- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ATM –, le il y a 4 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Je vous fais pars d’une main joué cet après midi contre un joueur reg que j’estime compétant. Il joue sur plusieurs tables léger bénéfices partout et il prend des décisions que je trouve cohérente malgré mon niveau pas exceptionnel. Dans ce spot bb est pas exceptionnel non plus voir fish mais pas complètement degen assez collant pré-flop mais passif post flop.
Vilain utg relance 0.15
Hero cutt off relance 0.6
BTN fold
Sb fold
Bb call
Vilain call
Pot 1.82
Dans cette situation même cutt off contre utg je 3bet. Comme je suis OOP je 3bet *4.
Flop
Bb check
Vilain check
HERO check
Sur ce board je décide de ne pas cbet. En effet utg représente énormement d’as et bb en a quelques uns aussi. En même temps face au joueur compétant, je suis complètement capé je pense. Qu’est ce que vous auriez fait ?
Pour moi sa range est aux alentours de TT JJ QQ (pas sur qu’il 4bet avec 3bet CO et call bb) ATs AJs AQs KJs KQs AQo et peut être même quelques AKo vu la situation.
Turn
Bb check
Vilain mise 1.2
Hero fold
Bb fold
Quand vilain mise 2/3 ici il sait que je suis capé sur KK QQ JJ et il a pas tord en fait. Il a un énorme avantage de range même si j’ai aussi pas mal d’as pré-flop, je les aurais presque tous misé flop. Il me reste que quelques petits as suité sans backdoor flush j’ai l’impression. Donc voilà je suis capé il le sait et j’ai été tenté de call même si je bat clairement peu de combo dans la range que je lui ai donnée… Mais bon déjà avec bb qui sait pas trop ce qu’il fait j’ai décidé de fold. En plus très dur d’assumer un gros bet river. Est ce que ma line est correcte ? Comment jouer ces boards dry as high avec KK QQ JJ contre utg ?
Merci d’avance pour vos réponses
Hello!
Face a UTG, quand tu 3bet au CO tu es en position donc 3 fois est suffisant.
Perso après avoir 3 bet, spécialement en position quand ça Check Check je C bet toute ma range sur un board dry A high.
Ce flop la n’est pas forcément dry mais vu que t’as la position et l’avantage de range, je pense que le C-bet est profitable.
Quand vilain paye il est soit loin devant soit loin derrière et tu pourras essayer d’amener ta main au showdown tranquillement. Quand il passe, tu gagnes le coup.
Merci pour ton retour Romain, effectivement je suis en position j’ai complètement merdé quand j’ai écris ça^^ le 3bet *4 est donc un peu trop ?! Ou alors au vu du nombre de personnes à parler derrière il faut faire plus cher ?
Salut à toi. Les sizings standard de 3bet c’est très simple.
IP = 3X
OOP = 4X
Si vous êtes plus profond (150bb deep par exemple) tu peux rajouter 1X voir plus
Globalement: Pour moi ici je cbet range 1/3 pot car meme si sa range de call reste strong tu a un avantage de nuts AA/AK dans le spot et tu bock beaucoup de combo de AK, de plus il y’a moins de draw qui vont play back quand tu a KK avec un trèfle. Tu peut faire fold une Ax moins bon sur multiple barrels, tu évite de te capped et de te faire bluff et tu peut mieux value quand tu touche un K est stack of avec over set. Quand tu check tu cape ta range et il peut te punir ici avec peu d’équité, moi je t’aurai overbet 100% range (bon raccord peut être pas 100% range lol).
Checker n’est pas mauvais vs population qui on le leak d’attaquer trop wide un PFR qui check (leaks normal car les PFR qui check over fold) mais quand tu check pour moi tu doit call turn, sauf read spécifique (profil, tendance adverse d’un vilain qui under bluff ce spot ou qui est nitty)
Ici tu est assez haut dans ta range fold me paraît trop weak surtout vs des reg qui vont attaquer une range capped, apres comme toujours ca depend aussi de tes read sur vilain.
Concernant les sizing il n’ya pas vraiment de sizing standard indépendamment de ta stratégie. Souvent les joueurs qui vont avoir une stratégie pure de 3bet ou fold avec une range linéaire vont être aux alentour de 3/3,5x IP pour dénier l’équité de l’OR et des jouer derriere et/ou iso l’OR, éviter un squezze, jouer en heads up et en position avec une range non capped face a une range capped (plus un sizing est petit plus ta range de 3bet peut être wide et plus l’OR doit défendre une part importante de sa range (MDF) et donc jouer plus de coup HP ou 4bet plus wide).
Le sizing peut être de 3,5x ou meme 4x IP. Cela va dépendre de ta range de 3bet, Si elle est polarisé car tu a une range de call tu va vouloir faire un peut plus chère 3,5/4x est sans doute proche de l’optimal. Si tu a une range linéaire 3/3,5x est sans doute preferable.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par CLEM08.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par CLEM08.
Merci clem, c’est plus clair. Je n’ai pas de range de 3bet call 4bet en micro (peut être une erreur) je pars du principe que 99% du temps ça ne 4bet jamais Light sur ces limites donc je préfère shove le haut de ma range qui sera très souvent call et sinon prendre la dead money sans rake et fold le bas même si des fois c’est chiant de fold JJ.
Ce que tu dis me parle et fait beaucoup de sens.
Effectivement mon 3bet avait pour but d’iso UTG et d’éviter un squeeze de BTN ou des blinds pour éviter d’être trois ou quatre, avec KK c’est jamais ouf. Donc j’aurais dû faire moins cher. Et en plus je n’aime pas me polariser contre des regs. Me considérant comme moyennement compétant j’évite de bluffer ce genre de profils avant de bien comprendre la value et mes sizing, j’y vais par étapes. En plus sur ces limites ne jouer presque qu’en value ou en semi bluff avec beaucoup d’équité suffit à avoir un winrate correct je pense.
