- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ineduil, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut la communauté,
Une petite main qui m’a posé problème hier :
Vilain ;
23/17/6.2 (VPIP/PFR/3bet) 34/30/4.4
70/24/2.0 (Cbet/WTSD/Ag factor)Bon reg de la limite que j’ai beaucoup 3b sur les autres tables. C’est un joueur que je préfère 3b merge et ou un bluff sur 3bPot m’a couté un peu cher. On se jouait pour la première fois mais il était présent sur quasi toutes mes tables.
La main :
$0.02/$0.05 No Limit Holdem
Winamax5 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG Epsilon05 ($5) 100bb
CO Hero ($11.69) 234bb
BTN raiseseafood ($5.97) 119bb
SB Pedro M ($13.09) 262bb
BB albig72 ($4.09) 82bb
Pre-Flop: (0.07, 5 players) Hero is CO1 fold, Hero raises to $0.15, raiseseafood raises to $0.45, 2 folds, Hero calls $0.30
Flop: ($0.97, 2 players)
Hero checks, raiseseafood bets $0.60, Hero calls $0.60
Turn: ($2.17, 2)
Hero checks, raiseseafood checks
River: ($2.17, 2)
Hero bets $1.10, raiseseafood raises to $2.40,Préflop :
Je suis 3b et oop. Je décide de faire un move que je ne fais jamais (call 4b oop). La raison a cela est que mon adversaire 3b peu BTN et je ne connais pas ses ranges de 3b BTN face à moi. Si il polarise disons 50% value/ 50% bluff j’aurais tendance à 5b en me disant que je bloque beaucoup de combos value et peu de combo bluff. Mais si il merge en ajoutant les QQ/JJ et qu’il va faire peu d’hero fold je n’aime pas shove.
Qu’en pensez vous ?
Flop :
Ad2s6c – Je ne suis battu que par AA. Je décide de c/c pour sous jouer ma main et récupérer de la value plus tard.
Turn :
Qd – pas la meilleure carte. Ca fait rentrer QQ et AQ qui peuvent être encore dans sa range imo. Je décide de c/c tout en me disant que c’est pas forcément EV+ (qu’en pensez vous ?). Vilain c/b, signe de faiblesse imo je pense être vraiment devant maintenant.
River :
2d – In game, la couleur me fait peur. Mais après réflexion il a aucun combos de couleur içi. Malgré tout je me fie à ma lecture Turn je décide de value bet un demi-pot. Vilain raise x2. J’ai une énorme côte et une main mais je ne sais foutrement pas si le call est meilleur que le fold. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos avis !
Bonne chance aux tables !
- Inscrit depuis 9 ans
- 210 messages - 7
Salut,
J’avais une réponse plus complète/exhaustive à proposer pour ta HH mais le site n’a pas enregistré au moment de la soumission  !
Du coup je propose quelque chose d’hyper synthétique pour te répondre, et reprendre les trois principaux points sur lesquels j’avais tenté de développer :
1. Je ne vois aucune raison de ne pas 4bet préflop, même sans connaître dans le détail la range de 3bet de ton adversaire dans cette configuration !
2. Sauf read spécifique, on a plutôt envie de check/raise (pas all-in) & call un shove dès flop pour push 100% des turn. L’idée est de jouer le top de la range adverse (Ax, voire parfois d’autres combos plus surprenants type KK, 6x, etc.), plutôt que de laisser les « air » de sa Cbetting range freeroll la turn : ces mains (sans As) ne vont de toute manière ne plus rien investir dans le coup par la suite et checkerback leur éventuelle equity. Dit autrement : Vilain ne va pas assez souvent multibarell sans As ce board, donc pas de souci pour chercher à jouer all-in contre la partie de sa range qui contient un As dès le flop, car on domine très nettement cette range…
3. River, il faut que Vilain prenne cette line bluff pour que call > fold, et, malheureusement il est fort probable que ce ne soit pratiquement jamais le cas… Il représente une range qui aurait réalisé son equity backdoor !
N’hésite pas si je n’ai pas été clair, si j’ai écrit n’imp’ et/ou si tu as des questions !
