- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 8 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
En voila une bonne nouvel, on va manger de la pizza des tapas et du fish and chips aux tables.
Bonne lecture
[EDIT Pe4nuts] j’ai copié collé le texte de l’article ci-dessous, plus pratique! ^^
Jeudi dernier, le Sénat a voté un texte qui va probablement provoquer la plus grande mutation que le marché du poker ait connue depuis son ouverture en juin 2010. L’article 95 de la loi numérique permet désormais à un opérateur français de proposer une offre de jeu existante chez un autre opérateur européen. En clair, les joueurs français pourront jouer avec des étrangers, ce qui était jusqu’à présent impossible. C’est un véritable coup de tonnerre qui frappe l’industrie du jeu en ligne en mettant fin au cloisonnement du marché. Un cloisonnement qui avait fait l’objet de plusieurs critiques par les opérateurs avant sa mise en œuvre, et qui a été sans cesse condamné par les joueurs. À tel point qu’on lui attribue une grande responsabilité dans le déclin des résultats du poker depuis près de deux ans. Car contraindre les Français à rester entre eux rend l’offre de jeu légale forcément moins attractive : moins de joueurs aux tables, cela signifie moins d’argent à gagner, principalement en tournoi. Et cela a surtout provoqué un assèchement des liquidités, les habitués ayant tendance à se retrouver entre eux plutôt qu’avec de nouveaux joueurs. Cette situation a d’ailleurs souvent été décriée par Charles Coppolani, président de l’Arjel, ainsi que par son prédécesseur, Jean-François Vilotte.
Ce qui va changer
Pour l’instant, rien ! Nous sommes dans un pays qui aime la procédure. S’il a fallu six ans pour entériner ce décloisonnement, il faudra encore un peu de temps pour qu’il soit mis en application. Tout d’abord se pose la question de la fiscalité. Un sujet très cher à chacun des gouvernements concernés. La solution la plus simple et la plus probable est que chaque État conserve sa fiscalité propre. Si c’est le cas, le processus peut aller assez rapidement. Mais s’il faut changer la loi de finances, ce sera plus long. Il faut aussi se préoccuper des procédures de protection des joueurs (interdiction aux mineurs, jeu responsable) et des dispositifs techniques mis en place par les différents organismes régulateurs (homologues de l’Arjel) qui devront s’harmoniser.
Les pays concernés pour l’instant seraient l’Espagne et l’Italie, bénéficiant de législations proches et avec lesquelles l’Arjel est en discussion depuis longtemps.
Ce nouveau marché unifié pèserait donc plus du double que celui de la Franceseule. À court ou à moyen terme, ce marché va contraindre les opérateurs à faire leur mue. PokerStars, le leader mondial, a déjà restructuré son organisation. Les autres devront rapidement trouver des accords avec leurs confrères étrangers ou faire des demandes de licence dans ces pays si ce n’est pas déjà le cas.
Pas de nouveau « boom » du marché
Certains acteurs du poker s’attendent à un eldorado. Mais la situation est radicalement différente de celle de 2010. À l’époque, le marché était balbutiant et la moindre action marketing était récompensée par un important afflux de joueurs. Aujourd’hui, le marché n’a plus de grosses perspectives de croissance externe. Le poker n’est plus un produit nouveau. Certes, les opérateurs vont pouvoir annoncer des sommes plus importantes à gagner, et donc bénéficier de meilleurs arguments pour recruter, mais cela reste subtil. L’essentiel va se jouer entre opérateurs où une concurrence acharnée va se jouer. À cet égard, à terme, les cartes pourraient être redistribuées.
Qui seront les grands gagnants ?
Les plus grands gagnants de cette fusion, ce sont les joueurs. Dans un premier temps ils vont bénéficier d’une offre beaucoup plus attrayante (par exemple, pour 10 euros investis en tournoi, il y aura jusqu’à 100 000 euros en jeu, au lieu de 40 000 euros aujourd’hui). Puis, ils vont profiter de diverses promotions mises en place par les opérateurs désireux de se frayer un chemin vers le sommet.
Source LePoint
-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 6 mois par
Pe4nuts.
thk pour l’info
Effectivement cela va dans le bon sens. Mais toutefois, les procédures françaises sont tellement longues que nous allons devoir attendre encore un bon moment. En plus avec les élections qui arrivent, ce sujet ne va pas monter au cerveau de nos dirigeants rapidement.
Pas assez d’électeur et de lobby pour faire pression sur eux. Comme beaucoup dans notre monde moderne (techniquement mais pas spirituellement), tout est une question de rapport de force et d’argent fiscalité comprise. Puis, il faudrait qu’il comprenne ce jeu… je ne parle même pas du rake ici, sinon….bref
Déjà qu’ils sont long à la détente en ce qui concerne l’intérêt générale (pas personnel je vous rassure si vous aviez le moindre doute), alors à cette période d »Ego » je ne me fais pas d’illusion…
Mais, bon continuons de rêver dans notre monde globalisé…. sauf pour certaine chose dont le Poker.
