- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cuik, le il y a 4 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté une main sur KT, mais là, j’ai bloqué à l’analyse à froid, alors je viens chercher vos conseils avisés !
Au moment de la main, vilain est 27/20 (400 mains seulement), et je ne l’ai pas vu faire de folies. Les deux blindes sont des baleines, et il y a une dynamique où je l’ai beaucoup 3bet en BTN vs CO et BBvSB. C’est la première fois qu’il me 4bet en BTN vs CO, et il m’a 4bet une fois en BBvsSB, où j’avais fold (mais nous n’avions pas déjà cette profondeur).
Préflop : Quand il me 4bet ici, pour moi son range est constitué de TT+, AQ+. A chaud j’ai eu l’impression que je ne pouvais pas vraiment 5-bet, car j’étais un peu embêté s’il décidait de 6-bet AI 200bbd, car je ne connais absolument pas les tendances du field sur cette profondeurs.
De plus, avec son sizing de 4bet, je vais beaucoup payer IP ce spot, avec la profondeur, je pense que mon range de call est constitué de AJs+, AKo, JJ+, KQs. Quand je vois son range, je pense que je suis trop lose en payant aussi large, mais avec les cotes implicites de son range, ça me parait ok, même à froid.
Flop : Ici vilain a très souvent miss le board selon moi et je vais stab la quasi totalité de mon range, pour pouvoir mettre la pression sur des mains comme AK ou AQ lorsque je n’aurais rien. Avec KK, on a un bet en value évident selon moi.
Quand vilain se contente de payer, son range est pour moi constitué de TT-QQ (avec un léger slowplay sur QQ, et un slowplay sur JJ) et AK. Je me sens confiant dans la main, et pense souvent souvent être devant.
Turn : le 8 de trèfle qui ouvre un FD.
Je vais continuer en semi-bluff avec AKcc, AQcc et KQcc, avec l’objectif de faire folder AK ou TT (ambitieux je suppose…). Et en value, je continue avec JJ et KK. Je pense xb QQ et AJ, qui n’ont finalement pas tant de value que ça dans ce spot, et qui vont trop souvent se value cut. Pour le sizing, je fais un peu moins de mi-pot, ce qui offre une cote décente à QQ et ses tirages trèfles, et qui permet de conserver un PSB pour la river. Je n’ai pas réfléchi à ce que j’aurais fait sur les différentes river, mais la discussion est ouverte
Vilain fold, et me dira dans le chat qu’il avait QsQh, mais j’ai du mal à le croire. Le seul argument serait d’avoir la Qc en main, qui bloque quasiment tous mes bluffs, mais sans la Qc en main, je ne vois pas comment on peut fold une overpaire . Ca veut dire que j’ai représenté beaucoup trop de force dans cette main ?
Et vous, vous l’auriez jouée comment ?
Amitiés,
Xxehos
Tu pense que son range est 1010+,AQs+ et tu as KK .Vous êtes dans une dynamique aggro.Même si vous êtes deep,je pense que c’est mieux de 5bet call shove.Surtout que le rake est élevé.
As deep, je pense que c’est OK de ne pas avoir de range de 5-bet. Surtout dans une dynamique de micro , où tu va jamais t’amuser à 5-bet bluff à 40bb. Si vilain réfléchit un peu , il devrait snap fold QQ sur un 5-bet. Il a plus de chance de spew postflop.
Flop, je bet un truc genre 1/4 pot pour essayer d’induce une connerie d’une main qui voulait give up.
Sinon y a rien de spécial qui représente beaucoup trop de force dans la main, tu dois juste avoir une image solide. QQ est presque un pur bluff-catcheur pour lui , et pas forcément celui qui offre les meilleurs blockeurs. Faut spew de temps en temps pour se faire héro-call avec AK dans ce genre de spot .