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
J’allais répondre et j’ai lu le post d’ineduil…
J’adore le point 2. du post, je n’ai pas ce niveau de réflexion, merci à toi pour ton analyse
EDIT :
Juste pour revenir vite fait sur la main, pourquoi tu dis call un 4bet oop ?!! Ce n’est pas le cas oO .
Par contre je suis OK pour just flat ici, car je ne pense pas que beaucoup de reg ai une range de 5bet shove light à cette limite. Et en plus, vilain va barrel tes outs au moins 1 street.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années par anadore.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Savoir que c’est un bon reg et ne pas connaître un peu ses tendances de 3bet bon vs co c’est un peu bizarre
4bet en standard. Il peut shove ou call moins bien. Vs 5bet c’est un poil chiant 120bb deep. Call est pas horrible non plus
Flop je vois aucun autre play que call. Déjà le 3bettor à un avantage de range certain. Ses values et même ses bluff hit. Si le mec s’en rend un peu compte il peut barrel un peu comme un singe avec de très bon résultat. Donc laissons le faire.
La range qui va call notre x/raise va probablement 3barrel en value.
Je suis en vacances je répondrai si question d’ici 3jours
Bet plus cher river, il va call pour split tout ses Ax qu’il a check back pour pot control turn.
River, vilain représente bien une flush qu’il check back turn pensant n’avoir que très peu de fold equity après que tu call ce flop très dry. donc plutôt fold et on call avec Ax si il est capable de bluff ce genre de spot.
Salut à tous!
Merci pour vos retours!
Juste pour revenir vite fait sur la main, pourquoi tu dis call un 4bet oop ?!!
Simple erreur de ma part
ne pas connaître un peu ses tendances de 3bet bon vs co
Moins de 1K occurrences. Disons « qu’il a l’air d’être un bon reg de la limite » (on parle NL5).
2. Sauf read spécifique, on a plutôt envie de check/raise
Merci pour l’ensemble de ta réponse. Comme Youknow j’aime bien ton point 2. Effectivement étant rarement dans cette configuration je n’y ai pas pensé. Même les combos que vilain aurait 3baba, il me semble qui va call notre c/r et au moins call une street. Donc je prendrais le move en compte la prochaine fois que ça m’arrivera.
Je note, comme mon premier avis, que le call avec AKs oop n’est pas top top. J’aimerais quand même y réfléchir face à des joueurs qui 3bet/5bet peu. Ou dans des situations on nous sommes deep.
Une nouvelle fois merci !
Bonne chance aux tables !
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
J’ai pas réagi là dessus mais le call oop AKo ou AKs me parait clairement très correct, au contraire.
Si vilain est du profil a peu 3 bet et 5bet shove que QQ+/AK, y’a pas d’intérêt à 4bet. Et on ne va pas fold tout de même, vilain a des bluffs dans sa range de 3bet et va barrel nos outs.
Yep,
je rejoints Zaba sur le fait que vilain a des FD dans sa range turn. Pourquoi les exclure? Les gars vont pas systématiquement les barrels IP. Si on estime avoir 0FE et avoir envie de jouer l’équité de notre main …
Et contrairement à ce qui a été dit plus haut quelle est la pertinence de x/r ce flop dry? Je comprends pas du tout l’argument perso.
- Inscrit depuis 9 ans
- 210 messages - 7
Et contrairement à ce qui a été dit plus haut quelle est la pertinence de x/r ce flop dry? Je comprends pas du tout l’argument perso.
L’idée est de jouer le top de la range adverse (Ax, voire parfois d’autres combos plus surprenants type KK, 6x, etc.), plutôt que de laisser les « air » de sa Cbetting range freeroll la turn : ces mains (sans As) ne vont de toute manière ne plus rien investir dans le coup par la suite et checkerback leur éventuelle equity. Dit autrement : Vilain ne va pas assez souvent multibarell sans As ce board, donc pas de souci pour chercher à jouer all-in contre la partie de sa range qui contient un As dès le flop, car on domine très nettement cette range…
C’est tout simplement pour maximiser la value (et dans un certain sens contrebalancer le déficit d’ev lié au fait de jouer le coup hors de position, dans une optique « exploitante ») contre un éventuel Ax qui risque de ne pas 3barell all-in si on prend une line plus passive (ex. AJ, AT qui peuvent checker river, voire de réaliser de temps en temps 15% contre nous et ~20% d’equity si par exemple vilain a une main type 67). Tu l’as dit, le board est dry, vilain a la range qui contient les 3bet light, et il est censé Cbet une range polarisée dont on crush le « top », et overall assez peu multibarell.
