- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jex, le il y a 10 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 9 messages - 0
Hello les tilteurs,
Ayant récemment up en NL4, j’étais plutôt à l’aise jusqu’à ce que vilain se pointe et me rende chèvre.
37/27/8.5 de 3bet, 3 d’AF (700 mains), il joue toutes les mains suitées et légèrement connectées (Q8s, T8s, 45s, etc.) quelque soit la position et l’action (sauf pot 3bet). Avec cette range, il m’a déjà chatté couleur et full flop/turn quand moi même j’avais un bon jeu qu’il ne raisera que river, et il n’hésite pas à deux barrel cher ses tirages voir (rarement) air complet, mais ne bet pas river en bluff complet de ce que j’ai observé.
Du coup, sur cette main en fin de session, je ne suis plus très concentré et face à l’aggréssivité de vilain et la texture du board, je vais me sentir bien perdu. Mais après review, je me demande quand est ce que j’aurais du fold, ou si je devais call river. Ou même raise à un moment ? Qu’auriez vous fait ?
€0.02/€0.04 No Limit Holdem
OnGame
5 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.comStacks:
KB (UTG) (€5.13) 128bb
CO (€3.83) 96bb
BTN (€0.98) 25bb
SB (€5.10) 128bb
BB (€7.76) 194bbPre-Flop: (€0.06, 5 players) KB is UTG
KB raises to €0.12, 3 folds, BB calls €0.08Flop: (€0.26, 2 players)
BB checks, KB bets €0.16, BB raises to €0.40, KB calls €0.24Turn: (€1.06, 2 players)
BB bets €0.75, KB calls €0.75River: (€2.56, 2 players)
BB bets €1.20, KB foldsFinal Pot: €2.56
BB wins €3.64 (net +€1.17)
KB lost €1.27
la turn est quand même assez moche à barrel bluff, donc il polarise pas mal sa main c’est soit une grosse main soit air total. Du coup faut que tu prennes la décision turn soit tu call turn et c’est pour call river sur une brique. Soit tu GU turn
Sympa le spot ! Bonjour le mal de crâne
Sur ce flop, et vu ce que tu dis de vilain, bien sûr il peut avoir air, mais ça va être quand même rare. Et c’est conforté par ses 3 barrels. Mais restons au flop. Je trouve que c’est déjà compliqué de se voir devant au flop quand il raise ton cbet. Je dirais que, au mieux pour toi, il a over pair (99 ou TT, car avec JJ+, tu l’aurais senti passer preflop) ou un truc du genre (top paire + tirage backdoor). Ta cote contre est de 75%. Pour le reste, t’es souvent derrière : avec ou , vous êtes presque en coin flip, avec , vilain est devant avec 59.5%. Il ne va raiser que ses gros tirages le plus souvent. Je ne parle même pas des quintes floppées ou des doubles paires. Donc c’est compliqué de payer son raise au flop. En payant, il y a une tonne de cartes qui te font peur à la turn et que vilain pourra 2barrel en value ou avec beaucoup de FE. Pareil à la river. En plus, tu n’est même pas sûr qu’un J t’aide, et il n’y a pas beaucoup de cartes qui peuvent t’aider en fait. Donc payer, c’est espérer qu’il est à tirage ET qu’il ne touche pas.
Du coup, c’est fold ou raise (ça veut dire être prêt à partir à tapis s’il te call). Le fold aurait ma préférence ici, mais peut-être ne suis-je pas assez aggro … Je n’aurais surtout pas envie de me faire des noeuds au cerveau et au final avoir des regrets.
Je pense que tu manques d’agressivité sur le coup. Du coup, tu t’es embarqué sur un coup compliqué a la turn.
Si tu joues plus fort preflop et CB plus fort du coup au flop, tu as surement plus de chances de voir où tu en es dans le coup.
Contre ce type de joueur, je le vois plus comme un bet or fold. Apres, tu peux essayer de jouer ton brelan au flop et d’abandonner si tu ne touches pas. Et de te garder les premium contre lui en jouant plus fort.
- Inscrit depuis 12 ans
- 9 messages - 0
Merci pour vos réponses. Ce que je vous est caché, c’est que Vilain a eu la gentillesse de me montrer sa main :
Spoiler Afficher> D’où mon désarroi, car c’était l’une des rares mains que vilain pouvait value et que l’on battait (ça et 99, TT). C’est aussi pour cela que j’ai posté cette main, car ma review du call flop et turn sont bien trop result oriented (le fold river est un spew total par contre).
Nosik47 said
Je pense que tu manques d’agressivité sur le coup. Du coup, tu t’es embarqué sur un coup compliqué a la turn.