Merci à vous deux pour vos réponses,
RognaRomario, le problème c’est que si je 5-bet et qu’il shove, je ne suis pas certain que KK soit un call à cette profondeur, j’ai en l’occurence aucune idée de la range de 6-bet shove de vilain, si c’est (QQ+, AK) ou (KK+,AK) ou juste (KK+), ça change complètement la décision, et étant donné que je n’ai pas d’infos sur les tendances du field (déjà que ça shove tight à 100bb deep, à 200 je ne m’attends pas à voir beaucoup de QQ), et que j’ai très peu de mains sur vilain (seulement 400), je ne me sentais pas sur le coup de 5-bet fold mon KK. Mais je comprends l’argument, c’est la 2e meilleure main possible, on a envie de tout mettre au milieu…
Democrite, du coup, si vilain ne call pas QQ, quel est l’intérêt de miser avec KK sur la turn ? Il vaut mieux xb cette brick selon toi ?
Ou alors on mise quand même pour deny l’équité, et parce que miser est EV+ car vilain fold trop, donc on exploite ça ?
Amitiés,
Xxehos
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Xxehos.
Bonjour Xxehos
je suis completement d’accord avec rognaromario. tu dis toi meme qu’il y a une dynamique aggro entre vous sur cette cession, le but de ces dynamiques est de faire craquer l’autre.
dans ce spot je shove kk 100%.
GL
Call 4bet en micro est très mauvais je pense .Ceci du au rake.Tu dois dominer les adversaires mais aussi le rake.Et en micro faut juste attendre l’erreur de l’adversaire. Tu n’es pas forcément obligé de faire un 5bet mais juste shove alors.Car je ne pense pas que tu fais une erreur avec KK en faisant ça vu la dynamique
@RognaRomario, Cuik . Vous ne vous posez pas les bonnes questions. Il faut vraiment bannir les slogan du type « je veux faire craquer l’autre » ou « la dynamique est agro » à mon avis. . Ils servent trop souvent à justifier des mauvaises décisions.
200bb deep, la stratégie 5-bet ou fold n’est plus viable. Il faut construire une range de call. Perso, je simplifie ma stratégie vs reg. , je ne construit pas de range de 5-bet. (trop compliqué d’équilibrer les fréquences de bluff , trop face-up sur KK+ en value). Mais dans l’absolu, KK peut aller soit dans une range de 5-bet , soit dans la range de call.
La question à se poser , c’est est ce qu’on a +50% d’équité contre la calling range de vilain (il faut au minimum qu’il paie 100% des QQ). Si non, on transforme notre KK en protection-bluff ce qui est une catastrophe.
Si on est pas sur de se faire payer souvent par moins bien, ou d’induce un 6-bet bluff , call >>> 5-bet. Ce n’est pas parce qu’il y a eu des 3-bet/4-bet que vilain va tout d’un coup mettre 200bb avec AK. (contre un reg standard de micro, ce serait horrible de sa part quelque soit la dynamique). D’ailleurs si il a vraiment passer QQ dans ce spot , 5-bet KK aurait été un gros spew.
@Xxehos. non, je mise encore KK+ et quelques semi-bluffs. S’il décide de ne jamais bluff catcher ses Jx, QQ , je ferai de l’argent avec mes bluffs sur le long terme. Je sais pas s’il a raisonné comme ça , mais c’est beaucoup mieux pour lui de payer avec un AJ ou KJ que QQ. (il veut bloquer JJ, AA-KK).
Democrite, je suis d’accord et pas d’accord.
quand je décide de 5bet kk dans ce spot, soyons clair, je le fais pour value. Un vilain 3 bet plusieurs fois dans ce spot la contre bouton, il peut push DD JJ TT ASK sans soucis et il peut call le 5 bet oop avec une tonne de main plus faible que KK (ce qui est une grosse erreur on est d’accord). bref pour te dire que je pense qu’il y a une tonne de value a prendre.
