- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Loth_Broke, le il y a 8 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Alors qu’il ne devait partir que pour quelques mois, Damien alias M4stodonte a posé les pieds en Thaïlande il y a plus d’un an. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, il a préféré partir à l’autre bout de la planète. Son mot d’ordre ? Profiter.
Il est 10h quand j’ai des nouvelles de Damien. Enfin, 10h pour nous. Car pour lui désormais installé à Chiang Mai, il est 16h et il fait déjà 40 degrés. « C’est une des raisons pour lesquelles j’ai quitté la France, même si 40 c’est trop, j’ai du mal à supporter » avoue-t-il.
Parti à la base pour 8 mois, le voici désormais bien posé au sein de la 2è plus grosse ville du pays. « Pour l’instant, je profite de la vie. Le poker me permet de vivre dans un endroit exotique, de profiter et de planifier mon futur car je ne compte pas faire que ça » déclare M4stodonte. Joueur régulier entre la NL20 et la NL50, il confie avoir cependant un peu de mal à faire du volume. « J’ai un peu de mal à gérer ma vie entre les sorties, les voyages, et le poker. Je fais entre 40K et 60K mains par mois, mais je fonctionne par périodes. Je vais faire des semaines sérieuses à 20-30Kh, et derrière ne faire que 10Kh en 2 semaines ».
Ancien eldorado du poker, le pays est-il toujours aussi attractif pour les grindeurs ? « Ça dépend d’où l’on vit et de ce qu’on gagne. Je touche en moyenne 1K/mois en fonction du run, et ici le coût de la vie est très bas. C’est plus que suffisant, je dépense surtout pendant mes voyages. Le décalage horaire (6 heures), c’est relou, c’est pas évident de s’organiser. J’ai testé toutes les rooms, y compris le .com, et il n’y a que sur winamax que j’arrive à faire du volume (il y a toujours des rooms sans rebuy auto!). Du coup les heures optimales pour grind c’est entre minuit et 8h du matin, et j’ai toute la journée pour dormir après et être en forme quand ma copine rentre du boulot. L’avantage c’est que je m’organise comme je veux, je suis très libre et vis sans contraintes! » poursuit-il.
Une grande liberté, certes, mais Damien met en garde les éventuels rêveurs : « J’ai été agréablement surpris par le fait de pouvoir vivre aussi longtemps grâce au poker ici, mais après tout dépend où tu comptes vivre. Chiang Mai est vraiment pas cher, mais si j’avais choisi Pukhet j’aurais été broke depuis longtemps par exemple. Je suis pas ultra dépensier, il m’arrive de dépenser 600 euros par mois tout compris donc bon. Je conseillerais pas à un joueur de NL20-30 de venir, c’est délicat, il faut s’accrocher. Par contre un bon joueur de NL50 (5bb/100) avec une bankroll solide pourrait tenter l’expérience ! »
Avec la liberté dont il jouit, Damien en profite pour voyager : « Je suis allé à Ayutthya, Bangkok, Pai, Lampang, Pattaya, j’ai fait une semaine en Malaisie, à Taiwan, et quelques jours au Laos. J’ai aussi prévu d’aller en Chine, au Cambodge, et au Japon! ». Avec tous les déplacements, difficile d’entretenir un grind régulier. « Je ne grind jamais en voyage car je pars avec ma copine » continue Damien. « Mon objectif c’est vraiment de réussir à faire plus de volume, toujours aux mêmes limites étant donné que je cashout tous les mois.
S’il a quitté son quotidien il y a une quinzaine de mois, il ne regrette pour autant absolument rien. « Si c’était à refaire je le referais mille fois » confie-t-il, avant de reprendre : « Quand je repense à mon boulot d’ingénieur à Paris et à ma vie ici, y’a pas photo. Faut juste avoir les couilles de tout quitter et franchir le pas! Certes je gagne pas autant que si j’avais gardé mon emploi, mais je gagne tellement à côté de ça! De toute façon je ne compte pas faire du poker toute ma vie, c’est juste une étape. »
Car en plus de la liberté, Damien a découvert par la même occasion toute une culture. « J’ai découvert des traditions, un mode de vie qui me convient parfaitement! Chiang Mai c’est vraiment très reposant, c’est vraiment l’idée que je m’étais fait de la Thaïlande avant que je parte, contrairement à Bangkok où je suis resté une semaine et je n’ai pas du tout aimé! ». S’il lui a fallu un petit temps d’adaptation, il s’est aujourd’hui fait aux moeurs locaux : « J’ai eu beaucoup de mal au début avec la bouffe, c’est très épicé » lance-t-il en rigolant, avant de poursuivre : « Au début, les chauffeurs de taxi n’hésitent pas à te demander le triple du prix parce que t’es étranger… avoir une copine thai m’a aussi demandé un certain temps d’adaptation, pas le droit de l’embrasser en public ou de se tenir la main, mais maintenant je m’y suis fait » avoue M4stodonte.
