- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarma, le il y a 11 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 11 ans
- 63 messages - 1
Bonjour à tous,
Voilà je fais pas mal de théorie en ce moment (je reprends les bases) et je suis en train de lire le bouquin d’Artplay. J’ai donc pas mal de questions qui me viennent à l’esprit même si je trouve que c’est quand même pas mal expliqué dans le bouquin.
– A propos des Outs, lorsque l’on est sur un board style et que l’on a en main, dans la théorie on a 8 Out donc 8*4 = 32% d’équité mais en pratique l’adversaire peut avoir ou , ce qui nous fais descendre à 6*4 = 24% d’équité. Sur un flop où l’adversaire partirais à tapis à 3/4 du pot, il nous faudrait à peu près 30% d’équité pour pouvoir suivre. Dans le premier cas on les as, mais dans le second on est largement perdant?
– A propos de la cote implicite, je penses avoir compris comment cela fonctionne mais d’après ce que j’ai retenus (corrigez moi si je me trompe), il faut y réfléchir en la mêlant à la fold equity. Mais à partir de quel pourcentage (à peu près) de cote implicite et de fold equity est il intéressant de jouer de jouer le coup? Et surtout, a-t-on vraiment le temps d’y réfléchir à chaque coup en jouant notre main?
Je m’explique : Je reprend l’exemple d’Artplay : dans un pot de 10e, l’adversaire mise 8.
On a sur et l’adversaire a comme main , nous avons donc (8*2)+2 = 18% d’équité et nous avons besoin d’en avoir environ 31% pour prétendre suivre.
Avec la cote implicite, on calcul ce que l’on prendrais à l’adversaire si on touche un à la turn par exemple. Je ne vais pas vous détailler le calcul mais on arrive alors à une équité mini de 17%. Artplay nous conseille de payer (logique). Mais dans le cas où l’on ne touche rien et surtout, dans le cas plus probable où l’on va juste avoir une idée de la main de l’adversaire et non pas sa main exact. D’une notre équité peut baisser (donc même si il nous faut 17%, elle ne sera plus à 18% mais à moins) et de deux si notre adversaire est agressif il ne va probablement pas check/fold à la turn (surtout si c’est une brique qui tombe) mais plutôt continuer son agression et du coup notre fold equity est quasiment nulle ou du moins pas énorme.
Donc pour résumer nous n’avons ni assez d’équité, ni assez de fold equity pour se permettre de payer ou de relancer. Et je parles seulement si on a la position sur le joueur. Parce que si nous ne l’avions pas notre cote implicite serait tellement basse que ce serai un check/fold pour nous dès le flop?
Voilà, il y a surement quelques erreurs dans mon raisonnement vu que tout ça est extrêmement nouveau pour moi donc n’hésitez pas à me corriger, je suis ouvert à la critique puisque c’est ce qui nous fait progresser.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de me lire
j’ai pas vraiment le temps de commenter, je suis en pleine session mais :
» On a sur et l’adversaire a comme main , nous avons donc (8*2)+2 = 18% d’équité et nous avons besoin d’en avoir environ 31% pour prétendre suivre. »
on a 34 % ici : (8 x 4)+2
Premier tiret: 1) versus 77 notre équité augment on joue plus les 7 (-4 outs) mais on se met à jouer les 9 et les 10 (+6 outs).
Contre les dames tu as raison mais par défaut une équité ce calcule versus Top paire (sans prendre en compte le kicker). Pour le reste ça deviendrai trop complexe et les informations supplémentaires doivent être déduite par toi même des situations précises.
2) Pour la côte implicite elle ne peut se calculer qu’avec l’expérience elle ajoute au calcul de côte standard les notions de FE et le fait de pouvoir faire mettre à l’adversaire des sous dans le pot quand nous serons passé devant.
Il faut donc ajouter au calcul de côte standard nos outs de bluff sur lesquels nous pourrons faire fold l’adversaire.
Exemple si tu cherche une quinte contre un joueur un peu scare money avec sur un board tu peux te dire que tu pourras représenter la couleur et ainsi ajouter les coeurs à tes outs standard.
