- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Onirik, le il y a 8 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à vous, amis ploteurs! (Oh les vicieux)
J’ai été content de voir qu’il y avait une partie pour le PLO, maintenant il faut la remplir!
Je souhaite dans ce post vous faire part de mon expérience et de mes adaptations en plo micro ainsi que d’énoncer quelques concepts intéressant pour des joueurs qui débute ou qui comme moi, galère à trouver des ressources dans cette variante. Je précise donc quelques points avant toute chose:
-Ce n’est que mon expérience personnelle, je dois avoir aux alentours de 20kh en PLO2 et pas plus de 100kh en plo aux limites supérieures (j’ai beaucoup joué en hu, mais en sng et plo20-50). Donc je suis loin d’énoncer des vérités, mon but est de nourrir une discussion et de vous partager des adaptations en micro qui peuvent s’éloigner de ce qui est généralement dit.
-Je vais profiter de ce post pour parler des concepts que j’ai trouvé de joueurs bien plus forts que moi et qui m’ont fais changer mon jeu, et qui m’ont sortis un peu du flou. Je n’ai pas les sources et j’intègre donc cela avec mes mots, et donc ma propre compréhension de la chose. Bref, tout cas est subjectif, ouvert aux critiques, et appliqué à mon style de dégen =D.
-J’ai pu lire que les fields de micros en plo pouvaient comme en NL avoir un style différent d’une room à l’autre, je précise donc que je me base actuellement sur la plo 2 de wina pour faire mes adaptations, elles seront différentes selon les vilains, mais j’ose esperer que cela reste intéressant.Lorsque j’ai attaqué la PLO2 de wina pour la première fois, mon ami Ben m’a dit qu’il était quasiment impossible de battre le rake des micros en plo. Même si je n’ai pas tant de mains et que je me foire peut-être royalement, aujourd’hui j’ai envie de dire que c’est clairement une fausse croyance: Oui le rake est fort, oui c’est dur d’iso… Mais les joueurs sont archis exploitables, il y a plus de de « regs » que je le pensais, mais ils sont (pour la plupart) aussi exploitable que les fishs. Mais oui, il faut chercher tous les moyens de les exploités, j’ai envie de dire qu’un jeu ABC n’est pas suffisant pour battre le rake, pour cela je suis d’accord.
Je ne vais pas laisser de suspens plus longtemps, je vais directement commencer par ce qui me semble être le point le plus important et qui n’est pas un secret et dont découle la plupart du profit à mon sens… En fait je vais peut-être vous surprendre, vous devez vous attendre à « Ce sont tous des cs, value value value ».
Non, pour moi, le profit est à faire sur le fait que vilain est très TRES face-up sur sa main. Quand vilain donk bet fort, il a un jeu fort (selon sa perception en tout cas, à vous de prendre des notes sur les joueurs qui surestiment ou sous-estime la force de leurs mains), quand il donk bet faible, selon le board c’est un trap ou un draw… Bref c’est open-book, je vais lister les adaptations qui découle de ce point:
-Je commence par m’attaquer à une fausse croyance (à mon sens, car je trouve qu’elle est trop simpliste), « ne bluffez pas les fishs, ils vont vous call avec n’importe quelle dp » voir même « Ne bluffez jamais en micro ». Ca me fais mal aux yeux, si ce principe est vrai je suis à la fois en good run et sur la voie de me broke. Allez, on passe aux explications.
Déjà, il y a beaucoup de joueurs disons « régulier » (pas nécessairement gagnant, j’en vois un seul du hand challenge omaha micros qui est aussi dans le top 100 du cash game challenge à part moi, pour vous donner une idée…) et le reste sont des joueurs récréatifs. Le nombre de joueurs qui bluffent se compte sur les doigts de la main, pourtant en plo les scary cards sont très nombreuses, et si vous craignez une suite dès qu’elle est possible, un full à chaque doublette, vos adversaires aussi. La plupart en tout cas.
Je ne dis pas qu’il faut balancer un 3 barrel dès que vos adversaires check, mais vous pouvez littéralement « grinder » la micro en amassant une multitude de petits pots, les vilains s’adaptent peu ou souvent mal, le piège étant bien sur de s’empaler, et pour cela il faut revenir aux bases:
-Jouer en position. Vraiment. C’est le point le plus important. Je ne peux pas dire que je ne vais jamais tenter de voler le pot hors de positions, mais c’est vraiment là que vous pouvez vous empaler, si vous misez et que l’adversaire just call, il peut être fort ou avoir juste une DP, il pourrait peut-être lacher sur un multi barrel, mais vous n’avez aucune info. Franchement au début je ne comprenais pas totalement pourquoi la position en plo était si importante, après avoir foutu deux barrel aveugles avant de check fold, ca me reviens.
