- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Overlock, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je suis débutant même si je joue au poker depuis des années, je me met sérieusement à jouer depuis quelques semaines, j’applique ce que je peux trouver ici et ailleurs.
Avant de découvrir KT et de mettre en place une vraie rigueur dans les ranges, de m’acheter une license PT4, de voir dans la vision à long terme des gains etc.. j’avais mis 20€ sur PokerStars et je m’étais fait une bonne petite BR de 180€ en jouant des MTT 1, 2, 5 et 10€
Chute de 180€ a 40€ puis remontée a 130€ et depuis c’est la dégringolade, je suis a 33€ sur Pokerstars et je perds tout, Winamax 2 x 30€ j’ai dû recaver hier de 20€.
Mes MTT se déroulent systématiquement de la même manière :
Je démarrer a 10.000 jetons, la première demie heure mon stack varie de 15 a 10k car je win des petits coups et j’en perds, ensuite je monte mon stack a 30 ou 40k, au bout d’une heure je suis provisoirement dans le top 30 sur 1.500 joueurs.
Et ensuite une longue période sans grosses mains, où je vois la bulle arriver au loin et où je me dis : Si je joue trop de mains pourries je gaspille des jetons pour rien, mais si je joue plus rien les blind vont me bouffer et je finirai peut être dans la bulle mais si c’est pour mettre 1€ de buy-in et win 1,50€ ca sert à rien.
Et c’est tout le temps à ce moment la que m’arrive une premium, AK ou AQ ou KK, je raise, un mec 3bet, je 4bet et il shove, et la (je sais que c’est chiant car tous les joueurs perdants disent ça) je perds systématiquement mes duels a 50/50.
Que ce soit face à un 15/10/5 ou un 60/5/0 je perds tout le temps mes premium quand ça engagne 100% de mon stack
J’en win aussi, mais j’ai l’impression que je win ceux sans réel impact sur mon stack, je vais win un coup a 10% de mon stack, mais perdre tous les coups qui engagent 100% du mien…
J’aurais donc besoin de l’avis d’habitués aux MTT, est-ce que je dois continuer à jouer comme ça et attendre d’enfin avoir de la chance et de doubler mon stack pour finir a la TF ou dans le top 10.
Ou bien est-ce que je dois systématiquement me forcer à ne pas call un all in avec premium et à me débrouiller pour gonfler mon stack sur pleins de coups.
J’ai l’impression que tout le monde en MTT call des all in car quand je vois les top 3 a + 150k jetons c’est obligé qu’ils ont doubler leurs stack en un coup, ils ont pas pu win 150 coups en 1h et gagner 500BB comme ça.
Pareil sur les vidéos youtube des tournois ça a l’air limite obligatoire de call un shove quand on a des premium.. donc je suis désespéré car je suis débutant, j’applique des techniques depuis peu de temps, mais je connais quand même bien le poker depuis longtemps et j’ai l’impression de bien faire les choses mais de ne pas être récompensé.
Merci d’avance
Bonjour Overlock,
Je suis également débutant donc je pense que des personnes sauront, mieux que moi te répondre mais voici déjà quelque conseils que je peux te donner par rapport à ce que tu écris :
- Tu as un vrai problème de bankroll management. En effet, avec une bankroll comprise en 20 et 180€ tu ne devrais pas aller plus loin que les 1€ car tu vas avoir un gros risque de faillite alors jouer des 5 ou 10€ c’est clairement suicidaire. Surtout qu’en étant débutant tu n’as probablement pas le niveau pour aller te confronter à des limites supérieures à la micro…. Auprès tu y accède peut-être par satellite mais ça c’est autre chose et je n’ai pas l’impression que ce soit le cas. La règle est simple : tout doit toujours avoir une bankroll au moins 100x supérieure aux montants de tes buys in (avec des variations en fonction des types de tournois auxquels tu participes : turbo,normal,petit ou gros field)
- Tu as probablement une vision légèrement déformée de tes tournois. En effet c’est quasiment impossible que tes tournois se passent toujours de la même manière et tu ne retiens donc que les scénarios. Tu dois probablement buster autant en début/mid game que tu n’arrives dans le top 30 du tournoi car ça veut dire que soit tu prends des gros risques en début de tournoi soit tu as beaucoup de chance avec des excellentes mains qui tombent (je penche pour la première option).