La ou je suis d’accord c’est que 200bb deep, a mon sens il faut 5 bet et pas 5 shove.
ok pour construire une range de call, qui a cette profondeur peut etre du DD JJ TT 99, JTsuit par exemple et les AS parfois pour balancer.
mais pense aussi que si tu construit une range de call a cette profondeur, il faut aussi construire une range de 5bet, 5bet bluff (type as5suit) et 5bet call. partant de ce principe, KK me semble un excellent candidat à 5bet call
Quel joueur décent va stack off QQ ou AK 200bb deep? qui sont plus souvent call 3bet, même OOP. Je rejoins l’avis de Democrite, et sauf vs réel degen avéré, je ne vais pas 5bet KK. Le seul argument serait le deny d’equity. Vilain a sans doute surtout des Ax pour 4bet bluff. Mais même ça c’est pas sûr. Pas bcp de reg aiment 4bet bluff très deep et les meilleures mains pour le faire vont aussi souvent call 3bet (Axs).
Plus on est deep et plus on défend loose et en call, et avec moins de raise. C’est une notion vraie vs 3bet comme vs 4bet.
@democrite68 du coup on est ok pour la main jouée, et pour les mêmes raisons.
Democrite, je suis d’accord et pas d’accord. quand je décide de 5bet kk dans ce spot, soyons clair, je le fais pour value.
Ok, mais tu value quoi ? Vilain peut snap fold QQ amha, on va jamais bluff ce spot.
Un vilain 3 bet plusieurs fois dans ce spot la contre bouton, il peut push DD JJ TT ASK sans soucis et il peut call le 5 bet oop avec une tonne de main plus faible que KK (ce qui est une grosse erreur on est d’accord).
Comme l’a dit democrite, il ne faut pas justifier tout et n’importe quoi avec la dynamique. La dynamique c’est subjectif, si ça se trouve, vilain a eu beaucoup d’action sur une autre table, et n’a pas du tout ressenti de dynamique… Il faut toujours la prendre avec des pincettes. Ca peut aider dans un spot close, mais pas quand c’est pour spew.
bref pour te dire que je pense qu’il y a une tonne de value a prendre. La ou je suis d’accord c’est que 200bb deep, a mon sens il faut 5 bet et pas 5 shove. ok pour construire une range de call, qui a cette profondeur peut etre du DD JJ TT 99, JTsuit par exemple et les AS parfois pour balancer.
J’ai pas JTs dans mon range de 3bet ici (probablement une erreur d’ailleurs). Quand tu 5-bet KK, si vilain shove, tu call ou tu fold ?
Par contre sur un 4-bet, je ne pense pas que call 99 et TT soit réellement EV+ contre un vilain standard, même IP.
mais pense aussi que si tu construit une range de call a cette profondeur, il faut aussi construire une range de 5bet, 5bet bluff (type as5suit) et 5bet call. partant de ce principe, KK me semble un excellent candidat à 5bet call
Pourquoi « il faut » construire une range de 5-bet ? Comment tu controles tes fréquences de 5-bet bluff ?
Amitiés,
Xxehos
Xxehos. bonjour.
postulat de départ : voila comment je vois la chose, on est en NL10. si on veut etre gagnant en NL10, il faut exploiter les vilains, c’est basique. par contre je pense que si on discute ici tout ensemble, c’est qu’on a la volonté de progresser et d’aller a des limites plus hautes. nous devons donc nous meme etre le moins exploitable possible.
ta question 1 et 2 ne font qu’un pour moi. je mets pas tout et je justifie pas tout sur le compte de la dynamique mais il faut quand même la prendre en compte. Tu nous dit que tu l’a 3bet bcp en BB vs SB et BTN vs Cutoff. tu nous dit que vilain semble compétent, c’est pas un mongolien qui en mets partout.
il va donc comprendre que tu le 3bet dans les positions ou on est le plus light et ou on 3bet le plus, au BTN et en BB. il va donc commencer a se défendre avec des 4bet, qui vont etre light ou mergé ou nutsé.
Pour moi on a donc un 5bet pour value sans problème sachant qu’il peut call ou shove des plus de mains moins bonnes que meilleures.
