- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Chamalow1, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
bonjour a tous ,
Après réflexion dans cette situation le jeu le plus optimal est de second barrel la turn (2/3 pot) ? et check fold la river si on loupe notre tirage?
merci pour vos commentaires futur
iPoker – €0.02 NL (6 max) – Holdem – 5 players
Hand converted by PokerTracker 4UTG: 101.5 BB
Hero (CO): 127 BB
BTN: 48.5 BB
SB: 124 BB
BB: 97.5 BBSB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero has K:club: J:club:
fold, Hero raises to 3 BB, BTN calls 3 BB, fold, fold
Flop: (7.5 BB, 2 players) A:diamond: 9:club: Q:club:
Hero bets 5 BB, BTN calls 5 BBTurn: (17.5 BB, 2 players) 2:diamond:
Hero checks, BTN bets 1 BB, Hero calls 1 BBRiver: (19.5 BB, 2 players) 7:diamond:
Hero checks, BTN bets 19.5 BB, foldBTN wins 18.5 BB
Yo pour moi ton cbet 2/3 est une erreur , en fait tu bet hors cote . Je m’explique , dans ce spot ta 13out ( 9pour la flush 4(T) pour la quinte).
Le pot fais 7.5 bb et tu bet 5bb donc la cote du pot devient 7.5/5 =1.5 en pourcentage ça donne 40% du pot .Ta cote d’amélioration est elle de 47(nbr de cartes non découvertes)-13(outs) = 34( nombre de carte qui ne vont pas amélioré ta main) ce qui donne donc 34/13 = 2.6
ta cote d’amelioration est de 2.6
En resumé sa donne cote du pot = 1.5( ce qui équivaut en % a 40) , cote d’amelioration = 2.6( en % ça donne 26%)
Ta cote d’amélioration est largement inférieur a la cote du pot ce qui signifie que quand tu bet 5 si tu es call tu est mathématiquement perdant sur le long terme dans ce spot .
Sachant que ici que tu bet 5 ou 2.5 si le mec a un as il payeras a l’inverse si il a R , ta la même FE en betant petit ou cher
Je vais pas m’etendre plus j’ai pas le temps , mais pour moiç le sizing est mauvais .tu dois bet petit ici
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par
Callmejo.
merci pour ta réponse callmejo,
je viens d’apprendre quelque chose … que lorsque que l’on cbet pour un tirage on doit aussi calculer la cote pour savoir si l’on mise trop ou pas assez.
Sérieusement c’est la première fois que j’en entends parler.
une vidéo ou autre article sur ce concept inconnu pour moi.
merci pour votre aide
Bonjour.
Non tu calcule la côte seulement quand tu paye.
Sur un cb en plus de l équité de ta main tu as de la fold équité. C est pour ca que c est important de jouer en position avec l initiative.
Ok avec ton cb 2/3 pot.
En micro tu vas cb les flops dry presque 100% avec de petite mise et les flop drowy avec des grosses mises mais seulement en valu ou en semi bluff. Miser petit quand ca touche plus ton range que le siens c est trop gto pour les micros, les gars sont trop concentré sur leur mains.
Turn c est compliqué OOP parce que à priorie il va payer le second barel. ( c est pour ca que parler en second c est tellement mieux). Perso je 2 barrels et giv up river en micro.
-
chaby.
Bonjour. Non tu calcule la côte seulement quand tu paye. Sur un cb en plus de l équité de ta main tu as de la fold équité. C est pour ca que c est important de jouer en position avec l initiative. Ok avec ton cb 2/3 pot. Turn c est compliqué OOP parce que à priorie il va payer le second barel. ( c est pour ca que parler en second c est tellement mieux). Perso je 2 barrels et giv up river en micro.
tes dires me rassure chaby
et combien miserais tu turn? 1/2 ? 2/3 ?
??? ah bon ? je vois pas pourquoi , si tu es call sur un bet 5 les math reste les math , la situation a l’instant T quand tu es call c’est que le spot est ev-pour ta main . donc je comprends pas trop ce que tu veux dire. En plus en micro si le gars a un as ou Q tu auras pas plus de FE en betant 5 que 2.5 il va call n’importequel sizing, ta peut etre plus de fe sur un 9 et encore si le mec est une cs il va call si il est scare il va fold un 9 peut importe le sizing . en plus si on bet 2/3 on montre de la force donc c’est pour barel la turn et non tcheck , ça équivaut a un give up .Donc je vois pas du tout l’interet de bet 2/3 dans ce spot et en plus les math vont contre nous quand on est call
-
Callmejo.
-
Callmejo.
-
Callmejo.
Hero a 12 outs pas 13 !
Le problème ici c’est que Villain est short, il vaut donc mieux barrel avec une paire.
Si tu cbet il vaut donc mieux de faire pas cher pour recevoir un fold ou valoriser ton équité qui est implicite, mais bien présente.
Quand il call et bien tu check turn surtout quand Villain fait 1BB t’es très comptant de call et de fold river quand t’as pas hit.
Sur cette texture il faut prendre en compte le range de Villain qui a tous les As, les Q, les 9, ce qui représente beaucoup de combos.