« En tout cas, Chiang Mai c’est beaucoup plus traditionnel que Bangkok qui s’est européanisé. Les touristes sont partout, et commencent même à arriver ici ! C’est bon pour le business, ma copine est par exemple guide touristique, mais je t’avoue que je préfère sortir et me retrouver au milieu des thaï. Des fois je me crois en Europe quand je sors dans certains quartiers avec les magasins, les boîtes de nuit … ça nuit un peu au charme de la Thaïlande selon moi. Après, c’est bon pour l’économie, c’est certain! »
Et ça tombe bien, car le prochain projet de Damien serait d’aider sa copine à ouvrir un restaurant …
P-A
Ahhh Damien……. Chiang Mai !!!
Chiang Mai et sa vie reposante, ses « Soi » étroits et entre lacés de Tapaé, son nights bazars et son célèbre sunday market riche en artisants locaux ^^
La visite traditionnel (obligatoire) de Doi Suthep, les piques niques aux water-fall ou encore les moments passés au lac pour manger un bon fish garlic dans les cabanes flottantes en bambou
Actvités, trecks et sport au rdv (Top pour les amoureux du Golf).
Cette ville est vraiment magique je confirme !!! Exit les puket, Pattaya et tout le toutim quand tu as connu Chiang Mai. Comme tu dis, cette vieille ville fortifié respire la Thailande ^^
VGG Damien ça fait plaisir de voir un farang s’éclaté au royaume du Siam !!!
Un gros GL pour la suite de tes aventures mec !!!
il y a 30 ans déjà j’avais vraiment kiffé Chiang-Mai bien plus que le reste content que tu profites bien pas de secret les voyages c’est de la balle et faut se donner les moyens et on regrette que rarement!!! enjoy man :icon_wink:
Salut tu à bien raison de profiter de l instant présent j ai travaillé deux ans à Paris et je n est pas voulu y rester le temps passe vite et nous ne savons pas comment sera fait le lendemain
Un connaisseur, je vois que t’as bien fait le tour de Chiang Mai aussi. Si jamais tu retournes dans le coin je te conseille d’aller à Pai, tu devrais kiffer
En 30 ans Chiang Mai a bien changé je pense, j’espère que t’auras l’occasion d’y remettre les pieds à l’avenir
Grind de minuit à 8h je faisais ça sur mes premières semaines en Thailande (je gardais mes horaires habituelles de grind en France grosso modo), je sais pas comment tu fais, j’ai vite changé mes horaires de grind.
Admettons tu te couches à 8h, tu dors 7h ça fait levé à 15h, le temps de prendre le ptit dej, d’émerger un peu c’est déjà 16h, il te reste plus que 1h30/2h de soleil !
Oui parce qu’en Thailande il fait +30° toute l’année mais le soleil se couche aussi à 18h toutes l’année.
Super article, ça me rappelle mes débuts à Chiang Mai aussi, puisque c’est là bas que j’ai attéri pour la première fois, et j’y ai passé 2 mois! Superbe ville en effet, la vie coûte rien et y a un vrai charme typique Thaïlandais (par rapport à Phuket où ça fait beaucoup plus usine touristique).
Enjoy!
Je joue entre minuit et 8h pendant mes périodes de grind (ça dure 1-2 semaines), certes pendant ces périodes je ne voie pas beaucoup le soleil mais ça me permet de faire du volume. Ensuite j’alterne avec des périodes voyages, sorties (no poker)…
Superbe article c’est claire que sa donne envie. Sinon comment sa se passe pour tous ce qui est poker live en thaillande?
En 30 ans Chiang Mai a bien changé je pense, j’espère que t’auras l’occasion d’y remettre les pieds
Un connaisseur!! T’as bien fait le tour de Chiang Mai à ce que je vois, si tu reviens dans le coin je te conseille d’aller à Pai, tu devrais être fan aussi
- France
- Inscrit depuis 8 ans
- 3 messages - 0
salut Damien,
Je te contact, en tant qu’ancien joueur de poker et touriste;) Ma compagne et moi serons sur chiang mai du 23 au 26 Avril. Sans faire le guide touristique, j’apprécierai prendre un verre, discuter de la région et de fil en aiguille probablement du poker.
Nous résiderons à banthai village et mon adresse e-mail est: michael.maitre33@gmail.com.
Bravo pour ton aventure.
Michaël
- France
- Inscrit depuis 8 ans
- 3 messages - 0
Salut Damien,
Bravo pour ton aventure.
je te contact en tant qu’ancien grinder et touriste;) Ma compagne et moi serons sur chiang mai du 23 au 26 Avril. Sans chercher un guide touristique, au vu du temps, j’apprécierai de prendre un verre pour discuter de la région et probablement au fil de l’eau du poker.
Nous résiderons à banthai village et mon adresse e-mail est: michael.maitre33@gmail.com.
A bientôt peut-être!!
Michaël
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.