- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fantoine11, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour À tous,
Je m’appelle Félix-Antoine, j’ai 26 ans et je viens d’une petite ville (Rimouski) au Québec, Canada. J’ai écouté plusieurs des vidéos kill tilt et j’ai bien apprécié. Voici mon parcours :
J’ai commencé à jouer au poker de façon un peu plus sérieuse il y a de cela quelques semaines. J’ai maintenant un historique de PT4 de quelques 7 500 mains en MTT. J’ai commencé (comme tout le monde j’imagine) avec une petite bankroll à jouer des microstakes (1USD à 5USD). Je joue pratiquement toujours en full ring sur pokerstars.
Résumé de mon début d’aventure :
J’ai lu quelques bouquins : Harrington vol1, poker edge dadid borrat et Le mental au poker Jared Tendler.
(Je vais poster plus bas mon graph de BB/100 en MTT pour la chronologie des évènements) +Je suis curieux de nature et fouille sans cesse sur internet.
(Mains 1 à 4 000) Au début, je crois que comme beaucoup de débutants, j’ouvrais beaucoup trop de mains et je crois que je donkbettais/bluffais beaucoup trop.
(Mains 4 000 à  5 500) Je crois que(Et oui seulement après quelques 4 000 mains) que j’ai déjà commencé à tilter. J’entrais donc dans encore plus de pots et plus de bluffs et on voit ce que ça a donné.
(Mains 5 500 à aujourd’hui) Suite à cet échec, je me suis retroussé les manches et je me suis créé ma propre range d’open de début de tournoi(VPIP18=FINI LES A7o UTG)+ jouer beaucoup de cotes implicites en début de tournois et quand ma profondeur de tapis le permet contre des joueurs que j’ai identifié comme étant plus fishy. J’ai aussi décidé de jouer beaucoup plus straightforward et de travailler sur la fameuse ligne bleue de mon graph(VALUE VALUE VALUE). Et surtout, je commence a être plus capable de folder des grosses mains contre des gros bets sur board dangereux!!
Résultat:(mains 6 200 à 6 700$) Première récompense significative : 4th place dans un tournoi buy in 11USD field de 3k joueurs pour 1000USD en bourse. Durant ce tournoi je crois avoir adopté une stratégie dite small ball et je dois dire qu’en table finale, je n’ai pas démontré beaucoup de combativité histoire de monté dans les places payées et pouvoir avoir une bankroll intéressante pour ne plus avoir à jouer au quotidien en microstake USD à 1$ dans lesquels le 3/4 du field est all-in après 5 mains.
Nous voila aujourd’hui. J’ai jouer une dizaine de tournois depuis, aucun ITM la routine quoi
Mes questionnements ces-temps ci :
- Suis-je un donk qui a vraiment eu beaucoup de chance ou suis-je capable d’entretenir un certain edge?
- J’ai l’impression que je joue beaucoup mieux en low buy in qu’en micro. Est-ce possible? Est-ce que ca pourrait être parce qu’en micro c’est du gros n’importe quoi?
- Je me pose beaucoup de questions quant à la façon de jouer en position BB préflop. Étant 40VPIP/8PFR, est-ce que je défend trop ou pas assez? Est-ce que je dois systématiquement limper quand les cotes sont là ?
Tous les commentaires sont les bienvenues. Je vais mettre mes statistiques ci-dessous(Bien que je m’attends à recevoir le fameux commentaire selon lequel mon échantillon est trop petit. Je vais également poster mes statistiques actuelles et si vous ciblez certaines lacunes ou avez des commentaires ça me ferait très plaisir.
Je vous dit à bientôt de l’autre bout de l’océan!!
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 9 mois par
fantoine11.
-
fantoine11.
-
fantoine11.
Salut à toi !
Bon déjà comme tu l’as deviné l’échantillon est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop faible pour tirer des conclusions. J’insiste sur le beaucoup car ce n’est pas pour faire genre, 100 tournois c’est ce que j’ai joué en 3 jours. Et ça n’est représentatif de rien car il peut tout se passer sur des tournois, l’impact de la variance est énorme et très mal mesuré au début.
Tu peux aller voir la vidéo faite par peanuts sur le bankroll management qui présente à un moment le site pokerdope qui permet de faire des simulations sur la variance possible , ça te permettra de comprendre à quelle point la chance peut influer sur des périodes courtes.