-Ne bluffer que (ou quasi muhaha) en head’s up. En multiway les chances que vos adversaires touche sur les scary cards sont multipliés, et bien sur le cbet sans équité est bien trop dangereux. Encore que sur un 3way, si vous avez la pos et que ca double check sur un board sec, vous pouvez toujours essayer de ramasser le pot, mais méfiez vous. Pour le coup je ne percois pas jusqu’ou l’agression peut être ev+.
Depuis le début, j’utilise le terme bluff, mais il serait plus correct de parler d’agression, les free cards peuvent être très couteuses en PLO, et sur chaque carte, vilain est susceptible de tomber amoureux de sa main. Personellement, dans les pots hu, ma fréquence de check-back est très faible. Oui vilain pourrait check-raise des tonnes, mais justement même les regs s’y adaptent très peu (j’ai eu quelques cas, des regs limites en tilt), dès que vous voyez qu’ils essayent de vous play back, prenez la note et go value un maximum sur ces joueurs qui vous prennnent pour un degen (Ce que je suis, ne mentons pas haha).
-Mefiez vous des multi barrel, autant je suis pour voler les pots, il y a toujours des vilains qui ne lâcheront rien, notez-le, exploitez le, ces joueurs sont plus rares que ce qu’on pense et se font destack assez vite. Les joueurs se rendront surement compte que vous êtes agressifs, oui, pas besoin de vous retenir quand vous touchez le jeu max.Bon j’ai tellement parler sur ce point que je n’ai plus le temps de parler de parler des autres points dans l’immédiat… Je reposterai sur le même forum plus tard, j’avais plein d’autres trucs à dire. En attendant je vais quand même finir par un concept un peu plus basique, mais qui m’avait bien manqué à mes début en plo. Il s’agit bien sur de la force de votre main dans son contexte:
-Plus une main est connecté, plus elle a de jouabilité et plus forte elle est en head’s up.
Exemple: Vous êtes sb avec 679Tss, utg(je fais référence au 5 max, je ne joue que sur wina) open 3.5bb, call deux fois après. Honnêtement votre main est forte, mais elle n’a aucune valeur dans ce contexte. Par contre si vous avez la même main au BTN, utg a open, hijack fold, vous pouvez 3bet pour iso utg et profiter en head’s up de la jouabilité de votre main pleinement, un seul adversaire aura moins de chance de toucher des flushs max et des quintes sup, en plus vous avez la position et votre adversaire n’oubliera pas de vous prévenir si il est devant.-Plus une main peut toucher le jeu max, meilleur elle est en multiway. Il y a donc bien sur les grosses paires, les As suited touchent les couleurs max etc…
Ceci a des conséquences sur le fait d’iso ou non un vilain, sur quelle main il est utile d’overlimp, vous pouvez même modifier vos sizings préflop pour influencer sur le nombre de joueurs qui vont vous caller. Ne fuyez pas nécessairement les multiway, mais sachez reconnaitre quelle main a le potentiel pour cela. Au fond si vous floppez un full avec votre KKxx en hu sur K99, votre adversaire va souvent fold dès le flop, en revanche en 4 way, vous allez souvent être payer jusqu’au bout par un 9 (par deux peut-être aussi…) ou au moins un ou deux barrel par un draw.Bon, il faut vraiment que je rejoigne les tables maintenant! Je ferais un deuxième ticket dès que possible. Je m’excuse de partir un peu dans tous les sens, dites moi ce qui n’est pas clair et bien sur toutes les critiques constructives, même si vous êtes en total désaccord, m’intéressent.
Et surtout, parlez moi de vos propres adaptations!
Salut,
Je ne joue pas en micro limite PLO mais en PLO HU 50 donc ce que je vais dire n’est peut être pas transposable tout le temps.
1) Tu devrais dans ton pavé parler également de la théorie des blockers qui est bien plus importante qu’en Holdem. Le PLO est un jeu de « nuts » et avoir un blocker sur la main max permet de bluffer beaucoup plus facilement même si on ne la possède pas.
