- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
AcocoA, le il y a 11 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Bonjour,
J’ouvre une petit topic sur les paired boards.
883,772,994 ou avec des high cards QQ6 etc.J’ai eu pas mal d’échanges sur des mains jouées sur Board pairés et j’ai vraiment du mal à dégager un play standard que ce soit en tant qu’ouvreur initial, ou caller. Pareil l’importance IP et OOP semble démultipliée sur ce type de board. Les ranges s’ils sont serrés ou étendus modifient la donne également.
Quelques stats fonction des ranges :
Sur un Board 882
Range de 5% hit trips 0% or hit 2 pairs (avec la seconde card 2 ou Pocket) 55.4%
Range de 15% trips 1% or 2P 21.8%
Range de 30% trips 4.8% or 2P 15,2%
Range de 50% trips 8,5% or 2P 13.8%
Range de 75% trips 8.4% or 2P 12.6%
Range de 100% trips 7.5% or 2P 16.8%Dans le cas de range de 30% avec deux joueurs au flop, 64% du temps aucun des 2 joueurs ne dispose des trips ni d’une paire :
0.64 = (1-0.2)(1-0.2)Le dilemme de la cbet vient du fait
– que Vilain connecte mal avec le flop donc à priori la cbet est excellente
– mais le range de l’opener connecte aussi mal donc vilain sait que l’opener cbet air 80% du temps et peut resteal.Je présume que tout cela est très dépendant de l’agressivité de la table et du leveling.
Phil gordon définit les boards pairés bas comme mauvais à Cbet face à un TAG dont le range de call préflop est de 10% car la moitié de ses mains sont des paires.
Thomas Bakker indique qu’il faut songer à conserver le pot aussi petit que possible avec AK ou A2 sur 882 sauf si on est prêt à stack off. Ici on assume que les 2 joueurs sont d’excellents joueurs de NL1000.
Il déclare que check flop voir turn et call river bet est OK, que l’on peut également check flop et bet turn strong afin de tourner les mains citées ci dessus en Bluff, le fait de better fortement sert à décourager vilain de rebluff pour un prix trop cher.
En apparté, l’aspect sizing est à rapprocher des travaux de Buggs sur Donkr.com qui démontre que contrairement aux idées reçues, le jeu optimal mathématique si l’on décide de cbetter/barreler est d’utiliser des plus gros sizings sur les dry boards que sur les wet boards face à un joueur qui jouerait de manière optimale.
J’ai également en tête une main jouée par pe4nuts dans une vidéo de NL50 ou il call IP un open et float deux barrels sur un Board pairé de deux médium cards et bet bluff river vs missed 3rd barrel.
Je recueille tous les avis et je commande l’explication la complète avec anchois câpres et tutti quanti.
)
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Hum ce topic n’a pas l’air d’inspirer grand monde,
Si une des éminences grises du site peut faire une petite réponse, je serais plein de reconnaissance.
- Inscrit depuis 12 ans
- 12 messages - 0
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Hello, j’essaye de lire pas mal de threads stratégie en ce moment, sur tout et n’importe quoi, lire les gens c’est toujours instructif.
Pour le coup des boards pairés, ça va dépendre de plusieurs choses selon moi (je ne saurai pas donner d’ordre d’importance) :
Â
1/ Les boards : (sisi j’vous jureÂ
)
Â
Imo, y’a plusieurs types de boards pairés. 442 sera pas pareil que KKJ ou T88.
Appelons board pairé A les types 442 et board pairé B les KKJ, T88.Â
Â
2/ Les joueurs à la table :
Selon les profils, ça me semble évident qu’il y a deux approches à avoir. Contre des CS, on a aucun intérêt à bet les boards A dans le sens ou vilain lâchera rarement K9, JT, 76 ou autre Ax sur 442. Inversement, j’aurai tendance à plus souvent cBet les boards B, dans la mesure ou vilain aura moins souvent deux overcards, qu’il ne pourra plus les considérer comme des outs.Â
Â
Contre des joueurs plus « en ligne » (je ne différencierais pas reg/fish pour la simple bonne raison qu’une partie des regs va float plus souvent que d’autres), j’aurai le raisonnement inverse. Bet les boards A, car on obtiendra plus souvent un fold, et moins bet les boards B, dans le sens ou leur range aura plus souvent hit.
Â
Ce qui m’amène à un autre point.
Â
3/ Le jeu que l’on a :
 Trois possibilités selon moi.
* J’ai du jeu, trips/overpaire : je vais avoir tendance à check les boards A contre les CS, pour leur laisser toucher quelque chose et prendre 2 streets de value (on pourrait bet flop pour value certes, mais plus probable qu’il fold turn s’il ne touche rien, alors que j’ai l’impression que vilain peut se level plus souvent si on bet turn/river). Simple constataiton personnelle, aucun fondement stratégique dessus j’en suis conscients haha. Au niveau des profils plus en ligne, je suis partagé. Check pour les laisser hit, mais on manque peut-être plus souvent de la value quand vilain a du jeu.Â
Les boards de type B, je vais bet contre les CS, pour la simple raison que s’il a un semblant de jeu il payera, et qu’on n’obtiendra pas grand chose si vilain hit 3è paire (ex on a AJ sur KJJ, que vilain hit un 9 turn avec T9, il sera moins enclin à payer quand même). Contre les joueurs en ligne, je peux alterner check pour induce si vilain a un profil bluff face à faiblesse, et bet pour value, dans le sens ou un vilain en ligne connectera plus souvent à un board à « grosses cartes ».Â
Â
* Je n’ai aucune showdown value : Mains du style SC, quelques broadways ..  je pense que contre des profils CS, check est une solution sur les boards de type A, en espérant voir une amélioration sur les autres streets, ou du moins aviser sur celles-ci, à moins d’être prêt à mettre 3 barrels, parfois nécessaires à faire fold la bouse de vilain. Contre des profils en ligne, obv je vais plus souvent cBet, mais ça sera souvent give up à la turn, sauf amélioration.