- Tu ne sais pas quoi faire de tes jetons. Quand tu arrives à monter des jetons en début de tournoi, il faut t’en servir au midgame et end game pour mettre la pression sur tes adversaires. En effet, étant techniquement plus deep que la moyenne tu as la possibilité de rentrer dans plus de coups et de jouer agressif pour mettre la pression sur tes adversaires plus short. La profondeur de ton jeu te permets également de jouer plus en value et de resserrer ta range ce qui n’est pas plus mal en micro puisque tu peux facilement tout prendre si tu tombes contre un fish qui va pas lacher top pair ou second pair (personnellement j’opte plus souvent pour la deuxième solution car tu vas plus souvent être à une table de fish qui jouent tous les coups que des nit)
- Ne te laisse pas dominer par la variance. Si tu es deep et que tu as une bonne main pourquoi partir all in ? Limite ta variance et just call si tu te fais 3bet. Si tu as AQ que le mec te 3bet, just call et avise au flop si tu touches ou pas. Le problème en 4bettant all in c’est que tu vas t’isoler contre des mains contre lesquelles tu es au mieux en coin flip (TT, JJ, ou carrément dans la merde QQ+ et AK) pourquoi jouer a pile ou face une part importante de ton tapis ?
- Travail ton jeu. Quand tu penses être en période de bad run la meilleure solution c’est de travailler ton jeu. L’important au poker c’est de prendre les bonnes décisions et travailler ton jeu te permettra de voir si effectivement tu n’as vraiment pas de chance en ce moment ou si, au contraire, tu aurais pu éviter cela en faisant des choix différents.
Voilà j’espère t’avoir un peu aidé tout débutant que je suis ahah
Hello,
Je vais compléter la réponse faite plus haut qui te donne déjà énormément de pistes.
Effectivement tu peux considérer que tu n’as aucun BRM. Donc si tu choisi cette approche, ne te laisse pas affecter par le fait que c’est la « dégringolade ».
Soit tu choisis une approche récréative : si tu gagnes tant mieux, si tu perds tant pis. Soit tu choisis une approche sérieuse et tu as de quoi encaisser une période de down. Vu les fields énormes de cette période même 100 buy in c’est peu en MTT. La variance du format est rarement comprise quand on débute, surtout si on commence par quelques bonnes performances.
Jouer des buy ins de 1 à 10 c’est pas conseillé l’écart est trop grand : si tu vas loin dans un tournoi à 10€ et que tu bust avant les places payées tu vas avoir du mal à te remobiliser et à prendre au sérieux ton tournoi à 1€.
Attention aux choses négatives que retient le cerveau, il va très bien se rappeler d’un AK perdu contre un 7-8 suité mais pas d’un AK contre A2(car ça parait normal) alors que 78s à autour de 40% contre contre AK et A2 n’a que 30%
On se rappelle mieux également des coups qui font partir tout nos jetons sur un 50-50 mais moins des coups où on a pris tous les jetons d’un autre joueur sur un 50-50.
Par rapport aux mains que tu cites AK AQ et KK ne sont pas les mêmes mains : tu ne peux pas etre en flip (50-50) avec KK, c’est grosso modo soit un 80/20 contre n’importe quelle paire en dessous soit un 20/80 contre paire d’as soit un 70/30 contre Ax.
En revanche AK et AQ t’amèneront beaucoup plus dans des situations de flip.
Pour répondre à ta question : j’aimerai bien que quelqu’un me montre un tournoi gagné où il n’a pas joué un flip.
Après comme toujours y’a de la nuance : si le joueur est nit et que tu te fais 5 bet shove après avoir 4 bet AQ tu seras quasiment tout le temps derrière et tu peux fold. Ou décider comme ça a été dit plus haut de ne pas 4 bet une main comme AQ contre certains profils et simplement payer le 3 bet.
C’est compliqué à assimiler qu’il faut risquer son tournoi sur un pile ou face quand on pense avoir bien joué pendant 3h et qu’on a complètement dominer ces adversaires à la table. Mais le MTT convient beaucoup moins aux nits que le CG, pour gagner un tournoi tu dois accepter de prendre des risques , ces risques vont soit te récompenser et te faire monter une grosse pile de jetons qui va te permettre d’envisager de faire des choses sérieuses dans ce tournoi soit te faire perdre, c’est le jeu.
Il faut mesurer les risques mais il faut en prendre.
