- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DIMLAU, le il y a 7 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir à tous !
Je suis nouveau sur le forum et je découvre le poker (après de longues années à hésiter, Kill Tilt m’a donné le déclic pour me lancer! ) donc j’espère que cette question ne fera pas trop débutant ^^
Vilain (fish? : 54/17/17,6/3) au bouton relance à 0.06$.
Je suis à la BB avec , je décide de payer.
au flop :
Je touche top paire avec l’As, je mise 2/3 pot donc 0.12$. Et là vilain fait tapis avec 1.94$.
Avec ma faible expérience, j’ai essayé de calculer mes chances mais dans le peu de temps imparti, j’ai un préféré coucher ma main.
J’ai revu ça à froid un peu plus tard. Le joueur était plutôt fish d’après moi, sa range open doit être grande (environ 50%), mais d’après équilab je vois qu j’ai quand même une équity au flop d’environ 75% !
Du coup, vu que je dois payer 1.82$ dans un pot de 2.02$, j’ai une côte de 1.1:1 et je suis EV0 à partir de 90%.
Alors, ai-je bien fait de coucher ma main ? Ou mes calculs sont faux ?
Bonjour,
Comme tu dis que tu n’as pas trop d’expérience, je trouve le fold plutôt positif dans le sens où ton mental est préservé. Plus que de calculer les côtes, je pense que dans ce spot, c’est plus les infos que tu peux avoir sur Villain. Si tu l’as déjà vu faire ça, tu sais s’il peut être en carnaval complet.
C’est certain, il peut faire ça avec un flush fraw, mais je sais pas si ça vaut le coup de jouer un coinflip si t’as pas le read qu’il fait ça surtout en bluff.
On peut aussi 3Bet preflop, vu le profil, il va beaucoup trop call et on va pourvoir faire pas mal d’argent. Et on peut remarquer quand dans les pots 3bet, les fish sont bien moins aggros postflop.
Du coup, vu que je dois payer 1.82$ dans un pot de 2.02$, j’ai une côte de 1.1:1 et je suis EV0 à partir de 90%
Je crois qu’il y a une erreur ici. D’après moi, tu n’es pas Ev0 à partir de 90% mais à partir de 47% (1/1.1+1). Tu dois gagner une fois sur 2 pour être EV+.
Est-ce la cas ici ? Tout dépends des tendances de vilain.
Le joueur était plutôt fish d’après moi, sa range open doit être grande (environ 50%), mais d’après équilab je vois qu j’ai quand même une équity au flop d’environ 75%
Je pense qu’il y a une deuxième erreur ici :
Si vilain est 54/17 (sur combien de hh?), il n’open que 17% des mains. En admettant qu’il fasse attention à la position (peu probable chez un fish), on peut dire qu’il open un peu plus du BU. Disons 25%, mais à mon avis, beaucoup moins que le TOP 50% des mains.
Je pense qu’il y a une 3ème erreur :
Tu fais un equilab avec sa range d’open PF. Mais toute sa range d’open ne shove pas sur un flop .
Par exemple, est ce qu’il va shove ? Ca m’étonnerais (sauf si tu as une note sur lui) …
Il faut se demander : avec quelles mains qu’il a OPEN PF (que j’estime à 25%) il va shove sur ce flop. Faire un equilab contre ces mains, et call si tu as plus de 50%, fold sinon.
J’ai essayé avec une range assez large qu’il pourrait shove : 33/77+ (il peut shove toutes les overpair en ayant peur du flush draw)
T9+ (il n’open pas T8 dans le top 25%, il l’aurait plutôt limp)
Toutes les GS : J9/J8/89
Tous les Ax à carreau / K6+ à Carreau / Q8+ à Carreau
Dans cette range, il y a quelques mains que tu crush (T9/JT/QT/KT / toutes les GS) / Il y a des coin flip vs les FD / Il y a des mains qui te crush (33/77/TT/JJ+)
Equilab me donne 62% d’équité. Si ma range est OK, c’est donc un call.
=> Sauf que je répète que la range que tu lui attribue dépends vraiment des tendance du vilain dans ce spot.
Donc sans info, c’est un très bon fold je pense.
Merci pour toutes ces précisions !
Je n’avais pas beaucoup d’info sur le joueur (environ 50 mains jouées à la table), il avait déjà fait un tapis avec un autre joueur il me semble dans la même configuration. Ca faisait quelques mains qu’il me relançait et où j’ai foldé pas mal (je joue très tight pour commencer, avec seulement quelques semi-bluff) et dans le tchat il me disait souvent « mais quand est-ce que tu vas arrêter de perdre de l’argent », « tu devrais relancer », du coup j’ai pensé qu’il bluffait total juste pour que je tilt et que je le paye.
Je suis d’accord sur le fait que j’aurais dû 3bet préflop.
En effet mon calcul de côte est faux ! Merci de m’avoir corrigé.
Pour sa range d’open : Je suis d’accord avec ta proposition. Mais j’ai une question sur son HUD : il a un VPIP à 54, il a donc une range d’open très large non ? Je ne comprend pas ton chiffre de 25%.
Sinon, avec vos explications, en effet je pense que j’aurais du caller (en tout cas à l’avenir je serais plus à l’aire pour shove!)
Vu les infos nouvelles que tu apportes, sur le chat et le fait qu’il te cherches pas mal, je pense que tu aurais pu call sereinement avec TPTK.
Il va te montrer des A7o, des KQ, des 99 assez souvent à mon avis.
D’où vient mon 25% ?
Tu donnes les stats de vilain : vpip 54% et prf 17%.
Donc il entre dans 54% des coups, mais il ne raise pré flop que 17% du temps.
L’ecart entre les 2 sont toutes les fois où il limp, et ou il call.
Ici il open du BU, cela correspond à la stat 17%.
Sauf qu’on peut penser qu’il open plus du BU que des autres positions. Donc j’ai augmenté un peu et j’ai fait à la louche 25%. Je pense que les mains moins bonnes, il va les limp.
Salut a tous!
Moi aussi je débute sur kill tilt et sur le poker. Je viens de lire avec grande attention vos échanges!
Deja je suis content parce que j’ai tout compris, et qu’en plus j’ai même un avis sur le sujet dont j’aimerai vous faire part afin d’avoir vos retours éclairés!!
De ce que j’ai vu, les fishs font tapis sur ce genre de situation avec un gros jeu( 33,77, JJ+ ou Tx)
j’ai perdu ce genre de spot chaque fois que j’ai payé (ou presque..)(je n’ai qu’à peine 4k mains en NL2)
du coup j’ai arrêté de payer dans ce genre de cas……
Suis je devenu trop frileux? Ou faut-il vraiment etre sur de son coup pour tenter de payer (infos sur le fish, dynamique de table etc?)
Meme si il me semble que vous avez été clair sur ce fil, j’aimerai bien une réponse qui confirme ce que je crois avoir compris, alors merci d’avance!!!
A bientot!
Adhemone.
Moi aussi j’ai remarqué que 9 fois sur 10 dans ce spot si il shove il a un très bon jeu genre brelan de 7 ou de 3 mais qu’il a peur du flush draw. Et je pense que si il shove c’est parce qu’il préfère remporter le coup maintenant plutôt que risquer que le draw rentre…
Perso du coup je fold
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.