Pour les boards de type B, je vais au contraire cBet contre les CS, comme expliqué plus haut, je les trouve plus fit/fold dans ce genre de spot. T9 sera plus facilement couché sur KJJ (bien que certains souhaitent voir un(e) Q miracle!) que sur 442. Contre les regs, je vais plus rarement cBet. Si ça checke derrière, je peux décider de partir dans un 2barrell turn/river pour faire folder la showdown value de vilain.
Â
* J’ai une main à faible showdown value, type A2 sur 442, 66 sur KKJ ou Ah :Â
Sur des boards de type A comme B, je pense que le mieux est d’essayer d’aller au showdown à coût moindre. Cela peut impliquer d’aller payer deux streets turn/river selon le profil de vilain en face. Mais peu importe l’adversaire, mieux vaut gagner petit que perdre gros. Dans le sens ou, on va cBet A2 sur 442, certes, mais action turn sur un 6 ? un J ?Â
Â
Enfin, un dernier point qui me vient à l’esprit :
Â
5/ La position :
Deux cas évidents. Quelques ajustements possibles selon moi.
* J’ai la position : Je vais plus souvent avoir tendance à check mes mains, pour contrôler le pot si j’ai de la showdown value, ou induce si j’ai un monstre. Dans la mesure ou je suis toujours le dernier à agir, j’ai toujours la possibilité d’avoir deux streets de value.Â
Â
* Je suis OOP : Au contraire, je vais plus souvent cB mes air, faibles showdown value pour prendre le pot de suite & m’éviter les maux de crânes. Checker A2 sur 442, et voir vilain bet derrière est pas sympathique.
Voilà , désolé pour le pavé, y’a sûrement plein de choses contradictoires, fausses ou oubliées, mais la fatigue est présente ^^’Â
Â
Bravo à ceux qui ont pu arriver jusque là !Â
Petite précision qui explique que je sois passé de 3/ à 5/
J’aurai rajouté 4/ l’image qu’on a de moi à la table.Â
Si j’ai une image de gros dégen, je vais surtout pas me priver pour envoyer des sacoches avec un peu de jeu, en particulier contre les CS, qui vont être en mode « j’ai Ah il a rien parce que le board est pairé je call 3 streets »
Yo!Â
Je déterre un peu le topic pour ajouter un ou deux trucs, qui me semble de plus en plus courant en micro, particulièrement chez les fishs : le click back sur board pairé et le « float » oop avec 2 overs. Â
Ex : On open, le board vient Q5Q, on cBet, et …
1/ on se fait click back.Â
En général, c’est souvent un click back pour info.
Dans le sens, « y’a deux dames sur le board, il doit pas en avoir, si je raise il fold parce que ça voudra dire que j’en ai une ». Oui mais voilà , en général, le fish aime slowplay ses gros jeux, donc c’est plutôt rare qu’il fasse ça en value. Après identification des profils ayant plus tendance à le faire que d’autres (en micro l’équilibre des ranges est une notion quasi inexistante), il est possible que le fish fasse ça avec la 2è paire (dans l’exemple un 5), en « protection ».Â
J’ai perso 2 adaptations différentes selon ma main et le board :Â
1- J’ai air complet, et la deuxième carte du board est < 8. Je vais souvent … re click back. S’il a air, il va fold quasi 100% parce que, dans sa logique « j’ai raise parce que je pensais qu’il avait pas de dame mais s’il reraise c’est qu’il l’a ». S’il a une 2è paire, je suis parti pour 3 baba, car ça sera supra dur pour lui de payer avec un board qui va voir souvent 2 overs tomber. Si la carte est > 8 c’est tout simplement plus dur de lui faire fold sa middle paire car il y aura moins d’overs. Attention à bien identifier à qui raise quoi
2- J’ai nuts : Vilain veut me faire croire que c’est lui qui est nuts ? Et bah pas de souci, on le laisse s’empaler. Turn, il va très souvent barrel, du coup on peut call sereinement. Et river, il suffit qu’il ait hit un peu de SD Value, pour lui soutirer une nouvelle mise, que l’on pourra call / raise  sans souci.Â
2/ Vilain a tendance à float oop avec ses overs :
C’est aussi un truc que j’ai remarqué. Les mecs aiment leur tirage paire. Du coup, qu’ils aient J9, KQ ou A3, ils auront aucun problème à call AU MOINS un barrel sur 656 par exemple. A partir de là , 2 façons de s’adapter :Â
Soit vilain fold souvent aux 2 barrels, et dans ce cas là on sacoche turn. (Au passage, ne pas hésiter à cBet en value vos gros as)Â
Soit vilain est un peu trop curieux, et dans ce cas, on peut délayed cBet, et éventuellement bet river. Mais ça sert à rien de cBet J9 par exemple sur 656 si on est pas prêt à envoyer un 2è / 3è barrel. Selon les profils il faut parfois 3baba pour faire fold Ah.
Au final, je trouve que ce sont 2 spots ou on peut récupérer masse de BB une fois qu’on a bien identifié les profils de chaque adversaire!Â
Je m’étais également fait la réflexion sur cette différenciation A/B paired board je suis assez d’accord avec ce que tu avances pasg (pas tout évidemment :p)Â
Il serait intéressant de rajouter les situations de donk sur ces boardsÂ
niquel ce post
parcontre perso sur les paired boards, contre les fish je cbet 100% du temps, que ce soit un board A ou B.
Contre les regs je regarde leur profile ( weak, cs .. ) et en fonction de sa je cbet, 2barrel voir 3barrel.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.