- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DONpere, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
nouvel inscrit.
Je me suis remis à jouer au poker récemment. Je ne suis pas très bon mais on s’amuse comme on peut.
Petite question : j’ai pris un tracker, c’est intéressant. Quand je regarde la Overall Luck Bell Curve, bah je trouve que ce n’est pas vraiment en ma faveur sur + de 100 000 mains en CG. C’est vrai que les straights ne tombent pas souvent. Avez-vous ce type de courbe? J’ai tout du côté négatif. Gauss ne n’aime pas , ai-je un chat noir au dessus de la tête?
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par VanBommel.
Je ne connaissais pas cette courbe, mais dans le genre tu peux regarder l’all-in EV (expected value) : on peut être très en dessous pendant très longtemps, et ce d’autant que l’on joue mieux que les adversaire qui ont misé ou payé tapis contre nous. Hier un joueur expliquait qu’il avait à sa table un autre joueur qui a écrasé tout le monde en jouant absolument n’importe comment. C’est toute la beauté de ce jeu de pouvoir gagner en jouant mal et perdre en jouant bien, seul le long terme fait le tri.
Mon conseil : ne regarde pas cette courbe.
Au poker (comme ailleurs) ça ce ne sert à rien d’analyser des choses sur lesquelles tu n’as aucune prise.
Regarde tes stats de jeu (vpip /pfr / 3 bet ….), analyse comment tu as joué tes mains etc …. le reste c’est du temps perdu (demande à Gattuso, De Jong et Keane )
Alors Taaz, je ne suis pas d’accord sur « ne regarde pas cette courbe », je dirais plutôt « ne focalise pas là dessus ». Je m’explique, un petit coup d’oeil de temps en temps ne fait pas de mal en review si tu croises avec tes résultats pour bien faire ton analyse. Cas 1 : tu t’enflammes « je joue comme une m… le poker n’est pas fait pour moi », tu jettes un oeil et tu vois que tout est dans le rouge, ok, c’est juste une mauvaise période niveau cartes, réaction « qu’est ce que je fais pour gagner malgré ça ? » et au boulot. Cas 2 : tu t’enflammes « je suis un dieu du poker » et là un petit coup d’oeil, tout est dans extremly lucky, ok, on se calme, tu croises avec les autres infos et tu conclues « les dieux du poker sont avec toi, comme je vais faire quand ça va basculer dans l’autre sens, mieux vaut protéger sa BR, ça risque de pas durer ». Quand à la courbe d’EV je ne la regarde plus jamais. Elle n’indique rien en fait. Sauf à aller plus vite là où tu as planté et que tu cherches une main à review (tes courbes s’écartent ou se rejoignent violemment).
GG à tous
DONpere
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par DONpere.
Attention aussi, cette courbe ne représente qu’une toute petite part de la variance. On peut avoir été « extremely lucky » mais en vrai n’avoir extrait aucune value, ou pire pris des set up (flush vs full par ex). Ou au contraire avoir été « unlucky » mais avoir réussi à faire fold les Vilains sur des multibarrels.
Sinon, oui même sur 100Kh c’est assez standard d’avoir ce genre de déviations. En tout cas j’en ai aussi connu.
Par contre je lui trouve quand même une petite utilité pour faire des data analyses. Par ex pour voir si jouer des SC dans tel spot est profitable ou non, elle permet de réajuster un peu les résultats. Par ex si on voit qu’on est hyper profitable à défendre des low SC dans telle position, si la cloche nous indique qu’on a été « very lucky », ben en vrai on ne peut rien en déduire^^.
Tout à fait d’accord avec toi Lacerta. Quel que soit l’outil, lorsqu’on tente d’analyser son jeu, il est bon de pondérer les résultats en les croisant avec d’autres sources. Aucun source en soi n’est efficace utilisée seule, parce que les aléas de notre jeu, parce que la variance, parce que les adversaires, etc… En soi, cette courbe n’indique rien en particulier d’autre que la fréquence moyenne que l’on a de toucher un brelan, une suite ou une couleur et d’avoir une idée de si on s’est « battu » contre les tirages ou si l’on en a profité. Il manquera toujours le contexte et nos intentions, le nombre et les réactions des différents adversaires, etc, etc… Reste que d’avoir de nombreux outils à notre disposition est génial par rapport à ce qui existait par le passé. Pour peu que l’on s’en donne les moyens, on a réellement la possibilité de progresser et vite en plus. Cette courbe ne m’obsède pas personnellement. Elle fait juste partie de l’arsenal des outils d’analyse qui sont à notre disposition et aucun n’est de trop pour savoir si… Bon sang !!! On est bon ou on a chatté ! Après tout, c’est presque la seule question qui nous importe réellement. Parce que si on a chatté… Bah on a un gros problème pour le futur.
GG à tous
DONpere
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.