Si tu joues plus fort preflop et CB plus fort du coup au flop, tu as surement plus de chances de voir où tu en es dans le coup.Je ne pense pas que ça soit le bon mindset. Preflop, j’ai une main très forte, je n’ai aucun intérêt à ouvrir à plus de 3bb, ce qui ferait fuir de nombreuses mains contre lesquelles j’ai beaucoup d’équité et ne garderais que les montres. Au flop, pareil, je ne vais pas checkback pour attendre qu’un carreau, un 9, un K ou un A tombe et me mette dans un situation encore plus délicate, mais je ne vais pas non plus miser pot pour m’isoler contre tout ce qui me bat déjà. Je ne vois donc pas ou être plus aggressif.
Ce que tu décris là est de la mise pour information, ce qui est toujours déconseillé au poker.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Si on réfléchit en terme de range, on fait face à quoi ? Any PP, Broadways suités, QQ,AK qui a pas trop envie de s’empaller contre une range strong (vu qu’on open UTG).
Je le vois pas trop sur une DP, ça me semble loose (87s,67s) à défendre OOP vs UTG mais notre amis est loose, donc pourquoi pas quelques combos.
Au final, on représente quoi nous : on open UTG, donc à priori une range strong style 22+,AJo+,ATs+ (en gros). On peut pas vraiment dire que ce soit le board de rêve à cbet en bluff. Donc à priori, on a une main ou en tout cas une bonne équité.
Du coup, quand vilain x/raise, va t-il faire ça avec R ? Probablement jamais. Il peut donc avoir Dp,set, 2OC+FD.Bref on est pas super contre cette range.
Quelles turn nous font chier ? Q,K,A,carreau,8,5. Un gros paquet de cartes donc, que vilain va très souvent barrel. Ca arrivera quand même très très souvent, donc fold flop me semble pas horrible. Parfois on foldera la meilleure main, mais vu la situation préflop et le board, je pense que vilain a très souvent set.
je pense qu’en NL4, faut pas trop se prendre la tête dans ce genre de spots très très prise de tête, et qui arriveront rarement. On peut gentiment fold flop, on a quasi rien investi.
Que ferais-je avec QQ+ ? A partir de QQ, je pense qu’on peut commencer à call car JJ est aussi dans sa range et qu’il déciderais de x:raise en value protection. Mais aussi parcequ’à partir de QQ+, on est plus en flip contre ses OC+FD.
Au niveau du play Turn, vu la carte horrible à bluff, je pense qu’on peut fold sereinement.
PS : en espérant ne pas avoir écrit trop de la merde, j’ai l’impression d’être parti dans tous les sens haha
Je suis d’accord avec toi KB. Je ne vois pas de problème d’aggressivité dans ta line, pour les raisons que tu dis.
Pour reprendre ce que je disais plus haut, dès le flop, on peut penser fold (spot à saignement de nez, facile de tilter si on s’enfonce).
ivus said
Du coup, c’est fold ou raise (ça veut dire être prêt à partir à tapis s’il te call). Le fold aurait ma préférence ici, mais peut-être ne suis-je pas assez aggro … Je n’aurais surtout pas envie de me faire des noeuds au cerveau et au final avoir des regrets.
On peut se dire qu’un raise au flop t’aurait permis de voir une river « gratuite » (s’il check la turn), mais
1. Il peut shove au flop, es-tu prêt à le payer ?
2. C’est même pas sûr qu’il checke la turn, vu le client. il y a une tonne de cartes qui te font peur à la turn et à la river, et en font partie je trouve. Au mieux pour toi ça le bloque. Au pire il peut te bluff sur ces cartes.
Dans quel état d’esprit es-tu sorti de cette session ?
Dans cette situation, j’ai tendance à prolonger la session avec vilain, et à attendre le spot pour tout lui prendre, un spot qui ne soit pas prise de tête ni propice au tilt, quitte à me faire bluffer souvent en attendant mais sur de petits pots (il faut quand même rentrer dans des pots pour qu’il continue à croire qu’il peut nous bluffe, qu’on va tilter, et pour pas lui faire peur quand on va jouer les monstres).
Perso j’aime bien ce que tu dis, Jex
Jex said
Au final, on représente quoi nous : on open UTG, donc à priori une range strong style 22+,AJo+,ATs+ (en gros).Plutôt 66+, AQo+, AJs+ pour moi.
Jex said
On peut pas vraiment dire que ce soit le board de rêve à cbet en bluff. Donc à priori, on a une main ou en tout cas une bonne équité.Ca se discute. Avec la range qu’on représente (open UTG), est-on censé avoir souvent connecté ce flop hyper drawy ? On aura assez souvent OP, parfois brelan, c’est vrai. Mais très souvent on aura 2 OC. Vilain nous verra sur 2 OC le plus souvent ici, et pour lui par contre, ça devient un flop où il peut bluff.