Par exemple, le board affiche K569X sans tirage couleur. Les nuts vont être 78XX. Si tu possède toi même par exemple une paire de 8 ou une paire de 7 en main cela bloque énormément les combos de nuts chez vilain et peut te permettre de bluffer assez facilement vilain qui va beaucoup folder (par exemple ne pas hésiter à c/r river, il s’agit d’un moove montrant énormément de force et la plupart des vilains à ses limites ne vont call que les nuts). Idem avec une main possédant l’as de la couleur du board sur un board affichant une flush en main max. Bien sur, cela ne fonctionne que contre les regs et à ne surtout pas faire contre des débutants ou des joueurs n’aiment pas fold. Vs ces profils, ne pas hésitez à réduire sa fréquence d’open, faire de gros sizings avec ses grosses mains et value bet beaucoup plus thin.
2) Jouer très agressivement ses gros draws. Par exemple, un gros wrap + nuts fd est souvent favori vs set sans redraw. Il ne faut pas avoir peur de tout mettre au milieu avec ce genre de mains.
3) Concernant les mains à 3bet, les mains pouvant jouer des A high fd sont très fortes ainsi que toutes les mains suiteds connectors genre 789T. J’ai tendance à beaucoup les 3bet afin de construire un gros pot le plus vite possible.
4) Il ne faut pas surestimer les mains ayant une grosse paire genre AA27 sans fd ou KK95 avec un seul fd. Ce sont des mains très fortes préflop et il ne faut pas hésiter à broke préflop avec une paire d’as mais leur jouabilité postflop est vraiment très faible si tu ne touche pas set. tu ne jouera que très souvent une paire en fin de board et sera obligé de fold si vilain donne trop d’actions. Je préfère flat ce genre de paire d’as très mal accompagné plutôt que les 3bet. Par contre, il ne faut pas hésiter à envoyer la couscoussière avec des mains style AA89 double suité qui est vraiment une main très forte pré avec une jouabilité excellente.
5) Quand un joueur très serré te donne beaucoup d’action, il faut faire très attention avec des mains comme les couleurs moyennes (typiquement J high fd ou Q high fd) ou les petites straights qui seront assez souvent battu. Folder river une petite couleur vs un c/r allin d’un mec passif n’est vraiment pas une honte tellement tu verra souvent les nuts en face.
De ce que j’ai vu le rake est vraiment très élevé en PLO (ça s’approche des 25bb/100 en HU) mais le niveau moyen est relativement faible et il y a moyen d’avoir encore pas mal d’edge vs les fishs.
En effet le PLO hu et en 50 c’est pas la même paire, mais pas mal de principe sont applicables je pense.
Merci d’avoir parler de la théorie des blockers, cela m’était sortit de la tête sur le coup même si le jeu vs reg n’est pas très développé en micro =p.En effet il faut se méfier des belles mains qui se font taper en multiway, ou des mains moches avec grosses paires qui perdent beaucoup de leur intêret post-flop. Bien sur si tu es en sb vs 3 limp pas de raison de compléter avec un AAxx moyen juste pour setminer, mais en cas d’open ou d’iso avant, autant fold.
Le message que je voulais faire passer avec ce poste déjà, c’est de ne pas jouer passif. Il faut une bonne sélection de main mais pas non plus attendre les nuts pour bet post flop, sinon le rake va vous bouffer. Après je suis encore en phase découverte, mais je pense qu’il faut gratter partout pour avoir un bon bb/100.
D’ailleurs en parlant de HU, je trouverais sympa de faire des hu en play money avec ceux que ca intéresse (Pas trop possible de hu en micro vu le rake). Je joue en SH mais je préfère tellement le HU plo, vs reg c’est toujours enrichissant. Bref si ça dis à quelqu’un, hésitez pas a mp.
Salut,
Je teste le PLO2 sur wina depuis quelques jours. Jouant depuis longtemps en NL, j’avais envie d’apprendre une nouvelle variante.
Même si j’ai bien assimilé les règles, la transition est difficile. C’est dur mentalement, ça faisait longtemps que j’avais pas eu le sentiment d’être un fish au poker. Pour ne pas avoir cette impression désagréable, il va falloir que je progresse. Par chance, je tombe sur ce thread que je vais suivre avec attention même si ma participation ne vous sera pas d’une grande aide.