Messieurs du pouvoir, rappelez vous un instant que vous êtes qu’un outil du « peuple »; alors arrêtez de débattre pour rien
. Stoppez ce brouhaha, vous n’êtes plus audible. Tendez l’oreille, et jouez votre rôle d’élu en représentant le peuple.
Buvez un coup
et passez à l’action. Cette histoire dure depuis trop longtemps
. Et surtout, il y a des choses bien plus importantes à traiter bord.l
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 6 mois par
19 & 19.
Espérons que ça traîne pas trop, mais je pense qu’une fois que ce sera fait, ce sera vraiment mieux pour nous les joueurs! A voir si y mettent pas des années à trouver la bonne harmonisation fiscale ou autre! En tout cas ça promet de bons trash talk en italien / espagnol imo!
C’est quand même une très bonne nouvelle. Ca fait un petit moment que c’est dans les tuyaux, et l’ARJEL a vu à plusieurs reprises ses homologues italiens et espagnols. Ca devrait donc pouvoir se faire assez rapidement si ils se chient pas dessus, tout ceci est normalement préparé.
Et le rôle d’avertisseur des pouvoirs (que jouent les lobbies ou autres dans d’autres domaines), c’est surtout à l’ARJEL de le remplir imo. Ce qu’il fait puisqu’il a toujours milité dans ce sens et obtenu que cet amendement soit voté. On peut peut-être juste leur reprocher la lenteur avec laquelle tout ça s’est mis en place.
Franchement, on est d’accord, les méditerranéens c’est des fish non ?
- Inscrit depuis 10 ans
- 5 messages - 0
Bonjour, je croise les doigts pour que ca arrive au plus vite, en espérant qu’arjel avait bien anticipé en effet…oh que oui allez pêcher de l’italien et de l’espagnol ca va varier nos plaisirs
Bonjour, moi je me pose des questions sur nos voisins pour essayer de comprendre les changements pour un joueur récréatif comme moi:
- Le niveau de jeu général des italiens par apport aux français
- Le niveau de jeu général des espagnols par apport aux français
- Le ratio fish reg pour les italiens
- Le ratio fish reg pour les espagnols
- Le type de jeux joué en italie (MTT, SNG, Cash)
- Le type de jeux joué en espagne (MTT, SNG, Cash)
J’écoute souvent dire dans les médias poker, que le niveau des français est faible, l’ouverture du marché est-il vraiment un avantage pour les joueurs récréatifs légèrement gagnant (car si on est perdant que l’on donne son argent à un reg français, italien ou espagnol ne change pas grand chose)?
Franchement, on est d’accord, les méditerranéens c’est des fish non ?
Oula oula attention je suis niçois et me baigne dans la méditerrannée très régulièrement!
Plus sérieusement, clairement une bonne nouvelle si tout se passe assez rapidement et qu’on n’a pas un imprévu super relou sur l’harmonisation fiscale ou autre. Avoir enfin un vrai pool de joueurs de poker réunis sur un réseau comment ça peut vraiment être top!
C’est évidemment une bonne nouvelle, mais, pour une fois, c’est la France qui est en avance sur les autres pays. Il faudra attendre la même décision côtés espagnol et italien, et ça dépendra donc de leur priorités politiques (et là, c’est pas gagné…).
Autre chose, une petite omission dans la copie de l’article : l’auteur
« Par Alexis Laipsker » (dont Le Point omet d’indiquer la fonction)
On comprend son enthousiasme bien que la route soit encore longue.
- thailande
- Inscrit depuis 9 ans
- 91 messages - 33
savez vous ce qu’il en est pour la belgique ? car ils étaient cloisonné cg et inter mtt. ce concept européen semble cohérent pour qu’ils nous rejoignent non?
Attention à ne pas s’emballer.
Ce n’est pas un concept européen. C’est une loi Française qui permettrait à un opérateur français de proposer une offre d’un opérateur européen régulé.
Comme dit plus haut il faut que l’Italie fasse de même, ce qui paraît déjà beaucoup plus compliqué. En effet le .fr est cloisoné pour les Français alors que les étrangers titulaire de compte en banque en Europe peuvent venir y jouer. Le marché Italien, lui, est totalement fermé, réservé aux seuls joueurs italiens jouant depuis le sol italien.
Il faudra aussi que l’Espagne vote le même genre de loi. Or pour rappel, l’Espagne n’a plus de gouvernement depuis longtemps et traverse actuellement la pire crise politique de son histoire. Gageons qu’ils auront bien d’autres chats à fouetter quand la machine reprendra dans la péninsule ibérique.
Une fois les portes ouvertes viendra le temps d’harmoniser la fiscalisation ce qui est encore loin d’être gagné.
Pour la Belgique je suis pas spécialiste mais j’ai pas l’impression que ce soit d’actualité!
Enfin clairement le chemin est encore long c’est certain, mais c’est bien de savoir que les choses vont a priori s’améliorer à l’avenir! Toute façon y a pas le choix, c’est trop un non sens pour le poker en ligne de reste trop cloisonné, que ce soit pour les rooms ou pour les joueurs, personne n’y gagne vraiment… Surtout quand ça fini par « épuiser » le marché car ça se ressent sur le trafic!
-
Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 6 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.