- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par KamikazeRaise, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour la famille poker !
Depuis quelques temps à force d’entendre ou de lire le mot GTO, je me suis tourner vers la référence à ce sujet: Piosolver
Pour ceux qui ne le savent pas: il est possible de télécharger une version gratuite bridée (turn/river). C’est déjà un vaste sujet à fouiller après le pas moins passionnant, préflop, flop…
Je suis qu’un « débutant » au poker, j’aime apprendre par moi même ! Pourtant beaucoup de joueurs expérimentés préconisent de se rapprocher d’autres joueurs pour progresser. Pour ça je suis pas contre, ça dépend du tempérament de chacun, de son niveau, de sa motivation, etc… Autour de moi, il y a pas de poker c’est pour ça que je viens poster mes impressions ici sur un sujet complexe qui m’intéresse. Je peux pas dire que je sois un passionné du jeu, juste titillé par sa complexité. Je viens du monde des Echecs et ce jeu m’a vraiment accroché pendant plus de 20 ans !
Bref, après avoir pas mal lu au sujet du poker, regardé une « tonne » de vidéos, je commençais à entrevoir quelque chose: l’équilibre !
Ce qui m’a mené vers Piosolver et regarder de plus près cette histoire de GTO. Alors beaucoup disent ou pensent que joueur GTO c’est pas possible, seulement s’en approcher. Après le combat des idées c’est bien gentil, mais ça tourne souvent en rond et à la fin, rien de neuf… Beaucoups d’ouvrages ont été écrit au sujet du poker, je parle même pas des Echecs, les recettes d’ouvertures de GM vendues au prix fort qui ne valaient rien et ont été balayées par des moteurs de jeu (gratuits qui plus est). Sans parler des analyses de parties qui sont maintenant complètement fausses. A l’époque, il y avait pas d’ordinateur, et aujourd’hui l’ordinateur avec l’aide des joueurs est en train de niveler le jeu vers de plus en plus de parties nulles. Je suis pas venu faire un procès de l’informatique juste expliquer un peu mon cheminement intellectuel qui m’a mené vers l’assistance Piosolver pour comprendre ce qu’il se passe quand je comprends RIEN !
Oui, c’est bien le problème quand on commence, il y a déjà tout le jargon technique anglophone à absorber, rien que ça il faudrait l’écrire un jour ! Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre… Quand un pro analyse une main à la vitesse de l’éclair, sans rentrer dans les détails, car pour lui tout est évident il est difficile d’absorber sa connaissance ou ce qu’il explique. Dans un livre de poker il est impossible d’entrer toute la complexité du jeu. Rien que les maths, c’est quelques livres… Et après avoir avalé tout ça il reste quoi, pas grand chose, encore presque plus ignorant qu’au début.
Venons-en au sujet, Piosolveur ! Alors, il résout quoi le solver ? Et bien il résout les problèmes de communication entre ceux qui savent et ceux qui savent pas ! En gros une chose compliquée qui pourrait prendre du temps à expliquer: (exemple un coach à son disciple) et bien ça c’est fait en moi de 5 mn pour l’exposé ! Encore mieux, c’est plus compréhensible et l’information est enrichie par d’autres informations. Reste à assimiler celles qui servent notre apprentissage et celles qui nous sont inutiles. Ca fait seulement trois jours que je trifouille quelques mains pour regarder ce qu’il y a de bon ou pas. Une des premières leçons, c’est que ça cbet toujours trop, ou pas là où il faudrait, le coté exploiteur de la force à souvent tendance à tirer trop sur le curseur (euro)… La punition est souvent présente et justifié ! Et qu’on vienne pas parler de tilt au solveur, lui il s’en moque, moi aussi… La grande leçon c’est sur les bloqueurs, là c’est un régal ! Avant c’était du chinois, même si j’avais quelques notions, je ne m’imaginait pas à quel point c’est important pour les décisions. Je pensais aux bloqueurs flush par exemple, mais il y en a bien d’autres et souvent c’est très subtile. Rien que pour ça le solveur est un maitre ! Il semblerait qu’il y ai des contres bloqueurs, j’ai lu ça hier…
Voici un exemple avec une main en zoom NL/200 jouée sur PS sortie sur le site: weaktight
Préflop, flop, turn la main est jouée correctement. Arrivé river ça se complique avec ce Valet qui tombe comme un cheveu sur la soupe !