Pour le moment, je passe énormément de temps à me décider avant chaque action. J’ai du mal à estimer mon équité, savoir quand je dois jouer agressivement ou passivement (vos post m’ont déjà donné apporté quelques éléments de réponse). C’est fou comme 2 cartes en plus en main peuvent tout changer. Je pense jouer trop loose, encore plus qu’en NL, alors que je maîtrise 100 fois mieux cette variante. Cherchez l’erreur ^^
Quelques questions
– j’entends dire partout que le rake est monstrueux en PLO. A quoi est-ce dû ?
-conseillez-vous de jouer tight au début, puis de loosifier lorsqu’on maîtrise mieux le jeu ?
– y a t-il une différence avec le NL quant à l’écart VPIP/PFR ?
–
Quelques questions
– j’entends dire partout que le rake est monstrueux en PLO. A quoi est-ce dû ?
-conseillez-vous de jouer tight au début, puis de loosifier lorsqu’on maîtrise mieux le jeu ?
– y a t-il une différence avec le NL quant à l’écart VPIP/PFR ?–
-Je ne veux pas dire de bêtise, mais logiquement c’est le fait d’aller voir plus de flop (tes isos et 3bet sont toujours call) et aussi que tu go broke plus facilement qu’au holdem, l’argent va simplement plus vite au milieu.
-Oui, tu peux jouer plus light en position mais ne fais pas le fou oop! Perso quand j’ai commencé le PLO je jouais à la fois très large, trop aggro et trop souvent oop, et postflop j’étais bien perdu. Comme au holdem au début il vaut mieux être solide préflop (en plo2 je dirais qu’il faut etre assez tight anyway) pour avoir des décisions plus simples postflop. Après je ne sais pas trop pour le VPIP/PFR, vu que je joue sans tracker en plo.
En ce moment avec le bingo les regfishs sont pas mal débordé en nombre par les vrais fishous, du coup je suis moi-même repassé sur du jeu plus abc surtout je value a fond, les mecs te call vraiment jusqu’au bout avec des brelles. Encore taleur sur un flop monocolor, le mec arrive a call 3baba avec TP.
Je t’encourage a regarder les deux vidéos de shishi, une où il joue en plo2 et celle où il coache tahitia.
Ah oui d’accord, en fait le rake % est le même qu’en NL, c’est simplement qu’il y a plus d’action en PLO… Je vais tenter de jouer plus tight et en position alors, puis petit à petit j’intégrerai les conseils que tu as donné avec vince.
J’ai vu les vidéos de shishi, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de tester. Mais faut que je les regarde de nouveau et plus attentivement cette fois.
Mon pseudo sur wina : Moamix (dès fois que tu me croises aux tables).
Salut OniriK, tu continue encore le PLO. On pourrait en discuter voir les concepts que tu maîtrises maintenant que tu pourrais partager. Et faire quelques sessions review si cela te branche.
Je m’adresse a Onirik car c’est lui qui commencé le thread, mais toutes personnes intéressées sont les bien venu, s’il veulent pas bosser leur jeu tout seul dans leur coin. C’est a plusieurs qu’on avancera et qu’il y aura de bons joueurs de cash game PLO membre de KT.
Personnellement je vous conseillerais de ne pas vous fier aux élucubrations des joueurs pros sur le rake quelques soit la variante jouée.
Oui car les seuls qui sont vraiment impactés par le rake se sont les joueurs pro et pas nous (joueurs perdant jusqu’a ceux qui sortent 200€/mois)
votre réalité du poker c’est combien vous avez perdu a la fin du mois, ou combien vous avez gagner… peu importe le rake.
Le rake back serais autorisé (autre qu’en points fidélité) je serais d’accord avec le fait que c’est pas négligeable mais a nos niveau c’est clairement obsolète.
Je vous conseillerais de jouer des tables ou ya du gros tapis , car plus les vilains on de l’argent plus ils en mettent sur la table.
une fois ce filtre pris en compte , chercher les tables avec le moins de joueurs au flop si vous êtes un joueurs agressif , vous volerez plus souvent les limpers (oui y’en a en PLO petite limite ).
Si vous êtes tight , chercher plutot les tables ou y’a un peu plus de joueurs au flop car quand vous aurez du jeu, vous augmentez le % de chance que vilain est un jeu suffisant pour vous suivre, mais attention , jouer tight en omaha vous emmènera a votre perte si vous avez pas une roll conséquente, par contre les affrontement a tapis seront plus violent et donc, rapporterons d’avantage.