Pour l’équité qui augmente quand on touche cela signifie que justement face à un adversaire aggressif il ne va pas s’arrêter de miser si ta quinte rentre. Du coup tu peux être sur que le pot futur (celui à la fin du coup) sera plus gros qu’au moment où tu payes de là, il faut calculer ta côte à partir de la taille futur du pot et non de sa taille actuelle.
Dans l’exemple de artplay, les 18% sont calculés par rapport à al taille du pot au flop. Le joueur « sait » que son adversaire va remiser turn et donc augmenter la taille du pot ce qui va augmenter notre équité de 17% et la faire passer de 18 à 35% d’équité (sup au 31% nécessaire pour payer).
Ca c’est de la théorie pur en réalité c’est l’expérience et les review de tes sessions qui te permettrons à mon sens de pouvoir en temps réel l’appliquer à de situations concrètes.
Bonne chance
- Inscrit depuis 11 ans
- 63 messages - 1
Merci pour les réponses,
Je suis d’accord avec toi pour le premier point. Sur le second seulement qu’à moitié. Corriges moi si je me trompes mais pour calculer la cote implicite d’un coup (d’après ce que j’ai lu), on n’additionne pas les 2 équités mais on calcul plutôt notre chance d’améliorer à la turn donc pour reprendre l’exemple précédent (8*2)+2=18%.
Au niveau de l’équité mini, j’ai trouvé un moyen (enfin je penses) pour la calculer approximativement :
Toujours le même exemple on a sur et l’adversaire a comme main .
Le pot fait 10e, l’adversaire met 8e donc pot total = 18e et on a 8 à payer (31% de cote explicite)
Si a la turn tombe un , notre adversaire a une top pair et la quinte est plutôt bien dissimulé donc on est pratiquement persuadé qu’il va suivre.
A la turn le pot fait donc 26e (18+8) et on peut espérer lui prendre au minimum 20euros de plus (3/4 du pot). Donc notre gain sera de 26+20-8=38 euros pour 8e de mise à la turn soit une cote implicite de 4.75:1 donc 17% (arrondi à 5:1 ca fait 16.6%).
Autant pour moi , je pensais que tu parler de tes chances d’améliorer turn ET river .
Pour ce qui est des calculs tu as l’air plus calé que moi, je peux pas lutter Ahah ^^
- Inscrit depuis 11 ans
- 63 messages - 1
J’ai pas de problèmes en particulier, juste savoir si je dis pas de la merde
Et est ce que en tant que joueur régulier tu fais systématiquement ces calculs de cotes qui peuvent prendre pas mal de temps quand on est pas habitué?
Je calcul mais outs à chaque streets si c’est la question (ça ça se fait rapidement), puis je déduis du profil de mon adversaire ce que je peux ajouter à la côte explicite.
Contre un joueur aggressif (je suis habituellement très aggro) je peux jouer mes tirages de manière passive pour le laisser miser si ça tombe et économiser des sous quand je miss.
Contre un joueur scare money je vais à l’inverse beaucoup plus compter sur la FE et représenter un peu tous et n’importe quoi qui soit crédible pour combler les fois où je raterai les cartes qui me font vraiment gagner.
Au contraire contre un joueur qui ne 2barrel jamais en bluff et qui fold beaucoup sur donkbet je vais facilement abandonner mes mains à tirage sans chercher trop loin.
La côte implicite pure je la calcule jamais, j’essaie plus de » l’évaluer » et d’en déduire si il vaut mieux mettre la pression sur le joueur, se contenter de payer ou fold sereinement.
Tu dis pas de la merde tu as une réflexion différente pour dire ce qui me semble être la même chose.
Ensuite je suis un reg mais je joue en basse limite ma parole n’est pas forcément d’or ^^.
- Inscrit depuis 11 ans
- 63 messages - 1
Ok merci, je penses qu’au lieu de trop me bourrer le crâne de théorie et ne pas appliquer la moitié en jeu, je vais plutôt essayer de mettre tout ça en pratique et voir ce que ça donne ^^
- Inscrit depuis 12 ans
- 332 messages - 1
karotman said
Je calcul mais outs à chaque streets si c’est la question (ça ça se fait rapidement), puis je déduis du profil de mon adversaire ce que je peux ajouter à la côte explicite.Contre un joueur aggressif (je suis habituellement très aggro) je peux jouer mes tirages de manière passive pour le laisser miser si ça tombe et économiser des sous quand je miss.
