1 fois par jour.
La structure pour l’instant, je sais qu’on démarre avec 21k cheaps et level 30/40min donc je crois plutôt semi-turbo en live?
J’ai choisi de participer au Day 1 A et j’ai prévu la possibilité de re-entry 1 seule fois car je suis hors bankrool.
II)Mon objectif.
Comme dit plus haut, je me suis qualifié avec 30 euros et n’est pas la bankrool pour pouvoir jouer ce genre de tournoi d’habitude.
Donc pour moi le seul fait de finir dans les places payées serait sympas.
III)Ma stratégie.
Vu que mon objectif n’est pas de gagner ce tournoi, ma stratégie va être plus sage, orientée plutôt sur du small ball.
IV)Gestion des différentes phases.
1)Début de tournoi(stack effectif 100bb+)
Je vais jouer en ligne plutôt serré et en abusant du pot Control. L’objectif étant de ne pas prendre de gros risque en gardant le pot petit avec des mains marginales.D’ailleurs j’ai une question pour vous une overpaire est une mains à pot control à 150BB+?
2) Milieu de tournoi(apparition antes et stack effectif s’approchant plus des 40bb-)
Ici les mains à potentiels comme les pp,Axs, connecteur suited perdent de la valeur.Je vais donc privilégier les brodways et essayer de trouver des spots de steal pour ne pas me faire dé blinder.
3)La Bulle.
Tout dépendra de mon stack et des autres ainsi que la dynamique. Mais comme énoncer au début mon objectif va être de rentrer dans l’argent donc je vais évité de resteal light ou de faire un gros bluff ici sauf si j’ai un gros read sur le vilain comme quoi il adopte la même stratégie que moi.
4)Itm
Bon mon principal objectif est atteint.
Je vais dans un premier temps observer pour voir qu’elle est la stratégie adopter par les autres et me calquer dessus en réagissant.
J’aurai une image solide et donc placer un bluff si les paliers sont grand sur des joueurs qui ne joue pas la gagne peut_être bon.
5)Demi finale(20left)
Déjà si j’arrive ici je paye l’apéro les gars.
Bon dans cette zone faudra clairement identifié les scared money (moi )qui visent les paliers où ceux qui vise à monter des jetons pour la Tf.
Evidemment les stacks et paliers vont jouer beaucoup pour moi et il faudra que je décide où non à l’avance si je doit prendre des risques ou non.
6)Table finale.
Bon là c’est champagne jusqu’au bout de la nuit avec des babes.
La évidemment l’ICM serra très important avec de gros paliers donc je pense que je serrer en mode serrure lol. mouillée.
7)Le HU
Bon alors la les amis que dire ….. Fiestaaaaaaaa lol je m’enflamme tout seul le mec il s’y crois trop.
Si j’arrive ici il n’y a plus rien à perdre et c’est un format que je connais très bien étant joueur d’expresso et de hu.
Voilà pour mon approche globale.Si vous avez des conseils ou critique quelconque qui pourrait m’aider je suis preneur.
A bientôt et merci pour votre attention.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 10 mois par judoka66.
Combien de joueurs sont attendus ?
Selon le field la bulle peut durer un moment, et avoir 10bb à 5-10 places de l’ITM pourrait ne pas être suffisant.
Pour moi la bulle commence dès que les premiers joueurs visant l’ITM commencent à recompter leur stack en se demandant si ça va suffire pour faire ITM. C’est parfois très tôt dans le tournoi. (D’ailleurs j’aime bien la démarrer en faisant une petite remarque à un joueur un peu scared money qui vient de gagner un gros pot : « Joli pot, bien joué, avec ça t’es tranquille jusqu’à la bulle… » Si son oeil brille tu sais que c’est de la free money )
Si ton objectif est de faire ITM, il me semble intéressant d’ajouter une phase de « pré-bulle » durant laquelle tu devras essayer d’avoir un stack te permettant de te faire marcher dessus à la bulle sans crainte de ne pas la passer malgré les augmentations de blinds, et sans avoir à craindre que les shorts doublent.
Même si la phase de bulle est souvent très lente, quand on joue l’itm c’est cette phase de pré-bulle qui nous coûte le plus cher car même si on a 20bb, les joueurs qui anticipent la bulle pour pouvoir l’aggresser peuvent faire très mal et on se retrouve avec 12bb au début de la bulle, avec l’augmentation ça fait 8bb et puis ça traine, les shorts stacks doublent, etc… et on se retrouve à trembler avec 2bb sans savoir si ça va passer.
Par ailleurs tu pourrais également ajouter les phases de « bulle du day 2 » et « bulle de day 3 » où le jeu à tendance à ralentir.
Je précise que je ne suis pas un reg de ce type d’event live et que ce n’est qu’un point de vue.
Vu que c’est un tournoi qui t’a rien coûté, joue-le comme tu jouerais n’importe quel autre tournoi, c’est à dire sans avoir peur de l’élimination : si elle doit arriver, elle arrivera. Le but est de ne pas avoir de regret et si possible, de bust sur un bad beat plutôt que sur une erreur.
