- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vinchenzer, le il y a 5 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut,
j’essaie d’intégrer les notions de cotes et d’équité dans mon jeu et je pense avoir compris le principe, j’ai toutefois une question; j’entends parfois certains joueur payer préflop en disant « je suis obligé de payer j’ai la cote ».
Je ne comprends pas ce que cela veut dire étant donné que la notion d’équité n’existe pas preflop. Quelqu’un pourrait m’expliquer ?
merci d’avance
Salut, quand tu dis qu’il n’y a pas d’équité préflop tu as dû mal comprendre , vu que l’équité est ton % de chance de gagner face à une main ou une range bien précise .Cela se passe aussi bien préflop que postflop .Par exemple, préflop, avec AK t’as 70 % d’équité contre AQ .
La situation que tu décris se passe lorsqu’on investit une faible part en jeton par rapport au pot, ca peut se passer dans le cas d’une défense de blinde ou sur un 3 bet un peu petit .
Pour prendre un exemple précis, on peut prendre le cas où on a QJo au CO , et que BU nous min 3 bet (2x notre relance) .Normalement c’est pas une main que l’on va défendre , contre un 3x , mais vu la côte de pot nous avons juste assez d’équité pour payer .On doit rajouter 2 dans un pot qui en fait 7,5 , on a donc du 7,5 : 2 soit du 3,75 : 1 ; on a donc besoin de 1/4,75 soit 22 % d’équité, que l’on a face à la range adverse (sans en faire le détail) .
En clair, le raisonnement est exactement le même préflop / postflop .Les cartes qui tombent au flop viennent juste chambouler les équités préflop .
Salut,
d’abord merci pour ta réponse, en effet quand je disais que l’équité n’existe pas préflop je parlais de compter les outs, qui me semblait compliqué préflop
Pour l’exemple que tu prends je comprends comment tu calcules la cote par contre pourquoi tu dis « on a donc besoin de 1/4,75 soit 22 % d’équité » ? Je ne vois pas vraiment de où sort ce 22%.
Il est important de connaitre l’équité des mains d’ouverture ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 7 mois par Vinchenzer.
Salut,
tu devrais relire 2/3 choses je pense pour bien assimiler les concepts , ce que te dit vince c’est que à partir d’une cote pot tu peux définir
l ‘équité que notre main doit avoir pour être Ev0 , et de là tu en déduis facilement si tu seras gagnant ou perdant sur le long terme en décidant de l’action de telle main dans telle situation avec telle équité.
exemple : on fait face à une mise au flop de vilain de 5 dans 10 , le pot fait 15 BB que doit-on faire ? call ? fold ?
pour décider nous avons 2 outils très simple à notre décision : nous pouvons calculer la cote du pot qui va implicitement nous donner une équité pour être Ev 0 , et nous avons la possibilité d’estimer notre équité par rapport à une range attribuer à vilain ou compter nos OUTS pour avoir une main ou tirage .
équité pour être Ev0 à partir de la cote pot c’est la formule : 1/ cote pot +1
ici on doit mettre 5 si on call pour gagner un pot de 15 BB , la cote pot est 15/5 = 3 .
l’équité pour être Ev0 = 1/ (3+ 1) = 1/4 = 0.25 soit 25 % , ce résultat nous dit que pour une cote pot de 3 , il faut pour être Ev= 0 , c’est à dire être ni gagnant ni perdant , avoir une chance de gagné ou d’équité de 25 % soit remporté le coup 1 fois sur 4.
Notre main a +de 25 % d’équité nous serons gagnant sur le long terme , notre main a – 25% d’équité notre décision de call fait que l’on sera perdant sur le long terme.
Et donc de temps en temps cela parle de cote implicite aussi , car dans certaines situations on va prendre une décision Ev- sur la décision d’une street mais derrière on sait que si notre tirage rentre ( SD par exemple et vilain TPTK ) et que vilain a une main très forte qu’il ne lâchera pas, on peut aller chercher beaucoup de BB voir destack vilain et donc cette énorme Ev+ potentiel contre balance l’Ev- de la décision de streets précédentes……..
illustration: je call 5 bb je perds , j’ai -5 BB
je call 5 bb je perds , j’ai -5 BB
je call 5 bb je perds , j’ai -5 BB
je call 5 bb je gagne les 15 BB du pot
-5-5-5+15 = 0
j’espère que cela est plus clair pour toi .
Salut,
en effet je comprends mieux maintenant. Le seul problème que j’ai c’est lorsque l’on joue préflop, pour connaître mon équité j’utilise équilab en définissant le range adverse et il me donnera l’équité de ma main, ainsi je saurai si je dois call ou fold préflop.
Ai-je raison ?
Merci d’avance
Salut ,
En pratique le plus simple , c’est d’avoir des ranges définies par positions , et après par situation aussi , dans ta range de position tu vas définir , une range d’open raise si personne ne le fait avant , des mains qui vont call si open avant , les mains qui vont 3 bet etc …… et ces mains là vont tenir compte de la range du vilain donc sa position et donc potentiellement la force de sa range et donc de ces mains qui la composent .
Exemple tout con t’as K8 off en BB , t’as un open 3x UTG assez Nit , ca va être certainement plus rentable sur le long terme de simplement fold ici et de ne pas aller s’empaler sur AX ou KX plus fort , par contre t’as un open 3x du bouton on va defendre déjà plus sereinement cette main vs un open de late position , mais il peut très bien avoir une main qui nous domine , un K mieux kické même si on a un bloqueur , mais de manière générale on va plus souvent être devant avec un K8 vs un late position , qu’un open UTG très NIT.
Donc la valeur absolue de la main est une chose , son comportement dans la range de vilain en est une autre , le profil de vilain loose ? serré ? , l’action de/des vilain/s (openraise 3X 5X , limp , 3 bet ……. ) on va jouer cette même main en position ou pas , donc au finale la range de vilain, notre position, l’action de vilain, son profil vont tous aussi impacter notre décision de l’action à donner à notre main et pas seulement et uniquement son équité préflop .
tes ranges définies vont évoluer dans le temps , tu joueras plus facilement des mains plus tard qu’il vaut mieux ne pas jouer au début , et les ranges doivent etre adapter au profil des vilains , par exemple vilain très Nit en blind , ben tu ouvriras encore de main que d’habitudes au BTN….. tu es en BB et t’as un BTn qui open comme une chêvre et bien tu agrandis ton éventail de main qui vont 3bet etc etc etc
Je te conseille de relire le guide du débutant dispo sur ce site très bien fait.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 7 mois par 2cards4pay.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais faire ce que tu as dit; établir des ranges pour toutes les positions et tous les profils de vilains. Pour débuter je pense qu’il n’y a pas besoin de chercher trop compliqué, je vais essayer de déterminer des ranges assez « standard », ça m’aidera à appliquer ces concepts de côte et d’équité sans trop me prendre la tête.
J’ai vu que Equilab proposait des ranges d’open, de 3bet… je pense que je peux m’y fier pour commencer et préciser tout cela par la suite.
Pour ce qui est du guide je le lis plusieurs fois par semaine notamment les points les plus obscurs pour moi, ça aide énormément
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.