#———————————————-
P.S. Dernier point, sur ton prochain post « je comprend pas l’argument perso » sans aucun effort de développement sur ce que tu ne comprends pas exactement, j’avoue que je prendrai même pas le temps de répondre (c’est peut même vraisemblablement inutile dans le sens où ton commentaire, vu le ton employé, n’avait peut être pas pour but d’avoir des précisions/infos, mais bien de faire savoir à tout le monde que tu n’étais pas d’accord et avais un avis bien clair et précis sur la question).
Je comprends l’argument du x/r mais je suis quand même pas fan. Déjà on a quand même des vilains qui vont deux barrel bluff ce genre de spots quelques fois quand il vont rentrer des backdoor.
Et ca affaiblit à mort notre range de call. En gros si on x/r ça on a aucune main qui va assumer 3 barrel quand on a call flop, exception faite des DP chatté
@Ineduil , te level pas hein c’est inutile.
Tu aurais souhaité que je développe je vais faire un effort.
Tu expliques un raisonnement comme quoi après avoir « slowplay » AK pf pour le surjouer postflop sur un board dry est une bonne idée vs vilain qui semble compétent.
Tu prétextes qu’il peut se level à call 6x/pp int mais franchement ça m’étonnerait, on trouve des tonnes de débiles mais celui-ci jusque là paraît reggish.
S’il a Ax tant mieux et on le crush. On va pas devenir scared sur un éventuel 3 outers quand même!! Sinon faut arrêter le poker.
S’il décide de cbet une main weak sur laquelle il s’appuyera sur d’éventuels BD on le perd, de même que s’il est en pampa complet.
Tu l’auras donc compris ta line en terme d’EV est selon moi pas du tout la plus optimale.
Après j’emploie pas spécialement de ton particulier dans mes réponses et ne prétends pas avoir des oeillières sur la façon de jouer un spot. La discussion et l’échange avec d’autres sur des tonnes de hh review/rail est d’ailleurs mon leitmotiv pour progresser. Fais le tour de mes posts tu le constateras par toi-même que de manière générale je ne suis pas méprisant. Alors certes parfois j’avoue que ça peut paraître « sec » mais quand on voit certains topics alors que la base vidéo pour progresser est colossale sur KT faut pas s’étonner que certains se font défoncer dans la réponse que certains membres peuvent apporter.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années par Pe4nuts.
- Inscrit depuis 9 ans
- 210 messages - 7
Je comprends l’argument du x/r mais je suis quand même pas fan. Déjà on a quand même des vilains qui vont deux barrel bluff ce genre de spots quelques fois quand il vont rentrer des backdoor. Et ca affaiblit à mort notre range de call. En gros si on x/r ça on a aucune main qui va assumer 3 barrel quand on a call flop, exception faite des DP chatté
Salut,
C’est vrai que c’est tout à fait vrai exploitable en soi parce qu’on aurait i) une range de call effectivement faible (finalement très peu de combos de DP) et ii) pas grand chose d’autre à check/raise (en particulier aucun « bluff » sur cette texture, sauf peut être une main comme QK qui bloquerait les TPgK mais on a tellement peu de chances de faire folder mieux, sauf peut être des mains type JJ/TT qui pourraient Cbet ici, que c’est sûrement inutile…), et je comprend du coup qu’il vaille peut être mieux call contre un joueur régulier pour maximiser l’ev de toute notre range contre la sienne.
C’était l’idée de proposer une line « alternative » sur la manière de jouer AK (je pense par exemple à AhKh qui n’aurait pas de backdoor flush).
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.