De meme, je refuse de laisser 25% d’equité a tout les 4bet bluff, qui vont comporter pas mal d’as.
– dans ce spot précis si vilain shove je snap call.
pourquoi il faut construire en range de 5bet ? contre un vilain compétent que tu vas jouer souvent, c’est nécessaire pour pas ce faire marcher dessus. si tu construit pas de range de 5bet, t’es obligé de call les AS et moi je trouve ca trés chiant parceque je veux tout mettre avec les AS. si tu 5bet uniquement les AS, tu va jamais les rentabiliser puisqu’on va s’en rendre compte.
c’est une chose de regarder la situation EV+ ou EV- sur le moment, il faut la regarder aussi sur le long terme.
maintenant question inverse. si vilain se met a 3barrels sur ce bord, tu fais quoi ? tu fold ?
si vilain cbet tu fais quoi? call ? fold ? raise? quand es-ce que tu raise? que les brelan?
meme si tu perd ce coup, c’est pas grave, si tu te rends compte que vilain ne shove que les AS, tu pourras l’exploiter une tonne plus tard, dès que t’auras un bloqueur, tu vas te régaler a jouer.
bonne chance aux tables, amitiés
Xxehos. bonjour. postulat de départ : voila comment je vois la chose, on est en NL10. si on veut etre gagnant en NL10, il faut exploiter les vilains, c’est basique.
On est en NL5 ici, mais ça ne change pas beaucoup l’argumentaire qui suit.
par contre je pense que si on discute ici tout ensemble, c’est qu’on a la volonté de progresser et d’aller a des limites plus hautes. nous devons donc nous meme etre le moins exploitable possible. ta question 1 et 2 ne font qu’un pour moi. je mets pas tout et je justifie pas tout sur le compte de la dynamique mais il faut quand même la prendre en compte.
Un vilain 3 bet plusieurs fois dans ce spot la contre bouton, il peut push DD JJ TT ASK sans soucis
Si ce n’est pas la dynamique, qu’est-ce qui te fait dire que vilain shove TT+ dans ce spot ? J’ai déjà un doute sur QQ, alors TT-JJ, ça me parait très ambitieux de le mettre dans la range de shove de vilain ici.
Tu nous dit que tu l’a 3bet bcp en BB vs SB et BTN vs Cutoff. tu nous dit que vilain semble compétent, c’est pas un mongolien qui en mets partout.il va donc comprendre que tu le 3bet dans les positions ou on est le plus light et ou on 3bet le plus, au BTN et en BB. il va donc commencer a se défendre avec des 4bet, qui vont etre light ou mergé ou nutsé. Pour moi on a donc un 5bet pour value sans problème sachant qu’il peut call ou shove des plus de mains moins bonnes que meilleures.
Comme justement ce n’est pas un degen, je ne vois pas pourquoi il payerait ou ferait tapis avec moins bien que KK ici.
De meme, je refuse de laisser 25% d’equité a tout les 4bet bluff, qui vont comporter pas mal d’as. – dans ce spot précis si vilain shove je snap call.
Si son range de 6-bet shove est (KK+), je n’ai pas la cote pour call un shove de vilain. Il faut être sûr qu’il shove des AK et des QQ, et je ne suis vraiment pas certain qu’il le fasse. Tu as des mains de référence contre d’autres vilains où ils auraient shove AK ou QQ dans ce genre de spot ?
Et si vilain a uniquement (KK+), je vais croiser AA 85% du temps quand je vais call le shove, donc je me retrouve 85% du temps « du mauvais côté du setup ». Mais dans ce cas-là, peut-on réellement parler de setup ? Je n’en suis pas certain.
pourquoi il faut construire en range de 5bet ? contre un vilain compétent que tu vas jouer souvent, c’est nécessaire pour pas ce faire marcher dessus.