Hero qui est au CO doit se demander si il est en value ou pas. Visiblement oui avec cette doublette du Valet qui lui dit probablement qu’il y a pas de Valet chez UTG et que sa paire de Dames devrait faire l’affaire. C’est à UTG de caIl, il check ! Le malin ! Piosolver check aussi ! Ca conforte Hero qui décide d’allez à tapis et il tombe sur la chance de son adversaire (11%). Joué parfaitement de la part d’UTG.
Ce qui est instructif dans cette main et c’est souvent un grand défaut pour beaucoup de joueurs, c’est d’estimer la valeur de leur main isolée: une paire de Dame qu’elle soit servie ou qu’elle soit faite avec le board c’est qu’une paire de Dame ! Et ça le solveur nous l’enseigne très bien. Après le check d’UTG il check toutes ses Dames ! Il s’emballe pas essayer de value contre un bluff… En revanche si par exemple UTG prend le lead et bet (river), alors Piosolveur va call 80/90% de ses Dames histoire de pas se faire exploiter, on sait jamais, il y a des fois où il faut vérifier Le plus intéressant c’est qu’il fold les AA, oui oui, les AA, et les Rois ! Quand j’ai vu ça j’ai regardé le board à deux fois. En fait UTG est sensé jouer sérieusement à ces limites: AK,AQ,AJ,KQ,KJ, etc, tout ce qui est connecté et si à la place du CO nous avons AA c’est qu’il est peu probable qu’ UTG est d’As quand il suit turn, alors il a plus de forte chance d’avoir KJ,QJ et AJ,QJ quand il a les Rois ! Quelques As bloqueurs trèfle vont call 30% du temps.
Cette déduction avec les As qui bloquent le potentiel de l’adversaire est très instructive et m’a éclairé un peu plus sur cette histoire de range contre range souvent rabâchée, mais mal expliquée aux novices. Aucun livre ou analyse de main m’avait autant démontré si facilement ce qui est pas évident à exposer. Cet exemple est un parmi d’autres. Mettre une main dans Piosolver c’est des leçons gratuites et en pagaille pour celui qui s’y attarde. La value est pas là où on le croit, la « variance » nous le fait bien sentir
Conclusion, ceux qui veulent travailler leur jeu sérieusement devraient à mon avis passer un peu de temps avec cet outil accessible gratuitement pour commencer et plus si affinité. Je vends rien, je précise !
@+
La main:
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 1 mois par Chamalow1.
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 1 mois par Chamalow1.
Le problème de piosolver c’est qu’il indique les solutions optimales contre un joueur qui lui aussi jouerait parfaitement. Et donc que vu qu’en dessous de la NL50 personne ne joue parfaitement et tout le monde joue exploitant ou se fait exploiter donc pour 90% des joueurs c’est très limité même si ça reste tout de même interessant de regarder mais pas essentiel à mon avis
Essentiel peut-être pas en tout cas ça me parle et c’est plus concret que beaucoup de discutions qui se terminent par: « c’est close » J’ai que la version gratuite et donc il m’est pas possible de tester le potentiel de l’ouverture préflop/flop, mais j’en entrevois les possibilités. Comme aux Echecs, les Blancs et les Noirs ont un répertoire et c’est deux répertoires se confrontent dès les premiers coups. Et toute la stratégie commence dès les premiers coups. Piosolver permet de confronter ces deux répertoires (les ranges) et ça c’est très intéressant. Travailler ces spots de début pour renforcer son jeu sur les streets suivantes ça doit être un bon début. Adapter son répertoire en fonction de l’adversaire suivant la dynamique et optimiser son EV ça doit forcément se travailler hors des tables. Et quoi de mieux qu’un logiciel qui permet d’étudier le cas par cas ? C’est bien beau d’entendre: « ouvrez tel et tel main au CO » pour après folder ou s’envoyer en l’air turn ou river.