Contre un joueur scare money je vais à l’inverse beaucoup plus compter sur la FE et représenter un peu tous et n’importe quoi qui soit crédible pour combler les fois où je raterai les cartes qui me font vraiment gagner.
Au contraire contre un joueur qui ne 2barrel jamais en bluff et qui fold beaucoup sur donkbet je vais facilement abandonner mes mains à tirage sans chercher trop loin.
La côte implicite pure je la calcule jamais, j’essaie plus de » l’évaluer » et d’en déduire si il vaut mieux mettre la pression sur le joueur, se contenter de payer ou fold sereinement.
Tu dis pas de la merde tu as une réflexion différente pour dire ce qui me semble être la même chose.
Ensuite je suis un reg mais je joue en basse limite ma parole n’est pas forcément d’or ^^.
J’aime beaucoup cette réflexion. nice
On ne peut pas définir en terme de stats une cote implicite. Car elle est « implicite » – c’est donc imprévisible même si on est capable de ressortir des tendances du profil.
Salut
Pour te simplifier la vie sur les calculs que tu n auras jamais le temps de faire si tu multitable, part du principe que :
– si t es ip et que ton adversaire bet mi pot, il te donne 25% equity, tu compare ca avec ton equity, et tu te rend compte qu il faut call tt les draw flop car ta cote implicite est elevee, (le flush draw te donne 20%, le str8 draw 18%, mais tu prendras souvent au moins une street de value turn ou river si tu hit
– si tu te retrouve a la turn avec le meme dilemme, il faut evaluer si tu penses que tu peux souvent prendre une street de value river si tu hit, sinon, il vaut mieux avoir une overcard.
– quand c est toi qui bet sur un draw, c est plus complexe, j avais fait un tableau qui montrait la FE necessaire quand tu barrel un draw pour que ca soit ev+ ( sans compter les cotes impli, le resultat est donc le minorant de la FE dont tu as besoin quand tu barrel un draw). Le topic doit etre dans cette section du forum, post d il y a qq mois je penseEnfin bon te prends pas trop trop la tete sur les pourcentages, dis toi que c est tres situation dependant et vilain dependant de savoir comment jouer les draws et c est ton experience, analyse du vilain et de la situation qui te fera prendre la bonne decision. ( par exemple, quand tu raise un draw, tu te casse toi meme les cotes, c est donc une estimation de la fe que tu as qui te fera prendre telle ou telle decision)
Quand tu es ip en multiway avec plusieurs call avant toi, il faudra quasiment jamais raise car ta cote est magnifique.
Raise un draw sur un fish loose passive ne sert a rien car par definition un fish loose passive n a que tres peu de fe.
Call/raise ? Si ton adversaire est un nit qui a open utg, rien ne sert de raise, si ton adversaire est un weak qui a open du bouton tu peux raiseBref c est vraiment les situations et les lectures de tes adversaires qui vont te dire comment jouer un draw.
Ma reponse n est pas tres organisee mais si tu veux quon en discute, je trouve que c est un des sujets les plus complexes et interressant du poker
- Inscrit depuis 12 ans
- 44 messages - 0
Moi-même grand matheu de base, je ne fais plus tellement ces calculs après 7 ans de poker.
Ceci dit, pour clarifier, imaginons un pot de 10€ et vilain qui bet 8€ alors que l’on a 20% d’équité sur la turn. Il faudra retirer donc si on hit (dans 20% des cas) 100/20 fois les 8€, soit 5*8€ qui est égal à 40€. Si tu estimes que tu pourras retirer 40€ sur la turn et la river à vilain, il faut donc suivre. Si tu ne touche pas ton équité à la turn, alors tu give up.
Je n’ai pas détaillé le raisonnement complet qui est un peu plus compliqué sur deux Streets, contre un passif ou un agressif, et autant de critères qui rendent l’étude d’un cas aussi abstrait absolument abscon.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.