- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
FishKitch€n, le il y a 10 années.
-
AuteurMessages
-
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Voici une main où je joue un nit fish qui, plusieurs fois devient coutume, s’est plaint de mon play
(je crois que je vais pleurerÂ
). Bref, j’en ai profité pour me poser des questions, et je sollicite votre avis, notamment sur la question de la côte implicite.
Vilain ultra nit 10/7 / 3bet 1.3% / AF 1.3 sur 800 mains
Moi 25/20/ 3bet 5% / AF 1.8 sur les 20k dernières (oui je sais suis pas assez méchant, mais j’y travaille, pis zont qu’à pas bet avec nimpe aussi, je callerais moins)
PF Standard, j’open KTs du bouton et Vilain call depuis SB. Il joue 11/5 dans cette position, on comprend qu’il a au min des broadways.
Flop Arrive le flop JsAc5d qu’il donk fièrement 2/3 pot. Pour moi il a soit TPGK+, soit KJ ou QJ et tente de prendre le pot de suite. J’ai une GS et une backdoor flush, ce qui n’est pas énorme. Avec seulement la GS, je n’ai que 16% d’équité sur turn et river et sans la backdoor, j’aurais fold face aux 29% de cote du pot. La le plan est de call une fois et check fold si je touche rien.
Turn Tombe un pique et il rebet 2/3 pot, sauf que là mon équité est de 25% sur la river avec 12 outs. Du coup, pas question de fold, car je pense pouvoir lui prendre une street river si je touche. Ici la côte implicite me parait évidente.
River La flush rentre, il check. A moins qu’il essaye de me trap, il n’a pas de meilleure flush, et comme je ne pense pas que la finesse soit son point fort vu ses ranges, je le mets sur TP. Je souhaite la lui faire payer et je pense qu’en bettant pas comme un bourrin, il peut me mettre sur un A faible, d’autant que vu du trou de la serrure (si j’ose parler ainsi) il doit me voir comme un dégène ou presque. D’où le choix du gay bet 15BB. Il paye et montre AKo.
La question principale : Est-ce que mon call flop est ok/EV+/EVmax ? Je n’ai bien sûr pas la côte directe pour payer, mais je compte sur la côte implicite. Est-elle suffisante. Mon raisonnement dans ce spot est de me dire, que le pot va souvent doubler 2 fois sur les streets suivantes. Si c’est le cas, on pourrait presque multiplier la côte directe par 4 (ou diviser celle du pot par 4) pour connaître l’implicite. Je ne l’ai lu nulle part, c’est juste un raisonnement simple (simpliste ?) que je fais. Comme 4 est trop optimiste, je pense qu’une valeur entre 2 et 4 parait plus raisonnable et dans ce cas, mon call est dans les clous. Votre avis ?
Questions annexes : Vos commentaires sur le reste de la main ?
Merci d’avance.
IPoker, €0.02/€0.04 No Limit Hold’em Cash, 6 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager – The Ultimate Poker Software Suite.SB ilestcontent2 : €5.84 (146 bb)
BB LASS38 : €1.05 (26.3 bb)
UTG Bastien77 : €1.78 (44.5 bb)
MP SoggyBottomBoy : €4 (100 bb)
CO illithar : €4.08 (102 bb)
Hero (BTN) FishKitchen : €4 (100 bb)Preflop: Hero is BTN with
UTG calls €0.04, 2 folds, Hero raises to €0.16, SB calls €0.14, 2 foldsFlop: (€0.40)
(2 players)
SB bets €0.28, Hero calls €0.28Turn: (€0.96)
(2 players)
SB bets €0.67, Hero calls €0.67River: (€2.30)
(2 players)
SB checks, Hero bets €0.60, SB calls €0.60Results: €3.50 pot (€0.23 rake)
Final Board:
SB showedand lost (-€1.71 net)
Hero muckedand won €3.27 (€1.56 net)
Yop,
RAS flop et turn tu as clairement assez de côte implicite SI TU VALUES CORRECTEMENT RIVER.
Tu l’as dis toi même vilain a un range strong le bottom de sa range ça doit être AT voir AQ ici.
Quand il check river c’est pas vraiment pour folder tu dois value cher river surtout que ta flush rentre en backdoor ^^
Faudrait faire les calculs mais avec un VB aussi faible river je suis pas sur que ce soit EV+ de call 2 street
Salut à tous ,
je me pose aussi des question dans ce type de cas.
Est ce que y’a vraiment beaucoup de côte implicite sur un nit??Un fish lachera jamais un As,mais un nit je sais pas.
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Merci pour les réponses. Suis content de voir que mon raisonnement est pas pourri sur la côte implicite. Ca fait qq spots intéressants à jouer régulièrement.
Quand il check river c’est pas vraiment pour folder tu dois value cher river surtout que ta flush rentre en backdoor ^^
Par contre là j’avoue que je comprends pas. Comment pourrait il continuer à penser être devant si je bet gros ici ? Ou alors un OB pour simuler un arrachage de boucher ?