En tout cas ça n’enlève rien à la belle perf ! bravo à toi !
pour répondre à ta première question tu n’as pas l’air d’un donk simplement par le fait de t’interroger^^
de la chance tu en as forcément eu parce qu’il en faut pour gagner un tournoi avec un tel nombre de joueurs
le temps te permettra de mesurer ton niveau, un très bon moyen de le faire est de travailler ton jeu à coté et de présenter des mains à d’autres joueurs qui te donneront leurs avis cela te permettra mieux situer ton niveau de réflexion
En regardant tes stats rapidement voilà ce qui ressort mais toujours il en faudrait plus pour vraiment dégager des tendances surtout que ton jeu a évoluer :
VPIP / PFR 26/13 tu suis sur trop demains et ne relance pas assez spécialement en bb et en sb(tu as de la chance d’avoir fait des gains à cette positon avec 43/15). Tu dois viser des chiffres qui ont moins d’écart , ne fais pas ça du jour au lendemain mais prend juste comme leitmotiv de moins call et de plus raise. Cette stat peut, peut être indiqué du limp, bannis ça de ton jeu. Après elles sont surement liées à tes premières mains, tu dois avoir commencé à corriger ça sur les dernières donc c’est plutôt positif.
Tu joues beaucoup plus de mains en early position qu’au bouton et au cut off il faut vraiment que cela soit l’inverse.
Concernant le taux d’itm sur les tournois tu peux viser à terme un taux aux alentours de 20% mais il n’y pas de règles là dessus, cela va dépendre de la taille des fields et de tes prises de risques certains joueurs ont un ROI important mais un faible taux d’itm et inversement.
J’ai l’impression que je joue beaucoup mieux en low buy in qu’en micro. Est-ce possible? Est-ce que ça pourrait être parce qu’en micro c’est du gros n’importe quoi?
En 1€ ça balance son fric plus facilement, en 10€ un joueur va essayer de faire un peu plus attention. Paradoxalement, un très mauvais joueur qui essaye de bien jouer va être plus facile a battre qu’un mauvais joueur qui s’en fout simplement parce que l’effet de la variance sera moins important. Les joueurs réguliers seront par contre bien plus fort.
Ça n’est pas que c’est plus facile, c’est même plus dur mais la variance peut y paraître un peu moins importante.
Je me pose beaucoup de questions quant à la façon de jouer en position BB préflop. Étant 40VPIP/8PFR, est-ce que je défend trop ou pas assez? Est-ce que je dois systématiquement limper quand les cotes sont là ?
Question de vocabulaire « Limper » c’est payer la grosse blinde pour les autres joueurs, en bb tu ne peux pas payer deux fois ta grosse blinde, tu complètes ce que les autres ont mis.
Tu défends sans doute un peu trop au début et tu ne relances pas assez, c’est un segment spécifique du jeu qui se travaille.
Si tu n’es pas à l’aise pour l’instant ne vas chercher les cotes à tout prix, ça n’est pas là ou tu dégageras le plus de profit. Concentre toi d’abord sur ton jeu au cut off et au bouton.
Bonne chance pour la suite, attention à ne pas jouer trop haut trop tôt avec tes nouveaux gains ça serait dommage de voir tout ça s’envoler !
Merci beaucoup à toi!! Je ne m’attendais pas à une réponse aussi élaborée en si peu de temps c’est très apprécié.
VPIP / PFR 26/13 tu suis sur trop demains et ne relance pas assez spécialement en bb et en sb(tu as de la chance d’avoir fait des gains à cette positon avec 43/15).
Est-ce que tu veux dire que si quelqu’un raise je dois polariser mes choix de jeu : je fold ou je 3bet? Si c’est le cas, souvent j’ai peur de 3bet car ca se termine souvent a 4bet shove et tout jouer ma vie en tournoi sur une seule main ca me stress un peu! Est-ce que tu peux me donner une idée de 3bet range? (Je me doute bien que je dois ajuster en fonction de la position et du profil de raiser) Exemple : MP raise a 3BB je suis BB avec A9s… ca ne me semble pas une position pour raise donc j’aurais tendance a caller. Dois-je folder?
Tu joues beaucoup plus de mains en early position qu’au bouton et au cut off il faut vraiment que cela soit l’inverse
je ne suis pas sur de comprendre vu que early je suis 18/14 et Bouton 29/14 CO 23/12. Tu veux dire que je dois adapter ma range afin d’accentuer l’écart de VPIP entre EP et lates positions?
Et finalement, m’en tenir à 1/100 de Ma BR pour les buy ins est-ce que tu crois que c’est raisonnable?
merci et bonne journée à toi!!
Oui tu dois tendre à plus polariser entre 3bet / iso raise un limp ou fold tout en gardant quand même certains call.
MP raise a 3BB je suis BB avec A9s… ca ne me semble pas une position pour raise donc j’aurais tendance a caller. Dois-je folder?