Toujours en parlant de Turn / River, là ou il est de bon conseil c’est sur les mises, quand appuyer sur le champignon sans se faire exploser et trouver les spots de bluff. Ce dernier cas est forcément à mettre en pratique avec modération contre les joueurs qui pensent qu’à leur main évidemment…
Tu mentionnes dessous la NL50 et nous parlons poker parfait, mais c’est quoi au juste bien jouer au poker si ce n’est de faire moins de conneries que l’autre ? Je prétends pas vouloir jouer un poker parfait, loin de moi cette idée absurde, seulement entrer dans l’essence du du jeu, creuser ce qui s’y cache, ça ça m’intéresse beaucoup, bien plus que le profit. Pour moi le solver ou jeu GTO, nous montre des lignes sans qu’il nous dise exactement quoi faire. C’est à nous de créer autour de ces lignes. Encore comme au Echecs, le moteur de jeu va nous dire que les Blancs sont mieux: exemple +0,65 (pion). Seulement après j’en fais quoi de cette info en pratique dans ma stratégie ? Et bien beaucoup de chose et ça me conforte de savoir que je suis mieux ! Ca me donne confiance en ma position et me permet d’élaborer des plans solides. Le poker c’est la même chose, il faut des bases solides qui se reposent sur de la théorie, sinon c’est carnaval ou jeu récréatif, il faut l’entendre comme on veut. J’écrit tout cela à la volé pour me convaincre qu’un jeu stratégique c’est pas qu’essayer de gagner de l’argent avec. D’ailleurs ceux qui réussissent au Poker ce sont ceux qui s’intéressent vraiment au jeu, les autres font illusion et parlent plus souvent de profits ou de pertes que du jeu. Enfin, c’est ce que je vois de ma fenêtre.
Jouer bien pour prendre du plaisir doit être le principal objectif et je pense pas que la théorie soit à considérer comme la formule magique, seulement l’ignorer c’est comme fold, c’est EV zéro.
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Pio c’est bien génial, mais c’est le genre de logiciel utile ( comme dit ), lorsqu’on franchit environ la NL50. Par contre pas parce que en dessous de cette limite les joueurs sont plus exploitable ( puisque apprendre l’équilibre c’est apprendre à en dévier pour exploiter ), mais puisque avant la NL50, je trouve que c’est d’essayer d’apprendre à courir avant d’avoir apprit à marcher. Un peu comme toi qui dit être débutant, si tu n’as pas les notions de bases, je vois mal comment tu pourrais comprendre pio correctement… Apprendre à diviser nos ranges en prenant en compte les blockeurs, c’est des notions avancés ça. Sans parler du prix, investir sur pio étant NL2-NL10 par exemple, ça représente des mois, une année, ou même plus encore à rentabiliser… Faut savoir investir sur des outils de progression de manière proportionnelle entre notre niveau et nos gains, et avant la NL50, c’est totalement disproportionné
- Inscrit depuis 7 ans
- 71 messages - 2
Si les bloqueurs m’intéressent c’est que je dois pas être complètement débutant…
Un coach disait dernièrement qu’il avait étudié une tonne de bouquins sur le poker et qu’il avait perdu sont temps…
J’ai pas de coach à la maison piosolver me donne un avis souvent pertinent, quid la main postée hier…
Avec ma faible expérience dans son utilisation, je reste convaincu que cet outil peut nous aider à renforcer notre jeu, en tout cas, le mien.
Après c’est certain qu’un très bon joueur l’utilisera mieux que moi, comme un pilote de formule 1 sera meilleur que moi dans la même voiture (formule 1). J’utilise la version gratuite, la payante commence à 240$, c’est pas la ruine.
Dire que d’utiliser un solver c’est courir avant de savoir marcher, c’est comme si tu me disais va couper ce gros tronc d’arbre avec cette hachette, tu te feras moins de mal… Je vais te répondre que je préfère prendre une tronçonneuse, même si je l’ai jamais utilisé
Jouer ABC, je sais faire, exploitant aussi, je passe un cap…
J’essaye pas de convaincre, entendons-nous bien !
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
c’est comme si tu me disais va couper ce gros tronc d’arbre avec cette hachette, tu te feras moins de mal… Je vais te répondre que je préfère prendre une tronçonneuse, même si je l’ai jamais utilisé
Je peux continuer sur ta métaphore, on essaie pas de couper un gros tronc d’arbre si l’on est incapable de soulever une tronçonneuse, on risque juste de l’échapper et se tronçonner soi-même. On commence par apprendre à manier la hachette, et on vise de plus petit tronc c’est tout. Après je ne connais pas ton niveau, mais c’est toi qui a dit être débutant dans ton premier post. Et je te vise pas personnellement, je dis juste que pour un débutant, c’est contre productif pio. Faut avoir de bonnes bases pour que ce logiciel soit réellement bénéfique.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.