- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
zedryas, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjours a tous,
J’aimerai vous soumettre l’idée que je me fais de mon organisation de travail au vu de mes objectifs afin de savoir si tous ça est judicieux. Je suis donc débutant, je joue en NL2 depuis un petit mois avec une bankroll de 70e. Au début, l’idée était d’améliorer mon jeux et de monté les limites. Mais je me rend compte que pour monter les limites il faut pouvoir faire un gros volume de mains. Et c’est la que j’ai un probleme… Car je ne suis pas encore a l’aise pour multitabler que ce soit en tournois ou e CG,je ne peut donc pas faire de gros volume, et ma bankroll est ridiculement petite pour vraiment avancer (sur les forums que j’ai pu parcourir ils parle plus d’une bankroll de 200e pour commencer).
Donc je me suis dit qu’il valait mieux pour l’instant travailler sérieusement mon jeux sur une table sans me soucier d’histoire de limites, de volume (sachant bien sur qu’il faudra que je joue beaucoup pour progresser) et de bankroll. Et une fois que je serai plus a l’aise avec les bases et plus confiant dans mon jeu, je déposerai la somme nécessaire sur mon compte et commencerai a vraiment faire du volume en multitable pour passer les limites.
Voila, dites moi ce que vous en penser et ne soyez pas avare de conseils.
Merci d’avance pour vos réponses et GL au table.-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 10 mois par
Little Fishark.
Salut
Déjà laisse moi te féliciter sur la prise de distance que tu fais vis à vis de ton jeux, et ce si tôt
Petit topo sur le volume: le volume importe pour deux choses:
- Limiter la variance en construisant un sample la réduisant suffisant suffisamment vite
- Automatiser le processus décisionnel.
« Automatiser le processus décisionnel » kesako?
Quand tu débutes au poker la sommes de connaissances à acquérir est prodigieuse, et spoiler alert cela ne diminuera pas avec le temps. En effet dès que tu auras appris/compris une chose, tu te retrouveras très vite à devoir le remettre en cause pour avoir une compréhension plus complète de cet aspect. Donc du coup la tâche peut sembler abyssale et il te faudra prioriser. Il faut que tu identifies dans un premier temps des axes de progression, que tu ne t’en donnes pas trop d’un coup pour avoir le temps de les appliquer aux tables. Dans un premier temps tu ne pourras le faire que consciemment, puis petit à petit, ses réflexions à force de les faire nécessiteront de moins en moins d’efforts et seront de plus en plus automatique. Une analogie simple: la première fois que tu conduis, tu penses à initier le contact, à lever le frein à main, actionné la première vitesse, etc… Puis avec le temps tu fais toute ses tâches automatiquement et pendant que tu les fais tu peux penser à autre chose.
C’est cela automatiser le processus décisionnel: rendre certains axes de réflexion automatique pour laisser la place à d’autres.
Du coup pour le volume, sur ne te forces pas, ne vas pas au dela de ta zone de confort, mais il y a une vrai valeur ajoutée à diminuer le temps que tu as pour chaque main, ce qui se produira quand tu joueras plus de tables, en ceci que cela te forcera à rendre automatique certaines décisions, et laissera du coup la place à d’autres. Pour l’instant reste sur une table, mais dès que tu te sens un peu à l’aise passe à deux et ainsi de suite. N’hésites jamais à redescendre à une si c’est too much, mais cherches à en prendre plus
Essayes aussi de sortir autant que ce peut la réflexion « up de limite ». Elle est impossible à chasser – car on joue pour progresser ou gagner de l’argent – dans tout les cas on devra up; mais essayes le plus possible d’avoir plus des objectifs comme: « avoir des ranges d’open par position par défaut », « apprendre à cbet les boards favorable en position, même si je n’ai pas hit », « reconnaitre les boards à ne pas cbet en multi way », etc…
Sur ces objectifs tu pourras mesurer tes progrès aux tables. Par contre si ton objectif est de up alors la variance va s’en mêler. Après 3kh tu peux te retrouver avec un bb/100 > 30 alors qu’en réalité tu es un joueur perdant et avoir alors la BK pour pouvoir up, à l’opposé tu peux être un joueur gagnant et après 3kh avoir un bb/100 à -3. Au poker la variance définit nos résultats sur le cours terme bien plus que notre niveau, c’est un peu moins vrai sur le moyen terme et c’est presque faux sur le long terme.