Question : Faut-il cbet 100% du temps dans cette situation ? Peut-être pas. Je ne dis pas que le cbet est mauvais. Mais ne pas cbet IP, en pot control, me paraît une option possible. Non ?
- Inscrit depuis 12 ans
- 9 messages - 0
@Jex : Au contraire, ton analyse est complète est donne le raisonnement d’ensemble qu’il me fallait. Tu fais juste peut-être un peu de sur-analyse sur ce qu’on représente pour vilain flop : en µ, les gens regardent surtout ce qu’ils ont en main et ce qu’il y a sur le board, et s’ils touchent ou se sente d’humeur bluffante, ils misent. En tout cas, grand merci
@Ivus: Re-raise flop est inenvisageable. On s’isole face à set et autre nuts et gros flush draw qui vont mettre leur tapis, on fait fuir ses bluff et les quelques mains qu’on bat encore. Quant au fait de CBet, on va faire payer de tas de mains que l’ont bat : tirages joués passivement, 8x, OC qui float, 7x qui pensent qu’on a que deux OC vu qu’on a ouvert utg … Bref, CBet > check back.Quand à mon mental, j’étais déjà entrain de fermer quelques tables ayant fait mon volume, donc je n’ai pas arrêté ma session à cause de cette main ou de mon adversaire. Je n’étais pas en tilt, mais je me tracassais pas mal sur mes décisions de la session. La session était plutôt « usante », car pas mal de spot m’ont trituré les méninges (surlesquels j’ai fait de belles boulettes). Mais vilain n’étant pas spécialement fishy, les bons spots face lui ne sont pas légion, rester juste pour lui me semble une mauvaise idée.
Au delà de ça, j’évite toujours de me dire ‘Je vais prendre l’argent de CETTE personne à la table’ : cibler un joueur, même un fish complet, fait prendre des décisions en partie basées sur l’égo et te focalise sur un seul adversaire. Quand je commence à trop penser ainsi, il est temps de faire un pause.
OK pour ne pas re-raise au flop. Encore une fois, je suis peut-être exploitable, je trouve fold > call ou raise. Et je trouve le fold vraiment vraiment mieux, à des années lumières. Exploitable je suis, je vous le dis
KB said
Au delà de ça, j’évite toujours de me dire ‘Je vais prendre l’argent de CETTE personne à la table’ : cibler un joueur, même un fish complet, fait prendre des décisions en partie basées sur l’égo et te focalise sur un seul adversaire. Quand je commence à trop penser ainsi, il est temps de faire un pause.
Je connais le concept, mais en lisant ta réponse, je me rends compte que je dois être plus prudent, ou conscient plutôt, que ce que je ne le suis. Je posais le problème en terme de « exploiter son jeu et ses moves kamikaze ». J’ai un exemple récent à l’esprit en fait, et c’est en pensant à ce cas précis que je t’ai posté ça:
ivus said
Dans cette situation, j’ai tendance à prolonger la session avec vilain, et à attendre le spot pour tout lui prendre, un spot qui ne soit pas prise de tête ni propice au tilt, quitte à me faire bluffer souvent en attendant mais sur de petits pots (il faut quand même rentrer dans des pots pour qu’il continue à croire qu’il peut nous bluffe, qu’on va tilter, et pour pas lui faire peur quand on va jouer les monstres).
Je dois plus m’analyser. Suis-je en train d’exploiter un vilain ou bien en tilt « Je vais prendre l’argent de CETTE personne à la table ». Donc merci à toi au final.
KB, je comprends tout à fait ton avis sur mon commentaire. Et je partage ton avis mais pas en micro limites. Si tu affrontes un reg, jeu ABC, je suis OK avec toi.
Mais sans vouloir dénigrer le niveau des joueurs de micro (moi compris), peu de joueurs à cette limite analysent bien le nbre de bb raise préflop. Il y a quand même pas mal de joueurs qui jouent large.
Je suis convaincu qu’etre plus aggro postflop contre des joueurs qui présentent ce profil HUD est plus rentable que de faire des raises 3BB très classiques. Du moins, ça permet de simplifier le jeu contre eux. Si effectivement, tu es à l’aise au jeu postflop… ok. Pour ma part je préfère miser plus fort preflop pour me faciliter les décisions postflop et ainsi éviter de rentrer dans des coups compliqués pour moi.
Bonne chance aux tables !
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
ivus said
Question : Faut-il cbet 100% du temps dans cette situation ? Peut-être pas. Je ne dis pas que le cbet est mauvais. Mais ne pas cbet IP, en pot control, me paraît une option possible. Non ?
Avec notre main, je cbet 100%. On a pas mal de value a prendre maintenant sachant que turn beaucoups de cartes peuvent ralentir l’action.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.