Y a des fois, je comprends bien que bet petit ou gros ne change rien à la fréquence de fold de vilain et que donc il vaut mieux bet cher. Mais là , autant je te crois aucun souci, je cherche pas à avoir raison, mais je capte pas car je suis assez convaincu qu’il va fold sa TP sur un board pareil avec un bet 2/3 pot. Je me trompe sur qqch c sûr, mais quoi ?
J’ai un peu la même relexion que toi river,si c’est pas un fish jamais il paye avec une grosse mise ,mais si on mise petit il paye ,en gros si on mise cher on perd de l’argent.
Je comprends votre raisonnement les gars, de bet pas cher river pour se faire payer + souvent mais la raison est :
Est-ce que vous voyez souvent des fishs fold TP ?
 Ici vu le profil nit/fish que tu décris, il a soit une très bonne TP, soit DP+ alors on value comme il se doit !
River, ton bet représente limite strong dans le sens où tu montres clairement que tu veux être payé. Ok le mec va dire « c’est pas cher je paye et je whine… »
Mais bon… Comme Ben, j’aime bien la line call/call/bet, mais plus cher river
A+
iop,
La réponse mathematique sur la cote implicite turn(je vais pas de dev un calcul mais j’ai un tableau précis).
donc: Vs un 2/3 pot turn et 12 outs: call est EV+ a partir du moment ou tu prends 10% du pot a chaque fois que tu hit.
Donc oui ton play est ok.
Cependant pas optimal, la range de vilain est composée de mass TP donc VB mini 1/2 pot, il va fuck-call comme tt nit qui attends des heure TPTK pour entrer dans un coup.
++
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Bon, comme il est assez nit et pas complètement débile, je pensais qu’il folderait TP.
Mais OK, j’essaye et d’ailleurs, pour vous montrer que vous pissez pas dans un violon avec vos conseils, voici une main de ce soir contre le même Vilain et où je bet cher river. Bon vu qu’il hit set à la turn, c’est plus facile de le faire payer mais quand même. Et j’ai testé une variante pour augmenter ma côte en contrôlant le pot (je lui prends un peu moins flmop et turn mais avec une meilleure côte), je l’ai donk flop et bet un peu plus que demi pot (bon heureusement qu’on est en NL4 sinon me serait sans doute mangé un gros raise, mais bon…).
Le call en SB est couillu, mais j’avais envie de défendre des petits connecteurs contre lui et ses grosses mains (à faire plutôt BTN ou en BB ?), et pis le taquiner un peu aussi, c’était tentant :-)
IPoker, €0.02/€0.04 No Limit Hold’em Cash, 6 Players
Poker Tools Powered By Holdem Manager – The Ultimate Poker Software Suite.Hero (SB): €5.39 (134.8 bb)
BB: €4.22 (105.5 bb)
UTG: €6.10 (152.5 bb)
MP: €7.67 (191.8 bb)
CO: €4 (100 bb)
BTN: €4.23 (105.8 bb)Preflop: Hero is SB with
UTG raises to €0.12, 3 folds, Hero calls €0.10, BB foldsFlop: (€0.28)
(2 players)
Hero bets €0.16, UTG calls €0.16Turn: (€0.60)
(2 players)
Hero bets €0.36, UTG calls €0.36River: (€1.32)
(2 players)
Hero bets €1, UTG calls €1Results: €3.32 pot (€0.22 rake)
Final Board:
Hero muckedand won €3.10 (€1.46 net)
UTG showedand lost (-€1.64 net)
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
a partir du moment ou tu prends 10% du pot a chaque fois que tu hit.
10% du pot ? J’ai pas compris là …?
alors je vais essayer d’etre plus clair:
Tu est d’accord que tu n’as pas la cote directe avec tes outs. Il te faut esperer prendre une mise river pour rendre le coup EV+.
Ici dans ton cas avec 12 outs pour un 2/3 pot à call turn, il te faut prendre 10% du pot river tel qu’il est avant les encheres à chaque fois que tu touche.Par exemple:
Vilain bet 65e dans 100e, tu call en esperant avoir la cote implicite avec tes 12 outs, le pot river fait 65+65+100= 230e.
Pour rendre ton call EV+ il faut que vilain paye un bet ou mise lui meme un montant mini de 23e (10% de 230=23)Â a chaque fois que tu hit.Mais la ou ca se complique, c’est qu’il faut evidemment pas appliquer cela betement mais sizer de maniere optimale:
Si vilain call 10 fois sur 10 bets river tes 10%, t’es ok en terme d’EV, mais mettons qu’il te call (en caricaturant) 2 fois un bet pot river et fold 8 fois, ton moove est deux fois plus profitable, tu as recuperé deux fois plus de jetons sur l’ensemble:
10X10%= 100% (ou un bet pot) Â alors que 2X100%= 200% (soit 2bets pots)
Il ne faut pas penser la mise qui va faire payer le plus souvent mais la mise qui rapportée au nombre de call/fold rapporte le plus.
Si c’est tjrs pas clair n’hesite pas.
++
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
C’est limpide merci. J’avais juste du mal à cerner à quoi appliquer les 10% et dans quelles circonstances.
Sinon, tu disais avoir un tableau précis à ce sujet. Aurais tu un lien peut-être à poster ici ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.