Mais comment définit le cour terme, le moyen et le long? De manières simple je te dirais, que en terme de volume, en CG, le moyen terme c’est mini 50kh, et le long terme c’est mini 300kh. Donc si tu one table (80 mains par heure) tu vas atteindre les 50kh après 50000/80 = 625h de jeux. Cela te dis une chose: pour l’instant et avant un bon moment NE PRENDS PAS EN COMPTE TES RESULTATS. Une fois que c’est dit c’est impossible à faire, mais le plus que tu peux relègues pour l’instant, au vu notamment de ton volume, tout objectif liés au résultat au second plan. Donne toi des objectifs de jeux, intègres les puis ensuite donnes t’en de nouveau; cherches à progressivement sans forcer, et sans hésiter à reculer, à augmenter ton nombre de tables. Donnes toi comme objectif moyen terme de jouer sur 4 tables.
Je te conseillerais dans un premier temps de te focus sur un format (CG pas MTT pas expresso, ou ceci mais pas cela) car si certaines difficulté appartiennent à tous, chacun à ses enjeux spécifiques, et à vouloir jouer de tout tu vas moins vite progresser. Tu peux te faire CG et de temps en temps un MTT à 0,25€ pour le fun, mais privilégie un format.
Pour la BK 70€ pour la NL2 c’est short, c’est sur, et c’est à toi de voir. 200€ c’est disproportionné pour la NL2 imo, mais 100€ c’est très bien.
Si quelque chose n’est pas clair hésites pas
Salut,
Merci énormément pour toutes ces réponses. C’est exactement ce que je voulais lire. J’ai bien compris toutes ces histoires de variance, et je ne me focaliserai pas sur les résultats. Les objectifs que je me suis donné pour la fin du mois de mai sont les suivant :
_ Pouvoir jouer a l’aise sue 2 tables
_ Connaitre par cœur les range d’open, de call et de 3bet (je suis abonné au club Padawan de Yoh_Viral et ils donnent toutes ces infos)
_ Être plus rapide et moins brouillon dans mon processus de réflexion.
_ Augmenter ma capacité de concentration.
Je serai aussi tres interessé si tu pouvais me dire ou trouvé des infos sur le Cbet justement car je me pose beaucoup de questions dessus (en fait exactement ce que tu as ecrit plus haut: « apprendre à cbet les boards favorable en position, même si je n’ai pas hit », « reconnaitre les boards à ne pas cbet en multi way », etc… »)
Merci encore pour ton post et GL a toi. By.
Salut,
Je profite de m’immiscer dans la conversation.
Manral, tout comme toi, je débute, 2 semaines de jeu et 6k mains. Je profite de ton post pour également glaner des conseils.
Perso, Je commence à peine à pouvoir jouer sur 4 tables en me sentant légérement à l’aise. Donc régulièrement, je reviens sur une ou deux tables. Où j’ai l’impression de mieux maitriser ma reflexion et la qualité de mon jeu. J’ai même organisé mes journées en une session minimum « Volume » sur 4 tables, et une session « Qualitative » sur une ou deux tables.
Question BR, je suis parti avec 100euros.
Merci zedryas pour ta réponse, c’est un reel plus pour ma comprehension et mon approche pratique du travail.