La pour l’exemple en défense de blind c’est une très bonne main. Où t’as envie d’aller chercher ton équité donc tu vas rarement avoir envie de la raise et de call (pas de fold)
Le mieux pour les ranges c’est que dans un premier temps tu les travailles de ton côté et que tu les présentent , ça sera beaucoup plus constructif que d’en récupérer sur le net ou d’un autre joueur.
Tu auras quelques avis ici je pense et tu pourras ensuite moduler en fonction.
Pour le dernier points je me suis basé sur la colonne de gauche de ton tableau mais le titre est masqué… effectivement j’ai du me tromper car c’est pas très cohérent avec le vpip et le pfr, c’est quoi du coup ? j’ai cru que c’était le nombre de mains jouées
Pour le BRM 100 est un grand minimum, surtout au début, si tu joues des petits fields ça peut suffire mais sur des plus gros fields adopte plutôt 200bi
A+
C’est une statistique vraiment pas utile. C’est le nombre de fois ou j’ai reçu des cartes à cette position. C’est donc normal que j’ai eu plus de carte EP et MP (2/9 respectivement) que CO, bouton, SB, BB (1/9)
Merci pour l’info je vais m’en tenir à jouer des buy in 4,40USD max pour un bout de temps et me permettre le sunday storm 250K les dimanches pour le plaisir!!
A+
Salut! Suite à ma session d’aujourd’hui, voici exactement le genre de situation dans lequel je me sens inconfortable. Je sais que c’est un jeu plutôt basique mais je me demande ou est mon erreur s’il y a. À ce niveau je n’ai que tracké 7 mains de vilain donc aucun historique mis appart un 33/17/0… qui ne veut rien dire.
Est-ce que je 3bet trop light? Est-ce que je dois me dire que si je 3bet c’est parce-que je suis prêt à aller all-in? Dans cette situation j’ai l’impression de perdre de la crédibilité autour de la table.
D’un autre côté je me dis :
Le pot au moment de faire ce 3bet est de 145. Je mise 210 (Aucune idée pourquoi j’ai pigé dans un chapeau honnêtement).
210/145 = 1,45
Mon raisonnement est que ce move a besoin de fonctionner seulement 1 fois sur 1,45 fois pour être rentable. Est-ce que c’est un bon raisonnement?
Ou est-ce que je dois call car j’espère voir le flop pour avoir l’occasion de mousser le pot si je touche ou encore folder si je ne touche pas face à un bet que je ne veux pas caller?
Ou est-ce que je call ce all in pre-flop?
Je crois que j’ai 3bet un peu light étant donné que vilain a raise UTG+1?
PokerStars – 15/30 Ante 4 NL – Holdem – 9 players
Hand converted by PokerTracker 4: http://www.pokertracker.comBB: 100.37 BB
UTG: 99.87 BB
UTG+1: 99.2 BB
MP: 91.57 BB
MP+1: 89.57 BB
Hero (MP+2): 103.77 BB
CO: 128.73 BB
BTN: 97.57 BB
SB: 98.07 BB9 players post ante of 0.13 BB, SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 2.7 BB) Hero has
fold, UTG+1 raises to 2.13 BB, fold, fold, Hero raises to 7 BB, CO calls 7 BB, fold, fold, fold, UTG+1 raises to 99.07 BB and is all-in, fold, foldUTG+1 wins 23.7 BB
2e exemple, dans celui-ci je crois vraiment que j’ai 3bet trop light étant donné les stats de mon adversaire sur mon tracker (25/17/11 après 48 mains). Ma manoeuvre avait pour but d’isoler l’initial raiser.
Et de je trompe ou vilain call un shove très light avec A4s ? (37BB) Surtout avec encore 2 joueurs dans le coup?
PokerStars – 30/60 Ante 7 NL (8 max) – Holdem – 8 players
Hand converted by PokerTracker 4UTG+1: 152.23 BB
MP: 49.88 BB
MP+1: 60.32 BB
CO: 37.57 BB
Hero (BTN): 196.63 BB
SB: 48.35 BB
BB: 50.72 BB
UTG: 103.6 BB8 players post ante of 0.12 BB, SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 2.43 BB) Hero has
fold, fold, fold, MP+1 raises to 3 BB, CO calls 3 BB, Hero raises to 9 BB, fold, fold, MP+1 raises to 60.2 BB and is all-in, CO calls 34.45 BB and is all-in, fold
Flop: (86.33 BB, 2 players)
Â
Turn: (86.33 BB, 2 players)
River: (86.33 BB, 2 players)
MP+1 shows
 (One Pair, Queens)
(Pre 73%, Flop 83%, Turn 90%)
CO shows (One Pair, Fours)
(Pre 27%, Flop 17%, Turn 10%)
MP+1 wins 86.33 BB-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par
fantoine11.
-
fantoine11.
-
fantoine11.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.