De plus le omaha est un jeu high variance, il faut donc de ce fait, avoir un mental a toute épreuve, toujours lancer un film ou un logiciel de jeu vidéo sur un deuxième écran pour pouvoir se lever de la table en cas de gros coup dur et de pouvoir faire un break mental en un temps record, votre bankroll se portera que mieux.
pour ce qui es des mtt, je vous conseil d’attaquer directement par les 3€ ou 5€, car les tournois en omaha sont long, et mieux vaut que la récompenses en valle la chandelle.
hesitez pas a poster des mains et faire en sorte que chacun apporte sa vision du jeu afin de nous ouvrir sur diverses manières de réussir dans le monde fantastique du PLO.
La communauté PLO est géneralement constitué de gens qui aiment le beau jeu, mais souvent de personne cherchant le gros profit pour se refaire. le fait de marquer d’un * les joueurs que vous voyez + de 120 mains, vous indiquera quand un nouveau joueur viendra se refaire a votre table, deux trois tour d’observation pour validé le status de joueur en tilt et sa bankroll sera a vous.
profitons en pour parler HUD, lequel utilisez vous pour le omaha et quelles sont les stats que vous préconisez ?
au plaisir de PLOter
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Je fais un peu de PLO à mes heures perdue ZOOM (vive ps.com :D) avec ce qu’il me restait de BR à cette époque. C’est sympa. Surtout quand on run good et que les vilains ne connaissent pas les règles. J’imagine que les badrun font encore plus mal :D. J’aimerais plus m’y attarder.
Dans l’ensemble je trouve avoir assez bien assimilé les concepts fondamentaux (merci ShiShi) mais j’ai actuellement l’impression qu’il est impossible de bluffer tellement les mecs surjouent complètement leurs mains. (3way turn sur board drawy, j’ai jeté mon top set, et les 2vilains qui s’empalaient avaient DP sans redraw -_-)
Du mal encore à voir quels mains 3bet à part les obvious double suited gros broadway ou AAKK double suité etc.
Du mal à faire face aux vilain qui font que pot pot pot, dans l’ensemble je fais que fold
J’ai pas vu que Pokerstrategy avait fait le même soft pour le Omaha donc je vais télécharger ça.
Quid du HUD? Pas envie de dépenser 60$ pour l’upgrade d’HM2 maintenant, mais quand je vois la qualité pourrie de free poker db je pense que je vais devoir y passer
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Bon je trouve vraiment le PLO addictif, et c’est tellement bon de perdre 7bi en 600mains
Du coup, je vais commencer le PLO5 sur ps.com (en zoom si je peux régler mon HUD BORDEL)
Par contre avez-vous des ressources indispensable sur le PLO? Limpers ? Sauf que la qualité est très pourrie (non HD) donc voilà.
Ensuite me faut un petit guide sur les open-raise et call préflop par position car je fais trop de la merde là
bonjour je suis nouveau dans ce club . premiere artcicle que je lis . super interressant . mais le plo à l aire compexe . j éssaye de comprendre mais pas facile .je m apreçois que meme les joueurs (sachant y jouer ) arrive à douter d un gain d argent potentiel .difficile pour moi de me projeter un avenir dans cette variante . je lache pas l affaire . vivement les prochains tuto
Yo pilafh!
L’article à un bout derrière lui, mais c’est intéressant de le déterrer. J’ai eu l’occasion de pas mal rejouer en plo cg, et mon jeu à pas mal changé depuis et ma réflexion est bien différente d’il y a 6 mois. J’ai l’impression que les adaptations en plo sont très personnalisée selon le field. Mes réflexion et adaptations dans ce post étaient très influencés par le field de la plo2 wina à ce moment précis.
L’idéal est donc surement de vraiment jouer selon vilain, une table très passive fishy avec beaucoup de multiway va s’aborder très différement d’une table avec deux fish passif, un fish aggro et un reg tag etc…
Je suis maintenant certains qu’on peux retirer de l’argent en plo cg micro, mais le fait est que le volume nécessaire pour avoir des résultats conséquents est bien trop long pour moi. Je joue donc maintenant en plo plus comme un loisir, et meme si je travaille mon jeu car j’aime ca, je n’ai pas d’objectif dans cette variante, encore moins en terme de résultat. Le NL est plus rentable en micro de par son rendement et le volume qu’on peux y jouer, le plo a beaucoup d’avenir et reste très attractif avant les hautes limites.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.