Merci pour ces explications très claires qui vont m’aider sur ce genre de board.
Globalement une range de 3bet polarisé est un exploit vs population qui over fold, face a des reg qui vont mieux défendre on préfère avoir une range de 3bet plus linéaire pour avoir des mains plus strong et avec plus de jouabilité post flop. La population en micro ne 4bet pas beaucoup light, voir jamais (reg compris) donc avoir une range de call 4bet très réduite ou meme faire des fold exploitative (fold JJ est un exploit car vilain ne 4bet pas assez pour que tu veuille le call ou shove ta main) et une range de shove très value oriented est sans doute la réponse approprié.
Les range doivent être dynamique est s’adapter a la dynamique de table (Historique, profil de l’or, et des joueur derriere)
Globalement
High FE= range polarisé (value premium/Bluff weak hand/ Call SDV)
Low FE et/ou Average FE mais pas de calling range dans un spot= Range linéaire (potentiellement avec une calling range quand la dynamique de table est favorable pour par exemple exploit des recs quand il sont dans les blinds)
Average FE= Range Mixed (GTO) très difficile a jouer car game tree plus important / plus de sub range post flop, d’ou le fait que beaucoup de très bon joueur pour simplified leur decisions et être équilibré joue des range linéaire sauf BB ou jouer une stratégie mixed » inexacte » fait moins perdre d’EV que de play une stratégie pur de raise or fold.
De rien
Ps: cbet simplification tips, Plus tu a un avantage de range et de position plus veut cbet a high fréquence avec un small sizing, Plus tu n’a pas un avantage de range et de position plus te veut check une partie importante de ta range. Entre les deux tu split ta range avec un sizing plus important.
Merci démocrite, ça me conforte dans mon play
Par contre je crois que si c’était à refaire, je mise 1/3 flop. J’ai la position et j’ai besoin d’avoir un fold 33% du temps pour que ça soit profitable sans compter le rake. Si je ne me suis pas trompé sur sa range de call 3bet, il a touché 57% du temps son as en enlevant mes bloqueurs des combos. C’est close mais je pense qu’il fold pratiquement tout sans sans as sauf les flush draws si je mise donc ev+ (à moins que je me soit trompé sur sa range). C’est quand même un spot assez compliqué pour moi et c’est vrai que check give up ne génère pas non plus une perte d’ev catastrophique donc pourquoi me mettre dans un spot de merde quand on en a des décisions faciles relativement souvent ?
Je reste tiraillé sur la stratégie à adopter, merci pour ta réponse.
@clem: alors là je sais pas quoi dire… J’ai relu ton message 4 fois avant d’en intégrer tout les concepts. Les concepts avancés sont clairement d’un niveau au dessus de ce que je travaille aujourd’hui. Je n’ai jamais vu un coup sous l’angle quelle est ma FE face à vilain ? Mais plutôt qu’est ce que je peux value chez vilain avec ma main ? Pour adapter mes sizing (à quelle fréquence il va hit le board, tendance de vilain serrure ou cs etc)Je garde dans un coin de ma tête pour plus tard, les pistes de réflexions sont en tout cas très intéressantes.
Je joue en micro. Je connais mais ranges mais pas assez pour en dévier réellement. J’ai bien des adaptation face aux limps et aux petits sizings ainsi qu’une ouverture plus large avec des mauvais joueurs dans les blinds mais je ne m’adapte pas à chaque coup c’est sur. Je ne joue pas GTO, j’essaye déjà de jouer correctement
En tout cas j’aurais beaucoup appris en ouvrant ce sujet, merci à tous pour votre contribution
Tu a tout dit!: « C’est quand même un spot assez compliqué pour moi et c’est vrai que check give up ne génère pas non plus une perte d’ev catastrophique donc pourquoi me mettre dans un spot de merde quand on en a des décisions faciles relativement souvent ? »
Clairement ! De plus être a laisse avec ces decisions est important ! Si le risque de te value cut dans un spot comme ca te déplaît ne te met pas dans ce spot !! Si tu va regretter amèrement ton check fold et que tu pense que tu aurais du cbet ou call turn et bien il faut cbet ou call turn ! C’est important pour son mental game d’être en accord avec ces decisions ! Cependant des fois je pense qu’il faut sortir de sa zone de confort et tenter de nouvelles choses pour progresser ! Jouer tout le temps et uniquement les fish et prendre seulement les spot clairement EV+ ne fait pas beaucoup progresser. Cependant trop play back des reg et prendre trop de spot close est clairementEV-. Il y’a une équilibre a trouver.
salut
preflop : vs 3BB , tu peux 3bet 8.5BB-9BB en standard, en revanche rien n’empêche de miser plus si tu joues contre une baleine, si c’est un reg, vaut mieux se référer aux mises standards.note : en général il est conseillé de donner plus de crédit au cold 3bet preflop
OTF : ta paire est non vulnerable, tu as en prime backdoor nut FD et tu as la position
par non vulnérable j’entends que vue l’action préflop ce n’est absolument pas nécessaire de faire grossir le pot ici. tu crains pas beaucoup de FD, ni d’overcard, car l’As est déjà là.OTT, il value bet cher dans un pot 3bet ( standard tourne autour de 50% en HU et parfois moins en pot MW ), c’est clairement en value, j’aurai call en HU et fold Turn , mais en MW, c’est plus délicat, vaut mieux se cantoner a TP
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.