Au flop t’as 45% d’équité vs les TP, MP, BP, DP et 99. Ton cbet est donc EV+ et il est toujours contre TP, DP, 99 quant tu cbet 1/3. Il ne l’est plus quand tu fais 2/3 !
Il faut aussi prendre en compte le profile de Villain et l’historique de la partie, il faut éviter de généraliser. Là Villain est short, je check et je laisse free roll mon équité. C’est le cas typique ou tu cbet un bon flush draw et que Villain te raise à tapis ses 45BB avec Asx ou mieux et tu te retrouves à faire un call EV- en te disant que c’est pas cher…
Autre considération c’est la position évidement et de protéger un peu ton range de check, si tu cbet tous tes FD et que tu GU à chaque fois ou tu te retrouves à faire des bluffs pour essayer de faire fold une CS quand tu touches pas ta flush, tu te compliques la vie. Quand tu peux faire plus simple pour moins cher il vaut mieux prendre cette option. Dans cette main tu peux même laisser Villain représenter la flush quand c’est toi qu’il a touché, par exemple. Tu check, il check, la flush tombe turn, il bet tu call, river tu check, il shove tu call. Tu vois la différence quand: tu cbet il fold, ou quand il call ton cbet flop et la flush tombe turn, tu cbet il fold ?
Le fait de check OOP va te donner une information quand Villain va miser ou pas et ça c’est le nerf de la guerre du poker: l’information !
Si tu cherches de la fold équité tu peux placer un check raise ici avec ta main sur un bet 1/3 de Villain quand il est plus profond, c’est bien mieux qu’un cbet vs Villain standard.
Bref, il faut réfléchir un peu avant d’appliquer des règles toutes faites pour savoir ce qu’on veut accomplir. Il y a beaucoup d’options selon les profiles, la dynamique, les profondeurs de stack, la position, notre style de jeu, le tilt, etc.. Il y a pas de réponse (blanc ou noir) sans cela ça serait trop simple et surtout trop chiant !..
Une chose est sûr en NL2 t’as pas besoin de bluffer trop pour prendre l’argent des Villains, ils vont s’en charger eux mêmes. Là dans cette main tu bombardes ce flop avec tes mains faites ou mieux que ta main:
Â
Â
Â
Â
 Les AKo, AQo, 99, AA, QQ, Q9. Le reste tu check, pas la peine de t’embarquer dans l’agressivité inutile avec un simple tirage aussi beau qu’il paraisse d’autant plus que t’es pas sûr d’être payé pour le risque que tu prends.
-
Chamalow1.
-
Chamalow1.
-
Chamalow1.
ton point de vue Callmejo est intéressant mais je n’ai jamais pensé a ça avant quand je faisais un C-bet avec tirage.
donc tu vas pouvoir m’éclairer un peu plus?
si je comprend bien moins tu as d’out quand tu C-bet moins tu dois miser cher?
mais a ce moment la n’offres tu pas a vilain une trop bonne cote pour call si lui aussi est sur un tirage?
par avance merci
Bah en fait apparemment
a haute limite j’ai entendu plusieurs gros reg mtt ( dont ivan deyra et adrian mateos par exemple ) qui disait que le « standart  » sizing bet sur le tirage flush serait justement au alentour de 2/3 . Cependant par la démonstration que je t’ai faite et celle de chamalow moi ça me parait pas cohérent mathématiquement. Après jsuis pas joueur pro et au poker tu peux pas prendre en compte un seul parametre comme les mathematique par exemple , a haute limite il doit y avoir des raison de bet 2/3pot dans ce spot .Mais en micro moi mon experience me dit que c’est pas un bon move de bet trop cher les tirage parceque le pool a aucune notion de sizing et que les profils sont polarisés , soit c’est des CS soit c’est des joueurs nits scared . et une cs va call peut importe le sizing donc tu te mets mathématiquement dans des spot ev- en betant cher. a l’inverse un profil nits scared va fold une middle paire et encore plus sur un board Ax donc la fe d’un bet petit est la meme que celle d’un bet cher. et en ce qui concerne la cote si vilain a un tirage aussi c’est pareil , un vilain en nl2aglobalement aucune idée du concept de cote et va call n’importequel taille de bet pour toucher son tirage.
Après je suis juste un reg de nl2 pas un reg de nl 200 je peux me tromper je te donne que mon point de vu.
Le jeu MTT et CG c’est aussi deux mondes. Là où en MTT je te mets max de pression pour te sortir du tournoi, en CG tu me prends au pire une cave et je suis toujours là après ma recave immédiate. Sans parler du spot qui est quasiment toujours le même en CG, il peut être totalement différent en MTT selon l’avancement du tournoi avec les notions d’ICM. Le jeu MTT se joue beaucoup sur deux streets (flop et turn) avec des stacks souvent en dessous de 50BB, c’est donc pas la même approche des flops. Si Villain veut défendre même en position ce board pour exemple, il devra être autrement armé qu’avec un (As) faible, sinon le risque est grand de prendre la sortie… Les ranges sont plus strong quand elles passent le turn, les bluffs plus difficiles à call qu’en CG…
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.