Je vais jouer vilain souvent, mais très rarement à 200 bb deep. Et je ne suis pas obligé d’avoir une range de 5-bet pour ne pas me faire marcher dessus. Ce n’est pas parce que je ne 5-bet pas que je vais trop fold au 4bet et en plus ma range de call -bet ne sera pas cappée, que demander de plus ?
si tu construit pas de range de 5bet, t’es obligé de call les AS et moi je trouve ca trés chiant parceque je veux tout mettre avec les AS.
Call AA ne me dérange absolument pas dans CE spot. Ok, je préférerais faire tapis sur le principe, mais si je dois call AA pour protéger mon range, c’est AA qui s’adaptera, plutot que de créer une range de bluff bancale.
si tu 5bet uniquement les AS, tu va jamais les rentabiliser puisqu’on va s’en rendre compte.
La situation où je peux le 5-bet non all-in 200 bb deep a peu de chances de se reproduire, et même les autres joueurs qui ont pu voir le coup vont avoir beaucoup de mal à exploiter le fait que je ne 5-bet pas IP AA et KK 200 bb deep
c’est une chose de regarder la situation EV+ ou EV- sur le moment, il faut la regarder aussi sur le long terme. maintenant question inverse. si vilain se met a 3barrels sur ce bord, tu fais quoi ? tu fold ?
Par définition, la notion d’EV ne peut pas être court-termiste .
Ca va beaucoup dépendre des sizing, mais ce sera difficile de me faire fold avant la river. Je vais probablement call flop, je vais call certaines turn, en raise d’autre, et river ça va dépendre de beaucoup trop de choses.
si vilain cbet tu fais quoi? call ? fold ? raise?
Sur le même board que ce lui qui est tombé, je n’ai aucune raison de fold ou de raise ma main, je me contente de call un cbet avec KK ici.
quand es-ce que tu raise? que les brelan?
Je ne raise jamais ce flop avec mon range. Je peux raise certaines turn, mais pas ce flop.
meme si tu perd ce coup, c’est pas grave, si tu te rends compte que vilain ne shove que les AS, tu pourras l’exploiter une tonne plus tard, dès que t’auras un bloqueur, tu vas te régaler a jouer. bonne chance aux tables, amitiés
Et comment tu exploite ton read « une tonne plus tard ». Une fois que je me fais déstack ici, il est très improbable que je ne revois plus jamais de situation contre CE vilain à 200 bb deep. Sans compter qu’il faudrait plusieurs occurences du spot pour être certain du fait que vilain ne shove que AA dans cette situation. Et dans le doute, je me mets à sa place. Et à sa place, je ne 6-bet shove que AA dans ce spot (mais je 4bet plus large).
Amitiés,
Xxehos
xxhehos, c’est un plaisir de lire tes arguments même si je suis pas en accord avec ça. pour l’anecdote, hier soir j’ai pensé a toi (aux tables soyons clair ).
je m’installe sur une table. a ma droite, vilain est 250bb. il a des stats correctes 300mains sur lui, il est 32 28 7%3bet. cependant je lui ai mis une pastille verte (fish), j’ai du le voir faire un truc bizarre mais je me rappelle plus quoi.
– on joue la 3eme main, il open, je suis au bouton avec AS9off et je 3bet light histoire de dire bonjour. il fold.
– tour d’apres, il open, j’ai 99 au bouton, je 3bet et il fold
– 2 ou 3 tour apres, on joue la 20eme mains a peu pres. il open j’ai asKoff au bouton, je 3bet. la vilain 4bet (je commence a sentir de l’énervement chez lui. je shove et vilain fold. Apres ca devient tres drole.
– 2 tour plus tard, 30 eme mains :
vilain open de SB et j’ai asT off en BB. sizing de vilain 4bb je defends parce que je suis sur que si je 3bet il shove ( on est 170 bb chacun)
flop T 9 2 rainbaw, vilain cbet 3/4 et je call
turn 9, vilain 2barrels 80% pot et je call.
river magique T. vilain overbet shove, évidement je call avec les nuts.
showdown. Vilain avait KJoff. voila voila, il a disjonté en 30mains et 3 3bet.
good luck aux tables l’ami
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.