Ce que je t’invite à faire c’est de revoir toutes les mains de tes derniers tournois joués et de compter réellement le nombre de flips que tu gagnes et que tu perds. Tu verras probablement que le chiffre n’est pas loin de 50/50. Sinon il faut accepter que sur un échantillon faible le chiffre puisse être en ta défaveur et que tu ne gagnes pas exemple que 1 ou 2 flip sur 5. Le meilleur moyen de contrer ça c’est de faire du volume et pour faire du volume il faut une bankroll.
Et ensuite une longue période sans grosses mains, où je vois la bulle arriver au loin et où je me dis : Si je joue trop de mains pourries je gaspille des jetons pour rien, mais si je joue plus rien les blind vont me bouffer et je finirai peut être dans la bulle mais si c’est pour mettre 1€ de buy-in et win 1,50€ ca sert à rien.
Comme dirait Patrick : l’important c’est pas les cartes, c’est ce que tu en fais. Donc profite de ton gros stack pour mettre la pression et joue les mains qu’on te donne en ayant travaillé sur les tes ranges d’open à 100bb deep, 50bb deep, 30 -20 etc
Pour résumer : BRM ==> volume ==> prise de risque mesurée
bon chance
Merci d’avoir pris le temps de me répondre
Pour la BR Management si biensur que j’en ai une, mais j’avais juste tenté 2 ou 3x un tournoi a 10€ et j’en ai même gagné un (83€)
Du coup avec une BR de 180€ je me disais que j’étais large.
Bref, je me suis remis en question et j’ai chercher les gros points négatifs en dehors de ma façon de jouer, et ma conclusion c’est que les MTT ne sont pas fait pour moi.
A la base j’ai joué au poker en cash game, mais étant un gros fish je faisais pas de buy-in auto, je n’avais aucune stratégie etc.. donc je me suis dirigé vers les tourois car il y’a des gros gains possible en one shot.
Seulement, je n’ai pas une vie de célibataire et je ne peux pas jouer comme je le voudrais pendant un laps de temps énorme, donc pas possible de jouer 3 à 4h en pleine journée, et le soir mes journées font qu’a 22h je m’endors sur mon bureau.
En plus j’ai un gros problème de concentration à devoir rester sur un tournoi pendant 4h sur ma chaise
J’ai donc pris la décision de stopper les MTT et de revenir au CashGame.
Je peux faire des sessions courtes de 1h sur 3-4 tables en pleine journée et rejouer le soir sans soucis et sans risques de mal jouer.
Direction la NL2 :
Bilan après 6 jours de NL2 sur PokerStars :
Mains jouées : 2.900
C-Won : 21,14€
BB/100 : 36
Je sais que 3.000 mains c’est ridicule mais c’est plutôt encourageant non ?
Alors mes tilt sont toujours présents car les limpeurs fou en NL2 qui te battent avec J2o vs JAs c’est frustrant mais j’arrive à deviner un minimum les mauvais coups et je m’en tire pas trop mal.
Je pense continuer en NL2 jusqu’a 10.000 ou 20.000 mains ou alors arrivé à 100€ de BR je peux ptete passer NL5 j’aviserai selon la situation.
Si d’autres joueurs ont aussi switch de format n’hésitez pas
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par
Overlock.
t’emballe pas trop parceque a mon avis t’es clairement entrain de run good.Meme un top reg de NL2 fais pas du 36bb/100 sur le long terme
Je te conseille de monter en nl5 lorsque tu auras 250€00 de BR ou au moins 6bb/100 sur 150000 mains soit 180€00 de gains sur 150000 mains. Vu qu’on est plus en confinement, normalement le niveau de la nl5 est nettement meilleur que celui de la nl2.
Statistiquement il y a 9 chance sur 10 que tu ne suive pas ce conseil de BANKROLL mais là nl2 est très importante pour poser son jeu. Comme toujours, il est impératif de lire MARAVER LA NL2 pour les concepts de bases et les ranges.
C’est une stratégie gagnante en micro qui permet de faire peu d’erreur preflop, donc moins d’erreur post flop. Par contre c’est une strategie ou tu te fait exploiter face à des joueurs plus compétents. Mais dans un premier temps, c’est ideal pour bien demarrer
Salut,
Si je vais suivre vos conseils, et oui j’étais dans un run good, j’ai eu un run bad de 6 jours ou mon mental prenait le pas sur mon jeu.
Je suis redecendu a +0 bb/100 pour remonter actuellement a 6.5 bb/100
Je suis a 27.000 mains pour l’instant
Je mettrai le graphique plus tard
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.