Par contre, comme c’est un tournoi au buy-in intéressant avec un prize-pool important et un fiel relevé, tu dois jouer ton A-Game. Je sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, j’ai toujours l’impression de mieux jouer et de m’approcher de mon A-Game quand je joue contre des bons joueurs et des joueurs meilleurs que moi. C’est une motivation importante pour moi, et l’enjeu passe au second plan, et du coup, je ne joue pas scared money.
Début de tournoi :
Essayer au contraire de rentrer dans un maximum de coup qui coûte pas cher, avec des mains à potentiel comme des connecteurs assortis ou semi-connecteurs assortis (je parle bien de mains assorties afin de t’obliger à ne pas trop jouer de mains), et bien sûr, les Ax assortis, toutes les broadways et petites paires (jusqu’à JJ inclus), en fonction de l’agressivité à la table et de ta position. Si la table est trop agressive, ne jouer ces mains que si tu as la position (quand tu as l’opportunité de clore l’enchère), afin d’éviter d’avoir à folder en cas de sur-relance alors que tu as déjà payé une relance. C’est avec ces mains là que tu vas monter du jeton, quand tu toucheras DP ou brelan ou flush. En plus, tu pourras arracher quelques coups quand tu seras à tirage et quand tu sentiras de la faiblesse chez vilain.
Le pot control est indispensable avec tes premiums, car c’est avec ces mains là que tu te fais déstacker en début de tournoi. Tu as plus à perdre qu’à gagner. Ne pas hésiter à lâcher tes AA ou KK sur un flop anodin sur lequel tu te fais 3bet.
C’est pas avec AA ou KK que tu vas doubler ton stack, sauf quand tu profites d’une bonne rencontre AA vs KK ou bien quand tu chattes ton KK vs AA.
Pour répondre à ta question : une over paire est une main à pot control à +70bb
Milieu de tournoi :
Ton approche me paraît correcte, mais tu peux encore jouer agressivement des Ax assortis et augmenter ton agressivité progressivement, vu que tu entreras dans des coups avec un range resserré. Ton image loose de début de tournoi fera que tu rentabiliseras mieux tes premiums.
Toujours pas de prise de risque inconsidérée : pas de gros bluffs, pas trop de 3bet lights ni de resteal.
Bulle :
Si tu es short, ne pas hésiter à prendre les spots en 3bet shove les mains que tu veux jouer : tu n’as plus de profondeur pour jouer plusieurs streets et tu as encore suffisamment de FE pour gagner sans combattre, et quand tu es call, tu as encore pas mal d’équité.
Si tu es middle stack, entre 20 et 30bb, tu fais le dos rond mais tu continues à défendre tes blindes, puis tu passes en mode 3bet shove avec tes meilleures mains à 20bb : ça montre à la table que tu es passé en mode push or fold, et même si ça semble prématuré, ils te laisseront tranquille quand tu seras dans les blindes.
ITM :
C’est que du bonus, puisque tu as atteint ton objectif. Là encore, si tu es short, tu prends tous les spots qui se présentent pour push : l’objectif est de doubler ou sauter dès que possible.
Si tu es deep, tu peux attendre des mains pendant que les shorts sautent, et tu vas atteindre sans t’en apercevoir les ½ finales.
½ Finales et Finale :
Tu joueras ton A-game, mais attention à ne pas rester sur son petit nuage : pas la peine de faire un move avec ton AQs (sous prétexte que tu es on Fire et que tu vas gagner le coup quoi qu’il arrive) quand tu es 3bet par le chipleader, puis 4bet shove par un stack de 20bb, parce que ton AQ, il vaut plus un copek.
En tournoi, notre performance dépend de 2 ou 3 coups clés, guère plus : si tu les gagnes, tu peux envisager l’ITM sans jouer énormément de coups. L’objectif est donc de repousser au maximum le moment où tu vas jouer le flip important de ton tournoi, celui qui va t’éliminer ou te mettre en short ou bien qui va te propulser dans le top 10. Si tu as la chance de monter un peu de jetons, le 1<sup>er</sup> flip que tu vas jouer ne sera pas forcément un flip à hauteur de ton tapis, mais un flip pour la moitié de ton tapis, et ce flip sera moins décisif que le premier dont je parle. Bien entendu, il est toujours mieux de gagner le 1<sup>er</sup> flip de la partie, car c’est le plus important. Après, il y a encore les 70/30 et autres 80/20 à ne pas déchatter…
J’espère que ces quelques conseils te serviront, mais le plus important, c’est de rester soi-même et de jouer comme on sait le faire. Faut juste prendre du plaisir en essayant de jouer le mieux possible et ne pas avoir peur de mourir pour survivre.
GL pour ton tournoi ! et tiens nous au courant…
Très sympa ce petit Thread de préparation pour le WSOP Paris!