Tu dis, « NE PRENDS PAS EN COMPTE TES RESULTATS », et bien, je trouve que l’utilisation du tracker à ce mauvais côté, très vicieux, d’avoir un accés facile et rapide aux stats. Et je trouve cela très difficile de ne pas jeter un coup d’oeil en fin de session, juste pour voir
Maintenant, j’ai vite trouver la plus-value du logiciel en tant qu’outil d’analyse, de travail, avec les recherches, les filtres qui permettent beaucoup de chose dans les reviews. Je ne regrette vraiment d’avoir investi directement dans un tracker.
Salut Fravis,
tu arrive a faire un bon nombre de main, c’est quoi ton rythme ? Je suis entièrement d’accord avec toi concernant les trackers. Je suis sur la démo de Poker Tracker 4 et c’est génial de voir toutes ces states, de voir ton jeux a travers les chiffres, c’est dur de ne pas y faire attention.
Bon courage pour ta progression, GL a toi. A+
Re
@manral tu dis_ Connaitre par cœur les range d’open, de call et de 3bet (je suis abonné au club Padawan de Yoh_Viral et ils donnent toutes ces infos)
Dans un premier temps, je ne connais pas celles dont tu parles, oui fonctionne avec du par coeur. Mais à titre de curiosité peux tu donner quelques ranges par position pour que je puisse te faire un retour sur certaines? La raison: ouvrir T9s UTG est profitable mais avec un minimum d’xp
Pour ce qui est du cbet, la première chose à faire et d’apprendre à catégoriser ta main au flop. Les questions à te poser sont les suivantes:
- ai je une main faites (pair ou mieux)? Si oui est elle forte (TPTK ou mieux) moyenne (TPNK, middle pair top kicker, pair avec une high card QQ sur K72) ou faible 66 sur KT2 ou 87 sur AJ7
- ai je une main avec du potentiel? beaucoup (NFD ou mieux) moyenne (st8 draw) ou faible (backdoor flush + gutshot ou backdoor flush + paire faible
- ai je rien
En fonction de ses catégories tu vas choisir tes actions. De manière générale tu vas vouloir bet tes mains fortes et tes équité fortes, tes airs (si le board est assez dry) et x/b tes mains moyennes (sauf si le board est trop dangereux auquel cas bet les) et tes équité moyenne, et give up tout le reste. Après les vilains sont à prendre en compte etc mais cela demande plus d’espace et tu dois fabriquer un min d’expérience
@Fravis tu disaisTu dis, « NE PRENDS PAS EN COMPTE TES RESULTATS », et bien, je trouve que l’utilisation du tracker à ce mauvais côté, très vicieux, d’avoir un accés facile et rapide aux stats. Et je trouve cela très difficile de ne pas jeter un coup d’oeil en fin de session, juste pour voir
Je le dis en précisant c’est impossible
Il y a deux « types » de joueurs de poker. Ceux qui jouent pour l’argent et ceux qui jouent pour l’amour du jeux – bon certains font un peu des deux, mais l’un dans l’autre on joue pour move up, et donc on est préoccupé par nos résultat. Mais la difficulté quand on commence est d’associer nos résultats à notre niveau de jeu, qui est une association complètement fausse. Donc si tu ne peux pas t’en empécher nos souci mais ne sois pas dupe: n’oublie jamais que si la session se passe bien tu peux avoir très mal joué et si elle se passe mal tu peux avoir très bien jouer … Le truc c’est que quand tu commences tu n’as pas forcément les éléments pour le savoir (et même après c’est délicat donc quand tu commences c’est très dur), donc du coup vraiment fais tout pour que les résultats n’influence pas ton jugement. Ne regarde jamais une main gagné bien joué parcequ’elle était gagné, elle peut l’être pour tout un tas de raison mais pas parcequ’elle est gagnée (et vice versa main perdu = mal joué)
Mais comme vous débutez tout les deux pkoa ne pas échanger vos skype pour échanger sur hh et autre ? Et surtout postez en ici, vous aurez des retours qui vous aideront (de la même manière regarder les mains posté par d’autres et avant de lire les réponses trouvé ce que vous vous auriez fait)
-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 10 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.