Le simple fait que tu essaies d’établir une stratégie est déjà une bonne idée en soi, au moins tu es conscient de tes objectifs et comment les atteindre. Je pense par contre pour ma part (je me plante peut être hein!) que tu surestimes l’importance d’une stratégie générale. C’est en lisant ta question: « D’ailleurs j’ai une question pour vous une overpaire est une mains à pot control à 150BB+? »
Vouloir avoir une stratégie générale c’est bien, mais attention à ne pas chercher de stratégie générale à l’intérieur d’un coup spécifique! En effet, on ne peut pas savoir si une overpaire est une main à « pot control » à 150BB+. A priori bien sûr on n’aura pas envie de partir à tapis au flop dans un pot qui a simplement été open preflop… Cependant, ça veut pas dire pour autant qu’il faut « pot control » car tu risques de perdre des tonnes de value dans certains spots si tu gardes cette stratégie en tête!
Essaie surtout de jouer chaque main de la façon la plus concentrée possible en te posant les bonnes questions:
– Si je mise, est-ce en bluff, pour value, ou « ni l’un ni l’autre mais ça m’arrange de prendre le pot tout de suite »
– Quel est le range adverse, et mon range perçu?
– Quel est le sizing parfait à adopter ici?Essaie surtout de gérer tes émotions, d’être concentré, de prendre ton temps pour chaque décision. Ce qui maximise l’expérience de jeu en live c’est de sentir qu’on donne le meilleur de nous-même, qu’on est en A-game, c’est le plus important…
Je te suggère de regarder ou reregarder cette vidéo qu’on a faite avec Nasty, qui pourra t’aider à structurer ton approche des coups:
Voilà, un gros GL!
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par Pe4nuts.
RE et vraiment un gros merci pour vos retours qui m’ont fait beaucoup réfléchir.
@Pe4nuts merci pour cette vidéo j’étais passer à coté.Elle m’a donner envie de bosser mon jeu et c’est vrai que je rentre souvent en mode auto pilote sans vraiment réfléchir à toute les informations qui nous sont données.Je pense que çà va beaucoup m’aider pour la suite.@e-card ton commentaire et celui de @renard sont tout simplement parfait pour moi aussi car quand j’ai écrit mon objectif, je sentais que ce n’étais pas mon poker que je joue d’habitude.
Et je pense comme tu le dit e-cards qu’il faut que je joue ce tournoi à fond et tampis si je bust avant.Sinon je sent que comme tu le dit renard je vais me faire dé blinder ou être en mode scary et me faire exploiter , je sait que c’est pas mon genre et je risque de faire des erreurs d’ego ou toute autre forme de tilt.
En tout cas vous m’avez donner des pistes pour que je puisse travailler et cela m’a beaucoup motivé.
Je pense faire quelques petits tournoi online et live ainsi qu’un peu de cash pour m’entraîner.
Si je trouve quelque HH, je vous en ferais part pour avoir vos avis sur certains spots.
Encore merci à bientôt.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par judoka66.
Re les copains.
Petit retour de mon séjour à Paris pour le starter wsop.
J’ai perdu au porte du Day 2 mal-grès un superbe départ(triplé mon tapis la première heure).Je me suis malheureusement trouvé dans la fameuse traversée du désert en étant carte dead(j’ai du folder pendant 3 heures d’affilées les joies du live ).
Je suis donc passé de très deep style 100BB à 30BB sans jouer(très frustrant quand on voit le niveau de la table très fishy).
Je perd un petit coup avec sur un donk bet adverse sur un flop mega drawy devant 4 joueurs.
Je tombe donc à 15BB et manque de réussite sur le flip Ak<JJ.
J’ai voulu refaire le day 1 B mais le tournoi étais complet.Je me suis donc rabattu sur le cash-game en nl50(blinde 1/2) qui représente la nl 200 sur internet.
Et la, j’ai été halluciner du niveau à ma table, ça faisait clairement n’importe quoi. Entre les personnes âgés aigrit mauvais perdant clairement en tilt , un chinois en spew complet qui shove 100BB sans regarder ses cartes et des regs fish qui joue sur tablette sans regarder la table.
Bref un pur bonheur, j’ai remboursé mon voyage en 3 heures.
Le lendemain impossible d’avoir une table vu l’affluence des tournois, il n’y avait plus de croupier pour le cash game dommage.
J’ai donc jouer le freeroll diamand sur mon téléphone comme un gros fish.
J’ai fini 9ème pas loin d’une belle perf mais encore une fois un gros manque de réussite en fin de Mtt cartes dead et flip qui passe pas(à voir dans mon jeu si à ce moment, il ne faudrait pas que je tente un bluff avec une poubelle pour maintenir mon stak et profiter de mon image).
Voilou pour mon retour belle expérience mais un peu déçu quand même de pas avoir pu jouer un peu plus.
A bientôt.
cool pour ton retour !
Pour le niveau en live je pense que quelqu’un qui crush la NL2 ou NL5 de Wina est largement gagnant sur de la 1/2 live.
Wow, Le cash game 25bb deep ça existe ! C’est du cash game pour les livetard de MTT ça
Du coup tu devait être en plein dans ta zone de confort, pas étonnant que ça a fonctionner pour toi.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.